Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon Contemporain, dir. J.M. Bouissou, Fayard, 2007.

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 28 Déc 2007 16:06    Sujet du message: Le Japon Contemporain, dir. J.M. Bouissou, Fayard, 2007.

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Un gros ouvrage qui se veut comme une référence vient de sortir il y a peu avec pour titre « Le Japon Contemporain » et sous la direction de J.M. Bouissou aux éditions Fayard.



Je n’ai pas encore eu le temps de le lire, sauf quelques passages. Les premières impressions que j’ai pu avoir sur le sommaire est que volume ne suit pas un ordre véritablement chronologique mais thématique (économie, société …). J’imagine que cette disposition doit être intéressante pour mieux cerner ces ensembles parfois très complexes, mais doit favoriser une certaine redite. Du côté des auteurs, ce ne sont pas des inconnus, même si certaines personnes de poids manquent à l’appel. Peut-être est-ce du à une petite gueguerre entre CERI/Science Po. versus Paris 7/Incalco.
Depuis quelques temps, et à force de l’écouter en conférence, je m’intéresse à cet intriguant personnage qu’est J.M. Bouissou. Sans vouloir faire sa biographie, on remarque rapidement un parcours assez atypique et un engagement politique très tourné vers l’extrême gauche (ce qui devrait plaire à Botchan !). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie et l’histoire japonaise contemporaine. J’avoue ne pas les avoir tous lu tant pour des raisons d’intérêt que par manque de temps. Une impression d’un certain fouillis règne parfois. Il est aujourd’hui directeur de recherche au CERI.
Il est surtout connu actuellement pour pousser très activement des recherches et des concertations en direction des univers des manga et de l’animation japonaise. Des études avec plusieurs autres universités européennes et américaines sur la perception et l’impact des manga par exemple. Un projet d’ouvrage collectif avait été annoncé il y a 1 an, toujours en attente de publication semble t-il.

Peut-être que d’autres personnes ont déjà lu l’ouvrage, sujet de ce post, ou d’autres de ses écrits et peuvent en compléter ce post.


Voila une émission TV récente (mais pas forcément extraordinaire) où il vient de passer :

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/article.php?id_article=347&id_rubrique=156

Cordialement,


Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 29 Déc 2007 16:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
un engagement politique très tourné vers l’extrême gauche

Bouissou est d'ailleurs l'auteur d'une étude intitulée:

Un nouveau Japon? Regards sur les mouvements alternatifs.

(Tapez ce titre dans google et l'étude est directement dispo en pdf)

Le sujet est courageux, le développement est lucide, on apprend des tas de choses, mais comme l'étude date de plus de dix ans, toute sa conclusion est à revoir. Je trouve que sa vision de la politisation de la jeunesse est consternante d'a-priori et de condescendance.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 30 Déc 2007 05:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sakana ôji a écrit:
comme l'étude date de plus de dix ans, toute sa conclusion est à revoir. Je trouve que sa vision de la politisation de la jeunesse est consternante d'a-priori et de condescendance.


Tu pourrais développer ?
Je ne vois pas à quoi tu renvois dans son papier...

HS : l'émission que Fuse donne en lien est consternante (décor de boîte de nuit, public debout tenant leur verre à la main... ils ont besoin de gonfler les notes de service à ce point pour s'en mettre plus encore dans les poches ??), mais le parterre d'invités était plutôt bon ce qui donne une certaine qualité une fois la première demi-heure passée (et surtout quand F. Taddeï se tait au lieu de balancer ses fausses questions mal écrites sur ses fiches en carton genre : "euh, oui alors l'Asie fait peur à nous occidentaux aujourd'hui, qu'est-ce que vous en pensez ?" !!).
[Pour éviter le malentendu : merci d'avoir donné le lien Wink]

PS : je suis sévère avec Taddeï car 1) c'est tout simplement vrai que sur l'émission en question il est au niveau d'Arthur (bon d'accord, quand même pas...), et 2) il m'avait donné meilleure impression par le passé (notamment ses émission de présentation rapide d'oeuvres de peinture).
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 30 Déc 2007 12:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Tu pourrais développer ?

p.47, dans la conclusion, quand Bouissou, avec naïveté, espère encore que les politiciens sauront un jour mobiliser la jeunesse. Je cite:

