Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Peur des stereotypes...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 25 Mai 2008 19:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Feanor a écrit:
Ha bon ... Le fait qu'un gamin de trois ans qui n'a jamais vu un Gaijin aux grands yeux et aux cheveux bizzare exprime sa curiosité lorsqu'il en croise un pour la première fois te paraît être un fait grave ? Conception étonnante ...


Je ne suis que moyennement acheteur de la version comme quoi s'ils rigolent, c'est juste de la curiosité. C'est peut-être vrai pour certains d'entre eux, mais en général je ne vois pas en quoi s'esclaffer devant quelqu'un sous prétexte qu'il a une tête et une couleur de peau différente est un manifeste de curiosité. Rappelons que ce terme "curiosité" signifie l'intérêt et la volonté d'en savoir plus sur un sujet, or perso je ne décèle a priori aucun intérêt particulier et encore moins de volonté d'en savoir plus chez un môme qui s'esclaffe en me voyant, juste de l'impolitesse; c'est quoi qu'il arrive mal élevé. On peut toujours dire "oui mais ils ne voient pas souvent d'étrangers alors on peut comprendre", ca ne retire rien au fait qu'il y a probablement des façons plus diplomates et moins grossières que de rire ouvertement à la façe de celui qui vous croise. Il y a sûrement des japonais à qui la même chose est arrivée en France, et je doute fort que la chose leur ait fait plaisir; une de mes connaissances nipponnes s'était vu dire "ninja!" par un gosse en France, elle était un peu choquée et à juste titre, car ce n'est pas ici le terme qui est choquant, mais le fait qu'il lui ait été balancé comme ça en pleine figure. Même si ce sont des enfants, c'est une question d'éducation. Un soir que je dînais dans un restaurant à Tokyo, un noir était attablé non loin de moi, et un petit nippon s'est mis à le montrer du doigt en riant et en répétant "Gorilla, gorilla!".... encouragé en cela par les rires attendris de sa mère juste à côté Shocked . C'est sûr, c'est juste de la "curiosité"! Alors ok, la même chose aurait pu se produire en France (encore que ca aurait fait plus de foin à mon avis), mais je pense qu'il faut se garder de faire trop d'angélisme dès lors que l'on parle des réactions de certains japonais vis-à-vis des étrangers, en les rangeant systématiquement dans la rubrique "curiosité".

Feanor a écrit:
Alors oui, il faut sans doute s'attendre à des réactions qu'on peut juger condamnables, mais pas plus qu'ailleurs ... C'est le cas en France, en Europe, en Chine et très certainement partout ailleurs où il est possible de croiser de la diversité ethnique, sociale ou autre.


C'est vrai mais je ne suis pas pour autant d'accord pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité et dire "c'est pareil partout". Je peux te dire que le racisme anti-noir en Chine par exemple atteint des proportions à peine croyables. J'avais un ami guinéen à Shanghaï, et bien je peux te dire que lorsqu'on était ensemble c'était pas triste: des chinois qui se plantaient devant lui en le dévisageant d'un air ouvertement hostile voire guerrier, cris de singe, etc. Il y a quelques années de cela, des mini-émeutes s'étaient produites dans les universités chinoises pour protester contre le fait que des étudiants africains puissent sortir avec des chinoises....Ce que j'ai vu là-bas ne se serait certainement pas produit en France, ca ne signifie pas que les gens y sont forcément plus ouverts mais ils osent moins car c'est beaucoup moins accepté, socialement parlant au moins (de même que l'on ne verra pas ça au Japon car il n'est pas dans la mentalité japonaise d'apostropher ouvertement quelqu'un dans la rue; cela ne signifie pas non plus que la moyenne des gens en pense moins). Alors le c'est pareil partout, il est part d'une bonne intention mais ne me paraît pas toujours très réaliste. Ce n'est même pas forcément une question d'intensité, mais plutôt de différences dans l'expression et dans le degré d'acceptation des préjugés raciaux. Entre la parano et le déni, il y a sans doute un juste milieu.

