Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Kabukicho et la "pegre chinoise"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Pays, Ville: De retour à Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Kabukicho et la "pegre chinoise"
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Point de vue assez tranché sur la criminalité "chinoise" a Kabukicho...

Citation:
Kabukicho, le quartier "diabolique"

Le lieu du plaisir le plus intense du monde est japonais, mais il abrite des organisations criminelles chinoises, s’inquiète le magazine AERA. Luttes armées entre clans, crimes, prostitution… Une société parallèle se développe.


la suite ici: http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=19400

Personnellement et a moins que je n'en aie mal compris le sens, je trouve cet article plus que limite: il évoque certes brièvement l'alliance des criminels chinois avec les japonais déjà sur place, mais laisse clairement entendre qu'augmentation de la criminalité à Kabukicho et immigration chinoise vont de pair, comme si Kabukicho avait attendu les chinois pour être un quartier de prostitution et de racket....Bien sûr, une lecture attentive de l'article montre que la pensée de l'auteur est un peu plus subtile et nuancée par endroits- il semble lui-même estimer que freiner l'immigration chinoise ira à l'encontre des intêrets nippons à terme- mais l'ensemble est tellement noyé sous la problématique "immigration chinoise=criminalité en hausse" qu'il y a fort a craindre que c'est tout ce que retiendront ceux qui le liront un tant soit peu en diagonale ou qui n'y chercheront consciemment ou inconsciemment que la confirmation de leurs préjugés Evil or Very Mad

Tout ceci reste malheureusement assez courant dans le presse japonaise, mais le passage qui m'a le plus intrigué est celui-ci:

Citation:
En me promenant pour la énième fois dans Kabukicho, mes pensées vont irrésistiblement vers un passé qui n'est pas si lointain. Dans le Shanghai que j'ai évoqué en commençant, la gendarmerie et les services secrets japonais livraient une lutte acharnée (allant jusqu'à l'assassinat) aux services secrets du Kouomintang et à son alliée, la Bande verte, une société secrète dirigée par Du Yuesheng [qui régnait sur la concession française]. Le sang coulait et les hors-la-loi agissaient en toute impunité. Dans le Japon actuel, Kabukicho ressemble au Shanghai de cette époque. On y retrouve les mêmes effusions de sang et le même règne de hors-la-loi, à la différence près qu'il ne s'agit plus d'affrontements politiques mais de simples crimes. A l'époque, le Japon impérial impliquait les Chinois dans les manoeuvres contre les nationalistes de Tchang Kaï-chek, tandis qu'aujourd'hui les criminels chinois s'allient avec les syndicats du crime japonais. Quelque cinquante-neuf ans après la fin de la guerre, cette réalité donne la chair de poule.


Shocked Je trouve que là, l'auteur n'a vraiment peur de rien en comparant l'action des criminels chinois au Japon avec l'invasion de la Chine dans les années 30!!! Comme si le Japon était menacé dans son intégrité et sa souveraineté et que l'ensemble du pays allait se trouver orchestré par la mafia de Shanghai...quel que soit le sens que l'auteur ait voulu lui donner, le fait de mettre les deux faits sur le même plan est au mieux stupide, au pire nauséabond...on devine bien le message: l'histoire se répète à l'envers, les hordes de Chinois attirés par l'eldorado nippon vont nous envahir et bientôt ce sont eux qui nous commanderont! Bref, sous des dehors plus lisses, nuancés et équilibrés, cet article ne me paraît en rien se distinguer de la xénophobie croissante de certains japonais envers les chinois...je connaissais le magazine Aera pour l'avoir vu en combini mais ne l'ayant jamais ouvert, quelqu'un sait s'il est coutumier d'articles de cette tendance?

Précisons pour finir que je n'ai jamais nié l'existence d'un criminalité proprement chinoise a Kabukicho et ailleurs au Japon, mais le ton faussement innocent et réellement biaisé de cet article m'a vraiment interpellé. Il se peut cependant que j'ai mal compris où l'auteur voulait en venir; s'il s'en trouve pour identifier une autre intention et me remettre dans le droit chemin qu'il/elle n'hésite pas...

EDIT: Je ne sais pas pourquoi, la deuxieme partie du titre a disparu pour la 2e fois Question complete en tout cas....