"-Leur capacité à mobiliser la jeunesse
Celle-ci oscille entre un conservatisme de confort, un cynisme non moins confortable, et des formes de révoltes molles et ludiques, telles que les néo-nouvelles religions à lasers et paillettes. A cet égard, la sociologie des membres des mouvements alternatifs, et plus encore celle de leurs dirigeants, laisse penser que les choses ne seront pas aisées."
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 30 Déc 2007 12:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je voulais réagir sur deux points. Le premier concernant la critique de Botchan sur l'émission de Taddei avec laquelle je suis tout à fait d'accord. D'autant plus d'accord que je ne parviens même pas à la regarder tant elle m'est désagréable. Je n'ai pas de télé et je choisis les quelques émissions que j'ai envie de voir sur les sites internet qui le permettent. Et cette émission ne ferait pas partie de mes choix.

Le second point au sujet de la "naïveté" de Bouissou dont parle sakana ôji. Je n'ai pas encore lu tout le .pdf que tu nous as donné, je ne parlerai donc pas de son contenu. Seulement, je trouve qu'il est dommage que tu parles de "naïveté" au sujet des désirs de l'auteur (selon ce que je lis dans le petit mot que tu rapportes) : les convictions d'un homme ne doivent pas nécessairement être comprises comme naïves simplement parce qu'elles vont à l'encontre de l'esprit résolu de la majorité. Si tu parles de son mot comme étant naïf, dois-je en conclure que ton point de vue là-dessus est défaitiste ?

Sans vouloir comparer, je voulais dire ceci pour terminer : lors de la campagne présidentielle, la politique en France a subi des remous d'intérêt certains de la part du peuple français comme cela n'avait pas été le cas depuis très longtemps. Sarkozy en a été le principal instigateur (pour des raisons multiples, aussi positives pour certaines que négatives pour d'autres ; certains se rappelleront mon point de vue sur ce politicien déjà explicité ailleurs dans ce forum.) Ainsi, si cela s'est fait chez nous, on peut au moins espérer (je n'ai pas dit "être assuré") que cela se fasse aussi au Japon, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 30 Déc 2007 12:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Seulement, je trouve qu'il est dommage que tu parles de "naïveté" au sujet des désirs de l'auteur

Sa vision de la jeunesse est outrancière est bourée d'apriori méprisants. Il n'a manifestement pas du tout creusé le sujet et s'est laissé abusé par un préjugé répandu. On peut le dire puisqu'on a maintenant un recul de dix ans sur l'étude. Ca ne le fait pas trop pour un sociologue.



Citation:
Si tu parles de son mot comme étant naïf, dois-je en conclure que ton point de vue là-dessus est défaitiste ?

Je suis tout sauf défaitiste. J'estime simplement que si les jeunes retrouvent de l'intérêt pour la politique (on est en 1997), ça ne sera certainement pas grâce aux politiciens et à leurs appels aux urnes. On peut s'intéresser à la politique grâce à autre chose que les politiciens, non?
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kami
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 1
Points: -39

MessagePosté le: 30 Déc 2007 12:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sakana ôji a écrit:
On peut s'intéresser à la politique grâce à autre chose que les politiciens, non?

Indéniablement, oui !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 30 Déc 2007 13:21    Sujet du message: Re: Le Japon Contemporain, dir. J.M. Bouissou, Fayard, 2007.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Fuse a écrit:
Voila une émission TV récente (mais pas forcément extraordinaire) où il vient de passer :

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/article.php?id_article=347&id_rubrique=156


En tout cas, je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve François Julien profondément irritant (autant à regarder/écouter dans cette émission, qu'à lire).

J'ai du mal à concrètement critiquer ce qu'il dit, mais j'ai une réaction épidermique à son encontre. C'est exactement le type de philosophe que je n'aime pas... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Davidoff
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 133
Points: 68
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 11 Jan 2008 18:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

JM Bouissou a aussi écrit, y'a quelques années, un fantastique livre " le Japon depuis 1945. Je trouve qu'il est très pédagogique...C'est simple, ça va à l'essentiel... Je lui ai même écrit un mail quand j'étais étudiant à l'INALCO pour lui poser des questions sur le Japon et le complimenter sur son livre et il m'a répondu...de manière toute aussi pédagogique, sur des questions genre : pourquoi le yen est-il faible, ou le Japon est-il toujours la seconde économie mondiale... Des questions de djeuns quoi Very Happy

Je cours me procurer ce livre, pour moi Bouissou c'est un gage de qualité Arrow
_________________
- Alors qu'il nous montre le D-MAK !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)