Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'infidélité au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 11 Avr 2008 13:54    Sujet du message: Re: tout à fait d'accord :)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

remuka a écrit:
Si tu regardes les dernières statistiques (postées quelque part ici même), tu te rendras compte que l'écart diminue de plus en plus... Peut-être que les Japonaises en ont marre d'être trompées, et qu'elles finissent par demander le divorce ? Je connais aussi plusieurs cas de personnes ayant divorcées pour incompatibilité sexuelle (ie. monsieur était plus intéressé par son boulot que par madame), certaines après 5 ou 6 ans d'abstinence (j'imagine que c'est difficile à concevoir en France).

Mouais, quand j entend les discussions entre mamans au travail, elles ont pas l air de s abstenir tant que ca. Quand elles se racontent ce qu elles font les apres midi et certains soirs, les maris doivent avoir les cornes qui poussent et les oreilles qui sifflent.
Quand vous promenez le gosse au parc et que vous croisez sur la route la maman en train de relecher un autre homme dans le 4x4 Mercedes du mari, j ai du mal a penser qu elle s abstienne...
Sans parler des conversations "coffee morning" ou on apprend que le mari n est la que pour les sous et pour payer les etudes des enfants et qu en dehors il y a kakkoii kun et seiai kun. Un pour le cheque, le chic et le choc quoi...
Je pense surtout que les femmes sont quand meme bien plus discretes que les hommes concernant leurs relations extra conjugales car, comme partout dans le monde, une femme qui trompe c est toujours pire que si c etait un homme.
Peut etre que maintenant on se marie de moins en moins par interet au Japon et qu avec l acceptation du divorce dans la societe (ok, le debut de l acception de...), les gens divorcent de plus en plus car :
- Il n y a plus d amour
- Parce que ca ne va plus, tromperie et "faux-cul-isme"
- Pour se liberer d un mariage d "interet"
Et puis les couples changent quand meme, on n est plus lie et force de rester toute sa vie marie avec le premier rencontre. On hesite quand meme moins a changer quand ca ne va plus.
C est vrai au il y a quand meme des habitudes qui ont la vie dure comme le dekichatta kekkon, mais bon... cette solution est elle pire que le coup du copain qui se barre et qui ne donnera plus jamais de nouvelles en France? Wink
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 18 Mai 2008 21:35    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

L e fil de Musicdrug a ete ferme car il faisait reference surtout a la Coree du Sud.
Pourtant , il demandait dans son premier post s'il existait une loi au Japon similaire a celle sur l'adultere en vigueur en Coree du Sud.
Je pense que ce fil est tout indique pour repondre a sa question.
Eh bien oui , Musicdrug , il existait une telle loi au Japon jusqu'en...1947 , date a laquelle sont apparues egalement les 1eres mesures dans le but de tendre vers l'egalite hommes-femmes !
Ce delit d'adultere avait pour nom :
" 姦通罪 " : Kantsuuzai , je laisse donc les japonisants curieux a ce sujet se regaler avec ce lien : http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%A7%A6%E9%80%9A%E7%BD%AA

Le Japon n'a donc pas toujours ete tolerant envers l'infidelite contrairement aux idees recues d'une societe laxiste en la matiere car n'etant pas judeo-chretienne.
A noter que le 1er Kanji se compose de 3 kanji signifiant ' Femme ' , est-ce le fruit du hasard ?
Il semblerait que non puisque cette loi visait principalement les femmes.
En effet , une femme mariee qui trompait son mari etait passible d'une peine de prison , ceci dit il en allait de meme pour son amant qu'il soit marie ou non.
En revanche , d'apres mes sources , rien de tel pour le mari qui avait une aventure , voila un element qui a certainement contribue a donne cette reputation de societe masciste quand on se refere au Japon.

