Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Différence de taille des ustensiles

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
houbahop
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 28
Points: 98
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 16 Déc 2007 17:49    Sujet du message: Différence de taille des ustensiles

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un de mes amis japonais m'a offert une paire de belles baguettes et des tasses à thé.

Les deux vont par paire. Et je sais que la plus petite des tasses et la plus petite des paires de baguettes est réservée à la femme.

Je m'intérroge la dessus. Faut-il y voir selon vous le fait que la femme à généralement des mains plus petites que l'homme ou bien un reste d'une tradition ou la femme n'était pas sur le pied d'égalité avec l'homme ?

J'ai tenté de demander a des japonais à propos de cela (savent pas), et surtout j'ai remarqué qu'ils semblent génés lorsqu'on leur demande quelque chose en rapport avec un cadeau offert par quelqu'un d'autre. Meme des tasses et des baguettes !!

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 16 Déc 2007 19:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

L'égalité homme femme est déjà pas terrible en France mais au Japon c'est la catastrophe et le bonheur des gros machos.
Dans les restau à teishoku (plateau repas fixés), il arrive même que le bol de riz des femmes soit plus petit que celui des hommes.
Une collègue d'ailleurs en était très contente car elle ne laissait pas de riz dans son bol, comme quoi la taille n'a pas forcement à voir avec l'égalitarisme mais se révéler une attitude discrète et respectueuse.

Concernant la gène de tes amis japonais, sache si tu ne le sais pas déjà que les japonais évitent les sujets qui fachent et qui cassent l'harmonie.
Donc à moins d'être avec des japonais pas trop conventionnels ou très proche, un sujet tel que l'égalité homme/femme doit effectivement géner ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houbahop
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 28
Points: 98
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 16 Déc 2007 20:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut et merci pour ton commentaire !

Et penses tu que si cela ne touchait pas à un sujet tabou, la même gène aurait été présente, ne serais-ce que parce qu'ils peuvent considérer que comme c'est un cadeau, c'est un peu trahir la personne qui l'a offert que d'en parler dans son dos ? (ce qui n'est absolument pas mon opinion sur la chose) .

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 16 Déc 2007 21:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ben non je pense pas.
Parler d'un cadeau n'est pas en soi un probleme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 16 Déc 2007 22:35    Sujet du message: Re: Différence de taille des ustensiles

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

je crois que les tasses et les baguettes sont plus petites pour s'adapter à la morphologie féminine, et aux mains de plus petites tailles. Il y a peut-être un sens machiste au départ, mais ce n'est plus vraiment le cas au début.

Il me semble que les japonais sont parfois assez las des surinterprétations faites de leurs coutumes. Beaucoup d'étrangers voient du racisme ou du sexisme derrière des usages qui ne le sont pas forcément.

houbahop a écrit:
Bonjour à tous,

Un de mes amis japonais m'a offert une paire de belles baguettes et des tasses à thé.

Les deux vont par paire. Et je sais que la plus petite des tasses et la plus petite des paires de baguettes est réservée à la femme.

Je m'intérroge la dessus. Faut-il y voir selon vous le fait que la femme à généralement des mains plus petites que l'homme ou bien un reste d'une tradition ou la femme n'était pas sur le pied d'égalité avec l'homme ?

J'ai tenté de demander a des japonais à propos de cela (savent pas), et surtout j'ai remarqué qu'ils semblent génés lorsqu'on leur demande quelque chose en rapport avec un cadeau offert par quelqu'un d'autre. Meme des tasses et des baguettes !!

Qu'en pensez vous ?

_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alessandro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 66
Points: 4013
Pays, Ville: Japon, Kanagawa-ken

MessagePosté le: 20 Déc 2007 06:38    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Voilà comment il faut mesurer la taille de baguettes pour chacun



Donc il faut calculer la longueur entre le pouce et l'index, prenez soin de former un angle de 90 degrés, et multiplier cette longueur par 1.5 pour choisir la taille des baguettes.

Personellement je préfère les prendres un peu plus grandes
_________________
Secret Japan -- connectez vous -- un onsen pour le week-end
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 20 Déc 2007 08:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est marrant ca de calculer la taille des baguettes en fonction de la taille de la main. A vrai dire je savais meme pas que la taille avait son importance je pensais juste que cela dependait du model comme les fourchettes en France.
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
houbahop
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 28
Points: 98
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 20 Déc 2007 12:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Intéressant oui, merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blade82
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 57
Points: -12
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 17 Jan 2008 12:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

quelqu'un à une astuce pour se servir correctement des baguette j'ai trop du mal Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 17 Jan 2008 12:27    Sujet du message: Reference

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant


Pour se servir "correctement" des baguettes, en tout cas eviter les impairs les plus importants on en avait parle la:

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=78&postdays=0&postorder=asc&start=30
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)