Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Vers la fin de l'occupation US au Japon ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shugensha
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 9
Points: 152
Pays, Ville: brignoles

MessagePosté le: 20 Fév 2008 19:39    Sujet du message: Vers la fin de l'occupation US au Japon ?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Les responsables japonais en ont assez des crimes des soldats américains
le 12/2/2008 à 14h12 par AFP
Le Premier ministre Yasuo Fukuda et d'autres responsables japonais ont exprimé leur colère après le viol présumé d'une adolescente de 14 ans par un Marine américain à Okinawa, laissant entendre qu'ils en avaient assez des crimes commis par les soldats américains.
"Ceci ne pourra jamais être pardonné", a déclaré M. Fukuda devant un groupe de parlementaires au lendemain de l'arrestation d'un militaire américain de 38 ans sur l'île d'Okinawa, dans l'extrême sud du Japon.
Rappelant que d'autres cas similaires s'étaient produits dans le passé, le Premier ministre a souligné: "Mais c'est arrivé encore une fois. Je prends cela très au sérieux".
Le ministre des Affaires étrangères Masahiko Komura, rompant avec sa retenue habituelle, a lâché devant les journalistes : "C'en est assez".
"Maintenant qu'il est dans les mains de la police japonaise, nous allons mener une enquête minutieuse basée sur la loi et les preuves", a-t-il ajouté, qualifiant cette affaire d'"extrêmement regrettable".
L'archipel d'Okinawa, qui a été occupé par l'armée américaine de la fin de la 2e guerre mondiale jusqu'à sa restitution au Japon en 1972, accueille plus de la moitié des quelque 40.000 soldats américains basés sur le territoire japonais en vertu du Traité de sécurité américano-japonais.
Leur présence est plutôt mal acceptée par la population locale qui avait notamment massivement manifesté en 1995 après que 3 soldats eurent été reconnus coupables du viol d'une fillette de 12 ans.
Tyrone Luther Hadnott, 38 ans, affecté à la base américaine de Camp Courtney, a été arrêté par la police. Il a rejeté l'accusation de viol déposée par la jeune Japonaise, affirmant qu'il n'avait fait que l'embrasser de force.
Selon la chaîne de télévision NTV, il aurait reconnu avoir également passé la main sous les sous-vêtements de l'adolescente.
Le général Bruce Wright, commandant des Forces américaines au Japon, a déclaré que ces accusations "nous ont tous attristé".
"Nous allons continuer à coopérer de façon sincère avec les autorités locales et insister à nouveau sur la nécessité pour notre personnel militaire d'avoir le comportement le plus irréprochable", a-t-il souligné dans un communiqué. L'archipel d'Okinawa, qui a été occupé par l'armée américaine de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à sa restitution au Japon en 1972, accueille plus de la moitié des quelque 40.000 soldats américains basés sur le territoire japonais en vertu du Traité de sécurité entre les deux pays.
Leur présence est plutôt mal acceptée par la population locale qui avait notamment massivement manifesté en 1995 après que trois soldats eurent été reconnus coupables du viol d'une fillette de 12 ans.
Depuis cette affaire, 32 soldats ou civils américains affectés sur les bases d'Okinawa ont été arrêtés pour des crimes graves, dont des viols et des cambriolages, entre 1996 et 2006, selon des chiffres cités mercredi par le quotidien Yomiuri Shimbun.


Ce fait divers est d'autant plus consternant qu'il se répète partout où l'armée US est cantonné : Japon, Corée du sud, etc... Et il semble qu'à chaque fois, les criminels sont sous protectorat US, qu'ils soient militaires ou civils ; ce qui revient à dire que leurs peines sont édulcorées à outrance, ou que les médias perdent trace de toute poursuite pénale à leur encontre !...
Dans le cas du Japon, par exemple, le contribuable paie de sa poche l'entretien de ses bases, ainsi que leur transfert sur d'autres zones, le salaire des citoyens japonais qui y travaillent ; ceci selon une taxe appelée « Compassion budget » ou « Generosity budget »; mis en place en 1978, elle était alors de 62 yens par habitant. En 2006 elle est de 2326 yens par habitant.
Cette succession « d'incidents » ne remet pas en cause le paiement du gouvernement japonais pour le maintien de ces bases américaines... Et finalement, les efforts des manifestants japonais réclamant le départ des forces américaines semblent vains.
Alors, si c'est pas une forme "d'occupation", qu'est-ce donc ; et pourquoi en sommes-nous toujours à cette situation ?... Telle est ma question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 21 Fév 2008 02:51    Sujet du message: Re: Vers la fin de l'occupation US au Japon ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