Aujourd'hui , une personne mariee ( Homme ou Femme ) n'ira pas derriere les barreaux si elle a commis un adultere mais , en revanche , en cas de preuve de son aventure , son partenaire obtiendra automatiquement le divorce meme si elle refuse.
Musicdrug disait que la morale etait necessaire , je suis d'accord avec lui sur ce point mais je trouve ca dangereux voire ridicule de demander a la legislation d'etre morale a notre place a moins de cautionner les regimes totalitaires ce qui n'est pas mon cas.

L'histoire a montre qu'un peuple pouvait elire democratiquement une personne pronant le nazisme , en effet aucune constitution dans nos democraties l'interdit.
Qu'est-ce qui empeche un pays de ne pas elire democratiquement de nouveau un ' nazi ' ?
Eh bien , notre morale individuelle et collective sans avoir besoin pour ca de legislation.
Je pense qu'il en va de meme pour l'infidelite , notre conscience individuelle et collective peut etre un frein , en tout cas on sait que c'est mal pour notre conjoint et il me semble qu'au Japon , les gens en sont conscients egalement.Certes , ca ne les empeche pas parfois de passer a l'acte.
Si l'on emprisonne les gens pour infidelite , pourquoi ne pas le faire non plus pour le mensonge et la mechante puisque ce n'est pas moral ?
Ca serait comme je l'ai deja dit dans un autre post plutot ridicule et je pense que la prison qui n'est peut-etre pas la meilleure des solutions ne se justifie qu'en cas d'agressions ( Violence , viol , homicide ) ou de vol sur une ou plusieurs personnes , je me rejouis donc que le ' 姦通罪 ' n'existe plus.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stout
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 16
Points: 87
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 19 Mai 2008 13:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

D'après certain chiffre aux Etats-Unis, plus de 70% des femmes mariées (plus de 5 ans) ont avoué avoir trompé leur mari au moins une fois, et 72% pour les hommes.
Je sais pas a quel point ces chiffres sont correctes, mais je pense qu'au Japon on ne doit pas en être loin.

J'ai cherché des chiffres concernant le Japon, mais j'ai rien trouvé, je me rappelle avoir vu a la tv, une émission sur l'infidélité au Japon, et si je me rappelle bien, 1 femme sur 3 ont avoué avoir trompé leur mari, donc si on rajoute celles qui n'ont pas avoué... ben ça voudrait dire que pour ceux qui sont mariés a une japonaise ont une chance (peut on appeler ca une chance) sur 3 voir 2 d'être cocu!
_________________
http://www.myspace.com/dragonflycafeosaka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Stout
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 16
Points: 87
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 19 Mai 2008 13:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Deja, qu'est ce que l'adultère? Y'a-t-il une différence entre tromper par amour ou tromper dans un but sexuel seulement? Je pense que la réside toute la différence.
D'un cote, la tromperie par amour pour une tierce personne, d'un autre, l'adultère pour une raison purement sexuel.

L'acte par amour est tout de même plus grave que l'acte sexuel a mon goût, car je vois mal comment on peut peu avoir une relation saine avec deux amours différents, tout en restant honnête avec ses compagnes (compagnons), alors que l'acte sexuel n'interfère en rien la relation (amoureuse) avec notre (femme) mari.
Maintenant j'ai une autre question, vaut-il mieux se retenir au risque d'accumuler une certaine frustration qui se répercutera peut être sur notre compagne (compagnon) ou vaut-il mieux céder a la tentation et justement sortir toute cette frustration????
_________________
http://www.myspace.com/dragonflycafeosaka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 19 Mai 2008 14:24    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Stout a écrit:
Je sais pas a quel point ces chiffres sont correctes, mais je pense qu'au Japon on ne doit pas en être loin.
Justement, ce qui serait sympa, ce serait que tu nous dise d'où tu tires ces chiffres justement. Je suis surement un peu naïf mais ça me semble beaucoup...

Stout a écrit:
(...) alors que l'acte sexuel n'interfère en rien la relation (amoureuse) avec notre (femme) mari.
Moui, c'est ton point de vue ça. Ça t'est déjà arriver de te faire tromper "juste pour le sexe" ? Et ça n'a pas interféré sur ta relation amoureuse ? Sans compter que si au début c'est "juste pour le sexe", rien ne dit que ça n'évoluera pas si jamais la relation se poursuit.

