Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un robot humanoïde bipède mu à distance par le cerveau d'un singe

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raito
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 41
Points: 405

MessagePosté le: 20 Jan 2008 09:25    Sujet du message: Un robot humanoïde bipède mu à distance par le cerveau d'un singe

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
TOKYO (AFP) - Des chercheurs japonais et américains ont conçu un robot humanoïde dont les deux jambes sont activées à distance par les signaux détectés dans le cerveau d'un singe en train de marcher à l'autre bout du monde, ce qui pourrait à terme permettre à des handicapés de se mouvoir.

Cette prouesse, qui allie robotique et neurosciences, a été annoncée mercredi par l'Agence de la Science et des Technologies japonaise et l'Université Duke aux Etats-Unis.

"Nous avons réussi à transmettre des Etats-Unis au Japon les données issues du cerveau d'un singe en détectant les influx nerveux qui commandent le mouvement des jambes", ont expliqué les chercheurs.

"Nous sommes ensuite parvenus à contrôler les jambes du robot en temps réel grâce à ces signaux, de sorte que le robot marche de la même façon que le singe", ont-ils poursuivi.

Il s'agit selon eux d'une première mondiale.

Les chercheurs américains ont entraîné deux chimpanzés à marcher sur un tapis roulant comme un humain et ont enregistré les signaux émanant de plusieurs centaines de neurones commandant les mouvements.

L'équipe nippone a ensuite converti ces informations en instructions compréhensibles par son robot androïde.

"Grâce à ces résultats, nous pouvons dire que nous avons fait un grand pas dans la possible réalisation de prothèses neuronales qui pourraient faire recouvrer leurs capacités motrices à des paralysés", ont souligné les chercheurs.


Autant beaucoup de créations robotiques faites au Japon ces derniers temps sont futiles, autant celle-ci me parait extrêmement intéressante. C'est un formidable espoir pour les gens handicapés: au lieu d'être forcés de se mouvoir dans un fauteuil roulant, ils pourraient se faire "greffer" des jambes robotiques et les contrôler avec le cerveau Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 20 Jan 2008 12:32    Sujet du message: Cyberté pour les handicapés?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Autant beaucoup de créations robotiques faites au Japon ces derniers temps sont futiles, autant celle-ci me parait extrêmement intéressante. C'est un formidable espoir pour les gens handicapés: au lieu d'être forcés de se mouvoir dans un fauteuil roulant, ils pourraient se faire "greffer" des jambes robotiques et les contrôler avec le cerveau


Bientôt les cyborgs?

Je ne m'y connais pas en greffes mais tu me démens si je suis une fausse piste, hein? Je suis de ton avis quant à la perspective pour les handicapés moteurs de pouvoir remarcher un jour. C'est du côté des matériaux servant à construire les jambes prosthétiques qu'il faudra sérieusement travailler (si ce n'est déjà fait); c'est-à-dire faire en sorte que l'organisme humain ne rejette pas l'interface (matériau étranger) qui servira à transmettre les signaux neuronaux. En outre, il faudra choisir des matériaux qui durent, pour éviter de multiplier des opérations lesquelles, à l'unité, doivent certainement chiffrer.

Fin des compétitions handisport et début des compétitions cyborgsport?
Ou bien, au secours, on a pris le contrôle de mes jambes?

Ca a l'air d'une grosse connerie, ce que je dis, mais je ne puis m'empêcher d'imaginer les dérives. Tu me diras qu'on ne peut pas avoir de la sécurité et de la fiabilité à 100%.

Pour en revenir à cette technologie, j'espère que ça marchera. Mais il est d'autres applications auxquelles nous pouvons d'ores et déjà penser:
- Les équipes de déminage;
- Le maniement de substances radioactives dans les centrales nucléaires;
- La télé-chirurgie mais pas pour toutes les opérations...

Et pour finir sur une note d'un goût douteux, il ne faut pas que, après les tests, ils oublient de débrancher le singe pour faire les branchements sur l'être humain concerné, sinon ça fait désordre.

Excuse-moi, je voulais rire un peu Wink mais je prends ton post au sérieux.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aelia
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Points: 121
Pays, Ville: Poitiers

MessagePosté le: 03 Fév 2008 03:23    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Autant beaucoup de créations robotiques faites au Japon ces derniers temps sont futiles, autant celle-ci me parait extrêmement intéressante. C'est un formidable espoir pour les gens handicapés: au lieu d'être forcés de se mouvoir dans un fauteuil roulant, ils pourraient se faire "greffer" des jambes robotiques et les contrôler avec le cerveau


Je reste plutôt sceptique devant cet article.

