Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Temples et sanctuaires

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meluuusine
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 2
Points: 0

MessagePosté le: 31 Mar 2008 16:09    Sujet du message: Temples et sanctuaires

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je ne suis pas une "fanatique" du japon mais cette culture m'attire et j'aimerais en apprendre un peu plus sur la vie au japon, les pratiques religieuses, le folklore, leur histoire ....GRÂCE A VOUS Twisted Evil
(donc là, c'était la partie "je me présente" car ça le fait pas de débarquer comme un cheveux sur la soupe) Laughing
Bon maintenant, la motivation qui m'a poussé à ouvrir ce sujet : depuis peu, j'effectue des recherches sur les temples et les sanctuaires japonais. Cependant je trouve sur le net beaucoup de versions différente à leur sujet. Par exemple dans un site l'un dit que les 2 statuettes qui gardent les sanctuaires se nomment soit Komainu ou Karashishi sans distinction (l'un serait un nom chinois, l'autre japonais)et dans un autre le Komainu serait la statuette à bouche fermé, ce qui représenterait la force retenue et l'autre la bouche ouverte qui représenterait la force exprimé... Pouvez vous éclairer ma lanterne ? Et m'en dire peut être plus sur ces statues ?
Et puis tant qu'on y est, êtes vous déjà allés dans un temple ou un sanctuaire japonais, si oui le(s)quel(s), avec preuve à l'appuie si possible Razz ?(et puis fournir aussi vos impressions etc...)
Merci de m'avoir lu, à défaut de ne pas m'avoir répondu ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 31 Mar 2008 19:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tout dabord le mot remple au japon est le plus souvent associer au lieux de cultes bouddhistes, le mot sanctuaire désigne lui les lieux shintoïstes .
les "chien/lion" que l'on trouve le plus souvent à l'entrée de ces lieux possèdent effectivement plusieurs noms ( shishi, en passant par shasha à okinawa ) et on leurs attribue généralement des vertus/principes opposés et complémentaires ex : mal/femelle - mort/naissance etc ...
Ces figures mythologiques ont été "importées" de chine au environ du 8em siècle et on donné lieux à de nombreuses variation srégionales, par exemple à Iwate le shishi n'est pas un lion mais un daim et la fameuse Shishi-mai ( dance du lion de la nouvelle année ) y est vraiment typique :

- http://youtube.com/watch?v=CEM06xXvGu4
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
meluuusine
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 2
Points: 0

MessagePosté le: 02 Avr 2008 09:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Superbe la vidéo, merci Smile
Ah oui je viens de percuter : effectivement j'ai lu qu'on trouvait seulement des pagodes dans les temples (renfermant une relique de bouddha), alors que dans les sanctuaires, ce sont les kamis qui sont mis à l'honneur !!

Merci beaucoup pour ta réponse demipoulpe ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)