shugensha a écrit:
Cette succession « d'incidents » ne remet pas en cause le paiement du gouvernement japonais pour le maintien de ces bases américaines... Et finalement, les efforts des manifestants japonais réclamant le départ des forces américaines semblent vains.
Alors, si c'est pas une forme "d'occupation", qu'est-ce donc ; et pourquoi en sommes-nous toujours à cette situation ?... Telle est ma question.


Salut!

Tu as sans doute entendu parler de l'article 9 du second chapitre de la Constitution japonaise promulguée le 3 novembre 1946, donc après la Seconde Guerre Mondiale; le Japon renonçait explicitement à la guerre en tant que droit souverain de la nation, et au maintien de forces terrestres, navales et aériennes, en bref tout ce qui pouvait être considéré comme potentiel de guerre. De fait, le Japon se retrouvait poings et pieds liés dans une région qui lui était devenue hostile du fait des exactions commises par les militaristes nippons avant et durant la guerre.

Il y a eu convergence d'intérêts durant cette époque:
Arrow d'une part, les Japonais avaient besoin d'un parapluie militaire et d'une aide économique pour sortir leur pays de la misère dans laquelle il croupissait; les Américains, vainqueurs de la guerre, étaient disposés à les leur fournir;
Arrow d'autre part, les Américains s'étaient engagés dans une politique d'endiguement de l'expansion communiste impulsée sur le plan international par l'URSS et la Chine et ça les arrangeait bien de disposer d'un pied à terre au Japon, lequel pays justement faisait face à ce qui était alors l'URSS et à la Chine. Le Japon, point de départ des opérations militaires américaines en Asie.

Tu connais la théorie des dominos, je crois:
Citation:
La théorie des dominos est une théorie géopolitique américaine énoncée au XXe siècle, selon laquelle le basculement idéologique d'un pays en faveur du communisme serait suivi du même changement dans les pays voisins selon un effet domino. Cette théorie fut invoquée par différentes administrations américaines pour justifier leur intervention dans le monde.

La théorie des dominos a été formulée pour la première fois le 7 avril 1954 par le Président Eisenhower - même s'il n'emploie pas l'expression -, comme métaphore physique pour représenter la propagation par « contagion » (métaphore biomédicale) de l'idéologie communiste
(...)
La théorie des dominos a été forgée par les États-Unis dans le cadre de la doctrine Truman (dans le sens de « principes de politique internationale ») de l'endiguement, durant la Guerre froide. Selon cette théorie, il fallait éviter le basculement vers le communisme de tel ou tel pays, car les pays voisins basculeraient à leur tour.

Cette théorie justifia l'intervention militaire au Viêt Nam (guerre du Viêt Nam) pour prévenir une future domination communiste du sud-est asiatique. La doctrine interventionniste de Truman peut être mis en contraste avec la doctrine isolationniste de James Monroe.

Les partisans de la théorie des dominos soutiennent que la crainte des Etats-Unis s'est effectivement réalisée : après la chute du sud-vietnam, plusieurs pays voisins ont subi une révolution communiste.

J'ai pris le premier site venu pour te sortir ce passage.

