Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Nouvelle loi d'immigration d'ici novembre

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 20 Sep 2007 17:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3.87   Nombre d'avis : 8
Répondre en citant

Ahh, ce fil m'avait échappé !

Il y a eu beaucoup de choses de dites, à peu près tous les catalogues ont été sortis. Même celui concernant le fait que pour débattre il ne faut surtout pas dire ce que l'on pense vraiment, Raito voulant reprocher à Decidelà sa partialité... que celui-ci a aussitôt nié !
Et bien vous me connaissez : je vous dis pas la moitié de ce que je pense :
Cette loi est celle d'un régime de dictature, une loi d'adaptation à la technique comme le dit si bien Yûtenji... et oui, quand on est une vraie dictature, aucune possibilité technique de surveiller, ficher les individus ne doit être épargnée !
Les USA ont pris une sacrée avance en fichant électroniquement tous leurs citoyens libres, et tous ces qui rentrent dans leur pays... concurrence, adaptation.

Pourquoi cette loi est-elle "totalitaire" ?

  • Car elle est obligatoire et attentatoire à l'Habeas Corpus. Tout individu, sur simple critère de son caractère étranger, sera contraint de donner ses empreintes digitales et sa photo dans le but de le retrouver lorsqu'il aura commis un acte de terroriste ou criminel. Femme enceinte aveugle unijambiste ? Fichée, terroriste potentielle. Diplomate de l'ONU ? Fiché, terroriste potentiel. Vieillard édenté rendant visite à sa famille ? Fiché, terroriste potentiel. Jeune nippophile venant pour six mois d'études ? Fiché, terroriste potentiel. Gamine de 10 ans ? Fichée, terroriste potentielle... Tous supects. Oui, tu peux le dire EliedeLeuze. Il faut le dire : face à cette loi, on est tous suspects. Cela nie la présomption d'innocence, le principe de base de toute Justice, la règle de l'Habeas Corpus. C'est flagrant.

  • Car elle est mensongère : le fait de ficher électroniquement tous les étrangers entrant au Japon ne servira jamais la lutte contre le terrorisme et le crime, elle contraindra des millions d'individus, contre leur volonté et tous les principes de liberté individuelle, à se soumettre à un "scénario catastrophe" dans lequel ils jouent le rôle de l'assassin, du terroriste. C'est à dire que cette mesure n'aura aucun effet positif sur la répression du terrorisme ou du crime, mais bien plutôt négatif :

  • Car elle est à contre-effet : l'application de cette mesure coûtera des millions tous les mois, elle retiendra des milliers d'agents pendant des millions d'heures annuelles pour prendre plein de photos et d'empreintes que d'autres agents devront classer et analyser à leur tour, avant que d'autres agents ne prennent le temps ensuite de chercher dans la base de données pour trouver l'identité fausse ou véritable de "méchants étrangers" qui seront 10 000 fois un voleur de poules plutôt qu'assassin ou "terroriste"... et qui seront à un million contre un, innocents de tout crime.

    Tout ce budget, tous ces agents mobilisés par cette loi de fichage obligatoire seront autant d'argent et d'agents perdus pour la vraie lutte anti-terroriste et anti-criminel : la recherche précise des quelques terroristes et assassins qui se dissimulent dans la masse des individus innocents.

  • Car elle manipulatrice, visant à créer un sentiment général de méfiance et de peur a priori vis-à-vis de tous "les étrangers", à développer une angoisse quotidienne, le fait même du terrorisme ; une loi xénophobe.
    C'est là qu'il faut se poser la question : mais qui a décidé cette loi ?
    Comme je l'ai dit, cette mesure est condamnée à être un lourd poids de plus dans l'administration policière... Quel spécialiste aurait pu approuver cette mesure ? Aucun (sinon contre de l'argent).
    Les professionnels de l'anti-terrorisme sont les premiers à savoir que des millions de dossiers en plus ne serviront à rien, sinon à faire croire aux gens que l'Etat fiche les gens pour la sécurité de ces mêmes gens... !
    Tout le monde connaît l'existence de ces dossiers et même de ces notes prévenant que le groupe du 11 septembre aller passer à l'action... et alors ? Rien. Ils sont passés à l'action.
    Alors ? les dossiers ? super, on les a lus après histoire de dire : "bien sûr, mais c'est bon sang !".
    Ah, si ce n'était pas vraie cette histoire de fiche obligatoire généralisée... on pourrait en rire.
    Une chose est sûre : elle coûtera beaucoup d'argent, et des vies aussi. Car elle ne servira pas à prévenir le terrorisme. C'est purement ridicule !
    Ca me fait penser à ces fiches que "les étrangers" devaient remplir il y a encore quelques années pour se rendre aux USA : "Voulez-vous assassiner le Président ?", "Êtes-vous communistes ?" etc.
    Laughing
    Ah, beaucoup de papier. Aucun "assassin" de pris, aucune vie sauvée, mais du fric dépensé, et un régime de contrôle idéologique poussé.


