Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les japonais, des gens extrêmes?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 07 Mai 2008 04:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Yutenji a dit:
Citation:
l'article que tu cites n'est il pas un peu obsolète ?

Cet article date d'il y a 14 ou 15 ans. Si tu parles de son contenu, celui-ci est probablement obsolète. Cependant, comme tu l'as certainement deviné, je ne voulais pas tant mettre l'accent sur le contenu que sur la méthode mise en oeuvre par J-P Honoré pour analyser les discours tenus sur le Japon dans la presse; d'ailleurs, je disais:
Citation:
L'analyse effectuée par Jean-Paul Honoré pourrait être appliquée aussi bien aux articles de presse et de magazines dits "sérieux" ou "ludiques" qu'aux discours des présentateurs de JT de chez nous.

Apparemment, la chose n'a que très peu de rapports avec le topic "Les Japonais, des gens extrêmes?". Mais, considérer l'assimilation des Japonais à des gens extrêmes comme le résultat d'un discours fondé sur des stéréotypes construits et vulgarisés par la presse, ça me paraît une approche pertinente, parmi d'autres. Alors, pour nous rajeunir un peu, je te propose, à toi et aux autres participants de ce fil, un article, ma foi, plus récent (année 2002 ou 2003, là, je n'ai pas eu le temps de vérifier la date exacte de la publication de cet article):
Citation:
L’Equipe, véritable institution, moins par son tirage (320000 exemplaires tout de même, ce qui en fait un grand journal à l’échelle française), que par son expertise, sa qualité, et sa situation quasiment monopolistique au sein de la presse sportive généraliste. Des articles publiés par L’Equipe pendant l’événement considéré me paraît se dégager un discours représentatif de l’état présent des stéréotypes qui circulent aujourd’hui en France à propos du Japon.
(...)
Le Japon de L’Equipe n’est pas, cela va de soi, un Japon objectif : c’est un objet construit en fonction d’une attente du lectorat et de certaines fins poursuivies par les énonciateurs, selon un processus banal dans l’information de presse. Cette construction du Japon se laisse saisir à différents indices.
(...)
Enfin, le vocable Extrême-Orient et son dérivé extrême-oriental, qui assignent aux pays concernés une localisation radicalement excentrée le Japon est, littéralement, “au bout du monde” Sad...)
(...)
Le Japon, plus que la Corée, est perçu comme un espace pittoresque. Et les « cartes postales » de l’Equipe sont avant tout des articles d’ambiance, destinés à piquer la curiosité du lectorat pour les moeurs étranges de cette contrée lointaine. Les titres en témoignent, qui reconduisent des thèmes à succès : “L’île du futur” (titre du 8 juin), “La folie pachinko” (titre du 13 juin), “Police de proximité” (titre du 17 juin), “Des robots et des hommes” (titre du 26 juin), “Dans la cité des dieux” (sur Kyoto), “Le temps du souvenir” (sur Hiroshima) 10), etc.
Au total, rien de très informatif : comme les brèves et les incipit, la rubrique “Carte postale”, principal site voué à la description de la socioculture japonaise, donne à consommer, comme son nom l’indique, des clichés. Il ne s’agit pas de faire connaître un univers, mais de le faire reconnaître, tel qu’il est préconstruit dans l’imaginaire social. Plus que d’une géographie ou d’une anthropologie, ce Japon-là relève d’une histoire des mentalités 11).
(...)
l’emploi du vocable japonais jishin converge avec celle de l’adjectif locaux, pour construire abusivement l’altérité d’un phénomène pourtant repéré dans notre langue. C’est ainsi que le travail sur le lexique tend à souligner la différence, l’étrangeté, la distance qui sépare le lectorat français de l’univers japonais.
(...)
Les deux anecdotes sont pertinentisées par un stéréotype sous-jacent, qu’elle reconduisent et confirment : celui de l’ordre auquel est soumis la société japonaise, et de ses dérapages dans l’inhumain ou dans l’imbécile. L’anecdote donne à voir, souvent par l’implicite ou l’allusif, une société qui fonctionne sur des valeurs différentes de la nôtre, parfois positives, plus fréquemment négatives ou incompréhensibles, et c’est à ce titre qu’elle s’inscrit dans une économie du pittoresque.
(...)
Ainsi, constatant que les jeunes japonais ne se coulent plus dans les mêmes moules sociaux que leurs aînés, le journaliste donne en exemple
...des jeunes filles montées sur des échafaudages en guise de talons hauts et vêtues de guêpières provocantes ; des garçons affublés de perruques empruntées à la cour de Versailles et dotées de queues-de-pie longues de plusieurs mètres ; une faune hétéroclite et décadente qui, toujours, aime à surenchérir. Ce sont les excentriques du système, les amateurs de différence, les adeptes du chacun à sa façon.
Dans les gradins des stades de Saitama, Shizuoka ou Ibaraki, on a aperçu quelques petits frères de ces extrêmistes-là. Des fanatiques de la peinture faciale, des partisans du couvre-chef sans queue ni tête, des exaltés du costume décalé.51)
Essor, ou dérapage ? C’est toujours le même Japon des extrêmes qui nous est présenté, “le pays de tous les superlatifs” 52), qui ne connaît pas de milieu entre la réserve et l’“hystérie” 53). Et L’Equipe de poser la question : au fond, la puissance modernisatrice du football peut-elle changer le Japon ?

