Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La Corée du Sud , un pays plus accessible que le Japon ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kyuuketsuki
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 34
Points: 584
Pays, Ville: Japon / Tokyo

MessagePosté le: 19 Avr 2008 11:06    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Dans le numero 118 ( printemps 2008 ) de France-Japon Eco ( le magazine de la Chambre du Commerce et de l'Industrie Francaise du Japon ) il y a justement un article sur ce sujet.
L'article s'intitule 'Japon/Corée du sud : Je m'ouvre toi non plus'. L'auteur est Philippe Li, directeur de la Chambre du Commerce et de l'Industrie Francaise de Coree.

L'article explique comment les mentalites ont evolue en Coree, d'une situation ou, 10ans auparavent, il etait honteux de s'afficher en possession d'articles d'origine etrangere ( mode et luxe inclus ), a une situation totalement opposee aujourd'hui ou les produits etrangers, dont les articles de luxe francais, sont l'object d'un effet de mode en pleine explosion.
L'auteur compare Japon et Coree. Le Japon est le premier pays au monde ou les produits de luxe font l'objet d'un usage quotidien. Le pays tout entier est occidentalise, mais les mentalites restent partiellement refractaires et les changements sont lents et parfois laborieux.
La Coree, bien que tres en retard sur le Japon, semble s'ouvrir beaucoup plus vite, et depasse deja largement le Japon sur bien des plans, comme par exemple l'ouverture de la fonction publique aux etrangers.

Bon, je ne vais pas vous recopier tout l'article, donc que ceux que les relations diplomatiques et culturelles France-Japon interessent, c'est par la:
http://www.francejaponeco.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 19 Avr 2008 12:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kyuuketsuki a dit:
Citation:
La Coree, bien que tres en retard sur le Japon, semble s'ouvrir beaucoup plus vite


Le fait que presque 40% de la population Sud-Coreenne est de confession chretienne y est peut-etre partiellement pour quelque chose dans cette ouverture d'esprit, ou plutot cette adaptation apparemment plus aisee des Coreens du Sud a la presence des etrangers.

Citation:
Selon des statistiques gouvernementales de 2006, les bouddhistes représentent 22,8 % de la population, les protestants 18,3 % et les catholiques 10,9 %. 40 % des Sud-Coréens ne déclarent pas d'appartenance religieuse, le reliquat se répartissant entre diverses petites communautés religieuses. source

Mais d'autres facteurs que je n'ai pas examines doivent certainement etre pris en consideration.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 19 Avr 2008 13:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour a tous,

de passage en Coree pour quelques jours, je tombe sur ce sujet, coincidence amusante.
Je suis venu en Coree par 2 fois il y a une dizaine d'annees, et repasser par la etait un objectif depuis pas mal de temps. L'occasion a fait le larron, et me voila a Insadong, quartier de Seoul qui m'avait deja accueilli par le passe.

Fichtre, la Coree a sacrement change en 10 ans. Je vais avoir du mal a retrouver le petit quartier que j'adorai alors, avec petites ruelles serpentant, jolies maisons et porches traditionnels. Petit quartier que je decrivai alors avec nostalgie dans quelques lignes ecrites au retour...
Ce soir, j'ai vu beaucoup de buildings dont la Jongno tower qui donne une belle vue sur la ville at night. Peut etre demain reussirai-je a retrouver des bribes de rues ou de perspectives a peu pres conforme a mon souvenir...

Comme dit au-dessus, la Coree semble s'ouvrir de ce que j'ai pu voir cet apres-midi: marques etrangeres (hors du trio Samsung - Hyundai - LG) plus presentes, plus de gaijins aussi (je connais pas encore le mot equivalent en coreen). Je ne pourrai donner aucun point de vue sur l'integration professionnelle, n'etant pas la aujourd'hui pour ca.

Par contre, je retrouve ici quelque chose que je ne retrouve plus si souvent qu'avant au Japon, et que j'avais deja remarque ici: la rapidite avec laquelle un etranger est "secouru" lorsqu'il semble en difficulte avec sa carte pour trouver le lieu qu'il cherche. Bien sur, cela existe encore au Japon. Mais assurement moins.
Ce soir, creve avec mon petit gars de 7 ans, a la recherche de mon hotel, il ne m'a pas fallu attendre 2 minutes avant de voir plusieurs personnes s'arreter et m'emmener a destination.