Pour finir, j'aimerais finir sur deux citations :
Maître K a écrit:
Sauf que ça n'est pas le cas ici et qu'avec des "si" on peut tourner n'importe quoi en scénario catastrophe...

Et oui, c'est ça le problème de cette loi : avec un "si tout étranger peut être un assassin ou un terroriste...", on peut imaginer n'importe scénario catastrophe Arrow "tous les étrangers doivent être fichés, car ils vont perpétrer un crime ou un acte terroriste".

Et puis, au sujet de savoir si on est en dictature ou pas :
ElieDeLeuze a écrit:
La réponse à la prochaine dictature, le Japon n'en étant pas une à ce jour, ce n'est pas cette loi qui le dira. La prochaine peut-être. Ou celle d'après. Ou celle encore après. Ou celle encore après... ou bien jamais.

Et oui... où commence et où finit la dictature ? Je dois d'ailleurs dire que j'utilise souvent le mot dictature, mais le terme plus juste serait peut-être "tyrannie", car on reconnaît en effet une "dictature" a ses lois (qui sont des "diktats") qui fonde un parti unique, notamment.
Mais si c'était aussi simple... s'il suffisait qu'une dictature s'identifie d'elle-même : si elles avaient toutes la bonne foi des régimes communistes... comme ce serait simple ! Crois-tu devoir attendre que l'Etat édite une loi "je suis une dictature" pour pouvoir te rendre compte qui "ah c'est vrai, je n'ai aucun pouvoir face à l'Etat et les grandes entreprises... sauf si je travaille pour eux !". Je tente souvent de montrer comment une démocratie de façade peut se révéler être une véritable dictature... ici on comprend qu'une dictature, ce n'est qu'un pouvoir tyrannique déclarait dans la loi... et la présente loi ? Pour vous, si elle n'est pas éditée par une dictature officielle, ne vous semble-t-elle pas une manifestation manifeste de la tyrannie ?

Pour moi, la différence entre une tyrannie et une dictature ne fait aucun importance, ce sont des régimes totalitaires dans lesquels l'individu est manipulé pour être exploité, contre son intérêt et pour celui des dirigeants. Dans le cas de cette loi, c'est à 100% le cas.
Le film de propagande qui est donné en lien est pour cela la meilleure preuve qui soit :

" (musique d'ascenseur) Bonjour, je suis jeune et jolie, je souris tout le temps, et c'est bien nécessaire car je suis là pour te dire à toi, l'étranger de passage, que puisque tu vas égorger ou plastiquer des écoles une fois arrivé dans Notre paisible Nation, le Japon, nous allons te ficher, pour te retrouver après tes forfaits et te punir sévèrement car tu es méchant, criminel terroriste. Pourquoi ? Car tu n'as pas de passeport estampillé "Japon". Regardes à droite : oui, eux sont Japonais, pas besoin de les ficher comme toi, car eux sont gentils, victimes, toi tu es méchant, criminel terroriste. Puisque cette mesure est inique, stupide, inefficace et révoltante, tu es révolté. Mais tu dois savoir que c'est pour le Bien de Tous que nous te fichons, toi l'étranger dont on pense que tu es un criminel et/ou terroriste. Non, au fait, on le pense pas, on le sait. T'es un méchant, puisque t'es étranger... sinon on perdrait pas notre temps à te ficher ! Voilà, là tu as compris que notre mesure est bonne ? C'est bien. Tu es rassuré maintenant que tu sais que nous savons ce que tu veux faire chez nous. Bon, notre loi, comme toute loi totalitaire, est stupide, donc même avec ta tête en photo et tes empreintes on pourra de toutes manières pas t'empêcher de faire les crimes que l'on sait que tu veux faire chez nous... Mais bon, la vérité c'est qu'on s'en fout, et de ta gueule en photo, et de réellement lutter contre les criminels et terroristes... eux, de toutes manières, ils savent déjà prendre de fausses identités, peut-être la tienne d'ailleurs ! Il faut avoir peur. Nous ce qu'on veut, c'est juste que tu sois terrorisé en voyant cette vidéo, et que les Japonais qui la voient eux aussi soient terrorisés. Car par dessus-tout, ce que l'on veut, et notre vidéo est là pour te le dire et le prouver : nous voulons que tu consentes à notre ordre stupide, inefficace, mensonger, xénophobe. Ce que nous voulons, c'est que tu obéisses quoique nous te demandions. Si tu es capable de croire que cette loi t'es utile et qu'elle est même nécessaire, toi le Japonais mais toi aussi l'étranger, alors moi le Berger, je t'accepte comme Mouton et t'autorise à rentrer dans le Troupeau. Bienvenu !".

