Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
The Lost Odyssey de Hironobu Sakaguchi en Japonais

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
queenie
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 37
Points: 95
Pays, Ville: Sud-Ouest, France

MessagePosté le: 06 Mar 2008 11:20    Sujet du message: The Lost Odyssey de Hironobu Sakaguchi en Japonais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Konnichiwa,

The Lost Odyssey vient de sortir en France, sur Xbox360 pour moi. (4 DVDs).

La bonne nouvelle, on peut choisir la langue en Japonais (mais les ST et les menus sont en français).

J'en prend plein les yeux...
_________________
***** クイーニ *****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 09 Mar 2008 21:33    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Il aurait peut-être bon d'en parler un peu, non? ^^
Bref, je m'y colle, car c'est devenu rare que j'accroche autant à un jeu.
Finalement, j'ai écrit bien plus que prévu. C'est ça le problème quand on part dans l'idée qu'on va faire un ptit article et donc qu'on a pas besoin de faire un plan... On commence à écrire à l'inspi', et comme on veut parler de tout, on finit par se perdre dans ses idées.



Lost Odyssey, c'est le petit dernier de Sakaguchi à qui on doit notamment les FF. Vous pouvez d'ailleurs l'acheter (le jeu, pas Sakaguchi... Sakaguchi, vous vous en lasseriez vite je pense, je vous verrais mal jouer avec lui 60 heures) sur Play asia dans sa version Asia, sous titrée en anglais et avec les doublages japonais, anglais ou coréen (si vous avez envie de rire un moment), et surtout pour deux fois moins cher, avec une jaquette bien plus classieuse.
LO regroupe 3 grands noms, qui l'ont fait apparaître d'emblée comme le concurrent des FF, et comme un hit en puissance. Avec Sakaguchi derrière le projet, Nobuo Uematsu (compositeur attitré des FF) à la composition et surtout Takehiko Inoue (Vagabond, Slam Dunk, Real... Ce type est un génie) au character design, il ne devait forcément pas décevoir.
Finalement, Lost Odyssey est sorti, en a déçu quelques uns, et conquis beaucoup d'autres.


To live a thousand years is to live a thousand farewells

Petite introduction sur l'histoire d'abord, sinon je vais me perdre par la suite. Lost Odyssey est tiré d'un roman dont j'ignore presque tout. Pourquoi le préciser donc? Parce que ça implique que le scénario est un minimum travaillé. L'histoire n'est donc pas un prétexte pour partir à l'aventure, les personnages ne sont pas là pour décorer (qui a dit FF8? Ah, je vais me faire des ennemis là ^^), bref tout a été bien pensé. Certes, le rythme est assez lent, ce qui gêne certains, mais la construction est réussie, et les scènes comiques comme dramatiques ont leur effet, ce qui est rare je trouve dans les jeux-vidéo.
Pour faire très bref, LO relate l'histoire d'un immortel qui a perdu la mémoire, nommé Kaim. La perte de mémoire est ici bien utilisée, donc ne commencez pas à vous dire "oh, encore le cliché du héros amnésique". On se rend compte après coup que cette amnésie prend sens, et que l'histoire aurait perdu en intérêt sans.
Etant donné qu'il y a beaucoup de rebondissements, il ne sert à rien que j'aille plus loin dans le résumé, car ça me forcerait à spoiler.
Bref, retenez que malgré une narration assez lente (dans le sens où les dialogues sont nombreux et longs), le scénario est vraiment un point fort de ce jeu, notamment grâce à sa mise en scène.

A noter que tout le long du jeu, Kaim récupère des fragments de sa mémoire sous forme de rêve. Dans les faits, ce sont de courts récits (mais comme on est dans un jeu-vidéo, ça paraît interminablement long pour certains... Ben oué, les gens y préfèrent tapper à tout va que lire) non doublés, sous musique et avec une image conceptuelle en fond (qui représente de manière plus ou moins abstraite le contenu de la scène).
Ces rêves apportent vraiment beaucoup à l'ambiance du jeu, car ils sont très bien écrits, les musiques choisies collent parfaitement aux scènes, et le passé de Kaim étant particulièrement triste (comme l'exprime si bien l'un des motto du jeu "To live a thousand years, is to live a thousand farewells") on finira souvent ému.
C'est dans ces moments là qu'on comprend que le jeu est tiré d'un roman.

Quand classique rime avec réussite
(allez, un ptit effort, ce n'est qu'une question d'imagination pour saisir la rime)

Plus précisément, qu'est donc LO? Un RPG old school, plus ou moins. Le jeu est dans l'ensemble particulièrement linéaire : on sélectionne sa destination sur une carte un peu à la Grandia, et les zones en question ressemblent souvent à des couloirs. Pas graphiquement, hein? Ya plein de détails partout, mais on est bloqué par des murs invisibles. La profondeur n'est pas énorme, bien qu'il y ait pas mal de passages secrets (remplis de bonus en tout genre, il y a de quoi faire), ce qui peut plaire ou non.
Personnellement, ça me convient tout à fait vu que passer 30 minutes pour fouiller les 10 km² d'une zone, ça me saoule vite ^^. (Draque 8 dans le genre m'avait vite lassé)
Le rythme reste assez classique, avec une alternance ville/donjon, ponctuée de nombreuses cut-scene.