La présence américaine a permis au Japon de concentrer tous ses efforts sur le redressement économique du pays. Les Etats-Unis n'ont pu empêcher ni la Corée d'être divisée en deux, la frontière passant par le 38e parallèle, ni le Viêtnam de passer dans le camp rouge; mais le Japon n'a jamais été réellement inquiété au point d'exiger l'abolition de l'article 9. J'ai trouvé quelque chose de facile à consulter, un petit passage:
Citation:
Les Japonais de surcroît commencent à redouter, l’agressivité des Coréens en général : leur ancienne colonie n’est-elle pas animée d’un désir de revanche ? Si d’aventure, les deux Corées étaient réunifiées, le Japon serait confronté à une nouvelle grande puissance à sa porte. Il se trouve d’ailleurs que la Corée du Sud et le Japon se querellent déjà pour la possession d’un îlot rocheux que chacun revendique. Un conflit symbolique , mais qui pourrait devenir belliqueux : aucun des deux gouvernements n’envisage pour cette île Dodko, une solution négociée. À la droite du Parti libéral démocrate au pouvoir à Tokyo, on réclame un réarmement du Japon, déjà bien équipé, sauf en armes nucléaires.

À ces incertitudes coréennes, s’ajoute la menace potentielle de la Chine communiste ;là aussi, la possession de quelques îlots en mer de Chine attise les haines entre Chine et Japon. Et quelles sont les ambitions véritables des communistes chinois en Asie ? Lorsque l’on parle d’impérialisme en Asie, c’est celui de la Chine que l’on craint ici plus que celui des Etats-unis , vécu comme théorique et lointain.

Ces trois pays, Corée, Japon, Chine constituent ensemble le moteur de la croissance mondiale : un objet conçu au Japon , développé en Corée, assemblé en Chine, aboutit sur le marché européen ou américain . 50% du commerce mondial se tient dans cette zone . Mais cette solidarité économique concrète conduira-t-elle , comme ce fut le cas en Europe , à des relations pacifiques ?
Ce n’est pas certain :le nord-est de l’Asie est à la fois la région la plus dynamique au monde et la plus périlleuse (sans oublier la menace de la Chine communiste sur l’indépendance de Taiwan) , plus encore que le Moyen-Orient qui est un conflit limité.
Malgré ces fractures et menaces , pourquoi les esprits restent-ils si calmes et les échanges si intenses ? Tout simplement parce qu’un gendarme veille : l’armée américaine.
Stationnés en Corée du sud, au Japon, en Mer de Chine, les Américains interdisent par leur présence même que les conflits de frontière ne dégénèrent, ils assurent l’acheminement des marchandises, la sécurité des approvisionnements maritimes et en énergie.

Il s'agit d'un texte écrit par un certain Guy Sorman en 2006.

Tu vois à peu près le "pourquoi" de la situation. Par contre, dans le contexte politique et diplomatique actuel dont les racines remontent à l'après-guerre (pacte de sécurité signé entre les Etats-Unis et le Japon le 6 septembre 1951, le jour même de la signature dut traité de paix à San Francisco), je ne sais pas si je peux utiliser le terme "occupation".
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 21 Fév 2008 09:34    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Il s'agit d'un texte écrit par un certain Guy Sorman en 2006.


Est-il vraiment fiable cette homme la. Je veux dire, je n'avais jamais entendu son nom avant ton article. Je suis alle voir un peu sur la toile et je vois que c'est un ultra-liberal, refutant les theses ecologistes (il est apprement tres controverse sur ce point) et tenant des propos tres douteux sur son site :
Citation:
Quant à l'unicité de la Shoah, c'est une question théologique , pas politique : laissons les hommes de foi en débattre.


Source : http://gsorman.typepad.com/

(desole ca sort du sujet mais ...) je ne vois pas trop pourquoi la Shoah ne devrait concerner que les religieux. Et non le genocide de la Shoah n'est pas le seul, il y a eu les Armeniens, les Tutsis ... mais je m'egare desole.

Quand un homme comme celui ci affirme que les etats-unis sont tout a fait a leur place dans leurs bases japonaise, koreene ... J'entends surtout un capitaliste qui dit : "je veux etre sur que mes barils de petrole arriveront bien a mon acheteur pour que je puisse leur en vendre d'autre".
Je doute que l'on puisse trouver chez cet homme le message d'une personne se preocupant de la legitimite des EU a stationner des troupes partout dans le monde 60 ans apres la fin de la guerre.