Ceci dit, pour revenir au Japon, la communauté noire y est tellement marginale par rapport à la France qu'il est difficile d'établir une comparaison sérieuse. Il faudrait pour cela disposer de données quantifiées sur les discriminations à leur égard dans les deux pays, ce qui je pense n'existe pas puisque la France ne fait pas de statistiques par ethnies, et parce qu'il n'existe pas à ma connaissance d'institution de lutte contre la discrimination au Japon (corrigez-moi si je me trompe).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feanor
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Juin 2004
Messages: 72
Points: 1807
Pays, Ville: LFRK

MessagePosté le: 25 Mai 2008 20:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Chacun son point de vue, le tient vaut bien le mien. Cela dit c'est aussi une question de sensibilité. Personnellement j'ai autre chose à faire que de m'offusquer parce qu'un môme japonais réagit en me voyant ...

Citation:
J'avais un ami guinéen à Shanghaï, et bien je peux te dire que lorsqu'on était ensemble c'était pas triste: des chinois qui se plantaient devant lui en le dévisageant d'un air ouvertement hostile voire guerrier, cris de singe, etc


A Zhoige dans le Sichuan on était sur la route de Langmusi. Zhoige est un bled ou ils doivent voir environ un occidental par an ... Ben les types qui viennent se coller à 30 cm de notre visage, qui nous montrent ostensiblement du doigt et tout le tralala je peux t'assurer qu'on n'a pas été épargné ... Pas besoin d'être noir ou vert pour en faire les frais. Bien sûr je ne peux pas dire que ce n'est pas pire pour d'autre, puisque par définition je ne peux pas l'expérimenter ...
D'ailleurs à Langmusi notre guide était sur le cul de voir qu'on avait des poils sur les pates ... Du coup il nous tirait les poils des pates en rigolant et en les montrant aux gens chez qui on était (des éleveurs de yak dans la montagne, tente, vie au grand air tout ça, pas d'électricité pas d'eau ...). De même mon pote qui est pas loin d'être obèse provoquait leur curiosité et leur hilarité. A tel point qu'il venaient tater ses bourlets, émerveilés ... A lors bien sûr on aurait pu monter sur nos grands chevaux, mais je suis peut-être con, j'ai préféré en rigoler avec eux ...

Un élément à peut-être prendre en considération est le suivant : les noirs, les maghrébins (bonne place pour le h?) subissent déjà des discriminations en France. En subir en plus quand on va dans les pays asiatique doit créer un sentiment de lassitude que les blancs ne peuvent pas connaitre, ce qui pourrait expliquer la façon différente dont on peut ressentir les choses ...

Bien à vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 25 Mai 2008 22:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Certes, mais les exemples que tu cites concernent des adultes, et des gens venant réellement du fin fond de la campagne chinoise, pas de Shanghai ou Tokyo ou on retrouve ces attitudes (pas à la même échelle bien sûr, et bien plus à Shanghaï- en tout cas au moment où j'y étais, c'est à dire il y quand même 6 ans- qu'à Tokyo), où l'on a quand même l'occasion de croiser pas mal d'étrangers. Qui plus est, ils cherchaient visiblement à entrer en contact avec vous plutôt que de se contenter de vous dévisager d'un air moqueur voire mauvais. Mais bon, je pense aussi que tu sais faire preuve d'un stoïcisme et d'un humour qui sont tout à ton honneur, et je ne peux que t'en féliciter Very Happy

Par contre, je continue de penser qu'il y a rigoler et rigoler: quand des groupes de gosses voire d'ados prenaient un air hilare en me voyant et me déclamaient des "hello, hello, hello mister", c'était évidemment très sympa, quand un môme faisait une remarque à sa mère juste à côté sur mon physique de gaijin (gros nez et cie), ca relevait pour moi de la mauvaise éducation, même si ce genre de petite mésaventure ne m'est arrivé que très rarement durant mon temps passé au Japon et que je n'en suis tout de même pas mort. Pas de quoi s'en relever la nuit donc (du moins dans cet exemple précis), mais le qualificatif systématique de curiosité me semble néanmoins relever d'une tolérance à l'égard de ce genre d'attitudes un peu trop...systématique justement.

Pour ce qui est de ton hypothése sur la différence de ressenti des personnes habituellement victimes de discrimination chez nous (maghrébins et cie), je pense que c'est plutôt le contraire même si je ne me base que sur les connaissances que j'ai pu avoir sur place, dont la plupart me disaient qu'après ce qu'elles avaient connu en France, les préjugés qu'elles subissaient au Japon leur en touchait une sans faire bouger l'autre....mais cela vaut pour des français, il faudrait voir ce que peut nous en dire un maghrébin/africain directement arrivé au Japon de chez lui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 26 Mai 2008 03:51    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Gillou:
Citation:
'il n'existe pas à ma connaissance d'institution de lutte contre la discrimination au Japon (corrigez-moi si je me trompe).