Ah, si on pouvait contraindre tous les régimes politiques à faire enregistrer leur véritable identité de manière à pouvoir lutter contre la dictature... on ne serait pas tous là à discuter de cette loi Idea
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
watchout
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 29
Points: 355
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Sep 2007 18:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Blase par toutes ces lois et par tous les dysfonctionnements partout dans le monde je suis un peu en mode "fataliste".
Ok la loi a ete faite, elle sera applique, c'est une nouvelle loi liberticide aux pretendues vertues qui dans les faits ne se materialiserons jamais mais je me vois mal arriver a Narita apres 11h30 de vol et refuser quand on me demandera une photo dedicacee a l'empreinte digitale...

Ce qui me choque peut etre le plus ce n'est pas tant le contenu de la loi mais la superbe video qui la detaille avec les gaijins "representatifs"...
Merde, on est en 2007 et ils croient vraiment que les gens ne vont pas tiquer quand ils verront les gaijins caricaturaux se rejouir de cette loi magnifique qui va nous proteger ?

Ah~ la propagande... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
De ci de là
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 139
Points: 0
Pays, Ville: Bâle en Suisse

MessagePosté le: 21 Nov 2007 19:50    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Dans la série "Il est important de mettre des garde-fous dans la gestion des bases de données", je présente:

Le Monde a écrit:
Le scandale de la perte des données de 25 millions de Britanniques sème le trouble outre-Manche
(...)Toutes tendances politiques confondues, la totalité des éditorialistes s'accordent pour dire que le scandale ne peut qu'entacher gravement la confiance que peut avoir l'opinion publique face aux nouveaux projets du gouvernement : informatisation des dossiers médicaux de tous les Britanniques, constitution d'une base centralisée pour tous leurs enfants ou création d'une carte d'identité biométrique.(...)
(site ouèbe du Monde, ce jour)


Encore une fois, la méthodologie de la CNIL vise à prévenir ce genre d'incidents.

Est-ce que les gouvernements qui mettent en place ce genre de suivi informatisé de certaines populations ont bien tout pesé ? Il est facile de faire des effets d'annonce en invoquant la fée informatique qui va nous sauver des terroristes et des mauvais citoyens en général, mais il faut assurrer derrière : former les gens qui s'occupent des bases de données, faire la chasse aux informations erronées, limiter la durée de vie des informations, garantir aux citoyens l'accès aux données les concernant, etc...

A noter que beaucoup des arguments donnés dans ce fil (des deux côtés) furent réabordés dans le fil "Relevé des empreintes dans les aéroports Japonais"
Comme quoi, on ne se fatigue jamais de réinventer la roue Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
De ci de là
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 139
Points: 0
Pays, Ville: Bâle en Suisse

MessagePosté le: 15 Avr 2008 10:51    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ooops, je m'aperçois que je mets deux posts d'affilée ici, désolé.

Ca pourrait aussi, d'une certaine manière, aller avec le fil sur le relevé d'empreintes dans les aéroports japonais.

Bref, ceci est un post pour souligner les dérives possibles des bases de données, et le fait que la vigilance est de mise. Encore une fois, je ne dis pas qu'elles sont inutiles, ou systématiquement dangereuses, simplement qu'il faut faire attention, et que des organismes comme la CNIL sont des entreprises de salubrité publique, malheureusement sous-dotés en ressources comme en pouvoir effectif. Il s'agit ici d'un projet de logiciel pour la police française.

Le Monde a écrit:
Le Collectif contre l'homophobie et pour l'égalité des droits a saisi, lundi 14 avril, la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) afin de s'opposer à la mise en œuvre par le ministère de l'intérieur d'un logiciel qu'il juge litigieux. Ce logiciel, baptisé "Ardoise", permettrait de rentrer des renseignements personnels sur toute personne ayant un contact avec la police ou la gendarmerie dans une procédure, qu'elle soit "entendue comme victime, témoin ou auteur", s'inquiète le collectif dont le siège est à Montpellier.