Citation:
Saddam hussein par les guignols : Cuba, Philipines Afganistant, Irak ... mais ils ont pas de caserne chez eux les Americains ???

_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 21 Fév 2008 10:30    Sujet du message:

 Note du Post : 2.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Il y a bien l'historique de la guerre mais à l'heure actuelle, le(s) gouvernement(s) conservateurs japonais utilisent la corée du nord comme épouventail pour faire peur au japonais et maintenir l'occupation US.
Un peu comme Bush, les terroristes pour la guerre en Irak ou Sarko qui envoi des CRS avant les élections.
Il ne faut pas oublier que malgré l'article 9 le Japon a une des plus importantes et surtout mieux équipée armée du monde, que Chine/Corée/Japon on plus d'interêt à une coopération que à la guerre (qui semble très improbable).
Reste la corée du nord dont on ne peut prévoir le comportement mais la présence des US au Japon n'est en aucun cas une prévention contre un acte suicidaire de Kim Jong Il.
Un peu comme la peine de mort ne dissuade personne (voir le taux d'assassinat aux US et au Japon qui sont tous les 2 partisan de l'assassinat légal des citoyens).
Au final les US aux Japon sont pour moi dus :
1 - Au conservatisme du LDP qui ne peuvent pas sortir des schémas post 45 (ca comprends peur du chinois, l'alliance US/extreme droite japonaise, politiciens descendants de leader du régime impérial, peur du communisme ..)
2 - Du manque de courage des politiciens pour parler d'égal à égal avec les US
3 - Des répercussions économiques importantes des base US dans certaines région du Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 22 Fév 2008 10:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

manifesto a écrit:
Il ne faut pas oublier que malgré l'article 9 le Japon a une des plus importantes et surtout mieux équipée armée du monde, que Chine/Corée/Japon on plus d'interêt à une coopération que à la guerre (qui semble très improbable).
(...)
Au final les US aux Japon sont pour moi dus :
1 - Au conservatisme du LDP qui ne peuvent pas sortir des schémas post 45 (ca comprends peur du chinois, l'alliance US/extreme droite japonaise, politiciens descendants de leader du régime impérial, peur du communisme ..)
2 - Du manque de courage des politiciens pour parler d'égal à égal avec les US
3 - Des répercussions économiques importantes des base US dans certaines région du Japon


A ton avis, Manifesto, quelle peut être l'utilité d'une arme dont on a du mal à se servir en situation réelle?
Depuis quand les Japonais n'ont-ils pas fait la guerre? Plus d'un demi-siècle! Tu vois, les Français avaient des arbalètes, en face des Anglais équipés d'arcs classiques, le résultat les Français ne s'en sont pas remis; c'était il y a très longtemps.
Ne parlons même pas de situation de guerre réelle:
Citation:
La collision entre un destroyer ultra-sophistiqué et un bateau de pêche au sud de Tokyo pose la question de la capacité du Japon à assurer sa sécurité et à répondre à une attaque terroriste, à quelques mois d'un sommet du G8 sur l'île de Hokkaido (nord).
L'Atago, dernier-né des cinq destroyers japonais équipés du système de radars anti-aériens américain Aegis, a coupé en deux un bateau de pêche, dont l'équipage, un père et son fils, sont toujours portés disparus.

L'accident, survenu aux premières heures de la matinée mardi, s'est déroulé à une centaine de km au sud de Tokyo, alors que la mer était calme et la visibilité bonne.

Le commandant en chef des Forces d'autodéfense navales -- nom officiel de la Marine au Japon -- l'amiral Eiji Yoshikawa, a reconnu que le destroyer n'avait localisé le bateau de pêche Seitoku Maru que très peu de temps avant la collision -- à peine deux minutes selon le ministère de la Défense.

L'enquête confiée aux garde-côtes devra déterminer si le radar a correctement fonctionné et les responsabilités éventuelles des membres d'équipage en service sur le pont au moment de l'accident.

Mais sans attendre ses résultats, des voix se sont élevées au Japon pour dénoncer les dysfonctionnements à répétition au sein de l'armée japonaise, un ministre n'hésitant pas à poser la question de son efficacité en cas d'attaque terroriste.
(...)


