Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'Asie sous le charme de "l'Orientale" Jane Birkin

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 09 Fév 2004 18:25    Sujet du message: L'Asie sous le charme de "l'Orientale" Jane Birkin

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Source : Yahoo.fr

TOKYO (AFP) - Jane Birkin promène ces jours-ci, à travers l'Asie, les chansons de son Pygmalion Serge Gainsbourg dans leur version orientale baptisée "Arabesque". Et le public asiatique est sous le charme.

Toutes générations confondues, ils étaient 2.000 vendredi à remplir le théâtre du "Bunkamura" dans le quartier branché de Shibuya à Tokyo. Et autant à Séoul, le lendemain, pour sa toute première scène dans la Péninsule coréenne. De quoi combler la chanteuse.

"Très intériorisé, le public japonais est le plus émotif que je connaisse. Quand je chante assise au bord de la scène, j'aperçois devant moi des jeunes filles frémissantes qui se masquent le visage de pudeur", confie-t-elle à l'AFP.

"Alors qu'en Corée, les gens étaient très expressifs, très latins. Par exemple, sur "Couleur Café", tous bougeaient et claquaient dans leurs mains", sourit-elle.

"C'est curieux que deux peuples, aussi proches par leur géographie, soient si différents par leur culture. Mais le résultat était le même: les deux concerts étaient magiques".

Un sentiment partagé par ses admirateurs nippons.

A la sortie du spectacle, le public tokyoïte semblait envoûté par les interprétations des tubes de Gainsbourg --"Elisa", "Comment te dire Adieu" ou "La Javanaise" chantée a capella-- placée sous la "patte arabo-andalouse" du violoniste oranais Djamel Benyelles.

"J'ai bien aimé les chansons de Gainsbourg avec des sonorités orientales", s'enthousiasmait ainsi un jeune vendeur de disques, Kei Shinbo, amateur de World Music.

"Jane Birkin a une voix douce et très émouvante. Elle a une allure très moderne", glissait pour sa part une employée de bureau de 35 ans, Akiko Omori.

Une autre jeune femme était plus directe: "J'adore Gainsbourg ! Je le trouve très sexy. C'est pour cela que je suis venue écouter ses chansons".

Dans une société avide d'idoles, l'indissociable couple Gainsbourg-Birkin a retrouvé une seconde jeunesse depuis la fin des années 90: fan-clubs, "collectors" et disques inédits font florès.

Jane Birkin, elle, bénéficie d'une cote d'amour rare pour une chanteuse de langue française.

"Elle doit sa popularité à "L'Aquoiboniste", un titre choisi comme générique d'un feuilleton télévisé japonais en 1999", explique le critique musical Tatsuyi Nagataki, ajoutant que l'album mis en vente dans la foulée s'était écoulé à 300.000 exemplaires.

"C'est incroyable parce que cette chanson est en français et que grâce à elle, j'ai battu Elton John, les Rolling Stones et Bob Dylan en nombre de ventes d'albums", s'amuse l'interprète franco-britannique.

"On m'a dit qu'il y avait ici une boîte de nuit à mon nom et une émission de télévision qui m'est dédiée ("Birkin Café" sur une TV locale de Fukuoka)... C'est un culte très étrange", dit-elle avec pudeur.

"Mais c'est un fait accompli qu'à Londres, si quelqu'un me demande un autographe, c'est un Japonais, pas un Anglais".

En attendant de revenir dans l'Archipel pour présenter son nouvel album "Rendez-vous" (sortie prévue le 30 mars), l'"Ex-fan des Sixties" poursuit son aventure orientale mardi à Hanoï (Vietnam), avant de rejoindre Bangkok, Hong Kong, Singapour et Djakarta.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)