Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Aïnou

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 12 Fév 2004 06:11    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Notament comme quoi les pré-ainous seraient la transition (ou les descendants) de la culture Jômon, et les ancètres de la culture japonaise

En fait la theorie la plus repandue est que les Aynus seraient les plus proches descendants de la population de Jômon, suivis par les habitants de l'archipel des Ryukyu 琉球, et enfin des Japonais proprement dit. Les Japonais actuels sont en effet le fruit d'un metissage entre les anciens habitants de l'archipel de l'epoque Jômon et les nouveaux arrivants de l'epoque Yayoi. Le degre de metissage est moins eleve chez les populations des Ryukyu et infime chez les Aynus.
Pour ceux qui sont interesses par l'origine des Aynus et des Japonais je recommande le livre suivant (mais il n'est pas destine au grand public):
Ruins of identity : ethnogenesis in the Japanese Islands, Mark J. Hudson, University of Hawai'i Press (1999)
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Fév 2004 09:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les Aynus et les habitants des Ryukyu seraient donc physiologiquement apparentés, du moins plus qu'avec les Japonais ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 12 Fév 2004 09:56    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Le Japon compte encore 70.000 Ainu dont 5.000 dans la seule région du Kanto (autour de Tokyo)

Je suis assez sceptique. Les Aynus des Kouriles (jap. 千島列島), deportes sur l'ile de Shikotan 色丹 (en aynu si-kotan "grand village") au nord de Hokkaidô en 1884, n'etaient plus que 41 en 1933, et on estime qu'ils n'ont plus de descendants actuellement. La population aynu de Sakhaline, dont une partie emigra a Hokkaidô apres la guerre, etait de 1512 personnes selon le recensement de 1935, et celle de Hokkaidô de 16170 personnes selon le recensement de 1940. Passe cette date, il est difficile d'avoir des chiffres fiables, les Aynus n'etant plus comptes a part dans les recensements. On estime cependant le nombre d'Aynus actuels au Japon aux alentours de 16000 ou bien 26000 (j'ai trouve les 2 chiffres), dont moins de 1% d'Aynus "purs", soit 99% de metisses aynu-japonais.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 12 Fév 2004 10:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les Aynus et les habitants des Ryukyu seraient donc physiologiquement apparentés, du moins plus qu'avec les Japonais ?

Oui, en gros c'est ca. Si on symbolise ca donne:
Jomon<Aynu-Ryukyu-Japonais>Yayoi
Des etudes anthropologiques montrent que les Aynus sont les plus proches des Jomon, suivis par les Ryukyuans puis les Japonais. Donc les Aynus et les populations des iles ryukyu ont des affinites, ils partagent des caracteristiques jomonoides.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 12 Fév 2004 11:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

franchement j'adorre ce forum pour ce genre de theme.

voila une question, existe t'il un site pour apprendre ce dialecte ?
oun'en serai ce que les rudiments ?
meric d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 12 Fév 2004 11:38    Sujet du message: ainu

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

1. c'est pas un dialect, c'est une langue.
2. le lien http://ramat.ram.ne.jp/ainu/ est sur la page précédente de ce fil.
3. si tu as déjà vu ce lien et que ce n'est pas ce que tu cherchais, je suis désolé de ne pas pouvoir faire mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 12 Fév 2004 12:28    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

salut,

j'ai retrouve un fascicule que j'avais obtenu lors d'une visite de la Fondation pour la recherche et la promotion de la culture ainoue (FRPAC) à Sapporo.
selon ce fascicule, la préfecture de Hokkaido a conduit des recensements des populations ainoues en 1972, 1979, 1986, 1993 et 1999. selon celui de 1999, les chiffres sont les suivants :

23.767 Ainous vivent dans 73 collectivités de la prefecture, dont deux tiers dans les districts de Hidaka et Iburi (en gros le long de la côte sud allant de Muroran au cap Erimo).

29,5% des travailleurs ainous travaillent dans le secteur primaire (agriculture, pêches, etc.), dans de petites entreprises. 30% ont rapporté vivre dans des conditions de pauvreté et le nombre d'Ainous recevant des aides sociales est le double de la moyenne nationale japonaise.

Le pourcentage d'Ainous faisant des études jusqu'au lycée est de 95,2% et 16,1% pour ceux qui vont jusqu'à l'université. (contre des moyennes nationales respectivement de 97,0% et 34,5%)

Concernant les discriminations ressenties, 12,4% des personnes ayant pris part à l'enquête disent en avoir été victimes et 15,7% ont affirmé connaître quelqu'un en ayant subit sans en avoir été victime soi-même.
La discrimination à l'école atteint 46,3%, suivie par celle relative au mariage : 25,4%.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 12 Fév 2004 13:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi j'aimerais savoir ce qu'on entend exactement par "discrimination". Quelqu'un a des exemples concrets de discrimination des Aynus actuels?