J'aurais bien envie de poser la fameuse question d'Ardisson moi Wink . "Pour toi, sucer, c'est tromper ?" (désolé de ne pas relever le niveau)...

Un truc que je trouve assez surprenant, c'est qu'il m'arrive régulièrement que des Japonais(e) me demandent de façon tout à fait naturelle si c'est vrai qu'en France tout le monde trompe sa femme/copine, que c'est tout à fait normal, etc.
Avec le côté "mariage de raison" qui semble encore bien vivace ici, les fuuzoku, la maitresse entretenue par le mari comme un signe extérieur de standing et tout le reste, j'aurai moi plutôt l'impression (très subjective hein) que c'est plus courant au Japon. Plus discret peut-être ?
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 19 Mai 2008 14:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Heu Stout , ca t'arrive de lire les pages precedentes ? ( Ne vous inquietez pas pour la durete du ton , on passe notre temps a se taquiner ) :
Des chiffres , j'en ai poste une page auparavant :
Citation:
Jusqu'au debut des annees 1980 , les attitudes sont pourtant empreintes de conservatisme.
L'enquete internationale sur les valeurs humaines de 1981-1982 montre qu'en moyenne 13 pour cent des Japonais admettent qu'une femme celibataire puisse avoir des enfants , soit le pourcentage le plus faible des pays industrialises.
Ils sont egalement 52 pour cent a juger que l'homosexualite n'est jamais admissible., ce qui est inferieur de trois points a la moyenne des points industrialises.
En revanche , pour le divorce , le pourcentage des Japonais qui l'estiment -injustifiable- 21%- se situe dans la moyenne generale des pays industrialises , et en matiere d'adultere , les Japonais viennent immediatement apres les Francais pour juger , a concurrence de 44% , que de telles liaisons sont injustifiables, alors que la moyenne des pays industrialises est de 54%.
Cependant, les enquetes conduites par la NHK et le Groupe des epouses entre 1973 et 1983 montrent une tolerance accrue pour les relations sexuelles avant le mariage et une plus grande propension au libertinage :
20% des seulement des femmes nees apres la guerre etaient arrivees vierges au mariage , contre 32% seulement des femmes nees avant ( edit ) 1945, et dans cette derniere categorie , 39% avaient eu plusieurs partenaires avant leur futur epoux.
Dans la generation d'apres-guerre , 17% reconnaissaient avoir eu une liaison , 30% avouaient avoir un amant et 60% n'en eprouvaient aucun sentiment de culpabilite.
Enfin , la mode des etudes et des voyages a l'etranger semble avoir facilite , pour les etudiantes notamment , la multiplication des experiences...


Admettons que l'enquete de NHK soit un peu obsolete aujourd'hui.
Quant a ta question , la il me semble qu'on entre plus dans la psychologie de personnes que d'une etude sur un sujet de societe.
Bon pour y repondre quand meme , il y a une rumeur insistante selon laquelle les Japonaises deviendraient platoniques au bout de quelques temps notamment apres le mariage.
Remuka a ecrit dans un post sur une page precedente que cela serait plutot le fait des hommes Japonais.
J'avoue qu'apres des journees harassantes ou stressantes , l'appetit sexuel s'en ressent.
C'est vrai que la frequence de certains ' enkai ' peuvent etre un terrain propice a l'adultere.
Personnellement et par experience ( Sans entrer dans les details ) , je crois que ca depend de la personne avec qui l'on est plutot qu'une histoire de nationalite, certes je ne suis pas pere.
Maintenant , si une femme nous refuse , cela signifie-t-il qu'elle nous aime moins ? Ou bien , tout simplement que nous nous y prenons mal ?
Je pense que le dialogue serait la meilleure des choses.

