Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La nouvelle ambition japonaise : la puissance militaire

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 12 Fév 2004 05:20    Sujet du message: La nouvelle ambition japonaise : la puissance militaire

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

La nouvelle ambition japonaise : la puissance militaire


Pour la première fois depuis la défaite de 1945, des soldats japonais ont repris du service en zone de combat. Le Japon vient d'envoyer à Samawa (sud de l'Irak) une centaine d'hommes en avant-garde du millier qui y sera déployé avant la fin mars, dans le cadre d'opérations de reconstruction et d'aide humanitaire.

L'envoi de ces troupes est la première étape à un changement majeur du rôle des forces armées japonaises qui se double d'un renforcement de l'arsenal défensif de l'Archipel. Deux développements qui visent à faire du Japon une puissance à même d'exercer les prérogatives militaires d'un Etat souverain - dont il s'était amputé avec l'article 9 de sa Constitution par lequel il renonce à la guerre -, et constituent le prélude à la révision de la Loi fondamentale mise à l'étude par le gouvernement Koizumi.

Etat démocratique, le Japon a certes les qualifications pour reprendre place parmi les puissances militaires. L'Irak est-il la cause juste pour rompre avec les principes pacifistes qui président depuis plus d'un demi-siècle à ses destinées ? Etait-ce en outre le moment opportun, au risque de paraître légitimer une guerre dont les justifications invoquées par George Bush et Tony Blair pour la déclencher suscitent dans leurs pays respectifs d'âpres débats ? Un choix politique sur lequel le premier ministre Koizumi devra peut-être, lui aussi, s'expliquer un jour. "Surfant" sur la vague de la lutte contre le terrorisme et de la menace potentielle représentée par la Corée du Nord, le Japon se normalise pour devenir l'une des grandes puissances militaires de la planète.

La guerre froide avait certes infléchi l'esprit de l'article 9 : sous la pression des Etats-Unis qui, après avoir désarmé l'Archipel et rédigé sa Loi fondamentale, avaient décidé d'en faire la clef de voûte de leur stratégie dans le Pacifique, fut mise sur pied une police paramilitaire de 75 000 hommes lors du déclenchement de la guerre de Corée (1950), dans laquelle le Japon servit de base arrière aux forces américaines. Renforcée d'une marine et d'une aviation, elle sera à l'origine, en 1954, des forces d'autodéfense (FAD). Comme leur nom l'indique, celles-ci ont été conçues comme des forces supplétives dont la mission était limitée à la défense du territoire national.

La suite de l'article publié par le journal LeMonde : ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)