Dernière édition par Gillou le 30 Juil 2007 19:57; édité 2 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   30 Juil 2007 13:14
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Pays, Ville: Londres, westminster

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

En effet, a moins que le lecteur est vécu le shanghai des années 30 je pense que cet article manque vraiment de nuance et nage dans l'exagération. C'est un peu comme si on comparait la seconde guerre mondiale à la guerre en Irak.
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
  Répondre en citant   30 Juil 2007 13:24
shiruvan
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Mai 2004
Pays, Ville: Japan, sinnjyukuku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Kabukicho et la
Ce message n'a pas encore été noté.

[quote="Gillou"]Point de vue assez tranché sur la criminalité "chinoise" a Kabukicho...

Citation:
en comparant l'action des criminels chinois au Japon avec l'invasion de la Chine dans les années 30!!! Comme si le Japon était menacé dans son intégrité et sa souveraineté et que l'ensemble du pays allait se trouver orchestré par la mafia de Shanghai...



Confused
le film
http://www.commeaucinema.com/sitesphp.php3?site=19167&page=fiched3&nominfos=19167
DEAD OR ALIVE 3 de T. Miike decrit Yokohama futuriste comme capitale du Japon ou le chinois est la langue officielle Razz

Ceci pour dire que ca me semble une preoccupation/fantasme assez frequent.
Revenir en haut
  Répondre en citant   03 Aoû 2007 07:35
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
EDIT: Je ne sais pas pourquoi, la deuxieme partie du titre a disparu pour la 2e fois Question complete en tout cas....
A cause des guillemets, qui disparaissent dans les titres quand on fait un edit.

Le texte date de quelques temps (11 déc. 2003). Il me semble que c'est a peu pres a cette epoque la que les affrontements entre mafias, locales et/ou chinoises, avaient culmine dans l''explosion d'un pachinko de Kabukicho, ce qui avait beaucoup marque les esprits. Depuis ca semble s'etre beaucoup calme - ou du moins la violence du quartier s'est faite plus discrete, moins spectaculaire...

Je trouve que le Japon ferait deja mieux de ballayer devant sa forte avant de faire porter le chapeau a l'immigration, qu'elle soit chinoise ou autre : c'est quand meme un des seuls pays au monde, avec peut-etre quelques endroits dans le sud de l'Italie, ou le crime organise a pignon sur rue et ou les liens entre le politique et le crime sont aussi flagrants. D'un autre cote il y a nettement moins de petite delinquance que chez nous...

Par contre hormis la comparaison avec Shangai comme zone de non-droit, assez malvenue il est vrai, je n'ai pas l'impression que l'article soit particulierement xenophobe... Mais c'est peut-etre pare ce que j'entend ce genre de propos tous les jours ici Confused .
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
  Répondre en citant   03 Aoû 2007 09:45
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Pays, Ville: tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Si le Japon devient davantage cosmopolite, il verra sûrement se multiplier dans les lieux comme Kabukicho ces phénomènes actuellement condamnés comme étant une perversion ou une décadence.


Authentiquement xénophobe...
Revenir en haut
  Répondre en citant   26 Oct 2007 15:41
Karakuri
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 23 Juil 2007
Pays, Ville: Lyon - Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2

Peut-être l'auteur a-t-il fantasmé Kabukicho... En tout cas je ne retrouve en RIEN le lieu où je vais régulièrement boire avec des amis.
Kabukicho dangereux? Pour les Japonais et leurs 1,3 crimes pour 100 000 habitants...mais pour un Européen ou un Américain, c'est Disneyland.
On y voit des prostitués du Sud Est Asiatique, des mecs louches, certes, mais franchement ça ne craint rien.
En plus assimiler le crime à la mafia Chinoise, alors que le Japon est le pays qui compte le plus de membres d'organisation criminelle au monde, c'est un brin abusif.
_________________
........L.....
...Tokyo...
........o.....
........n.....

