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ElectronLibre Modérateur
Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 1454 Points: 16361 Pays, Ville: Jiyuudenshirando
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Posté le: 23 Fév 2008 14:12 Sujet du message:
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Herikutsuya a écrit: |
En effet , oui.
Faut-y voir une vision sur le tres long terme ?
L'avion a l'inconvenient d'etre tres polluant et si je ne m'abuse , les ressources petrolieres s'epuiseront un jour ou l'autre.
D'ou l'avantage du train par rapport a l'avion notamment pour le transport de marchandises.Le bateau semble la solution ideale mais il ne soutient pas la comparaison au niveau de la rapidite.
Finalement , je me demande si c'est si farfelu que ca d'y songer maintenant. |
Je ne suis ni Jules Verne ni Nostradamus.
Bien sûr, si on se fonde sur la situation géopolitique actuelle et la question des coûts, on peut supposer, non sans quelques fondements, comme le fait Maître K que:
Citation: | Pour le moment cela me semble surtout une grosse connerie |
Mais considérons l'idée de Herikutsuya. Et posons-nous quelques questions:
qu'est-ce qui revient le plus cher: transporter de la marchandise par avion ou par la voie ferroviaire?
quel sera le moyen de transport le moins polluant?
Ensuite, il ne faut pas considérer le projet du tunnel sous la mer du Japon (les Sud-Coréens me contesteront cette appellation!) comme un élément isolé n'aboutissant qu'à la Corée du Sud. On peut l'inscrire dans un ensemble aux dimensions élargies qui se caractériserait par une liaison continue couvrant les territoires européen, sibérien et extreme-oriental.
Nous avions déjà parlé du Maglev à propos du débat sur le TGV et nous avions laissé la chose en plan. Je vous laisse imaginer la facilité avec laquelle on pourrait charger de la marchandise dans un Maglev qui partirait de l'Europe Occidentale pour traverser le territoire de la Russie, passer par la Corée et traverser le tunnel sous la Mer du Japon pour arriver au Japon. On me rétorquera qu'il faudra d'énormes travaux en infrastructures pour mettre tout ca en place et, donc, qu'il faudra du temps! Et on me dira que ça va coûter les yeux de la tête! Mais sur le long terme, avec l'augmentation des échanges économiques et celle de la circulation des biens, la rentabilisation de ce tunnel (et du Maglev) est-elle impossible?
Ce projet demeure soumis à une condition, la volonté de Pyong-Yang de coopérer. A ce propos, voici les avis des différents pays sur une question voisine-liée:
Citation: | Liaison ferroviaire intercoréenne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le rétablissement des liaisons ferroviaires intercoréennes, depuis le 17 mai 2007, représente un important enjeu économique, politique et militaire pour les deux Corée et les puissances étrangères les plus influentes dans la péninsule coréenne : la Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Japon.
La Corée du Nord [modifier]
Pour la Corée du Nord, une liaison ferroviaire - dont le tracé exact fait encore débat - accroîtrait la coopération intercoréenne, éloignerait Séoul de Washington et offrirait des recettes supplémentaires liées au passage ; toutefois, selon l'article précité, "les conservateurs nord-coréens craignent que les trains étrangers parcourant la RPDC contribuent à l’érosion du régime, ou même soient utilisés comme un instrument d’espionnage ou de subversion. Les Coréens du Nord sont devenus très suspicieux après avoir remarqué la priorité accordée par Séoul à l’information sur leurs chemins de fer au sein du mécanisme consultatif trilatéral entre la Russie, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la Corée du Sud.
L’institution militaire se serait ainsi fermement opposée à l’itinéraire traversant les zones sensibles du pays. Ainsi, la route la plus logique, celle franchissant la zone démilitarisée (DMZ) au centre du pays dans les environs de Chorwon (la ligne Kyongwon) et rejoignant la ligne de la mer de l’Est (Donghae) plus loin au nord, a été exclue des négociations de mai 2006 par les Nord-Coréens.
La Corée du Sud [modifier]
En Corée du Sud, outre la question du coût - qui devrait largement incomber à Séoul, mais être contrebalancé par les avantages d'un désenclavement, les arguments hostiles des Etats-Unis trouvent un écho parmi l'opposition conservatrice.
Les Etats-Unis [modifier]
Les Etats-Unis estiment qu'une telle liaison ferroviaire pourrait constituer un "couloir d'invasion" en cas d'attaque nord-coréenne, et ne sont guère favorables à un projet qui relierait un de leurs principaux alliés économiques et militaires à la Russie et à la Chine.
Le Japon [modifier]
Le Japon aurait un intérêt économique à faciliter le débouché de ses marchandises par voie terrestre via la Corée du Sud, mais l'absence de liens diplomatiques avec la Corée du Nord témoigne de la tension de leurs relations.
La Chine [modifier]
La Chine appuie plus particulièrement le rétablissement des liaisons ferroviaires intercoréennes pour stabiliser la situation militaire en Extrême-Orient, accroître son influence économique et inciter la Corée du Nord à engager des réformes économiques, à l'instar de la politique qu'elle a conduite depuis la fin des années 1970.
