Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Votre expérience des bureaucrates japonais: comment les voyez-vous?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 01 Mai 2008 16:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

les contacts que j'ai eu avec l'administration japonaise (impots, mairie, immigration) ont toujours ete polis, et, a mon avis, plutot efficaces.

Je ne peux pas en dire autant de tous les pays dans lesquels j'ai habite, notamment les US et la France.
_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 01 Mai 2008 18:05    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tiens je n'avais pas vu les réponses ici ...

Je ne fais que relater mon expérience personnelle, et présenter mon point de vue, qui n'engage que moi. Je suis très heureux pour ceux qui ont trouvé le job de leurs rêves à Hello Work, ça n'a juste pas été mon cas. Je suis arrivé avec un équivalent maîtrise en école d'art, une licence de japonais LLCE mention FLE, le JLPT niveau 2, plusieurs années d'expérience en agence de communication, et une vieille bonne femme m'a proposé de faire la plonge dans un restaurant français (je n'ai rien contre le fait de faire la plonge hein, j'ai fait pas mal de petits boulots avant de trouver chaussure à mon pied - ce qui me rend certainement d'autant plus exigeant maintenant), en m'expliquant que j'aurai du mal à trouver mieux. Franchement, sur le coup, ça sonnait comme une blague (vous me direz, McDo emploie bien des thésards en France).

Alors oui ils ont passé le temps, et oui, les Français sont largement aussi nuls (et nettement moins agréables, c'est un fait). Mais je suis venu pour trouver un job, pas pour qu'on soit sympa avec moi - heureusement qu'habitué de notre bonne vieille administration hexagonale je ne comptais pas trop sur eux non plus - je suis reparti avec des offres de jobs non qualifiés à 150 000 yens/mensuels, dont je ne me suis pas embarrassé.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
taty06
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 24
Points: 120

MessagePosté le: 02 Mai 2008 06:42    Sujet du message: poste

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Rien à voir avec vos expériences professionelles, mais je trouve les guichetiers de la poste très serviables. Je ne Parle pas japonais. J'avais acheté une carte d'anniversaire dont l'enveloppe etait trop petite. je voulais un timbre pour poster cette lettre. j'ai donc montré le tout au guichet pour connaitre le prix de l'envoi, et gentiment le monsieur s'est debrouillé pour me trouver une enveloppe. et gratuitement. cela n'existe pas en France.
Même gentillesse pour le personnel du JR.
Pareil pour la douane et l'immigration ce qui n'est pas le cas d'autres pays que nous avons visites
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 03 Mai 2008 08:03    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Taty06 a ecrit:
Citation:
Rien à voir avec vos expériences professionelles, mais je trouve les guichetiers de la poste très serviables...Même gentillesse pour le personnel du JR.
Pareil pour la douane et l'immigration ce qui n'est pas le cas d'autres pays que nous avons visites


