Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Allo... la terre ? Ici, Tokyo

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PierreS@bre
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 159
Points: 1337
Pays, Ville: Yvelines, France

MessagePosté le: 29 Sep 2007 12:17    Sujet du message: Allo... la terre ? Ici, Tokyo

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais vous faire part, d'un excelent ouvrage.

Son titre: Allo... la terre ? Ici, Tokyo
Son auteur: Nadège Fougeras
Edition: Mettis Editions

Je viens de dévorer cet ouvrage.
Nadège Fougeras nous fait partager son séjour (de 3 ans !) au Japon.
La conception de ce livre est très original. Il est issu des mails qu'elle envoyait à sa famille et ses amis. Parsemmée de beaucoup de photos et de petits textes sympathiques et amusants.
Cet un excelent ouvrage qui donne méchament envie d'aller au Japon.

Texte de l'éditeur:
Citation:
Si pour vous, le Japon, c'est le pays des sumos et des geishas. Si c'est le pays de la cérémonie du thé et de l'ikebana. Si vous pensez que les Japonais ne font que travailler, sont tristes et malheureux. Si les seuls chiffres que vous connaissez du Japon, c'est le taux de pollution et le nombre d'habitants au m2...
Ouvrez ce livre. A n'importe quelle page. Et lisez-le petit bout par petit bout ou tout d'un coup. Et vous découvrirez que les Japonais sont des gens créatifs,
inventifs et surprenants. Ce livre n'est pas un vrai livre : c'est une compilation d'e-mails avec des photos. Un " book-mail " presque. Comme un blog à emporter, à lire dans le métro ou à la terrasse d'un bistrot. Alors, fermez les yeux, vous êtes à Tokyo.


Pour plus d'info, quelques liens:
Mettis Editions: ICI
Avis de lecteur (FNAC): ICI
Avis de lecteur (AMAZONE): ICI

Sincèrement, cet ouvrage est un vrai régale, un vrai plaisir à lire. Traité d'une manière très sobre et très simple; sans prétentation. Il est présenté d'une manière originale et fort sympathique.
En un mot, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à le lire.

Amicalement,

PierreS@bre

P.S: Je n'est aucune action dans ce livre, mais je le trouve vraiment bien. Tout comme ce livre que l'on pourrait qualifié de "partage d'information", J'ai simplement voulu vous faire partager la découverte de ce livre.
_________________
Ecouter les pierres qui parlent, observer le ciel... Respecter ce et ceux qui nous entourent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 29 Sep 2007 12:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que tu aies placé ce fil au bon endroit, PierreS@bre.

Petite réaction de ma part, tout de même : étrange de faire d'une simple compilation d'emails un livre. Il y a tellement de blogs d'expatriés au Japon que, personnellement, je me demande si un tel livre me sera si intéressant que cela. En ajoutant qu'en plus du texte et de la photo, il y a parfois des vidéos, dans certains blogs.

Bah, une question de support aussi, évidemment Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PierreS@bre
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 159
Points: 1337
Pays, Ville: Yvelines, France

MessagePosté le: 29 Sep 2007 12:38    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour Dareka,

Ton avis est intéressant. Il est vrai qu'une compilation d'email peut parraître étonnante. Je suis d'acord que beaucoup de blog existent et que leurs contenus sont tout aussi intéressant. La vidéo est en effet un plus que ne permet pas le support papier: bien vu !

Seulement la démarche de Nadèje Fougeras mes semble tout aussi intéressante. Notemmant parceque lire une page web et lire un livre cela n'a pas le même charme. Pourvoir emener ce livre dans les transports en commun pour le parcourir et le parcourir à nouveau est très appréciable.
Qui plus est, et ce n'est qu'une suggestion, c'est une très bonne idée de cadeau pour qui apprécie le Japon et rêve d'y aller. Ou même pour ceux qui y sont déjà aller et qui y retrouveront probablement de bons souvenirs amusants.

Amicalement,

P.S: Il est possible que la place de ce topic ne soit pas très judicieux. Si un modérateur veux bien le déplacer à une place plus appropriée... Merci
_________________
Ecouter les pierres qui parlent, observer le ciel... Respecter ce et ceux qui nous entourent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Nov 2004
Messages: 226
Points: 1563

MessagePosté le: 29 Sep 2007 13:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Est-ce que ce livre est disponible en anglais ou en japonais? J'ai une amie Japonaise qui aimerait bien le lire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PierreS@bre
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 159
Points: 1337
Pays, Ville: Yvelines, France

MessagePosté le: 29 Sep 2007 13:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A ma connaissance, ce livre est uniquement en Francais pour le moment.
Mais Nadege Fougeras a été contacté pour faire le livre en Japonais. Je ne sais pas exactement où cela en est.
Je tacherais d'avoir l'info et je vous tiendrais au courant (Je n'aurais probablement pas l'info très vite, mais promis dès que je l'ai je la met ici).
_________________
Ecouter les pierres qui parlent, observer le ciel... Respecter ce et ceux qui nous entourent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 73
Points: 786
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 01 Oct 2007 09:26    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour!

En fait j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur de ce livre en personne, lors d'une soirée de l'association Jipango. Très sympathique, elle nous a expliqué la genèse assez originale de son projet. Je vais essayer de vous rapporter ses mots en quelques lignes.