Pour l'intégralité de « Cette Asie que le monde du football découvre... » (L’Equipe, 4 juin 2002) Les stéréotypes interculturels relatifs au Japon et à la Corée pendant la Coupe du monde de football : le cas d’un grand quotidien sportif., vous savez quoi faire.

Mais... ce n'est pas tout, il y a aussi ça:
Citation:
Du sang et des tripes : voilà le menu du jour chez notre cuistot préféré, monsieur Kenshirô, dont les couteaux sont toujours les plus aiguisés du milieu. À l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau long métrage de Ken, ce numéro d’AL se met aux couleurs de l’homme aux sept cicatrices avec un dossier complet (film, philosophie, jeu vidéo et manga).

Si Ken vous paraît très violent, retrouvez notre dossier Yaoi tout en sensualité. Des hommes efféminés sous la coupe de mâles cruels et pervers : une recette idéale pour pimenter vos soirées de lecture. On y fait même parler You Higuri, une spécialiste du genre, auteur notamment de Gakuen Heaven et Crown. (...)

Et enfin:
Citation:
Traitant de séries adultes, parmi les plus borderline, et analysant les genres les plus violents du manga, il pourrait s’appeler « H.S. ultra violence », mais ce serait réducteur. L’objectif à été de traiter des œuvres les plus dures, avec un ton et une iconographie à leur mesure, et de mettre à plat des genres du manga dont certaines œuvres triomphent dans l’ombre des ventes de « Naruto-piece-Ball Z ».

Parfois difficiles d’accès, parfois rangés un peu « haut » dans les rayons, moult manga adulte méritent pourtant votre intérêt. Excédés de l’éternel « les manga c’est violent » scandé par de nombreux détracteurs, nous avons souhaité prendre le contre-pied, et assumer de parler des manga les plus violents, en déterminant qu’ils s’adressent à un public adulte (peut être plus exigeant) largement balisé par les éditeurs et diffuseurs, et que les mangas destinés à la jeunesse n’ont rien à voir avec eux.

Nous pouvons enfin, dans ce H.S. sous cellophane, et interdit aux moins de 18 ans, traiter des œuvres d’auteurs assez trash, que la morale bien pensante ne permet pas de publier dans la presse généraliste. Que vous soyez fan de Dark Fantasy, de Chambara, de gunfight ou d’arts martiaux, les meilleurs titres du genre y sont décortiqués sans tralala. Âmes sensibles s’abstenir, il n’y en a pas pour tous les goûts(...)

Alors, bien sûr, l'on me dira que les lecteurs jeunes ou moins jeunes ne sont pas tous des imbéciles, et qu'ils feront bien la part des choses. Je suis d'accord et d'ailleurs, mon but n'est pas de chercher à savoir qui est idiot et crédule et qui ne l'est pas, mais à mettre en évidence ce que les plus fins d'entre vous ont déjà pressenti et formulé, à savoir que les "travers" de l'Equipe mis en exergue par Honoré et les discours rédigés dans des magazines ou sur des sites qui se veulent d'information montrent que l'on n'échappe pas facilement à la tentation du sensationnalisme, cet ingrédient qui fait vendre. Le vocabulaire utilisé ne serait-il pas de nature à distiller une atmosphère d'étrangeté, à focaliser l'esprit et le regard du lecteur/voyeur (?) sur les aspects présentés explicitement ou en douce sous des dehors extrêmes? Je vous laisse juger, car je n'ai pas sous la main suffisamment d'articles et de magazines de France et de Navarre pour étayer ma petite hypothèse.