L'article s'appelle Et si l'armée japonaise n'etait pas aussi forte que ce que l'on croit ?

Sinon, pour ce qui est des autres points à développer, si tu veux parler de géostratégie, tu es sur la bonne route! Mais quand tu parles de la Corée, il faudrait peut-être préciser laquelle, non? Wink
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 22 Fév 2008 12:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:
Tu vois, les Français avaient des arbalètes, en face des Anglais équipés d'arcs classiques, le résultat les Français ne s'en sont pas remis; c'était il y a très longtemps.


Ton racourcis est tres grossier. Tu compares des arbaletriers mercenaires genois avec des archers professionels anglais equipe de long bow dont la formation durait 7 ans. En comparaison, cela reviens a mettre en face une personne a qui tu file une AK47 mais qui ne sais pas s'en servir a une personne equipe du dernier FAMAS et qui est du gign ...

Dsl pour le HS, mais je voulais rectifier.
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 22 Fév 2008 15:27    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Orobas a dit:
Citation:
Dsl pour le HS, mais je voulais rectifier.


Tu n'es pas si HS que tu le penses. Tu as utilisé le mot "professionnels".

Auparavant... je me suis gratté la tête en lisant ça (je ne m'y connais pas en armes, mais...):
Citation:
cela reviens a mettre en face une personne a qui tu file une AK47 mais qui ne sais pas s'en servir a une personne equipe du dernier FAMAS et qui est du gign ...


J'aurais plutôt dit:" cela revient à opposer une personne à qui tu files le dernier FAMAS mais qui ne sait pas s'en servir... à une personne du GIGN ne disposant que d'une AK 47 mais qui sait tirer tout le parti de son arme."

L'arbalète est d'un maniement plus complexe et je crois qu'elle est adaptée à un combat "semi-rapproché" (quelques dizaines de mètres puisqu'il s'agit d'une arme de jet) et pas en terrain découvert vu le temps qu'il faut pour la charger tandis que le long bow est parfait pour une attaque lancée entre 160 et 200 mètres et quelques. Ce que tu me dis est que les arbalétriers gênois, mercenaires, étaient mal entraînés et/ou peu motivés tandis que les archers anglais maîtrisaient leur arme. C'est exactement ce à quoi je voulais en venir en montrant cet article qui relate l'accident provoqué par l'Atago.

Est-ce que les militaires japonais sont suffisamment professionnels? je ne demande même pas s'ils sont aguerris... puisqu'ils n'ont guère -heureusement dans un sens - été sollicités durant un demi-siècle.
Les FAD ou Forces Japonaises d'Autodéfense ou 自衛隊 (jieitai) comptent à peu près 240 000 hommes, dont la plupart des interventions étaient plus à caractère humanitaire qu'autre chose; pour l'épreuve du feu, je ne sais pas.

En face, il y a l'armée nord-coréenne forte de 1,1 million de soldats fanatisés depuis les années 1950 par leur chef suprême. C'est une armée capable de commettre des dégâts terribles, je crois... mais là, c'est un spécialiste militaire qui pourra mettre les points sur les "i".

Enfin, pour plus d'informations, vous pouvez voir les deux sites suivants:
radio-canada.ca et Institut de Stratégie Comparée, Commission Française d'Histoire Militaire, Institut d'Histoire des Conflits Contemporains

Quant à la Corée du Sud:
Citation:
L’armée sud-coréenne est actuellement l’une des plus puissantes de l’Extrême-Orient, avec les armées chinoise, japonaise et nord-coréenne. Ses effectifs sont de 672 000 hommes en armée d’active, et de 4 500 000 hommes en réserve, après avoir été d’un très modeste effectif à sa création.

Selon l’Institut de recherches international pour la paix de Stockholm, les dépenses militaires de la Corée du Sud ont atteint 21,9 millliards de dollars US en 2006, la classant au onzième rang mondial[1]. En 2003, la Corée du Sud avait consacré 14,5 milliards de dollars à son budget de défense, soit environ 15 % du budget global de l’État (en comparaison, la France dépensait, à la même époque 45,2 milliards de dollars US pour sa défense, soit 11,35 % du budget de l’État).