Enfin, d'un point de vue financier, pour le voyageur, il est sur que la Coree reste tres avantageuse: mon hotel a 77000 KRW est bien mieux qu'un business hotel nippon de meme prix (approx 8000 JPY). Et le repas assez copieux pour deux a moins de 1500 yens. Pareil pour le transport Incheon (aeroport) - Seoul pour a peu pres 500 yens.

Mais, il est clair que la tendance est a la hausse depuis mon dernier passage. Alors oui, la Coree est plus accessible aujourd'hui. Raison de plus pour en profiter maintenant, car c'est un pays qui vaut le detour.
Je vous laisse, je vais voir mon programme de demain...

Shibuyett_Voyageur
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 19 Avr 2008 14:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir

Shibuyett, tu as dit:
Citation:
Par contre, je retrouve ici quelque chose que je ne retrouve plus si souvent qu'avant au Japon, et que j'avais deja remarque ici: la rapidite avec laquelle un etranger est "secouru" lorsqu'il semble en difficulte avec sa carte pour trouver le lieu qu'il cherche. Bien sur, cela existe encore au Japon. Mais assurement moins.

Je ne suis pas à même de comparer les deux pays puisque je ne connais pas du tout la Corée du Sud. Toutefois, je me risquerais à dire que, au Japon, l'étranger, du moins dans les grandes villes, est en voie de banalisation et qu'il fait désormais partie du paysage; en revanche, en Corée du Sud, l'étranger apporte une touche d'exotisme. Et puis, je voudrais vous faire lire ceci:
Citation:
Never was evidence of the stark contrast in national behavior - and compeling attitudes toward trust - more on display than in the sweltering summer of 2002, when I watched as Japan and Korea cohosted the World Cup soccer tournament.

Little surprise that both nations used the games as the pretext for an orgy of new constructions, spending millions to build new soccer stadiums and other public projects. Yet the Koreans seemed to focus their efforts just as much on the human side of the competition, not just on creating infrastructure. Foreigners visiting Seoul discovered to their delight that their Korean hosts used every excuse possible to meet and celebrate the tournament with the diverse array of soccer fans arriving from abroad, even organizing Korean cheering squads for teams unable to send large delegations of their own nationals to the journey. Japanese citizens, by contrast, were constantly warned about the danger foreigners posed.

Extrait de Shutting out the Sun, Michael Zielenziger, Vintage 2006, chapitre 12: rising sun and hermit kingdom, p.225

Le livre ne porte pas sur la Corée du Sud, toutefois, le chapitre 12 est tout entier consacré à une brève comparaison entre le Japon et la Corée du Sud.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 19 Avr 2008 14:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:
Shibuyett, tu as dit:
Citation:
Par contre, je retrouve ici quelque chose que je ne retrouve plus si souvent qu'avant au Japon, et que j'avais deja remarque ici: la rapidite avec laquelle un etranger est "secouru" lorsqu'il semble en difficulte avec sa carte pour trouver le lieu qu'il cherche. Bien sur, cela existe encore au Japon. Mais assurement moins.

Je ne suis pas à même de comparer les deux pays puisque je ne connais pas du tout la Corée du Sud. Toutefois, je me risquerais à dire que, au Japon, l'étranger, du moins dans les grandes villes, est en voie de banalisation et qu'il fait désormais partie du paysage


Je pense etre a meme de faire certaines comparaisons, regardant le Japon de pres depuis une quinzaine d'annees, et la Coree aussi, mais depuis un peu moins longtemps et moins intensement.
Et donc, fort de cette petite experience, je pense qu'effectivement, tu es dans le vrai.

Me restera a vie - au moins avant alzheimer - le souvenir de ce petit loupiot a Fukuoka, babillant gaiement avec sa fort jolie maman. Babillant, jusqu'a l'apparition dans son champ de vision du gars hirsute et mal rase que j'etais a l'epoque (C'etait en 94). Un doigt dresse vers moi, vaguement inquiet "gaijin! gaijin!", cherchant le regard de sa mere.
J'etais manifestement exotique (C'est quand meme ballot de faire 12000 kms pour trouver que l'exotique, c'est soi-meme! Wink )
Je ne le suis plus que rarement au Japon. A Seoul, je suis plus visible!
Et mon petit gars (un hafu comme on dit a Tokyo), suscite des regards interrogateurs cote coreen. Et lui semble tres surpris que ces gens qui ressemblent pas mal a des nippons, ils parlent une langue qu'il n'arrive pas a comprendre!
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)