Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les chiffres du divorce des couples franco-japonais

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 14 Jan 2008 07:30    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Au Japon, la difference d'age entre l'homme et la femme dans le couple est souvent tres forte

Desole,mais c'est archi-faux. C'etait peut-etre le cas il y a 50 ans je dis pas, mais plus de nos jours. Le nombre de couples (maries) ou la femme a grosso modo le meme age ou meme un peu plus agee correspond a la majorite des cas. Il est rare de voir plus de 5 ans de difference (dans un sens ou dans l'autre), ca n'a donc rien d'enorme. Si je regarde tous les couples nippo-nippons ou nippo-etrangers que je connais, non seulement ceux avec une femme un peu plus agee sont nombreux (j'en connais meme un (nippo-nippon) ou elle a carrement 10 ans de plus), mais je crois n'en connaitre aucun ou il y a un fort ecart d'age en position du mari.


Pourquoi les femmes en France travaillent elles ?
Tout simplement parce qu'elles sont obliger de travailler pour que le foyer puisse survivre.


C'est desormais le cas au Japon egalement, ou les revenus du mari a lui seul ne suffisent plus (passe encore pour un salaryman eleve dans la hierarchie, mais quand tu es commercant, artisan (ou n'importe quelle profession independante) ou dans une toute petite boite c'est un autre probleme). Mais la difference, c'est que dans de nombreux cas Madame peut se contenter d'un パート d'appoint. Ses revenus servent a completer ceux de Monsieur mais ils lui presque toujours inferieurs (voire tres inferieurs) bien qu'indispensables.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 14 Jan 2008 13:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'avais deja mis ce lien dans mon post precedent Olrik Wink .En tout cas , merci de recentrer le debat.
Je n'ai cependant guere vu de chiffres la-dessus dans ce forum ( France-Japon ) or ca m'interesserait vraiment de savoir si les couples franco-japonais divorcent plus que la moyenne des couples japonais ou des couples francais.Il me semble qu'on retrouve les memes chiffres de divorces entre couples francais et japonais : 1 divorce pour 3 mariages.
Pour repondre a Canard , oui , il y a toujours des contre-exemples qui ne ne permettent pas de generaliser mais je pense que l'on peut retrouver grace aux statistiques certaines tendances qui ne relevent pas de la coincidence.
Je suis d'ailleurs tout-a-fait d'accord avec Maurice Halbwacks qui ecrivait en 1930 dans les " Causes du suicide " :


Citation:
Deux etres qui se sont aimes , et qui souffrent l'un par l'autre , s'imaginent que leur passion ou leur desespoir s'explique par eux seuls , comme si la societe qui les entoure n'existait pas.C'est une illusion.Il y a longtemps que les statisticiens ont signale l'etonnante regularite que presentent d'une annee a l'autre dans un meme pays , dans une meme region un peu etendue , les nombres des hommes de tel age qui epousent des femmes de tel age , les nombres des adulteres , des divorces , des crimes passionnels , (...)
Si bien qu'on peut dire , sans parti pris sociologique que jusque dans ce domaine les facteurs sociaux font sentir leurs actions.


Alors , des analyses basees sur de vrais chiffres s'il vous plait , de mon cote j'essaie de trouver aussi ce qui est apparemment introuvable.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 14 Jan 2008 14:10    Sujet du message: Chasseur de chiffres, la galère!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui! Oui!
Salut!

Je les ai cherchés, les chiffres. Bredouille!

Des chiffres pour le mariage, y en a. Pour le divorce, que nenni!

- Point 1: pourquoi est-il si difficile de trouver des données chiffrées par année, par exemple, sur les couples franco-japonais touchés par le divorce? Il y a les couples vivant en France et ceux vivant au Japon.
- Point 2: si ces chiffres existent (pour les couples vivant au Japon), ils se trouvent peut-être dans des bases de données japonaises, avec explications en japonais, et là, y a pas photo, il faut savoir lire! Sur ce point, je suis hors-jeu!

Je fais comme Herikutsuya, je cherche et je trouve de tout, vraiment de tout, sauf ce qu'il faut!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 14 Jan 2008 14:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Des chiffres pour le mariage, y en a. Pour le divorce, que nenni!


Il me semblait avoir lu quelque part que l'ambassade de France au Japon donnait ce genre de statistique... A vérifier ?

Peut-être aussi qu'il est difficile de tenir des statistiques vraiment fiables: finalement, cela représente peu de mariage chaque année avec un panel pas forcément représentatif de la population française et japonaise.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagoya
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 62
Points: 53
Pays, Ville: Japon, Nagoya

MessagePosté le: 14 Jan 2008 22:31    Sujet du message: Re: Chasseur de chiffres, la galère!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:
Oui! Oui!
Salut!

Je les ai cherchés, les chiffres. Bredouille!