Pour rappel, environ 40 000 soldats américains sont stationnés au Japon et environ 30 000 en Corée du Sud. De tels chiffres sont évidemment ridicules.

Ce ne sont que des données chiffrées. Ce que nous ne savons pas... enfin, ce que je ne sais pas:
Arrow la Corée du Nord a-t-elle encore l'intention d'envahir la Corée du Sud et d'imposer sous son égide une réunification forcée des deux Corée?
Arrow est-ce la présence des forces américaines qui provoque des manifestations hostiles sporadiques de la part de la Corée du Nord?
Arrow Si les forces américaines décidaient de fermer leurs bases en Corée du Sud et au Japon, quel pays serait en mesure de tenir en respect la Corée du Nord si celle-ci déclenchait les hostilités militaires? La Chine?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tenjou-Tenge
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 41
Points: 28
Pays, Ville: Osaka-Lyon-Durban

MessagePosté le: 22 Fév 2008 16:04    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

la Corée du Nord a-t-elle encore l'intention d'envahir la Corée du Sud et d'imposer sous son égide une réunification forcée des deux Corée?

Les Coréens du Nord ne sont pas assez fou d'envahir la corée du sud quu va provoquer la guerre asiatique voire mondial....

est-ce la présence des forces américaines qui provoque des manifestations hostiles sporadiques de la part de la Corée du Nord?
non c'est plutot Bush qui a provoqué plusieurs fois de suite à la Corée du Nord en le traitant un des quatres pays de "l'axe du mal". Avant ca, l Corée du Nord a fait enorme deffort pour faire la paix avec celle du sud et Bush a tou fait pr la casser donc voila
Et depuis cette provocation et humiliation que la corée du nord se sente menacé vu l'invasion d'Arfhanistan et l'irak sans l'accord de l'ONU.

Si les forces américaines décidaient de fermer leurs bases en Corée du Sud et au Japon, quel pays serait en mesure de tenir en respect la Corée du Nord si celle-ci déclenchait les hostilités militaires? La Chine?
la corée du Nord est très mal placé vu la siuation géographique au Nord il y a la Chine et la Russie, au Sud il ya Corér du sud, puis plus au sud encor il y a la phillipine ou il y a une grande base américaine, à l'Est il y a Japon
dans les iles pacifiques grouillent nombreux pays ; France pr nouvelle calédonie, Angleterre, etc....
EN gros la Corée du Nord est encerclé donc ell ene peut pas se permettre de faire des conneries, la seule qu'elle peut faire c'est de se défendre en cas l'hostilité.
Corée du Nord est un pays qui se ferme et se renferme. je ne vois pas en quoi qu'il provoque des hostilités ca va lui remporté quoi ???

Japon a besoin des militaires Américains parce qu'il est trop dependant de lui puis surtout Japon a enorme dette à USA, c'est grace à USA que Japon a retrouver vite la puissance economique et industrille au lendemain de la guerre, et aujourrd'hui encor ! s'il abadonne USA, ca fera un impact important pour ce pays...
_________________
Cité du Lion - Singa Purah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
watchout
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 29
Points: 355
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Fév 2008 16:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tenjou-Tenge a écrit:
Avant ca, l Corée du Nord a fait enorme deffort pour faire la paix avec celle du sud et Bush a tou fait pr la casser donc voila


En blanchissant de l'argent par millions, en faisant du traffic d'armes, en gardant une armee dementielle par rapport a sa population et en faisant des essais de missiles au dessus du japon par exemple ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 22 Fév 2008 17:31    Sujet du message: Plus d'autres petites choses

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant


A quoi on peut aussi ajouter le kidnaping de citoyens japonais (qui a meme ete reconnu par le gouvernement de Coree du Nord, puisque quelques uns ont ete renvoyes au Japon), du trafic de drogue, et la contrefacon de nombreuses devises internationales (des dollars mais pas seulement)

http://www.nytimes.com/2006/07/23/magazine/23counterfeit.html?pagewanted=all


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)