Edit : Remuka a poste pendant que j'ecrivais.Je crois que cette image d'infidelite caracteristique des Francais ou Francaises vient surtout du Cinema et de la Litterature.exemple : Le film intitule "une Femme Francaise" qui repose sur les infidelites repetees d'Emmmanuelle Beart.
Les prouesses extra-conjugales de nos presidents relatees dans les magazines aussi peuvent jouer, un exemple de manque de discretion.
Il faut bien dire que certains d'entre nous au Japon entretiennent a un moment le cliche , sur ce plan-la je ne jetterai la pierre a personne.Cependant , de la a faire des amalgames...
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stout
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 16
Points: 87
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 19 Mai 2008 17:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mes chiffres sortent directement de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adult%C3%A8re
_________________
http://www.myspace.com/dragonflycafeosaka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Stout
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 16
Points: 87
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 19 Mai 2008 17:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Remuka, pour repondre a ta question, oui je me suis deja fait tromper, et pour etre franc, je trouve ca normal dans la mesure ou j'etais jeune et la fille aussi, donc tous deux avaient des envies d'ailleur, sur le moment c'etait dure, mais maintenant ca me fait rire.
Maintenant si ma femme me trompe, je ne le serai surement pas, de meme si je la trompe, elle ne le sera pas (sauf si je me fais avoir sur le faite).
Apres un certain nombre d'annee avec la meme personne, il est normal d'avoir des envies. Ce n'est pas mon cas pour le moment, j'arrive a resister aux "tentations", mais ce n'est pas toujours evident, surtout quand certains de mes amis ne se genent pas...

J'ai une question pour toi Remuka, as tu deja trompe? T'es tu deja fait tromper?

Avoir des envies d'ailleurs, c'est comme la masturbation, on y a tous le droit, mais on ne l'avoue pas.
_________________
http://www.myspace.com/dragonflycafeosaka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Stout
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 16
Points: 87
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 19 Mai 2008 17:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Herikutsuya, pour repondre a ta question, il y a 6 pages sur ce post, dont certaines reponses ressemblent plus a un roman de JR Tolkien par leur longueur et leurs details qu'a un post, desole c'est un peu de la paresse de ma part.
Et je voulais faire ma propre recherche, puisque d'un site a un autre, les chiffres changent!
_________________
http://www.myspace.com/dragonflycafeosaka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 19 Mai 2008 18:23    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Wikipedia est bien pratique, mais c'est généralement tout sauf une source fiable. Sur cette page par exemple, je tombe la dessus:

Citation:
2. "Affairs rare despite rumored popularity," by Karen S. Peterson. USA TODAY
December 21, 1998 http://www.dearpeggy.com/announce4.html

This article highlights statistics from a 1994 study, followed by a
few statistics from another more recent study by Joseph Catania, a
behavioral epidemiologist (unpublished at that time). The research by
Catania shows that about 24% of men and 14% of women have had sex
outside their marriages
. A co-author of the study, John Gagnon of the
State University of New York at Stony Brook, points out that most
studies performed over the last few years have resulted in similar
findings.
Le lien vers l'article en question est mort, mais je l'ai retrouvé là: http://www.dearpeggy.com/5-media/announce04.html
Bon en effet ça date un peu, mais ton rapport cité sur Wikipédia semble lui dater de 1976...

Tu écris que ça "n'interfère en rien la relation" (sic), pour avouer juste après que lorsque ça t'est arrivé, "sur le moment c'était dur", tu ne penses pas que ce que tu écris est un peu contradictoire ?
Sinon oui oui je te rassure, j'ai la trentaine, et sans m'étendre plus que ça sur ma vie privée, ça fait quelques années que j'ai perdu mes illusions adolescentes sur l'amour et la sexualité.

PS: Au lieu de poster plusieurs messages à la suite, merci d'éditer ton message précédent (le petit bouton marqué - surprise - "EDITER", en haut à droite), ça évite les fils-gruyères pénibles à lire et qui prennent de la place dans la base de données.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)