Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"La Japan-Mania" (Zone Interdite;M6;2006/10/08)

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 25 Sep 2007 23:18    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Sebastien Jarry a écrit:
Flo a écrit:
Je connaissais un Japonais qui adorait le français mais avait une sainte horreur de notre pays... ) Wink


Une horreur de notre pays, ou ceux qui l'habitent ? Cool


Plutôt ceux qui l'habitent, j'avoue...
En fait, c'est le premier à ressortir la rengaine:

"La France est le pays où il fait certainement le plus bon vivre en ce monde! Dommage qu'il y ait les Français par contre..." Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jords
Invité






MessagePosté le: 25 Sep 2007 23:53    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Flo a écrit:
Sebastien Jarry a écrit:
Flo a écrit:
Je connaissais un Japonais qui adorait le français mais avait une sainte horreur de notre pays... ) Wink


Une horreur de notre pays, ou ceux qui l'habitent ? Cool


Plutôt ceux qui l'habitent, j'avoue...
En fait, c'est le premier à ressortir la rengaine:

"La France est le pays où il fait certainement le plus bon vivre en ce monde! Dommage qu'il y ait les Français par contre..." Smile


Et d'un côté je les comprends ma fois Smile

Il doit régner une meilleur sérénité au Japon , du moins niveau sécuritaire , le Japon n'a plus à se justifier , le grand plus est la police de proximité (KoBan corpo et co)...Enfin , niveau délinquance ça doit pas être pareil , si ? désolé si cela n'est pas le sujet ma fois Smile mais j'aimerai bien comprendre ! Il y a certes des vols (de Vélo entre autre , c'est assez récurant ^^).Même si l'incivilité existe partout ... je dois dire que celle de france me laisse perplexe et me fais assez peur .. peut être que ma culture est différente , mais le caractere des français en general me laisse perplexe aussi , je parle en general hein ^^ .Etant français je ne peux qu'être bien placé ... mais je trouve quelque chose qui me plait pas , un certain sentiment , je ne serai pas vous dire lequel exactement et je suis désolé de ne pas paraitre précis dans ce que je dis !

Pour ma part je suis "fan" du Japon , et je l'ai connu par les mangas et par les animes ...pas très original certe mais ça aide ... je n'affiche pas le besoin de savoir que l'empereur machin est issu de machin depuis machin (je caricature un peu ^^)...Mais j'aime savoir par contre pourquoi elle en ai là aujourd'hui ( sa situation actuelle en gros quoi ^^) Bon je ne voue pas un culte non plus à ce cher pays heing ... Wink je ne prie pas pas tout les matin pour que le nouveau premier ministre reste à son poste (caricature encore désolé Very Happy ).

Tout le monde a ses raisons mais je trouve que le fait de parler de ses goûts , de ses expériences et de faire partager tout ça c'est nickel quoi ^^.Cela peut en aider certain , preparation de voyage par exemple ....
D'ailleur je devrais y aller en stage normalement j'espere Sad , dur dur la recherche d'entreprise , si quelquin a des tuyaux Smile j'ai mon MP a disposiation ^^ .

Amicalement à tous ,

Jordaninou.

edit:donne ton avis et on te cracheras dessus ,ne m'étonne pas ... Wink


Dernière édition par jords le 26 Sep 2007 06:40; édité 1 fois
Revenir en haut
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 26 Sep 2007 02:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

La ou je rejoins certaines des interventions precedentes, c'est sur ma perception du mot "fan", avec lequel j'ai un peu de mal. Ca me fait penser a Severine Ferrer, a l'immaturite et au manque de recul des groupies adolescentes, et j'ai du mal a associer ca a une passion pour un pays dans son entier, sa societe, sa langue, son histoire etc.

Il est effectivement rare de tomber sur des "fans" de Joumon jidai ou de la Reine Himiko (quoique - j'ai une collegue qui m'a decrete tout de go etre une "fan de" Louis XVI Rolling Eyes - surement a cause du film de S. Copolla), mais apres tout pourquoi pas.

