Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Attitude Zen

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asriel
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 29 Mar 2008 15:48    Sujet du message: Attitude Zen

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour.

J'avais lu que l'espérance de vie au Japon est énorme et que le secret résidait dans leur alimentation mais aussi et surtout dans leur conception de l'existence, de fait qu'ils ont une attitude zen. Je me demandais si quelqu'un ne connaitrait pas un bon site ou si il avait des informations sur leur attitude zen et leur conception de l'existence qui joue un rôle prépondérant dans l'espérance de vie de ce peuple.

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 29 Mar 2008 16:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vais être direct sur ce coup là:

C'est de la pure foutaise.

(l'idée que leur "attitude zen" jouerais prétendument un rôle dans leur espérance de vie)

Donc non, je ne peux pas te renseigner de bon site à ce sujet. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 29 Mar 2008 17:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour etre moins "agressif" je dirais que ce discours zen, esperance de vie etc ... Ca fait tres vu de l'occident avec des images plus que des faits et au fond n'a pas de sens.

Cependant le Zen est une philosophie importante dont je t'invite à découvrir.
Le premier pas serait :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zen
Apres il faut bien sur connaitre les bases du bouddhisme qui t'apprendras beaucoup sur la mentalité des gens de l'extreme orient pour qui se sont des choses aussi "naturelles" que nous la religion chretienne et tout ce qui en découle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme

Je n'ai pas du tout travaillé sur ces pages wiki ni confirmé leur contenu mais ca devrait etre une bonne introduction.

On peut ajouter que ce qui découle de ca qui peut avoir un impact sur l'esperance de vie (je dis pas que c'est le cas pour les japonais ..) c'est manger peu et sainement (végé), sans excès ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asriel
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 29 Mar 2008 17:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quand je dis "j'ai vu" ça veut pas dire que c'est vrai... Enfin bon, merci pour ces liens Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 30 Mar 2008 01:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Deja, il faut savoir que le "Zen" est loin d'etre une secte bouddhiste majoritaire au Japon, qu'elle tient plus d'un effet de mode qui a touche l'occident... Et apres, ben, il faut voir....

Toutefois, je ne pense pas qu'elle ait une si grande incidence sur la vie des japonais "en general" etant donne leur faculte a change de croyances quand ca les arrange (= jongler du shintoisme au bouddhisme).

Bref...
_________________
(*・_・)ノ⌒* 「それっ」 ______/\______ ヘ(^_^ヘ)(ノ^_^)ノ 「踊りましょう!」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PierreS@bre
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 159
Points: 1337
Pays, Ville: Yvelines, France

MessagePosté le: 30 Mar 2008 10:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

"La durée de vie des japonais serait une conséquence de leur attitude zen ?"
Peut-être ne faut-il pas chercher dans cette remarque le sens premier de l'attitude zen, le sens religieux. Mais peut-être l'interprétation faite par nous les occidentaux.
J'entends pas là, le sens au second degrés.
Souvent quand nous (les occidentaux) employons cette expression c'est pour signifier une attitude calme, aimable, complésante et exempt de stress.
Et je pense alors qu'en effet une telle atitude peut participer à vivre plus longtemps.

Je ne prétends pas que les japonais soient toujours calme, complésant et surtout qu'ils ne connaissent pas le stress. Je ne suis pas encore aller au Japon (cela ne serait tardé...). Mais pour le stress, si on écarte les "salaryman (certes on ecarte beacoup de monde..) il me semble en effet que les japonais ne semble pas exessivement stressés. Propos que je constate avec les personnes avec qui je corresponds au Japon. Le stress est notamment minimisé par le fait de se sentir en sécurité dans ce pays ou globalement la criminalité est reconnue comme faible.

Je pense donc que l'attitude zen dans son interprétation non religieuse peu en effet participer à augmenter la durée de vie.
Ceci dit cela n'explique pas tout...

Maintenant, mes propos sont tout relatif à ma connaissance de ce pays. Encore une fois, je n'y suis pas aller, et l'idée que je m'en fait est peut-être trop idéaliste (je ne crois tout de même pas...).
_________________
Ecouter les pierres qui parlent, observer le ciel... Respecter ce et ceux qui nous entourent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 30 Mar 2008 10:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ne pas confondre hyper contrôle avec attitude zen.
Des personnes éduquées à ne pas montrer leurs émotions ne sont pas pour autant "Zen" à l'intérieur.
Je le constate dans mon entourage japoonais, que de tensions, que de non-dit...et tout ça qui se lache lors des soirées bien arrosées.
Nous avons en effet une vision "romantique" des japonais et du Japon.
Par contre je pense que le régime alimentaire plus sain que le notre peut aider à une plus grande longévité..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)