Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Rue Daguerre et les artistes Japonais

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 23 Jan 2005 11:19    Sujet du message: Rue Daguerre et les artistes Japonais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
je cherche des infos sur l'histoire d'un hotel et les artistes japonais qui y ont sejourne dans les annees 20. (dont Foujita)
Cet hotel est a l'angle de la rue Daguerre et de la rue Boulard a Paris dans le 14 eme.
Un auteur japonais en a fait un livre parait il.. Quelque chose comme "Daguerre 20" ..je crois.
Connaissant l'erudition d'un certain nombre d'entre vous....j'ai bon espoir
de recevoir des reponse ...?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 23 Jan 2005 15:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je travaille rue Boulard, je peux aller me renseigner mardi, si tu veux... Sinon je n'ai rien trouvé sur internet...
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 24 Jan 2005 09:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci heian,
mais justement j'ai rendez vous cet apres midi avec le gerant de l'hotel en question...
Il possede le livre en question (en japonais que je ne parle pas)
A part Foujita je n'ai jamais entendu parler d'autres peintres
ayant vecu parmis les "Montparnoss"..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sky_of_September
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 32
Points: 128

MessagePosté le: 28 Mai 2008 20:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eguchi a écrit:
Merci heian,
mais justement j'ai rendez vous cet apres midi avec le gerant de l'hotel en question...
Il possede le livre en question (en japonais que je ne parle pas)
A part Foujita je n'ai jamais entendu parler d'autres peintres
ayant vecu parmis les "Montparnoss"..

Je fais du déterrage mais c'est peut-être utile.

Il a existé un site sur Foujita et les peintres japonais de Paris (avant la 2ème GM) mais je ne l'ai pas retrouvé. Les peintres japonais de Paris ont étés nombreux, 200 avant 1950 je crois ! Il y a eu une exposition consacrée à quelques uns d'entre eux en 1981 à Paris par la mairie du 6ème par le député maire Pierre Bas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sky_of_September
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 32
Points: 128

MessagePosté le: 29 Mai 2008 12:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J’ai retrouvé des infos sur cette expo d'artistes japonais de Paris « Montparnos » autres que Foujita. Il y a notamment :
Kiyoshi Hasegawa (1891-1980) étudie la peinture à l’Académie de Peinture de Tokyo puis vient travailler à Paris en 1919. Un hommage à Hasegawa : http://www.antiquaires-contact.com/pages/archive_disp.php?Annee=1998&idArticle=960
Kamesuke Hiraga (1889-1971), étudie la peinture en Californie à l’Ecole des Beaux-Arts de San Francisco dont il obtient le 1er grand prix en 1915 puis s’installe à Paris en 1925. Il a beaucoup peint la Bretagne et il a des oeuvres dans plusieurs musées : Georges Pompidou, Bridgestone au Japon : http://www.ishibashi-museum.gr.jp/e/exhibitions/detail_sound_e.html
Key Sato (1906-1973) diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Tokyo en 1931 et s’installe à Paris la même année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 29 Mai 2008 15:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Whaou!! j'avais oublié ce post..!
Tiens ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille rendre le bouquin et dire un petit bonjour au patron...
Merci pour les infos qui peuvent toujours m'être utile anyway..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)