Ceci dit j'ai quelques amis universitaires qui peuvent etre largement aussi soulants que des adeptes de la secte Naruto quand on les lance sur leur theme favori... Wink
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Karakuri
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 15
Points: 344
Pays, Ville: Lyon - Tokyo

MessagePosté le: 26 Sep 2007 10:26    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

C'est quand même assez déprimant de voir des "fans" pareilles, et je dirai que ça c'est plus grave qu'une simple crise d'adolescence. Je m'explique:
Ce qu'il y a d'étonnant avec le Japon c'est qu'il soit capable d'attirer de telles ferveurs, une telle folie. Je connais des gens qui aiment l'Espagne mais ils ne se font pas appeler Jesus ou Miguel juste pour le style... Ce qui est étonnant c'est de renier tout ce qu'on est, pour mystifier un pays et un peuple qu'on ne connait qu'à travers des dessins.
C'est ni plus ni moins que de la monomanie: les deux filles se prennent pour quelqu'un d'autre. Mais connaissez vous des gens qui soient fans de quelque chose au point d'en arriver à se renier, à ne faire qu'imiter une version sublimée d'une réalité qu'ils ne connaissent pas?
_________________
........L.....
...Tokyo...
........o.....
........n.....

Petites histoires sur mon petit blog:
http://lugdunum-edo.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 26 Sep 2007 10:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ce n'est cependant pas un phénomène nouveau en France, dans les années "yé-yé" une partie de la jeunesse setait elle tourné avec ferveur vers le rêve américain Question
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr


Dernière édition par demipoulpe le 26 Sep 2007 10:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 26 Sep 2007 10:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Mais connaissez vous des gens qui soient fans de quelque chose au point d'en arriver à se renier, à ne faire qu'imiter une version sublimée d'une réalité qu'ils ne connaissent pas?


J'en ai connu plein: dans la musique (goth, métalleux, gangsta, des genres à forte identification), le cinéma (Star Wars notamment a son lot de fans très "extrêmes") ou dans certains jeux de rôles. Bref, je vois pas trop de différence avec les fans de manga. C'est juste l'époque qui change...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zemixa
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 26
Points: 73

MessagePosté le: 26 Sep 2007 11:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Karakuri a écrit:
C'est quand même assez déprimant de voir des "fans" pareilles, et je dirai que ça c'est plus grave qu'une simple crise d'adolescence. Je m'explique:
Ce qu'il y a d'étonnant avec le Japon c'est qu'il soit capable d'attirer de telles ferveurs, une telle folie. Je connais des gens qui aiment l'Espagne mais ils ne se font pas appeler Jesus ou Miguel juste pour le style... Ce qui est étonnant c'est de renier tout ce qu'on est, pour mystifier un pays et un peuple qu'on ne connait qu'à travers des dessins.
C'est ni plus ni moins que de la monomanie: les deux filles se prennent pour quelqu'un d'autre. Mais connaissez vous des gens qui soient fans de quelque chose au point d'en arriver à se renier, à ne faire qu'imiter une version sublimée d'une réalité qu'ils ne connaissent pas?



et c'est pour ça que je disai que l'attirance du japon pour certain pouvait etre dangereuse
_________________
"Vainc ton ennemi, il restera ton ennemi. Convainc ton ennemi, il deviendra ton ami" Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aikido
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 26 Sep 2007 20:30    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour,

je me souviens avoir deja discute de ce sujet sur le forum dans un theme que j'avais appele "les fans francais du Japon sont ils ridicules et immatures ?".

Vous soulignez le manque de maturite la monomamie de certains "fans" du Japon. Je crois aussi que c'est une situation assez fatigante pour les gens qui se retrouvent au Japon au hasard de leur vie professionnelle et personnelle d'etre assimiles a des amateurs de mangas revant de se marier a une japonaise en chaussettes longues.

J'ai appris le japonais un peu par hasard: je voulais etudier une langue non europeenne utilisable dans la vie professionnelle, et j'ai choisi a l'epoque le japonais en annexe de mes etudes d'ingenieur. Cela m'a amene ensuite a resider presque 3 ans au Japon, et j'y reviendrai peut-etre. J'ai trouve des bons et des mauvais cotes a ce pays, et j'ai fini par me marier a une jeune fille de nationalite japonaise, un peu par hasard (J'ai rencontre une fille formidable au Japon a une epoque ou j'etais mur pour me marier) . Je ne connais des mangas et autres animes que Shima Ka-cho (manga que j'ai trouve assez nul) et les grands classiques du studio gibli (que j'aime beaucoup). J'ai bien aime certains grands auteurs japonais (kawabata, mishima) ainsi que Murakami Ryu et deux trois autres auteurs modernes que j'ai trouve interessant, sans que cela soient mes livres preferes (je prefere 1984, les caracteres de Labruyere, Celine, Camus). Je trouve l'histoire du Japon moyennement interessante (beaucoup moins que l'histoire italienne, du moyen orient ...), et je suis toujours a la recherche du moindre texte philosophique japonais interessant.