Tout d'abord ce n'est pas quelqu'un qui avait un gout spécialement prononcé pour le Japon, voir le contraire. Mais voila, il y a 4 an et demi, son mari s'est retrouvé muté au Japon pour le compte d'une grande entreprise. Ainsi, du jour au lendemain Nadège, dont le gout prononcé pour le voyage s'inscrivait beaucoup plus à l'ouest de chez nous et surtout vers l'Amérique du sud, apprend qu'elle part au Japon dans 3 semaines pour y vivre avec sa famille et ses enfants.

Pas d'effusion de joie sur le coup. Mais ni une ni deux quelques jours plus tard le couple part en reconnaissance au Japon pour préparer leur arrivée. Et là, alors qu'elle ne s'y attendait pas ou plutôt qu'elle s'attendait au pire, ce fut, dit-elle, 3 jours merveilleux qu'elle passa en terre nipponne.

Ca y était. Le déclic.

Retour en France et à peine 2 semaines plus tard les voilà partis pour le Japon en famille, ou ils restèrent pendant trois ans et demi.

Durant son séjour, elle a commencé une liste de distribution en envoyant des messages à ses amis proches, des petites brèves, des histoires, des anecdotes et toutes les choses incroyables qui lui arrivaient quasiment tous les jours. Elle prend aussi énormément de photos qu'elle joint à sa lettre... au total plus de 40,000 en 3 ans! Et puis, de fil en aiguille les amis proches ont fait suivre l'adresse à leurs amis qui se sont inscrits et ainsi de suite jusqu'à ce qu'à une dizaine de "générations" d'amis.

Et plus particulièrement jusqu'à atterir dans la boite e-mail d'un éditeur d'une petite maison d'édition dans l'est de la France, editeur qui ne connaissait rien au Japon mais que les messages de Nadège faisaient bien rigoler. Du coup il lui propose de faire ce petit livre en compilant ses photos et ses meilleurs messages.

Nadège a dit "pourquoi pas?" et, à distance, sans qu'ils ne se soient encore rencontrés en personne (!) ce petit livre est né.

Je ne l'ai pas lu tout entier mais feuilletté en profondeur la semaine dernière. C'est un petit livre très sympa dans lequel on picore dès qu'on a une minute. Il y a énormément de photos et bien sur des tas de sujets qui ont été abordés en long en large et en travers sur ce forum.

Je voudrais aussi rapporter la gentillesse, la spontanéité et l'humilité de Nadège qui se défend d'ailleurs de quelconque talent d'écrivain: ses messages sont et ont toujours été pour ses amis à elles et, bien qu'elle ait accepté un peu par hasard d'en faire un livre, elle s'étonne encore que ses histoires puissent interesser des gens qu'elle ne connait pas.

Trois ans de Japon ont évidemment complètement changé sa conception initiale du pays et de ses habitants pour qui elle garde une grande tendresse et qu'elle a trouvés d'une gentillesse et d'une disponibilité incroyables.

Voilà en quelques mots un petit portrait, que j'espere assez fidèle, qui vous donnera peut-être envie d'y picorer aussi quelques brèves et photos japonaises. Je précise aussi que je n'ai aucune part ou action quelconque dans l'ouvrage!

Pour aller dans le sens de dareka, effectivement les fans hardcore du Japon ou les lecteurs assidus de ce forum n'apprendraient pas des choses complètement novatrices sur je sujet. L'intérêt de livre réside toutefois dans la densité de photos et dans le regard très frais et très ingénu de l'auteur.

Comme elle le dit elle-même, selon elle le Japon est un pays ou même après y avoir vécu pendant 3.5 ans il y a tous les jours quelque chose qui vous surprend et vous surprendra toujours... En tous cas pour des gens qui comme moi ne sont jamais allé au Japon mais qui aimeraient beaucoup y aller cette rencontre m'a donné encore plus envie (si c'est encore possible!).


Steph
_________________
"Grimpe en douceur petit escargot, tu es sur le Fuji!" (Kobayashi Issa)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PierreS@bre
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 159
Points: 1337
Pays, Ville: Yvelines, France

MessagePosté le: 01 Oct 2007 09:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Très bonne intervention de "Steph". Je ne peux pas dire mieux. Tout est dit.
J'étais moi aussi à cette soirée JIPANGO, et j'ai pu également discuter avec Nadège Fougeras. Pesonne passionnée et ouverte aux autres.
_________________
Ecouter les pierres qui parlent, observer le ciel... Respecter ce et ceux qui nous entourent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 04 Oct 2007 08:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Interessant...

Elle est allee a Hokkaido? Question

Juste pour recueillir ses impressions ! Very Happy

Cela doit être interessant aussi de faire decouvrir ce livre aux Japonais eux-memes. Est-ce que l'equivalent existe cote nippon?

Sinon il y a par exemple un livre "A year in la merde" d'un Anglais qui a passe un an en France, c'est assez rigolo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 73
Points: 786
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 04 Oct 2007 08:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Elle est allee a Hokkaido?


A vrai dire je n'en sais rien. La présentation de son livre n'a pas duré des heures non plus et était plutôt centrée les anecdotes. J'imagine qu'elle a du voyager pour visiter le pays mais le sujet particulier de Hokkaido n'a pas été abordé me semble-t-il.

Sinon ca serait marrant d'essayer d'imaginer quel titre porterait un livre sur l'experience française d'un japonais à Paris par exemple....

"A year in la merde" n'est pas très flatteur en soi.
"Allo...la Terre, ici Tokyo" est plutôt marrant.

Que proposeriez-vous?

Steph
_________________
"Grimpe en douceur petit escargot, tu es sur le Fuji!" (Kobayashi Issa)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)