Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les meilleures banques pour les étrangers

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willy
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 28 Jan 2004
Messages: 27
Points: 528
Pays, Ville: Japon, Chiba

MessagePosté le: 18 Fév 2004 18:30    Sujet du message: Les meilleures banques pour les étrangers

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour Wink

C'est un sujet qui a déjà été abordé quelques fois ici, mais les offres bancaires évoluent très rapidement, tant et si bien qu'il est souvent difficile de s'y retrouver (et particulièrement lorsqu'on ne parle pas japonais !).

Si tout se passe bien, je devrais partir travailler au Japon au cours de l'été prochain, pour 2 ans (d'ailleurs, si il y a des personnes de Chiba ici, n'hésitez pas à me contacter ! Wink ).

On m'a dit que la citibank était particulièrement adaptée aux étrangers (notamment car les ATM sont accessibles en anglais). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des établissements bancaires à conseiller ?

Voilou ! meuh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 18 Fév 2004 23:36    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Les ATM sont en anglais dans la plupart des banques, par exemple Mitsui Sumitomo ou Mizuho. Meme a la Poste. Tu appuies sur un bouton "English Guidance" et une voix te hurle dans les oreilles "WELCOME TO ...". Donc pas de problemes de ce cote-la, sauf quand tu retires de l'argent dans les kombinis ou tout est en japonais. Il te suffit de retenir les kanjis pour "retirer".
D'un autre cote, meme si tu ne parles pas tres bien japonais, quelques mots et un minimum de bon sens suffisent pour ouvrir un compte en banque. La procedure n'est pas tres compliquee.
Par contre on ne peut pas dire que les banques privees japonaises soient tres flexibles pour les transferts a l'etranger. Je crois que le seul moyen pour faire des virements vers l'etranger, c'est d'utiliser la Poste. Peut-etre que Citibank c'est mieux a ce niveau.
Ah, autre chose, que peut-etre tu ne sais pas, la carte bleue francaise, meme visa ne vaut presque rien au Japon. Tu peux seulement retirer de l'argent a la Poste (ta banque te prend un petite commission et tu ne peux pas retirer plus d'un certain montant) et l'utiliser pour faire des achats dans certains magasins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 19 Fév 2004 01:34    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Les banques japonaises n'ont rien a envier aux banques francaises.
Elles sont "lentes" , ferment encore plus tot et elle sont "nulles" pour faire des economies. Et oui !!

Comme l'a dit Blabatus, tous les guichets de retrait ( ATM ) ont une fonction en anglais donc pas de probleme de ce cote la.

Pour les transferts, la creation de compte et plus, OUI les CityBank sont bien mieux car souvent le personnel deja parle anglais et puis ce sont des banques que tu retrouves dans tous les pays du monde, ils sont donc habitues avec l'etranger.
Je te conseille d'ouvrir un compte dans une CityBank. Par contre, a Tokyo, elles ne sont pas courantes et donc assez difficile a trouver par rapport aux banques japonaises comme UFJ, SMBC ou Mizuho.

Dans les banques japonaises, tu peux tres bien ouvrir un compte aussi. Pour le transfert et virement d'argent aussi c'est possible ( je suis a SMBC et mes parents me font des transferts ) MAIS la procedure est un peu longue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 19 Fév 2004 12:57    Sujet du message: Vive Citybank

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

ban-chan a écrit:

Pour les transferts, la creation de compte et plus, OUI les CityBank sont bien mieux car souvent le personnel deja parle anglais et puis ce sont des banques que tu retrouves dans tous les pays du monde, ils sont donc habitues avec l'etranger.
Je te conseille d'ouvrir un compte dans une CityBank. Par contre, a Tokyo, elles ne sont pas courantes et donc assez difficile a trouver par rapport aux banques japonaises comme UFJ, SMBC ou Mizuho.


CITIBANK
Je suis d'accord sur Citibank, j'ai eu des comptes dans la plupart des grandes banques japonaises, mais je suis surtout satisfait du service de la Citibank, j'y ai toujours eu un excellent accueil, alors que dans des banques japonaises il m'est parfois arrivé de ressentir qu'on me prenait pour un extra-terrestre. Sad

