Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Shibuya-kei vs. Akiba-kei (article en anglais)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Shibuya-kei vs. Akiba-kei (article en anglais)
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Citation:
The new compilation CD AKSB is making headlines by bringing together two Japanese taste cultures generally considered as incompatible as peanut butter and chocolate: the anime-obsessed otaku world of Akihabara (aka "Akiba-kei") and the 1990s super-chic internationalist music, fashion, interior, and design movement referred to as "Shibuya-kei."1 In this spirit of union, French lounge DJ legend Dimitri from Paris provides the theme song "Neko Mimi Mode" for the anime series Tsukuyomi -Moon Phase- while Pizzicato Five’s Konishi Yasuharu — the Godfather of Shibuya-kei — remixes the theme song for cartoon Sgt. Frog (「ケロロ軍曹」). Besides those two icons, few superstars of Shibuya-kei make an appearance on the record, but with "Akihabara Pop" (aka "A-Pop") carving a profitable niche in the doddering music market, the remaining few practitioners of the Shibuya-kei sound were probably happy to affiliate their genre with the cash-cow otaku market.
http://clast.diamondagency.jp/en/?p=97

Le Shibuya kei, c'est fini depuis un moment. Digere. Aspire. Banalise par internet, qui a extirpe toute vocation a un elitisme de l'information. Voici maintenant l'ere des otaku deluxe, du fetichisme pop, de plus en plus mainstream.
D'ailleurs il me semble qu'en france aussi, les geeks sont de mieux en mieux percus, voire meme hypes, qui sait. Le Japon, en avance sur le reste du monde, ou suivant juste une tendance plus generale de nostalgie obligatoire * consumeriste, et de repli sur soi ?

* Nostalgie obligatoire : ~~ Obliger un paquet de gens à se souvenir d'une
époque qu'ils n'ont pas vécue. "Comment pourrais-je faire partie de la
génération des années 60 alors que je n'en ai aucun souvenir ?"
http://pagesperso-orange.fr/ppp/archives/lettre01.htm (j'avais trouve ca dans un bouquin a la base, mais impossible de me rapeller du titre...)
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Jan 2008 05:28
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com