Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Nouveau Miike : Taiyou no kizu

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 27 Juil 2006 08:45    Sujet du message: Nouveau Miike : Taiyou no kizu

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant



Le nouveau Miike, Taiyou no kizu (太陽の傷 - "Les blessures/fissures du soleil") sortira en septembre au Japon. Smile
On y retrouvera un habitue des films de Miike - et des films de Yakuza en general, j'ai nomme monsieur Aikawa Sho.

http://cinemaparadise.co.jp/taiyounokizu/index.html

(via Cho-Yablog)
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 22 Jan 2007 02:59    Sujet du message:

 Note du Post : 4.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de voir un film de Miike (je veux dire par la un film de Miike qui vaille le coup : si Youkai Daisensou etait certes sympathique, je ne me serait pourtant pas releve la nuit pour en manger, quand a Izo, j'avoue n'avoir absolument rien compris...). En fait j'avais meme completement oublie la sortie de ce film Embarassed ...

Je n'ai pas ete decu.

Depuis quelques annees au Japon, on entend beaucoup parler de faits divers sanglants, impliquant des mineurs se livrant a des actes dont la violence ressort d'autant plus qu'ils ont lieu dans une des societes les plus policees du monde, dans la deuxieme economie mondiale. On a deja parle de la facon dont le moindre fait divers sordide est monte en epingle et fait systematiquement les gros titres de la presse au Japon. Taiyou no kizu, c'est un peu comme si Miike proposait une relecture a sa sauce des pages faits divers du Yomiuri shinbun.

Dans Taiyou no kizu, les enfants sont violents, voire nettement sadiques (la sequence avec le mome en train de larder de coups de couteau un sac en plastique miaulant, sans rien montrer, est a bien des apects une des plus insoutenables du film), et les adultes (la police, l'institution - les parents sont invisibles) impuissants a les encadrer , ou encore moins a les comprendre. On n'est pas dans la Cite de Dieu, mais on n'est pas tres loin...
Et si sur ce point Miike evite (...de justesse ?) le brulot moraliste et conservateur - quoique je suis persuade qu'il puisse etre interprete comme ca par une partie du public nippon - c'est que ca n'est pas son propos : Il nous propose plutot l'histoire d'un home banal (Aikawa Sho, magistral dans son role de salariman banal, porte le film a lui tout seul dans un role completement a contre-emploi), confronte a la violence ordinaire, au mur d'une administration inhumaine, et de facon generale, a une societe de plus en plus deshumanisee (voire aussi l'utilisation des telephones portables, evidemment moins spectaculaire que dans un Chakushin ari, mais beaucoup plus parlante). Miike prend visiblement plaisir a en mettre plein la gueule a son personnage, avec une ironie grincante, qui va regretter tout le long du film son seul acte de bravoure du debut - ce qui a tout declenche - et s'enfoncer de plus en plus jusqu'au denouement inevitable.

La photo est pour une fois plutot sobre (gestion interessante de la camera a l'epaule dans certaines sequences, noir et blanc durant toute la partie a Yokohama), la narration fonctionne tres bien, le jeu d'acteurs (peut-etre devrais-je ecrire acteur au singulier tellement le film repose entierement sur les epaules d'Aikawa) est irrepochable.

En resume, un bon Miike, qui revient a un style plus personnel et surtout plus sombre apres une - longue - incursion dans le mainstream, quelque chose a mi-chemin entre un film a vocation sociale, un film d'exploitation, et un classique Miike. Du bon.

IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0805625/
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gau]
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 59
Points: 145
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 13 Jan 2008 23:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

les autres titres du film sont Scars of the Sun (USA: literal English title)
... aka Sun Scarred (International title )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)