J'ai le meme sentiment que toi en ce qui concerne La Poste , le Hankyu ( J'egare souvent mes tickets et les controleurs me laissent tres souvent passer sans me faire payer une nouvelle fois ) et le JR mais je serai beaucoup moins flatteur sur la douane et l'immigration.
Je suis d'accord avec un intervenant sur le fait que la bureaucratie japonaise se caracterise par son homogeneite mais d'apres mon experience personnelle en ce qui concerne la serviabilite , la competence et la sympathie , cela depend a l'instar de la France de la personne avec laquelle on a affaire.
Il faut dire que je suis arrive ici sans parler le moindre mot de Japonais et un anglais dans le pur style ' Franchouillard ' ce qui , bien evidemment , n'a pas rendu la partie facile a mes interlocuteurs surtout quand ceux-ci ne connaissent pas le moindre mot d'anglais.
Ainsi , ca s'est tres souvent bien passe avec les employes de mon age ou moins et les femmes dans la quarantaine.
En revanche , autre son de cloche avec les employes masculins depassant la cinquantaine dans une majorite de cas en particulier dans les mairies.
Ceci dit , j'admire les efforts parfois surhumains de ces bureaucrates pour arriver a une comprehension mutuelle , la ou en France risque de fuser un : " En France , on parle Francais ! "
J'ai d'ailleurs un excellent souvenir des Policiers a Imazu ( Nishinomiya ) lors du 2eme jour de mon sejour qui , apres 2 heures de conversations surrealistes entre eux et moi , avaient enfin compris que je recherchais l'adresse de mon amoureuse de l'epoque et m'ont ensuite accompagnes jusqu'a chez elle.
En revanche , losrque je suis revenu en tant que touriste apres mon visa vacances-travail , j'ai du subir un veritable interrogatoire tres tres tendu d'au moins une heure a l'aeroport du Kansai de la personne qui decide de nous laisser entrer sur le territoire japonais , je lui ai malencontreusement donne des papiers dans lesquels figurait un contrat de travail , cette femme l'a vu tout de suite et s'est empresse de le prendre , fort heureusement il etait bien precise sur ce document que mon contrat travail s'arretait au meme moment que mon visa vacances-travail.
J'ai finalement pu passer mais que ce fut stressant !
Un ami japonisant lui a eu un tres mauvais tour avec l'un des conseillers de l'immigration de Kobe.Ce dernier avait mal verifie son passeport et avait tout de suite hurle dans la piece : " Cet etranger est en situation illegale ! " ce qui n'etait pas le cas , il s'excusa du bout des levres ensuite , des excuses peu proportionelles a la frayeur et au prejudice d'une honte en public causees.
A noter qu'a l'exception d'une conseillere parlant anglais tres bien et qui est tres souvent prisee par les etrangers , les autres nous font generalement un accueil glacial.
J'ai goute aussi a Hello work , j'ai dit a mon interlocutrice que je cherchais n'importe quel travail notamment en usine me doutant bien qu'un diplome d'assistant securite environnement ne me servirait a rien ici vu mon niveau de Japonais , on m'a enregistre rapidement et on m'a dit qu'on me telephonerait en cas d'offre.Jamais eu de nouvelles , rien de reprehensible pour un non-japonisant.
Sinon , j'ai eu bien des desagrements que ce soit pour l'ouverture d'une carte bancaire , la creation d'une ' Cash Card ' , d'une carte mensuelle JR , etc... parce que je n'ai pas ecrit les memes katakana pour mon 2eme prenom : Francois ( スワ et ソワ ) , je vous conseille donc de ne pas faire la meme erreur que moi et de bien reflechir a la traduction en katakana de vos noms et prenoms et de s'y tenir.

Comme Sakana Oji , Remuka et d'autres , je trouve que les bureaucrates sont bien plus procuderiers et parfois trop pusillanimes ce qui s'avere assez agacant quand on est Francais.Cependant , comme beaucoup d'entre vous , j'ai l'impression qu'au final ce systeme de bureaucratie s'avere assez perfomant en suivant les regles mais je n'irai pas non plus jusqu'a l'encenser , impression mitigee donc avec mention positive tout de meme.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 04 Mai 2008 06:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 04 Mai 2008 01:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour l'immigration, j'ai l'impression aussi que c'est assez different selon qu'on parle japonais ou pas. Dans le 1er cas ca passe nettement mieux, ce que je peux comprendre facilement (si l'employe vient de se taper pendant des heures d'affilee plusieurs personnes avec qui la comprehension a ete plus ou moins difficile...)

Sinon le mieux que je connais c'est la Poste. Dans le bureau qui est pret de chez moi, on me donne tres souvent des cadeaux (serviettes, papier-aluminium, mouchoirs, tirelires...), et la le directeur du bureau a change recemment, il m'aide carremment a porter mes cartons!
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olrik
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 273
Points: 0

MessagePosté le: 04 Mai 2008 03:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tiens une question à certains, pour les réfractaires comme moi de la bureaucratie: Les échos sont-ils plus positifs quand le dossier à déposer à l'immigration est géré par un avocat spécialiste de la question ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 04 Mai 2008 04:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut, Olrik.

D'après Remuka, sur ce fil consacré au renouvellement du visa pour motif professionnel, les résultats seraient globalement positifs... et moins stressants.

Je crois que sur un autre fil, quelqu'un avait parlé du coût occasionné par le recours à un avocat spécialisé pour défendre le dossier de candidature à l'immigration/au renouvellement du visa, mais... je ne l'ai pas retrouvé Evil or Very Mad Désolé! Embarassed
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)