Question gameplay, c'est comme avant, mais en mieux (quand on voit le peu de possibilités laissées par les FF, on se dit que c'était pas si difficile ^^).
L'équipe est constituée de 5 membres au maximum (9 disponibles au total). Ces 5 membres sont répartis sur deux lignes, une à l'avant, et une à l'arrière, créant ainsi une formation particulière. Concrètement, plus les personnages de devant sont résistants, plus ils permettent à ceux à l'arrière de résister aux attaques.
Ainsi, les magiciens peuvent rester derrière bien au chaud sans trop craindre les attaques ennemies, tant que les personnages de devant sont en bonne santé. Mais une fois que ces derniers se sont pris un certain nombre de claques, la protection disparaît, et les pauvres magiciens à l'arrière se prennent l'intégralité des dommages.
En gros, la technique de base est de faire en sorte que les personnages de devant ne morflent pas trop afin que ceux de derrière restent toujours à l'abri. Pour ça, donc, on utilisera différents sortilèges et techniques.

Hop, habile transition pour passer aux combats en eux-mêmes. Chaque personnage peut choisir entre l'attaque, les techniques ou les magies (je passe sous silence les options du style "fuite" ou "objet"), sachant que les deux dernières options consomment des MP.
Maintenant, l'obtention des skills varient en fonction des personnages.
Les personnages dits "humains" les apprennent naturellement en montant en niveau. En revanche, les immortels n'en apprennent aucun de cette façon (au passage, ils sont au nombre de 4). Leur obtention se fait comme dans FF9 ou FFT, à savoir en s'équipant d'accessoires. Un skill est lié à chaque accessoire, et il sera donc nécessaire de combattre un certain moment pour apprendre définitivement le skill en question.
Dans le même ordre d'idée, il est possible de créer une synergie avec les personnages "humains" afin d'apprendre leurs skills.

On obtient donc des immortels avec des compétences très variées, et c'est là que survient l'un des plus gros problèmes du jeu selon moi : les immortels sont incroyablement plus forts que les humains. Certes, c'est un peu normal (ben oué, y sont immortels au fond), mais on finit rapidement avec une équipe "4 immortels + 1 humain", sachant que l'humain présent ne sert généralement qu'à enseigner ses skills aux immortels.
Ah oui, petit détail marrant : les immortels ressuscitent naturellement en plein combat après deux tour passés à embrasser le sol. Ca ne change pas radicalement le gamepay du jeu car généralement quand on a laissé un personnage mourrir, c'est qu'on a merdé et qu'on va bientôt perdre tout le monde à moins de passer un tour complet à soigner à tout va. Mais bon, c'est quand même sympa, et ça apporte un petit plus.

Dernière nouveauté pour le genre du RPG au tour par tour, l'on peut équiper chaque personnage d'un anneau dont les caractéristiques diffèrent (bonus aux dégats, absorption de MP, dégats élémentaux, etc...). Pour créer ces anneaux, il faudra réunir un certain nombre de matériaux obtenus sur les monstres, ou achetés en ville.
Leurs effets se déclenchent lorsque l'on attaque, et uniquement si l'on respecte le timing imposé. Plus le timing est impeccable, plus l'effet sera puissant. Dans l'esprit, ça se rapproche un peu de Mario RPG et Paper Mario en fait.
Bref, ces anneaux dynamisent un peu plus les combats, mais il reste dommage de voir qu'aucun timing n'est demandé quand l'adversaire nous attaque (ç'aurait dynamisé encore un peu plus le tout), et surtout que ces anneaux ne fonctionnent que sur les attaques de base. Ainsi, même si vous utilisez une technique spéciale au Corps à Corps, l'anneau sera sans effet (si bien que certaines techniques, alors qu'elles coûtent des MP, sont moins puissantes que l'attaque normale avec un bon anneau).

A noter que le jeu est assez difficile. En surfant sur internet, vous rencontrerez de nombreux RPGistes pas plus doués que des hypopotames manchots aux jeux-vidéo, qui bloquent à chaque boss. Il faut quand même admettre que certains combats sont assez corsés, et contrairement à la plupart des jeux, les LVL y sont cappés. Comprendre par là que vous ne pourrez pas dépasser un certain niveau avant de changer de zone. Cela empêche donc d'xp durant des heures pour écraser le boss en trois coups. Il faudra donc faire preuve de logique pour gagner, et élaborer des stratégies. Evidemment, ça ne plaît pas aux pauvres types incapables de terminer quelque chose sans qu'on leur mâche le travail, mais bon, fallait pas naître comme ça en même temps.

En bref, le système de combat a beau être classique, il présente quelques nouveautés, qui sans être géniales, apportent vraiment un peu de fraicheur à l'ensemble. Ainsi, la gestion des skills et la prise en compte de la formation (ligne avant/arrière) apporte une touche de stratégie bienvenue.