La Russie [modifier]
Pour la Russie, la liaison ferroviaire constitue un élément essentiel de sa coopération avec la Corée du Nord, tout en permettant de poursuivre et d'améliorer la liaison par le transsibérien, ce qui permet d'envisager un éventuel consortium tripartite (les deux Corée et la Russie) pour conduire et financer le projet. |
Cet article a le désavantage d'être une compilation de points de vue Wikipédia que certains d'entre nous n'apprécieront sans doute pas mais il résume clairement les positions respectives des différents protagonistes.
Si le régime militaire de Pyong-Yang finit par admettre qu'une confrontation militaire ne rimera à rien et qu'entretenir une situation explosive ne fera qu'attiser l'animosité de ses voisins asiatiques; si les militaires Nord-Coréens acceptent de considérer les bénéfices économiques qu'une voie ferroviaire inter-coréenne associant les technologies Maglev et tunnel sous la mer du Japon pourraient lui apporter, ils pourraient opérer une transition à la chinoise vers une économie de marché sous régime "communiste", et ceci que les Etats-Unis l'acceptent ou non. Et c'en sera peut-être fini de la présence américaine dans cette partie du monde.
Avec des "si", on mettrait Paris en bouteille.
Finalement, en dépit de ce que j'ai dit:
Citation: | Je ne suis pas convaincu par la rhétorique qu'il y a pu y avoir sur l'amélioration attendue des relations bilatérales nippo-coréennes. Un tunnel pour la paix... |
Je commence à croire que ce dispositif pourrait faire partie intégrante d'une démarche pour désamorcer les conflits potentiels de la région; l'autre partie étant, par exemple la volonté de la Corée du Nord d'en finir avec les kidnappings et la contrefaçon de dollars américains, contrefaçon exposée dans l'article mis en ligne par Michael_Voyageur (effarant, ce truc!)
Bon, je vous laisse vous préparer à me démonter et à me traiter de doux rêveur!
Songez un peu à Jules Verne, à son Vingt mille lieues sous la mer et à son Voyage sur la Lune.
A + _________________ "Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche) |
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Maitre K Administrateur
Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 2702 Points: 25951 Pays, Ville: Nishinomiya
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Posté le: 23 Fév 2008 14:31 Sujet du message:
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Citation: | Et on me dira que ça va coûter les yeux de la tête! Mais sur le long terme, avec l'augmentation des échanges économiques et celle de la circulation des biens, la rentabilisation de ce tunnel (et du Maglev) est-elle impossible? |
Disons que vu les coûts et la durée des travaux envisagés pour un système de type Maglev sur un petit tronçon Tokyo - Nagoya, je me dis que d'ici qu'on ait une ligne opérationnelle Paris - Tokyo via Moscou, ça fera longtemps que les avions voleront sans pétrole
Mais à la limite, autant je pense que japonais et coréens sont assez dingues de technologies et amateurs de dépenses inutiles pour se lancer dans un projet pareil, autant ça sera autrement plus difficile de relier un tel réseau au "reste du monde". _________________ I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast |
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ElectronLibre Modérateur
Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 1454 Points: 16361 Pays, Ville: Jiyuudenshirando
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Posté le: 23 Fév 2008 14:53 Sujet du message:
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Maitre K a écrit: | Citation: | Et on me dira que ça va coûter les yeux de la tête! Mais sur le long terme, avec l'augmentation des échanges économiques et celle de la circulation des biens, la rentabilisation de ce tunnel (et du Maglev) est-elle impossible? |
Disons que vu les coûts et la durée des travaux envisagés pour un système de type Maglev sur un petit tronçon Tokyo - Nagoya, je me dis que d'ici qu'on ait une ligne opérationnelle Paris - Tokyo via Moscou, ça fera longtemps que les avions voleront sans pétrole
Mais à la limite, autant je pense que japonais et coréens sont assez dingues de technologies et amateurs de dépenses inutiles pour se lancer dans un projet pareil, autant ça sera autrement plus difficile de relier un tel réseau au "reste du monde". |
"Ca fera longtemps que les avions voleront sans pétrole", dis-tu... Avions en papier? Pardon, Maître K.
Mais, justement, tu évoques la question de l'évolution des technologies, évolution qui est loin de ne concerner que l'aviation. Si certains esprits avaient évoqué l'idée même du Maglev au début du XXe siècle, on leur aurait peut-être mis une camisole de force (peut-être qu'il m'en faudrait une aussi ). Et pourtant, aujourd'hui...ça glisse.
D'autre part, pour continuer sur ma lancée vers l'utopie financière et politique, un tel projet nécessitant les efforts conjugués des principaux pays concernées serait un beau point de départ pour la construction d'une Asie Unie et permettrait de mettre un coup d'arrêt à l'omniprésence militaire américaine dans la région.
Moi, ce projet me botte. J'espère que l'on ne me bottera pas le cul pour excès d'imagination. _________________ "Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche) |
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orobas Ceinture Marron
Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 192 Points: 1287 Pays, Ville: Kagoshima
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