D'ailleurs même si vous n'êtes pas clients de la Citibank, vous pouvez utiliser leur réseau de distributeurs 24 heures sur 24, avec votre carte de credit VISA française (ou autres pays) !!! C'est assez rare pour être signalé au Japon. En effet même si ça peut paraitre absurde à ceux qui n'en ont pas l'expérience , la plupart des distributeurs des autres banques (notamment les banques japonaises) n'acceptent pas les VISA émises en dehors du Japon ! En France(ou dans votre pays) quand on vous dit que la carte VISA fonctionne partout à l'etranger on vous a menti : elle ne fonctionne absolument pas dans une grande partie des distributeurs au Japon car elle est considérée comme "VISA étrangère", elle fonctionnera parcontre à l'achat dans les hotels/restaurants/magasins et autres commerces, mais dans la limite des plafonds de débit journaliers et hebdomadaires à l'etranger (se renseigner aupres de sa banque au sujet de ces plafonds qui dépendent des types de cartes et de comptes et sont souvent très contraignants si votre carte n'est pas une 'GOLD' ou 'PREMIER').

Bref, pour résumer, il me parait très judicieux d'imprimer la liste des distributeurs de la Citibank (notamment) des endroits ou vous résiderez car eux au moins fonctionnent avec les cartes VISA étrangères.
La liste des distributeurs (ATM) est affichée sur le site de cette banque :
http://www.citibank.co.jp/en/shpatm/al001a_index.html

SONY
Sinon, je signale que la banque SONY propose actuellement la carte de crédit la plus complète de toutes les banques implantées au Japon :
La carte My SONY (le nom peut changer selon les banques distributrices) associe les réseaux de plusieurs groupes financier (la poste japonaise, les conbini ...), et associe aussi plusieurs modes de paiement électroniques, plus des avantages sur les sociétés membres des groupes, par exemple le systeme de Miles du groupe SKYGATE/STAR ALLiANCE) qui peut etre converti en voyages ou en argent électronique .... Cette carte de crédit ultra sophistiquée peut aussi être demandée par les étrangers qui résident au Japon (VISA de séjour autre que touriste) et qui ont un compte dans une des banques des groupes financiers associés. Voir article ici :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=598
Ou directement le site officiel :
http://www1.sonyfinance.co.jp/index.htm

LA POSTE
Pour le plus vaste réseau de distributeurs et d'agences bancaires au Japon, c'est à la Poste japonaise qu'il faut aller. Ils proposent aussi des cartes de retrait et des cartes de crédit en association avec d'autres groupes, mais le plus souvent les distributeurs des postes accèptent aussi les cartes de crédit étrangères. Les tarifs de transferts sont avantageux, et vous pouvez profiter de faire des operations de banques en meme temps que vous postez (ou autres opérations de poste).


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 11 Juil 2004 08:15; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 19 Fév 2004 13:44    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je complete en ajoutant que les Postes japonaises acceptent les cartes bleues etrangeres. Et que, en ce qui me concerne, le moyen le moins couteux pour transferer de l'argent de mon compte en France sur mon compte Mizuho est de retirer de l'argent depuis un bureau de poste, puis d'aller a l'ATM pour le deposer sur mon compte japonais... Mais c'est possible uniquement parce que j'ai un plafond de retrait tres eleve. Je crois que l'investissement dans une Visa Premier est valable car les virements d'une banque francaise vers une banque japonaise sont chers : on paye deux commissions, une en France, une au Japon. Alors qu'avec mon systeme je ne paye qu'un pourcentage sur mon retrait. (2.5 %, ce qui est quand meme de l'arnaque, m'enfin bon, ca reste moins cher que le virement).
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 19 Fév 2004 13:59    Sujet du message: Oui et aussi le mandat

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Arthirs a écrit:
Je complete en ajoutant que les Postes japonaises acceptent les cartes bleues etrangeres. (...) Alors qu'avec mon systeme je ne paye qu'un pourcentage sur mon retrait. (2.5 %, ce qui est quand meme de l'arnaque, m'enfin bon, ca reste moins cher que le virement).


Oui au guichet, ou à certains ATM récents mais je ne sais pas si toutes les postes ont des distributeurs qui acceptent les VISA internationales. De plus les horaires des guichets ne sont pas toujours tres faciles, même pour les ATM. Donc ça ne dispense pas d'avoir la liste des distributeurs de la Citibank qui eux fonctionent 24h/24.

Pour le transfert d'argent international, pour l'instant je n'ai rien trouvé moins cher que le "Mandat postal international" , la seule comission à payer est celle qui correspond au taux de change proposé au jours de la transaction. En général c'est quand même moins de 2 %, c'est particulièrement intéressant d'envoyer (ou se faire envoyer) un mandat important justement le jour ou le taux de change est intéressant (par exemple actuellement c'est interessant dans le sens euro - yen).

http://www.lapostefinance.fr/fr/index/argent/l_argent_a_l_etranger/mandat_international.html

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 18 Juil 2004 17:36; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 19 Fév 2004 14:14    Sujet du message: Re: Oui et aussi le mandat

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Michael_Voyageur a écrit:
Je ne sais pas si toutes les Postes ont des distributeurs qui acceptent les VISA internationales.