A mon avis on peut distinguer 3 phases :
1: jusqu'au XXeme siecle, les Aynus etaient consideres comme une race a part, inferieure.
2: par la suite, on a nie leur identite: ils etaient officiellement japonais, dans le cadre de l'ideologie de l'unicite du Japon, sur le plan ethnique, culturel et linguistique (les dialectes japonais ont eux aussi ete combattus dans cette optique d'uniformisation). Mais ca n'a pas change leur statut au quotidien.
3: enfin on voit une progression vers l'acceptation des Aynus, la reconnaissance de leur identite culturelle (bien que leur culture ait ete pratiquement eradiquee) et de leur statut de citoyen a part entiere.

Citation:
Pas le temps de dévelloper, mais ATTENTION aux photos du début du siècle dernier !! [...]Je ne sais pas si ces "accusations" sont fondées, mais ils ont quand même été "confirmées" par un professeur de l'INALCO...

Merci de developper, c'est intriguant
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 12 Fév 2004 22:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut,

Tomach, j'imagine que parmi les Ainous qui ont participé à l'enquête conduite par la prefecture de Hokkaidô, certains sont sans doute des adultes qui ont fait l'expérience d'acte de discrimination à l'école dans leur jeunesse. de ce fait, ces chiffres concernant la discrimination envers les ainous est représente plus une longue période de quelques années plutôt que la tendance de l'année 1999.

j'ai pas d'exemples particuliers, mais j'imagine qu'il y a toujours des gens dont la mentalité n'évolue pas ou peu.
bien que ce ne soit pas la même chose, je me souviens que lorsque j'étais à Gifu, j'avais entendu un homme d'âge mûr se vanter du fait que, de nos jours encore, on cherchait à vérifier si les gens n'avais pas des origines "burakumin" avant d'autoriser un mariage ou l'accès à un emploi. je veux bien croire que ce genre de mentalité, même si elles tendent à disparaître, persistent encore à l'égard des minorités du Japon, que ce soit les Burakumin ou les Ainous.

A propos, voici un lien vers le site de la FRPAC où l'on peut lire le texte de la Loi pour la promotion de la culture ainoue et la diffusion et le soutien des traditions ainoues et de la culture ainoue (en anglais) qui a été adoptée en 1997.

Je ne saurais trop vous recommander le site de la FRPAC en anglais ou en japonais, de nombreux articles concernant la culture ainoue y sont disponibles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 14 Fév 2004 07:34    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
dès le 6ème siècles, les ainous peuplaient une bonne partie du Honshû. Après ils ont été répoussé vers le nord vers Hokkaidô comme tout le monde le sait

Les ecrits anciens parlent des Ezo ou Emishi 蝦夷, peuples barbares qui peuplaient le Nord de l'archipel, hors des limites du pouvoir du clan imperial et qui furent combattus par celui-ci. Mais il est difficile de savoir qui ils etaient vraiment, Aynus ou Japonais, les deux theses s'affrontent.
Il en est de meme pour les Hayato 隼人 et les Kumaso 熊襲 qui dominaient l'ile de Kyushu 九州 avant d'etre soumis par les forces du Yamato: leur identite est incertaine.

Citation:
la plupart des noms de lieu a Hokkaido et dans le nord de Honshu viennent de la langue ainoue

Effectivement on peut relever de nombreux toponymes aynus non-seulement a Hokkaido mais aussi dans la region du Tohoku 東北. Les noms de lieu en -nai, -betsu et -kotan sont en general d'origine aynue (en aynu nay/pet="riviere", kotan=village). L'existence de tels toponymes dans le Tohoku est un argument en faveur de la these Emishi=Aynus, mais le probleme est de determiner l'anciennete de ces noms, ils sont peut-etre relativement recents, traces d'une implatation tardive des Aynus dans cette region (donc ca irait a l'encontre de la these Emishi=Aynu).
Certains chercheurs pretendent trouver des noms de lieux d'origine aynu dans tout l'archipel japonais, y compris dans les Ryukyu, ce qui signifierait evidemment que les Aynus etaient presents partout. J'ai trouve par exemple le livre suivant:
ÔTOMO Yukio 大友幸男 『日本のアイヌ語地名 : 東北から沖縄まで』 ("Les toponymes aynus du Japon: du Tohoku a Okinawa"), 三一書房 1997.
Mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire, je reste donc tres prudent sur ce sujet pour le moment.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)