J'aimerais terminer sur ceci... Yutenji a dit:
Citation:
Je me souviens d'avoir lu dans les années 80 plusieurs romans explicant comment les japonais allaient dominer le monde. Tout ceci fait plutôt sourire maintenant.

Huuuuum? Tiens! Voici un article du Figaro que j'ai retrouvé sur un autre site. L'article fait un peu dans le sensationnalisme (hé! hé!):
Citation:
Le Manga à l’assaut de l’Europe

Le Manga, renforcé par le succès international des films d’animation ainsi que son impressionnante capacité à saisir l’air du temps, a encore de beaux jours devant lui.
lundi 8 août 2005.
La force de frappe du manga réside dans ses solides positions arrière. Alors que plus de 80% de la population japonaise a moins de 65 ans, les éditeurs segmentent leurs titres par sexe, classe d’âge, centres d’intérêt.
(...)
L’étranger représente une part croissante des ventes de manga, bien que le marché national soit encore le nerf de la guerre des éditeurs japonais. « Le chiffre d’affaires des ventes de droits gagne en importance. La vente à l’étranger est soutenue par le gouvernement japonais, qui a pour modèle les méthodes hollywoodiennes de diffusion de la culture », explique Dominique Véret.
(...)
Les éditeurs japonais ont également musclé leur politique étrangère pour nourrir l’intérêt à l’égard de la BD nippone.
(...)
Le véritable envol du manga à l’étranger est encore à venir.(...)

Si c'est pas beau ça!? De l'information objective, il y en a certainement dans cet article, mais alors une partie du lexique me ferait presque penser à une salle de musculation ou à un entraînement militaire... C'est bien vrai que les éditeurs japonais de mangas vont nous bouffer tout crus. Ils font pas les choses à moitié, hein? Oh oui! Ca fait sourire... les amateurs de mangas qui n'attendent que ça pour dévorer leur dose mensuelle d'images "exotiques".

Pour terminer sur une note plus sérieuse et légèrement hors-sujet, le dessert:
Citation:
POURQUOI AIMONS-NOUS LE MANGA ?
UNE APROCHE ECONOMIQUE DU NOUVEAU SOFT POWER JAPONAIS
Jean- Marie BOUISSOU
Publié dans Cités N°27, septembre 2006, PUF

La France est aujourd’hui, avec la Corée du Sud, le plus important marché d’exportation du manga, devant les Etats-Unis. Partant de rien avec la traduction d’Akira, d’Ôtomo Katsuhiro, en 1990-1991, le manga avait conquis quinze ans plus tard 38% du marché de la bande dessinée dans l’Hexagone. Au 31 décembre 2005, 628 titres de manga, réalisés par 231 auteurs différents, avaient été traduits en français1, et il se publiait chaque mois plusieurs dizaines de nouveaux volumes2. Dans les universités, le manga a remplacé les arts martiaux comme première motivation des étudiants qui désirent apprendre le japonais.
(...)
D’après un récent sondage international à grande échelle, le Japon était le pays dont l’influence dans le monde était jugée la plus positive (dans 31 pays sur 33, devant la France, dans 28)29. Les autorités japonaises ont pris conscience des potentialités que cette conjoncture offre à l’Archipel, tant au plan économique que sur celui de l’influence. Le développement des « industries de contenu » comme pilier de la nouvelle économie japonaise qui émerge des années de crise est devenu une priorité des politiques. Beaucoup de ces « contenus » doivent quelque chose à l’univers du manga, dont il serait temps qu’on comprenne, en Occident, qu’il est bien autre chose que baston et petites culottes…[url=http://www.ceri-sciences-po.org/themes/manga/documents/com4_jmbouissou.pdf](...)[/url]

En clair, l'article de J-M Buissou dit tout simplement que les Japonais sont arrivés là où on ne les attendait pas.

Voilà! J'en ai terminé avec ce petit entracte en attendant de revenir aux choses sérieuses.

Je vous remercie de m'avoir prêté votre attention.

A plus tard.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 07 Mai 2008 13:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

en 15 ans, on en est quand même passé de "Le Japon va conquérir le monde et tuer toutes nos entreprises" à "le manga a du succès en Europe". C'est beaucoup moins menaçant. Je pense aussi que les français n'ont plus de complexe par rapport au Japon depuis que Carlos Gohn a redressé Nissan.