Ainsi, un policier ou un gendarme pourrait "préciser dans la rubrique 'état de la personne' les informations suivantes : homosexuel, transexuel, handicapé, sans domicile fixe (...) ou permanent syndical" dans ce logiciel qui en est encore au stade de projet, selon le collectif.
(la suite)


On peut se demander quelle peut être la justification de se faire ficher si on témoigne dans le cadre d'une affaire criminelle, surtout si la fiche comporte des mentions qui n'ont rien à voir avec l'affaire: je suis témoin d'un vol à l'arraché sur une vieille dame, je fais mon devoir en allant voir la police, et je me fais ficher comme permanent syndical, ou comme transexuel, ou comme fumeur de Gitanes...

C'est un danger inhérent à toute base de données (France, Japon, USA, UK, ...), et c'est pour ça qu'il est important que leur implémentation soit ouverte à la discussion citoyenne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 16 Avr 2008 13:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Une petite histoire qui m'est arrivee hier soir (elle aurait peut etre sa place dans le fil sur les anecdotes mais elle est liee en partie a celui-ci) : en me rendant sur le parking pres de la gare d'Hiratsuka ou je gare ma moto j'ai ete interpele par 4 types en costards qui se sont presentes comme etant policiers de la ville (ils m'ont tout de suite fait penser aux flics qu'on voit dans les films de Kitano Cool, insgine a l'appui. Ils m'ont poser quelques questions genre ou je travaille, si la moto est a moi (ils ne m'ont meme pas demander les papiers ni mon permis de conduire ceci-dit), mon numero de telephone et ils ont note tout ce qui se trouvait sur ma gaijin card. Evidemment je leur ai demande pourquoi ils prenaient tous ces renseignements et la reponse breve a ete "nous faisons une base de donnees des personnes circulant pres de la gare Shocked ". Donc voila, on prend vos infos et on ne sait pas trop ou elles vont aboutir.
Bon ceci n'est peut-etre pas fort interessant en soit mais ca montre bien une cerrtaine augmentation du fichage qui ne fait que s'intensifier.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
De ci de là
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 139
Points: 0
Pays, Ville: Bâle en Suisse

MessagePosté le: 22 Avr 2008 22:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le Monde a écrit:
Le ministère de l'intérieur met fin à l'expérimentation du logiciel Ardoise
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 22.04.08 | 19h14

Michèle Alliot-Marie a décidé, mardi 22 avril, de suspendre la phase de test du logiciel de police Ardoise jugé discriminatoire par des associations. "La ministre a décidé de suspendre la phase de test d'expérimentation en cours de ce logiciel", a annoncé son cabinet mardi. Elle "a entendu les craintes qui se sont manifestées", ajoute-t-il. La semaine dernière, le Collectif contre l'homophobie avait saisi la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), jugeant le logiciel litigieux. Dans un courrier adressé au ministère, la CNIL avait demandé plus de "précisions", concernant le nouveau système.

Le logiciel Ardoise, destiné à alimenter un futur fichier commun entre la police et la gendarmerie, devait mettre en évidence un certain nombre de données et de profils, classés par rubriques, et destinés, selon ses concepteurs, à "cerner" la victime ou le présumé auteur des faits. Ce sont ces rubriques retenues qui ont suscité un tollé : le policier est invité à cliquer par exemple sur "mineur en fugue", "sans domicile fixe", "personne âgée", "permanent syndical", "membre d'une secte", "transsexuel" ou "homosexuel".


Je reviens sur cette histoire, car pour moi elle est un élément de réponse à ceux qui disent que le fichage généralisé est inéluctable, et qu'il est trop tard, et qu'on ne peut rien faire contre. Ceci est la preuve que non Wink

Cependant, pour que cela soit possible, il faut :
Arrow que le citoyen soit informé de ce qui se fait
Arrow que le citoyen soit entendu dans ses appréhensions
Arrow qu'un organisme indépendant doté de moyens idoines soit constitué

Ces trois éléments, sans peut-être être suffisants, sont à moins sens nécessaires pour que le développement de ces bases de données remplissent leur fonction (protéger le citoyen) sans mettre en danger des droits élémentaires.

Toutes les précautions sont-elles prises au Japon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oli
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 12
Points: 163
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 15 Mai 2008 11:00    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

ces nouvelles mesures ne me dérangent pas

le Japon est un pays qui offre une qualité de vie et des avantages incroyables, je ne vais donc pas tiquer dès le premier petit inconvénient venu (et encore ce n'est pas un vrai inconvénient, car être "fiché" n'est, pour moi, constitutif d'aucune gêne)
_________________
Mon blog trotteur au Japon : www.zen-altitude.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)