Des chiffres pour le mariage, y en a. Pour le divorce, que nenni!

- Point 1: pourquoi est-il si difficile de trouver des données chiffrées par année, par exemple, sur les couples franco-japonais touchés par le divorce? Il y a les couples vivant en France et ceux vivant au Japon.
- Point 2: si ces chiffres existent (pour les couples vivant au Japon), ils se trouvent peut-être dans des bases de données japonaises, avec explications en japonais, et là, y a pas photo, il faut savoir lire! Sur ce point, je suis hors-jeu!

Je fais comme Herikutsuya, je cherche et je trouve de tout, vraiment de tout, sauf ce qu'il faut!


Demande toi peut-être aussi
1- Qui serait intéressé à produire et travailler pour faire ce genre de statistiques intéressant finalement très peu de monde?
2- Si tu cherche une femme ou si t'es déjà marié avec une, tu t'intéresse avant à savoir si statistiquement selon son pays d'origine (ou tant qu'on y est sur les statisques, son age, sa taille, son poid...) ça peut marcher ou pas? à toi de faire en sorte de faire marcher ton couple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 15 Jan 2008 01:12    Sujet du message: Question de curiosité. Curiosité, tu connais?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je suis déjà marié et je fais marcher mon couple, Nagoya.

Qui serait intéressé par ce genre de statistiques? Ceux qui sont Français et qui vivent ici, peut-être... Si mon couple marche et que d'autres calent en cours de route, et que je ne me pose point la question, pour moi, ça veut dire que je ne m'intéresse pas à grand'chose.

J'ai demandé à l'Ambassade de France à Tokyo s'ils disposent de ce type d'info. J'attends une éventuelle réponse.

En tant que particulier, je me vois mal faire du porte-à-porte pour recueillir des témoignages, alors je n'ai plus que l'Ambassade comme dernière piste, après je file le témoin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 15 Jan 2008 15:11    Sujet du message: Lycos a échoué, sale cabot! Pas de chiffres.

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Monsieur,

Aucune donnée chiffrée ne peut vous être communiquée tout simplement parce que tous les ressortissants français ne demandent pas immédiatement après leur divorce au Japon la transcription de celui-ci en France. En effet, il n'existe aucune obligation ni de date limite pour demander la transcription de son divorce. Par conséquent, toute statistique en la matière ne serait que très imprécis et ne correspondrait pas à la réalité.
Il ne serait ainsi possible que d'obtenir les statistiques auprès des autorités japonaises, entre autres du nombre total de divorces.

Sincères salutations,
__

LECLERCQ Jean-Michel
Section consulaire
Ambassade de France au Japon


Vous savez désormais quoi faire!

Je suis profondément navré! Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 15 Jan 2008 15:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Au moin cela a le mérite de lever un voil du mystère sur l'absence de chiffre. Et puis la réponse est logique.

En tout cas, c'est très sympa de la part de l'embassade d'avoir répondu !
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 17 Jan 2008 03:35    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je reviens sur ce que je disais a propos de la difference d'age dans le couple parce qu'hier, je suis tombe par hasard sur le chiffre suivant dans un bouquin (je n'ai plus le titre en tete mais c'est ecrit par un prof de sociologie de Keio): actuellement, le nombre de mariages ou la femme est plus agee que le mari est d'environ 25%!
Ce qui represente donc un quart des couples!! En 1970, le rapport etait de 10%. Par ailleurs, il existe apparemment un terme pour designer ce cas de figure
姉さん女房 (neesan nyoubou)
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raîto-san
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 54
Points: 292
Pays, Ville: xaijong

MessagePosté le: 17 Jan 2008 18:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ma fiancée a 20 ans (moi j'en ai 19) donc elle est plus agé que moi, mais ce n'ai q'un an de difference donc il n'y a pas de problemes de difference d'age bien-sur Smile mais le seule probleme c'est le probleme de communication je croie... ce n'ai pas facile (ni pour elle ni pour lui) de se comprendre correctement si sa langue maternelle (ou la votre) n'ai pas la même que la votre(ou sienne) la de temps en temps ca calle... mais bon, c'est 2 culture differentes et aussi cela dépend je croie la façon d'être éduqué, on peut ce mariée avec n'importe qu'elle nationalité qu'ont veut , si la façon de pensér est differentes entre le couple, ben c'est sûr qu'il y auras des étincelles de temps en temps.. Moi aussi de temps en temps nous avons des disputes (inutiles) a cause de mal-comprehensions... j'éspère que a nous ca n'arrivera pas, mais ont ne connais pas notre futur donc,seul le temps sera nous dire.

En tout cas, bonne chance a toutes et a tous dans vos couples Wink
_________________
みんな うざいわ。。。
。。。。。。
。。。。。。。。
。。。。。。。。。。
なーんてな。。。。まさか ばか
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)