ElectronLibre a écrit:
J'aimerais terminer sur ceci... Yutenji a dit:
Citation:
Je me souviens d'avoir lu dans les années 80 plusieurs romans explicant comment les japonais allaient dominer le monde. Tout ceci fait plutôt sourire maintenant.

Huuuuum? Tiens! Voici un article du Figaro que j'ai retrouvé sur un autre site. L'article fait un peu dans le sensationnalisme (hé! hé!):
Citation:
Le Manga à l’assaut de l’Europe

Le Manga, renforcé par le succès international des films d’animation ainsi que son impressionnante capacité à saisir l’air du temps, a encore de beaux jours devant lui.
lundi 8 août 2005.
La force de frappe du manga réside dans ses solides positions arrière. Alors que plus de 80% de la population japonaise a moins de 65 ans, les éditeurs segmentent leurs titres par sexe, classe d’âge, centres d’intérêt.
(...)
L’étranger représente une part croissante des ventes de manga, bien que le marché national soit encore le nerf de la guerre des éditeurs japonais. « Le chiffre d’affaires des ventes de droits gagne en importance. La vente à l’étranger est soutenue par le gouvernement japonais, qui a pour modèle les méthodes hollywoodiennes de diffusion de la culture », explique Dominique Véret.
(...)
Les éditeurs japonais ont également musclé leur politique étrangère pour nourrir l’intérêt à l’égard de la BD nippone.
(...)
Le véritable envol du manga à l’étranger est encore à venir.(...)

Si c'est pas beau ça!? De l'information objective, il y en a certainement dans cet article, mais alors une partie du lexique me ferait presque penser à une salle de musculation ou à un entraînement militaire... C'est bien vrai que les éditeurs japonais de mangas vont nous bouffer tout crus. Ils font pas les choses à moitié, hein? Oh oui! Ca fait sourire... les amateurs de mangas qui n'attendent que ça pour dévorer leur dose mensuelle d'images "exotiques".

_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 07 Mai 2008 20:31    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

yutenji a écrit:
Bonjour,

en 15 ans, on en est quand même passé de "Le Japon va conquérir le monde et tuer toutes nos entreprises" à "le manga a du succès en Europe". C'est beaucoup moins menaçant. Je pense aussi que les français n'ont plus de complexe par rapport au Japon depuis que Carlos Gohn a redressé Nissan.


Il faut tout de même rappeler que l'explosion de la bulle immobilière est passée par là, avec la décennie de croissance molle qui s'est ensuivie. La réputation d'invincibilité économique du Japon en a pris un certain coup...

Dans la psyché des pays occidentaux, c'est la Chine qui joue désormais le rôle inquiétant dévolu au Japon dans les années 80. Dominique Nora a écrit "L'étreinte du samouraï", Jean-Luc Domenach écrit "La Chine m'inquiète" (deux livres ne manquant pas d'intérêt, au demeurant". Dans "Retour vers le futur II" et dans "Robocop III", ce sont de méchants businessmen japonais qui rachètent les entreprises américaines ; dans la série télé "Jericho", c'est la Chine qui lance une guerre atomique sur les États-Unis.

Il vaudrait mieux pour nous que la "menace chinoise" n'ait ni plus ni moins de fondements réels que la "menace japonaise"... Smile

Pour ce qui est de Carlos Ghosn, je relativiserais : son redressement de Nissan a eu bien plus d'impact auprès du grand public japonais qu'auprès de l'opinion française. Il me semble donc que son action a été secondaire dans la transformation de l'image de marque du Japon, comparé aux influences culturelles (pas seulement le manga, d'ailleurs).
_________________
猛兎注意 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 10 Mai 2008 01:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

pour terminer ce petit hors-sujet, je pense qu'il est assez probable que la Chine devienne la plus grande puissance économique dans les décennies qui viennent, pour la simple raison que sa population est immense. Les pays développés ont tous a peu près le même niveau de vie par habitant. Si la Chine devient un pays développé, elle sera donc mécaniquement la première puissance économique.

Cela n'est d'ailleurs pas forcément inquiétant, si ce n'est que l'occident (Europe / USA) va devoir s'habituer à n'être qu'une puissance parmi d'autres, notamment en matière militaire. Ce serait d'ailleurs la fin d'une parenthèse historique commencée au 18ème siècle, puisque historiquement, les grands pays d'Asie ont toujours été les grandes puissances économique.

Le Lapin de Clichy a écrit:

Il vaudrait mieux pour nous que la "menace chinoise" n'ait ni plus ni moins de fondements réels que la "menace japonaise"... Smile

_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)