Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les français fans du Japon sont ils ridicules et immatures?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raîto-san
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 54
Points: 292
Pays, Ville: xaijong

MessagePosté le: 25 Avr 2008 07:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a un drama qui est sortie au japon il y a quelque années, qui s'appele 'Densha Otoko' avec un remake sur le sujet avec le film de densha otoko, après la sortie de ce film, beaucoup de gens, surtout les femmes ou eu une compréhension un peu plus ouverte envers les otakus, je ne sais pas si vous connaissez ce drama?
En tout cas si vous ne connaissez pas, il faut le voir absolument, c'est une très belle histoire qui ce regarde très facilement.
_________________
みんな うざいわ。。。
。。。。。。
。。。。。。。。
。。。。。。。。。。
なーんてな。。。。まさか ばか
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 25 Avr 2008 09:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Attention on peut etre passionne par quelque chose sans pour en devenir otaku. L'otaku est un passionne de l extreme. On peut devenir un otaku de WOW par exemple. Pour avoir touche le phenomene de pres on appel ca un "no-life", ca veut tout dire !
On peut etre passionne par quelque chose sans que cela soit au detriment de ...

Un gars qui aime les mangas et qui n'est capable de me parler que de ca est un otaku. Un gars qui aime les mangas mais est aussi capable de me parler de la peinture italienne renaissance n'est pas un otaku. Je crois qu'il y a une distinction a ca.

Un otaku est focalise sur sa passione et ne se rend pas compte que d'autres peuvent n'y trouver aucun interet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Novecento
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 30
Points: 560
Pays, Ville: Chatenay-Kariya / France-Japon

MessagePosté le: 25 Avr 2008 09:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je pense qu'on est d'accord sur ce point, Criquette.

Si tu fais références aux victimes, rares au demeurant, mais consentantes, de WOW, alors effectivement, on peut considérer ces cas comme pathologiques. Je n'ai jamais compris comment un jeu aussi répétitif pouvait à ce point lobotomiser ses adeptes.

Le film belge Ben X (lien en dessous) qui est passé un peu inaperçu, évoque le cas d'un ado qui trouvent refuge dans la réalité virtuelle d'un WOW à peine déguisé afin d'échapper à sa condition de souffre douleur de la classe. Ce cas relève non plus de la pathologie , à mon sens, mais plutôt d'un syndrome qu'on pourrait rapprocher de "l'IJIME" japonais.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=132087.html

Justement comme on évoquait le phénomène "hikokomori"(litt: "se replier sur soi même"), certains psychologues pensent que le comportement de l'ado hikikomori est une réaction consécutive à l"'ijime" qu'il subit au lycée.
Pour avoir une idée des proportions que peuvent prendre ces persécutions , on peu se référer à certaines scènes de "Visitor Q"(Takeshi Miike) http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=36796.html

ou de manière plus humoristique, à certains épisodes de GTO.

L"'ijime" est un processus d'exclusion, de persécution et d'humiliation suffisamment violent pour convaincre la victime qu'elle est moins qu'une chose dans une société qui approuve en silence ce darwinisme social. Certains sociologues pensent même que l'ijime est le prolongement d'une première stigmatisation qui a lieu dès le jardin d'enfant avec l'épreuve du "Koen Debyû" et qui pourra se poursuivre, après l'école, jusque dans l'entreprise! Avouons que dans ses conditions, le repli sur soi devient une réaction saine voire un geste élémentaire de survie, quand on sait que les victimes de l'ijime finissent souvent par se suicider plutôt que d'évoquer ce sujet tabou.

Quoiqu'il en soit, toutes les manifestations de "fuite" de la réalité que l'on peut observer chez les ados voire les adultes, ne sont pas si évidentes à comprendre tant elles relèvent de "motivation psychologiques" diverses.
Pour, ma part, je suis également d'accord avec toi, que l'enfermement monomaniaque dans la réalité virtuelle des jeux vidéos (qui ont des niveaux de réalisme de plus en plus bluffant) ou autres dénote une inadaptation pathologique à vivre avec les autres (et quand les autres sont des bourreaux?)...ce qui n'a rien à voir avec les "fans" ou collectionneurs de figurines dont on parlait précédemment.

N
_________________
Pô Pô Pô hato Pô Pô!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 25 Avr 2008 14:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

cette histoire est assez intéressante. Si je me souviens bien, cela a commencé par une histoire vraie publiée en direct sur 2channel (le plus gros BBS japonais), puis a été publié en livre, puis est devenu une série.

C'est en gros l'histoire d'un otaku qui assiste à une scène de violence envers une femme dans le train, et prenant son courage à 2 mains, plante un coup de poing dans la figure du harceleur. C'est le début d'une romance assez prévisible, la première aventure de notre otaku de service.

Cela me rappelle d'ailleurs un peu l'histoire de superman.

raîto-san a écrit:
Il y a un drama qui est sortie au japon il y a quelque années, qui s'appele 'Densha Otoko' avec un remake sur le sujet avec le film de densha otoko, après la sortie de ce film, beaucoup de gens, surtout les femmes ou eu une compréhension un peu plus ouverte envers les otakus, je ne sais pas si vous connaissez ce drama?
En tout cas si vous ne connaissez pas, il faut le voir absolument, c'est une très belle histoire qui ce regarde très facilement.

_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kwaito
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 22
Points: 331

MessagePosté le: 25 Avr 2008 14:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

AclF a écrit:
[...]

Il n'empeche que je ne supporte pas la mentalite occidentale (j'entends par la les traits communs qui regroupent les occidentaux).
Finalement je m'isole tout seul lorsque je ne suis pas au Japon (en dehors des quelques tres bons amis), et pas parce que l'on me rejete, mais bien par choix.