Petites histoires sur mon petit blog:
http://lugdunum-edo.blogspot.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Nov 2007 08:56
Kusakaze
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 07 Oct 2006
Pays, Ville: Chambéry - Osaka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 1   Nombre d'avis : 2

La criminalité japonaise ne se montre pas sauf à Kabukicho. Promène toi en plein cœur de la nuit dans ces quartiers, regarde bien ce qui se passe autour de toi et tu verras que c'est une ville dans une ville.

La pègre n'embêtera pas un étranger, ça attirerait trop de regards vers eux, c'est entre les japonais et eux. Souvent dans les établissement privées, dans ces fameuses petites ruelles, loin et caché du regard des badauds.

Pour l'instant on est spectateur, mais un jour ou l'autre ça va bien éclabousser sur les étrangers aussi.
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  06 Nov 2007 10:10
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Euh...
Ce message n'a pas encore été noté.

La pègre chinoise, pourquoi pas, mais il me semblait que la pègre russe avait également conquis une certaine partie de Kabukichô, volant même la vedette aux chinois.
Quant aux problèmes liés à l'immigration chinoise, ce que le journaliste veut souligner c'est peut-être que ces problèmes se font plus visibles et dérangent plus les non-initiés, tandis que la pègre japonaise dérange les personnes concernées et pas les autres. Mais sinon la pègre japonaise c'est quand même les gars qui gèrent toutes ces entreprises de crédit (Aifuru, Promisu, Acomu et compagnie) et qui viennent menacer ta famille si t'as des soucis pour rembourser.....
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Nov 2007 12:57
Karakuri
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 23 Juil 2007
Pays, Ville: Lyon - Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Kusakaze a écrit:
La criminalité japonaise ne se montre pas sauf à Kabukicho. Promène toi en plein cœur de la nuit dans ces quartiers, regarde bien ce qui se passe autour de toi et tu verras que c'est une ville dans une ville.

La pègre n'embêtera pas un étranger, ça attirerait trop de regards vers eux, c'est entre les japonais et eux. Souvent dans les établissement privées, dans ces fameuses petites ruelles, loin et caché du regard des badauds.

Pour l'instant on est spectateur, mais un jour ou l'autre ça va bien éclabousser sur les étrangers aussi.


C'est justement ce que je dis: je me promène régulièrement dans cette rue, de nuit, et à voir les filles qui se baladent je me dis qu'elles n'ont pas l'air si effrayées que ça. D'ailleurs je ne me suis jamais senti en danger, et n'ai jamais ressenti le besoin de me retourner pour vérifier derrière moi comme je le fais la nuit à la gare du Nord, à Montreuil ou à la gare de Perrache.
La pègre n'importune pas les étrangers certes, mais elle n'importune pas non plus les Japonais "normaux": ils s'entre tuent entre mafieux, mais point de pizzo, et les Tokyoïtes n'ont pas l'habitude de faire le signe de croix le matin en sortant de chez eux comme le font les Napolitains.
De plus au Japon je défie quiconque de trouver une ruelle sans témoin, surtout à Shunjuku. Il y a toujours quelqu'un, où qu'on aille, et quelque soit l'heure à laquelle on y va.
_________________
........L.....
...Tokyo...
........o.....
........n.....

Petites histoires sur mon petit blog:
http://lugdunum-edo.blogspot.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Nov 2007 08:13
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
La criminalité japonaise ne se montre pas sauf à Kabukicho. Promène toi en plein cœur de la nuit dans ces quartiers, regarde bien ce qui se passe autour de toi et tu verras que c'est une ville dans une ville.

La pègre n'embêtera pas un étranger, ça attirerait trop de regards vers eux, c'est entre les japonais et eux. Souvent dans les établissement privées, dans ces fameuses petites ruelles, loin et caché du regard des badauds.

Pour l'instant on est spectateur, mais un jour ou l'autre ça va bien éclabousser sur les étrangers aussi.


Tu n'as jamais été à Kabuchi-chou n'est-ce pas?
Je parle du Kabukichou profond hein, pas celui vers le cinéma Koma ou le DonKihootte...
Non parce que moi j'y suis déjà allé et je peux te dire que l'étranger est traité au même niveau qu'un japonais...

Amuse toi à regarder de trop près certains mecs en costard dans des petites rues ou devant des enseignes connues, on verra si ça les dérange pas... Rolling Eyes
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Nov 2007 06:24
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com