Si, dans tous les Yuubinkyoku ou je suis alle, les ATM acceptaient ma VISA.
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 19 Fév 2004 14:21    Sujet du message: Re: Oui et aussi le mandat

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Arthirs a écrit:
Si, dans tous les Yuubinkyoku ou je suis alle, les ATM acceptaient ma VISA.

Oui mais c'est peut-etre pas le cas de tous les distributeurs de la poste, peut-etre une partie du réseau ou seulement les appareils les plus récents. J'ai déjà vu certaines vieilles postes avec de vieux distributeurs qui n'acceptent pas les cartes étrangères. Tu as un exemple de distributeur en particulier ? Il est ouvert 24h/24 ?
Si oui ça m'interesse car j'essaye justement de faire la liste de ce genre de distributeurs.

Edit: je viens de vérifier et trouver une liste très complète des distributeurs de la poste japonaise signalés par le marquage "International ATM Service" et qui acceptent donc les cartes VISA, VISA Electron, PLUS, MASTERCARD, Maestro, Cirrus, American Express, Diners Club International et JCB (leurs logos sont affichés sur le distributeur).
Seulement il faut faire attention, il ne s'agit pas de tous les cash dispenser de la poste, seulement les "International ATM Service" installés dans les bureaux/agences les plus importantes ou celles qui disposent de machines assez récentes.


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 18 Juil 2004 17:42; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 19 Fév 2004 14:31    Sujet du message: Vive les yuubinkyoku !

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Michael_Voyageur a écrit:
Oui mais c'est peut-etre pas le cas de tous les distributeurs de la poste, peut-etre une partie du réseau ou seulement les appareils les plus récents. J'ai déjà vu certaines vieilles postes avec de vieux distributeurs qui n'acceptent pas les cartes étrangères. Tu as un exemple de distributeur en particulier ? Il est ouvert 24h/24 ?

Helas, pas 24h/24, mais les horaires sont plus larges que ceux du bureau de poste proprement dit (j'ignore quels sont les horaires du distributeur, vu que je n'habite pas dans Tokyo meme, je ne me ballade pas a minuit dehors Sad ). Voici les distributeurs ou j'ai essaye :
Fujigaoka (sur tokyu den-en toshi...), Oookayama (Tokyu meguro-sen et Oimachi-sen), aux alentours de Shinjuku (je ne vais pas faire la liste des gares Smile), et sans doute d'autres que je n'ai pas en tete. Mais je n'ai pas le souvenir que ma carte aie jamais ete refusee dans une Poste, cela arrive-t-il parfois ?

(D'ailleurs je me rends compte que le mail initial parlait de Chiba, moi je ne connais que Tokyo et Yokohama, desole, j'espere que tu parlais de Tokyo, sinon je suis un peu a cote de la plaque...)
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 19 Fév 2004 14:49    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

C'est bon j'ai la liste complete des "ATM internationaux" (ceux qui prennent la carte VISA émises en dehors du Japon)
On peut trouver les listes des ATM internationaux par réseaux sur le site suivant:
http://homepage1.nifty.com/yuiis/card/atm/intl-ja.html

Le site donne notamment le lien vers une page de la poste qui permet de rechercher tous les ATM de la poste :
http://dpo.japanpost.jp/


Il y a notamment à Tokyo 4 ATM de la poste ouverts 24h/24:
Chiyoda, 東京中央郵便局 〒100-8799 東京都千代田区丸の内2-7-2
http://www.mapion.co.jp/c/f?uc=4&pg=1&grp=dpo&ino=BA149527

Shinjuku, 新宿郵便局 〒163-8799 東京都新宿区西新宿1-8-8
http://www.mapion.co.jp/c/f?uc=4&pg=1&grp=dpo&ino=BA149705

Shibuya, 渋谷郵便局 〒150-8799 東京都渋谷区渋谷1-12-13
http://www.mapion.co.jp/c/f?uc=4&pg=1&grp=dpo&ino=BA150100

Tachikawa, 立川郵便局 〒190-8799 東京都立川市曙町2-14-36
http://www.mapion.co.jp/c/f?uc=4&pg=1&grp=dpo&ino=BA150653


(malheureusement c'est en japonais désolé, mais ce n'est pas très difficile à utiliser)

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)