Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Au Japon, le GPS sert à éviter les rapts d'enfants

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 07 Oct 2003 21:34    Sujet du message: Au Japon, le GPS sert à éviter les rapts d'enfants

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Au Japon, le GPS sert à éviter les rapts d'enfants

Article paru dans le journal Le Monde dans l'édition du 08.10.03


Une technologie qui peut sembler un gadget de luxe - le système de guidage par satellite GPS -, installé au Japon sur les voitures haut de gamme, pourrait permettre une protection des enfants contre les enlèvements. C'est ce que pense la mairie de Murakami, petite ville à 300 kilomètres au nord de Tokyo, où, le mois dernier, une adolescente a été kidnappée. La municipalité a décidé de subventionner un programme destiné à munir les 2 700 écoliers d'un petit appareil de la taille d'un "bip" qui émet des signaux captés par satellite et permet aux parents de localiser leurs enfants à partir de leur ordinateur personnel.

L'enlèvement de l'adolescente, retrouvée onze jours plus tard légèrement blessée à 100 kilomètres de chez elle, avait ému l'opinion. D'autant plus que l'affaire n'était pas nouvelle : en juillet, à Nagasaki, un rapt s'est terminé par la mort d'un petit garçon de 4 ans. Dans les campagnes, les enfants rentrent seuls à travers les rizières, et les systèmes d'alarme personnels ne servent à rien : c'est pourquoi la mairie de Murakami a opté pour un système de positionnement.

Depuis avril 2001, une société spécialisée dans la sécurité, Secom Co., a développé un système de surveillance individuelle de type GPS. Il était tout d'abord destiné à la localisation des personnes âgées qui se perdent en ville, au repérage des voitures volées et des chiens qui se sont échappés. Mais, sur les 170 000 usagers de Secom Co., 40 000 utilisent le système de positionnement pour surveiller leurs enfants. La localisation de ceux-ci jusque dans un immeuble est établie toutes les deux minutes.

Les parents peuvent savoir où ils se trouvent en appelant le centre ou en pianotant sur leur ordinateur personnel. L'abonnement est de 500 yens (4 euros) par mois et l'équipement coûte 5 000 yens (40 euros). Des téléphones portables peuvent être désormais équipés d'un système de positionnement. Au Japon, où la criminalité est nettement plus faible que dans bien d'autres pays avancés, les initiatives se multiplient pour protéger les enfants. Certaines écoles leur apprennent à réagir en cas de comportement suspect d'un adulte. Ailleurs, d'anciens policiers patrouillent à la sortie des établissements.

Philippe Pons

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-336969,0.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)