Sur le plan purement technologique, c'est sûr, c'est une incroyable avancée et on nous aurait dit quelques décénies auparavant que ce genre de prouesse serait possible dans le futur je ne pense pas qu'on y aurait cru.

Cependant, j'ai du mal à envisager le fait qu'on puisse déjà penser, que les gens pourront marcher avec des jambes/bras artificiels sous le contrôle de leur cerveau.
Je ne m'y connais pas plus que ça en matière de greffe et encore moins dans les mécanismes qui pourraient permettre une interaction système nerveux/jambe artificielle (par exemple), mais ce que je sais, c'est que nous sommes encore à de nombreuses années (j'aurais envie de dire "lumière" mais ça paraitrait exagéré) de ne serait ce que tenter une telle greffe.

Les matériaux employés pour la confections de prothèse (j'entends prothèses intracorporelles) ou celle de plaques/vis/clou d'ostéosynthèse (pour les fractures) sont sans arret en train d'évoluer afin de proposer un bon compromis solidité/acceptabilité par le corps humain. Et nous sommes encore loin de trouver l'accord parfait.
Prenons par exemple une prothèse totale de hanche: sa durée de vie est en moyenne d'une vingtaine d'année. C'est à la fois beaucoup compte tenu des contraintes auxquelles les matériaux sont soumis une fois en place, mais c'est également peu comparé aux performances physiologiques de nos articulations.
On pourrait rajouter tous les problèmes posés par l'utilisation de tel ou tel métal/matière de ces matériaux vis à vis du corps humain (problèmes infectieux, de consolidation, de résidus métalliques...).

En bref j'ai l'impression que tout le monde veut aller trop vite et tente de brûler des étapes indispensables afin de faire dans le spectaculaire, d'inclure la technologie au centre de tout, alors qu'une approche plus humble de la réadaptation des personnes handicapées permettrait d'être plus rationnel et d'envisager les probables évolutions à plus court terme que celle évoquée par ces chercheurs.

Je ne dis pas qu'il faille desaprouver ce genre de recherche, au contraire, mais peut être allouer davantage de moyens aux études dans lesquelles les résultats pourront s'appliquer plus rapidement aux personnes handicapées.

Enfin comme le dit électron libre, j'imagine que la facture serait sacrément salée. Sans parler du nombre de (riche?) bénéficiaires...
Pour le reste des applications, c'est une avancée prometteuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 03 Fév 2008 06:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Cependant, j'ai du mal à envisager le fait qu'on puisse déjà penser, que les gens pourront marcher avec des jambes/bras artificiels sous le contrôle de leur cerveau.
Comble du comble, c est qu il y a quelques jours j ai vu une video d AFP presentant une jeune fille americaine a qui on avait greffe une main artificielle. Elle pouvait la bouger et saisir des objets pour la somme de 47 000 dollars.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 03 Fév 2008 06:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, c'est davantage une question de coûts que de technologie.

Citation:


Durant une conférence de presse qui s'est tenue à Washington, D.C., en septembre 2006, Claudia Mitchell, la première femme bionique, a serré la main mécanique de Jesse Sullivan, également amputé, grâce à son bras bionique muni de 6 servomoteurs reliés à certains nerfs pectoraux de la jeune femme. Cette interface bionique permet à la jeune femme de piloter son bras par la pensée presque aussi facilement que chacun de nous le fait.

A voir : Un bras bionique pour les vétérans d'Irak (PBS)

La suite de l'article

_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aelia
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Points: 121
Pays, Ville: Poitiers

MessagePosté le: 03 Fév 2008 11:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oh, c'est moi qui ne suis pas à la page alors Embarassed ...

Mais bon, de la à voir une vulgarisation de ce genre de membre artificiel il y a un monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sui_De_Wa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 69
Points: 131
Pays, Ville: france

MessagePosté le: 04 Fév 2008 21:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Aelia a écrit:
Oh, c'est moi qui ne suis pas à la page alors Embarassed ...


Idem Wink
Ouhla, les hommes sont vraiment des êtres incroyables, éspèrons que le système devienne "cheap" sous peu Very Happy On se croirait dans fullmetal alchemist Razz

Plus rien ne pourra m'étonner maintenant Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)