Je crois qu'effectivement il n'existe pas, au Japon, d'institution de type SOS racisme et je n'ai jamais entendu parler de slogans de type "Touche pas à mon pote" ou "Regarde pas mon nez" ou "Laisse mes dreadlocks tranquilles". Laughing
Trouvé sur le site de Campus ouvert, voici un témoignage sans appel, semblerait-il, sur la situation de la lutte contre les discriminations raciales et les accusations de délit potentiel de faciès:
Citation:
Une politique d'immigration restrictive, un accueil frileux des réfugiés politiques ­ une dizaine par an ­ et l'absence de loi condamnant la discrimination raciale et la xénophobie : le Japon n'a pas bonne presse en matière de droits de l'homme. Une image que ne font que renforcer les propos racistes et injurieux de personnalités de premier plan telles que le gouverneur de Tokyo, Shintaro Ishihara. D'autant qu'aucune mesure n'est prise pour condamner de telles diatribes, qui violent, aux yeux de juristes, la Convention internationale sur l'élimination de toute forme de discrimination raciale signée par Tokyo en 1995.
(...)

Les intérêts financiers ne sont jamais absents lorsque l'on décide de mettre en avant, sur la scène médiatique des représentants de minorités étrangères. Mais voyons ceci:
Citation:
En fait à l'origine Bobby est un gros black du Nigéria venu au Japon en tant que combattant du K-1. Le K-1 est une sorte de grande compétition regroupant les combattants de tous les sports de combats pour se retrouver tous ensemble dans les règles très large de la boxe thailandaise. Donc Bobby était un grand combattant de ce sport. La particularité de ce combattant est qu'il était bilingue japonais. C'est plutôt rare pour ce type de personne au Japon. C'est certainement grâce à cela qu'il a pu participer à une émission ultra populaire sur la TV jap.
source=blog

Dans la catégorie publicité faite pour redorer le blason des Africains et Américains d'ascendance africaine, il y a cette publicité pour les keitai Softbank:


Et puis, il y a aussi dans le répertoire musical enka, Jero visible ici (en passant, je remercie la personne qui a mis cette vidéo en ligne)

Ce que l'Etat japonais ne fait pas pour les immigrés africains et noirs-américains, c'est la société marchande qui s'en charge. Pour identifier les stéréotypes à l'oeuvre dans ces pubs, qui aura le temps et le courage d'analyser les pubs relatives à ces trois célébrités pour repérer la mise en scène des stéréotypes?

Bon! En gros! Les stéréotypes ne me gênent pas, ce qui me gêne c'est l'usage que des gros c*** font de ces stéréotypes, c'est plutôt de ces gens qu'il faudrait se méfier.

C'est bref. Je reviendrai développer dès que je serai plus disponible.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludovic talebsky
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: lille

MessagePosté le: 27 Mai 2008 14:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sakana ôji a écrit:
Je trouve que beaucoup de monde se voile un peu la face... A la question initiale qui était en gros "vais-je rencontrer des préjugés à cause de ma peu brune", quelqu'un a répondu que, pour résumer "tu rencontreras peut-être des préjugés, mais si tu t'en fous, t'auras pas de soucis". Certes, mais ces préjugés peuvent-être blessant, non?


Le problême c'est que j'ai ce genre de prejugé en france mais egalement en algerie du à mon metissage. Croyez moi ça fait toujours mal lorsque l'on se fait insulter de "sale français" ou encore de "biquot" et j'en passe. j'esperais (naïvement) que le japon serait different de ce côté mais peut être qu'il me faudra juger une fois sur place de la betise humaine.

Mon frère lui a immigré en amerique et il c'est fait accepté facilement malgré ces origines algerienne (faut dire que à las vegas il ne doit pas être râre de voir des gens à la peau brune Rolling Eyes ).

Je remercie tout le monde pour avoir fournit des reponses à ma question Very Happy. J'en apprendrais plus sur le terrain et j'espère que je pourrais faire part de mes impressions sur le forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)