Au Japon, l'emballage importe autant que le contenu. Dans les jeux, c'est un peu pareil

D'un point de vue plus technique maintenant, Lost Odyssey en impose sur plusieurs plans. Les musiques, premièrement, sont sublimes. Si vous pouvez acheter l'OST, faites le sans hésitation, il est rare qu'autant de superbes musiques soient réunies dans un seul jeu (la dernière fois remonte pour moi à Baten Kaitos).
Les graphismes sont plutôt bons, mais vous serez plus à même de les juger que moi (ben oué, jusqu'à preuve du contraire on a une vision différente).
Le design, assuré par Takehiko Inoue donc, est de qualité, même si, soyons francs, la modélisation ne leur rend pas toujours honneur (Seth et sa coupe en forme de balai). Personnellement j'aime beaucoup dans l'ensemble, mais certains semblent ne pas aimer. Libre à eux d'avoir des goûts de chiotte (enfin non, en fait c'est pas de leur faute).

Enfin, les voix ont fait beaucoup parler d'elles. Pour une raison qui m'échappe, certains trouvent les voix japonaises sur-jouées (j'ai vu ça plusieurs fois) alors que je les trouve parfaitement dans le ton.
Jansen, le comique du jeu, a une voix qui lui colle parfaitement, Kaim a une voix sombre qui en impose (il a juste un peu de mal à monter en puissance je trouve... mais là justement, il fait tout sauf sur-jouer)... En fait je les trouve toutes de qualité, à part celle de la reine Ming qui elle manque de fluidité, et celle de Mack qui manque de force (des fois on l'entend à peine, on a l'impression que la doubleuse avait un problème de micro à chaque enregistrement ).
Les voix anglaises sont dans l'ensemble réussies elles aussi, même si selon moi, Kaim et Jansen sont mieux doublés en Japonais.
M'enfin, comme maintenant la mode est de dire que rien ne vaut les voix japonaises, je suppose que certains se disent "vas-y, je vais jouer les rebelles en critiquant la version japonaise pour montrer que je suis pas un mouton".
Quand je vois toutes les critiques positives que reçoit Bleach par exemple, ça m'étonne, car les doublages y sont de bien moins bonne qualité (là par contre c'est souvent sur-joué).
Ah oui, j'oubliais. Les temps de chargement sont assez chiants (surtout pour les combats en fait).


Bref, LO, c'est un RPG old-school on ne peut plus réussi, avec une excellente ambiance, bien pensé, avec des musiques magnifiques... Le côté linéaire et assez lent par moment pourra en rébuter quelques-un, mais tout amateur de RPG au tour par tour devrait en profiter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
queenie
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 37
Points: 95
Pays, Ville: Sud-Ouest, France

MessagePosté le: 10 Mar 2008 09:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Edo a écrit:
Il aurait peut-être bon d'en parler un peu, non? ^^


Je voulais y jouer un petit peu avant de donner mon avis....Tu l'as fais pour moi !!

Les cinématiques sont dignes d'un manga, certaines musiques sont dignes d'un kitaro et les rêves m'obligent à lire des histoires....
Bref, j'y ai passé le week-end et je suis toujours au DVD 1...
_________________
***** クイーニ *****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 12 Mar 2008 20:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
certaines musiques sont dignes d'un kitaro

'Tention, tu es à deux doigts du blasphème là xD.
Les compositions de Uematsu ne sont pas "dignes de quelqu'un", elles se suffisent à elle-mêmes. Je pense qu'il a suffisamment prouver son talent pour qu'on ne le compare pas à d'autres musiciens ^^

Pour ce qui est des rêves, j'ai vraiment beaucoup accroché. Certaines personnes n'apprécient pas, car ils estiment qu'on ne joue pas à un jeu pour lire plein de paragraphes; mais je trouve que ça donne une autre dimension au jeu, surtout qu'ils sont très bien faits et souvent émouvants... Et ça me conforte dans l'idée que des romans musicaux (comprendre par là des romans avec pour chaque scène une musique) seraient vraiment géniaux.
C'est pour ça que les Visual Novel c'est bien aussi (mais je m'écarte du sujet ^^).

Enfin, seule la cinématique du début est "impressionnante". Les autres sont anecdotiques. De toute façon ça se saurait si la qualité d'un jeu se mesurait à la qualité de ses cinématiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kizito5
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 367
Points: 839
Pays, Ville: Belgique , Bruxelles.

MessagePosté le: 13 Mar 2008 05:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai également bien apprécié ces nouvelles à lire dans le jeu, dans la version anglaise elles sont très bien écrites et sont servies par de très belles musiques. Globalement, Lost Odissey est un bon jeu, la durée de vie à l'air assez conséquente ,le scénario est plutôt bien mené , les graphismes du jeu sont inégaux avec des passages superbes, et d'autres moins réussis, et le chara-design auquel il faut s'habituer , et enfin, de superbes musiques, surtout le thème de combat qui est magnifique.Il ne révolutionne pas le rpg , mais c'est un bon jeu à se faire, très très nettement supérieur à Blue Dragon selon moi.
_________________
DISIZTHEEND
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)