Si dans la majorite des cas on a affaire a des adultes prolongeant leur crise d'adolescence, il y a aussi des gens comme moi qui se mettent un peu en marge car leur mentalite et personnalite n'est pas adaptee a l'Occident bien qu'ils y soient nes.

[...]

Je me permets de citer un post plutôt ancien (première page de ce topic), en espérant que l'auteur parcourt toujours ce forum. Et je reste dans ce topic, car je trouve qu'il a un rapport avec l'attirance du Japon pour certains Européens.

AclF, pourrais-tu développer un peu ce que tu n'aimes pas dans la mentalité occidentale et ce que tu aimes dans la mentalité japonaise ?
Ce n'est pas une question ironique, car j'ai beau chercher, je n'arrive pas à me représenter cette fameuse "mentalité occidentale", ou du moins, ce qu'elle a de si différent avec celle des Japonais.

Certes, au niveau de la société je peux comprendre ce qui est meilleur que chez nous (sécurité, propreté, pour ne citer que les choses les plus superficielles) mais d'après ce que les forumeurs vivant depuis longtemps au Japon ont écrit, il est très difficile de construire des relations d'amitié durable avec ses habitants. J'ai du mal à penser qu'on puisse préférer ceci.

J'aime beaucoup le Japon, je connais quelques Japonais que je trouve très sympathiques, mais je n'arrive pas à voir en quoi une amitié avec un Japonais est si différente de celle avec un Occidental.

Encore une fois, ne voyez aucune moquerie ou sarcasme dans mes propos, je cherche juste des explications.
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 26 Avr 2008 04:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

kwaito a écrit:
il est très difficile de construire des relations d'amitié durable avec ses habitants. J'ai du mal à penser qu'on puisse préférer ceci.


Si on est d'un caractere tres solitaire et/ou franchement misanthrope, c'est parfaitement possible si. Tu trouveras toujours des gens, dans tous les pays, qui prefereront etre seuls que d'avoir a supporter la presence d'autres etres humains dans leur entourage (j'en connais au moins un qui passerait sa vie seul dans un bunker si c'etait possible...). C'est une pure question de caractere, meme si ca ne touche qu'une tres faible minorite de personnes (heureusement, sinon la societe aurait du mal a exister Smile )
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kwaito
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 22
Points: 331

MessagePosté le: 28 Avr 2008 00:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

LVD a écrit:

Si on est d'un caractere tres solitaire et/ou franchement misanthrope, c'est parfaitement possible si. Tu trouveras toujours des gens, dans tous les pays, qui prefereront etre seuls que d'avoir a supporter la presence d'autres etres humains dans leur entourage (j'en connais au moins un qui passerait sa vie seul dans un bunker si c'etait possible...). C'est une pure question de caractere, meme si ca ne touche qu'une tres faible minorite de personnes (heureusement, sinon la societe aurait du mal a exister Smile )


Mais AclF ne se définit pas comme un solitaire au Japon, c'est justement ce qui m'intrigue. Car tout ce que j'ai lu va dans le sens d'une plus grande difficulté à fraterniser avec les Japonais qu'avec ceux de sa propre culture. Je voulais savoir ce qu'il trouvait de 'plus' chez les Nippons que chez les Occidentaux...
_________________
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 28 Avr 2008 01:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Car tout ce que j'ai lu va dans le sens d'une plus grande difficulté à fraterniser avec les Japonais qu'avec ceux de sa propre culture.


Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

Je pense surtout que pour beaucoup d'étrangers au Japon, ils ne sont simplement pas dans une situation qui permette de développer une relation d'amitié profonde, notamment le fait que finalement relativement peu d'étrangers vivent, travaillent ou étudient sur une longue période au même endroit.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
semioden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 26
Points: 2134

MessagePosté le: 30 Avr 2008 12:31    Sujet du message: avis d'un 55

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

bonjour ,

les mangas ont envahi la france des moins de 25 ans , d'aprés ce que je crois . Mais en fait le manga ( dessin flou si je traduis les kanjis ) , sont ni plus plus moins qu'une bd , un peu "en dessous" .
que les fans m'excusent !
j'ai l'impression que si nous, nous réfugions parfois dans des dérivés phantasmés , c'est vrai aussi des japonais .
Et les japonais vis à vis de la france ? ; quand je suis allé au Japon , beaucoup étaient fous de Paris , et j'ai vu sur son site , que Rinko kikuchi trouvait formidable de se rendre à Paris . Mais personellement , je trouve la réputation de Paris surfaite .
laissons les gens phantasmer , malgré tout , phantasmer leur fait plaisir et chacun trouve son plaisir où il peut .
moi , je phantasme légérement sur Borte du film "mongol" dont le héros est un japonais et aussi sur Rinko Kikuchi ; comme elle a eu un prix , je ne suis pas le seul .
pour le reste , coté futon , cuisine japonaise , on se fait avoir , comme pour la cuisine chinoise en France qui est l'ombre de celle de la vraie cuisine chinoise .
le coté fascinant de la nipponne phantasmée , c'st son silence , sa discrétion ; ce n'est pas le cas des collégiennes en bleu marine que j'ai vues au Japon .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 30 Avr 2008 13:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
les mangas ont envahi la france des moins de 25 ans , d'aprés ce que je crois . Mais en fait le manga ( dessin flou si je traduis les kanjis ) , sont ni plus plus moins qu'une bd , un peu "en dessous" .
que les fans m'excusent !


Pourquoi excuser une telle ânerie ? Qui plus est cela n'apporte rien au sujet...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Page 17 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)