Bref, un peu par hasard, le Japon fait partie de ma vie, comme d'autres pays que j'ai cotoye. J'essaie de ne pas porter de jugement de valeur sur mon parcours par rapport a d'autres. Je trouve juste cela assez fatigant d'avoir a montrer patte blanche regulierement, en France comme au Japon, et de prouver que je suis quelqu'un d'equilibre, pas un adolescent attarde dans son monde (parce que l'air de rien, c'est quand meme le regard que porte la societe sur les otakus).

zemixa a écrit:
C'est quand même assez déprimant de voir des "fans" pareilles, et je dirai que ça c'est plus grave qu'une simple crise d'adolescence....

Je m'explique:et c'est pour ça que je disai que l'attirance du japon pour certain pouvait etre dangereuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kouryuu
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 91
Points: 774
Pays, Ville: Tournai, Belgique

MessagePosté le: 26 Sep 2007 22:29    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Je trouve juste cela assez fatigant d'avoir a montrer patte blanche regulierement, en France comme au Japon, et de prouver que je suis quelqu'un d'equilibre, pas un adolescent attarde dans son monde (parce que l'air de rien, c'est quand meme le regard que porte la societe sur les otakus).


On peut aussi être un "otaku" et être quelqu'un de normal (ou du moins le paraitre si apprécier les manga/jeux video/anime/figurine est considéré comme une tare)... Personnellement quand je dis aimer le Japon, on me demande pas toujours si c'est pour les anime/manga/jeuxvideo... (pourtant c'est de la que c'est parti, puis la visite du Japon m'a fait découvrir au final que... c'était mieux que ce que je m'imaginais, et oui c'est pas parce qu'on apprécie les manga qu'on s'attend à retrouver au Japon tout ce qu'on trouve dans nos lectures préférées).

Enfin bon, on peut être "otaku" (j'aime pas trop mais bon on m'a déjà apellé comme ça plus d'une fois...) sans pour autant se faire apeller par un pseudo japonais (bon, une partie des personnes que j'ai rencontré par le net me nomme par mon pseudo mais c'est par habitude...), s'habiller "à la japonaise" (en dehors de 2-3 Tshirt avec un joli dessin dessus, je ne m'habille qu'en classique), devenir fan de pocky, manger des ramens 3 fois par semaine, rêver de se marier avec une Japonaise, ...

Faut pas confondre amateur de manga/anime/jeux video/etc. (même à un niveau qui vous parait un peu abusé) et les personnes qui "veulent tout faire à la japonaise parce qu'ils sont trop des otaku kikoolol" (genre tout ce qui est cité dans le paragraphe au dessus et d'autres trucs encore tel que
- vouloir tout manger avec des baguettes
- ranger les manga de droite à gauche
- mettre des portes coulissantes à la japonaise
- dormir sur un futon "parce que ça fait japonais" (et non pas parce qu'ils trouvent ça plus agréable)
- vouloir faire une déco japonaise (ce qui est souvent limité à des posters anime/manga/JV, des caligraphies qui veulent parfois rien dire, etc...)
- ne peuvent pas s'empecher de faire le petit V quand on les prend en photo
- utilise un mot de japonais une fois de temps en temps dans leur phrase sans réelle raison... mots généralements connus : baka, neko, kawaii et pour les plus malins bakemono aussi)

Bon pas sur que ce message apporte grand chose mais c'est un peu énervant de voir les personnes qui apprécie les manga toutes mises dans le même sac (surtout venant de personnes qui se plaignent que tous les amateurs du Japon soient mis dans le même sac ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zemixa
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 26
Points: 73

MessagePosté le: 26 Sep 2007 22:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je rejoins ce que dit Kouryuu, les lecteurs de mangas sont souvent trop catalogué (je me suis presque fait "agressé verbalement" dans un autre topic quand j'ai dis que je lisais des mangas) tout comme les amateurs du Japon le sont aussi.
_________________
"Vainc ton ennemi, il restera ton ennemi. Convainc ton ennemi, il deviendra ton ami" Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aikido
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
Page 14 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)