Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Mythologie Japonaise

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Akaguma
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 221
Points: 2432
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 26 Juil 2007 15:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Fuse a écrit:
Sans vouloir jouer les mauvais garçon (malgré ma réputation),

Je me demande bien d'où te vient cette réputation... Very Happy
Citation:
il me semble que faire une liste de kami revient un peu à essayer de compter un par un les grains de sable sur une plage. On touche à l’innombrable et à un intérêt très relatif.

8 millions de grains de sable... c'est pas la mer à boire Wink

Citation:
Ton texte laisse aussi l’impression que leurs cultes sont généralisés dans le pays, ce qui est évidemment une erreur importante. Les croyances restent très localisées et parfois très spécifiques à une époque, une période de l’année, à un lieu ou une communauté (parfois déjà disparue). Il n’est pas rare non plus que les raisons de certains cultes se modifient aussi selon les époques, ou les lieux, pour un même kami. Je pense notamment ici aux « marebito ».

Bref, un univers de complexité et malheureusement encore fragmentaire, bien loin d’une simple liste.


Il ne me semble pas avoir précisé que chacunes de ces divinités étaient toutes vénérées dans tout le pays, et encore moins à notre époque.
Cette liste est surtout à l'intention de ceux qui apprécient les mythologies, le fantastique, par le biais de romans, films, manga, anime, ou comme je l'avais prévu au départ, pour les jeux de rôles.
Very Happy
Mais merci pour tes précisions !
Very Happy
_________________
福は内、鬼は内、悪魔は外
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katz
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 41
Points: 621
Pays, Ville: France, Chambord

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 22:36    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Tout d'abord, je tiens à remercier Fuse pour son excellente bibliographie d'ouvrages sérieux sur le sujet. Je sens que je vais m'en procurer quelques uns d'ici peu...

Néanmoins, j'ai été étonné de ne pas voir figurer ici le nom d'un ouvrage qui me semble pourtant fondamental (et qui n'apparaît pas plus référencé dans le forum), il s'agit de :

Religions croyances et traditions populaires au Japon, sous la direction de Hartmut O. Rotermund, aux éditions Maisonneuve et Larose.

C'est véritablement une sorte de monument, qui s'intéresse au Japon de son antiquité jusqu'au XIIe siècle.

La première partie concerne le shintô, la seconde le bouddhisme, pour se conclure par le syncrétisme bouddhisme-shintô.
Chacune de ces grandes parties (dites A et B) sont subdivisées en chapitres thématiques (sur les kami, la magie du noeud qui comprend divination, explication du sens ancien de tama, etc. ; le bouddhisme d'état, le Shingon et Tendai, la Terre Pure, la voie du Yin et du Yang...), qui se présentent par un texte d'introduction au sujet, suivis d'extraits d'oeuvres japonaises d'époque, dont certaines inédites (si l'on s'en fie à la quatrième de couverture, l'ouvrage datant de 2000...).

Tout cela est donc admirablement bien fait, avec ces introductions explicatives, les citations d'époque qui nous font vivre les concepts abordés, mais... car, il y un mais, l'ouvrage possède le revers de sa médaille : son érudition.
Les notes sont si nombreuses et si développées qu'elles sont reléguées en fin d'ouvrage. En effet, il était impossible de les développer en bas de page, quand on sait qu'il se trouve parfois trois notes par ligne, et que certaines de ces notes font plus d'une trentaine de lignes (avec parfois de nouveaux extraits de texte d'époque, ou de petites biographies).
Pour en donner la pleine mesure, sachez donc que les parties A et B occupent 300 pages, tandis que les notes consacrées à ces mêmes parties en occupent 200...

L'ouvrage est donc assez difficile à consulter quand il faut à chaque fois se reporter une centaine de pages plus loin pour consulter des notes pratiquement présentes à chaque ligne pour chaque texte traduit. De fait, les notes peuvent presque se lire comme un ouvrage à part (il n'est parfois pas nécessaire de disposer du mot ou du contexte d'origine pour comprendre).

Mais l'on y apprend une foule de choses dont certaines nous éclairent sur le Japon d'aujourd'hui, et dont les autres sont tout simplement passionnantes pour qui s'intéresse aux croyances antiques des Japonais.

Une deuxième tome était prévu (puisque l'ouvrage se sous-intitule tome I), mais j'ai comme l'impression que nous allons devoir attendre longtemps sa parution. D'autant que, lorsque je vois que le site Maisonneuve-et-larose n'est plus actif... (ici), je m'inquiète.

Pour ceux qui seraient intéressés, il pourrait donc être judicieux de point trop attendre pour se procurer cet ouvrage...


Katz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 24 Aoû 2007 08:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci d’avoir apporté cette référence, qu’il était en effet dommage de ne pas voir apparaître dans ce post. Pour ma part, elle ne figurait pas dans ma liste pour la simple raison qu’elle n’est pas dans mes étagères pour le moment (bien que j’ai pu en lire de larges chapitres en bibliothèque). Ne pouvant le consulter à loisir, j’ai une malheureuse tendance à l’oublier. Elle est en bonne place dans les ouvrages de référence à acheter.


Cordialement,

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Applejuice
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 1
Points: 60
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 15 Sep 2007 13:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je suis tombé aussi sur un très chouette site (anglais) qui donne un liste des bakemono et autre yokaï du Japon:

http://www.obakemono.com/

En fait, ce n'est pas tant le site en lui même qui est intéressant, d'après moi, mais bien les ressources de liens qui s'y trouvent. :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jeremy971
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 1
Points: 9

MessagePosté le: 17 Mar 2008 19:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'aimerais savoir existerait-il dans la mythologie japonaise, un mythe à la romulus et rémus, c'est-à-dire sur le fratricide ?

Il a été prouvé que beaucoup de peuples possédaient ce genre de mythes parlant de frères s'entretuant pour le pouvoir ? Les japonais en ont-ils développé aussi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)