Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le poisson c'est bon pour la santé

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 04 Fév 2004 16:03    Sujet du message: Le poisson c'est bon pour la santé

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Après une étude menée par le professeur Yasuyuki Nakamura et ses collègues de l’Université de Shiga, il semblerait que manger du poisson tous les 2 jours fasse diminuer de 30% les risques de mortalité due aux maladies cardio-vasculaires.

Alors, mangeons du poisson:

Citation:

Alors que depuis début janvier la polémique enfle autour du saumon d’élevage, suite à une étude américaine publiée dans la revue Science, qui recommandait de réduire sa consommation de poisson en raison d’un taux beaucoup trop élevé de toxines, des chercheurs japonais montrent que manger du poisson c’est bon pour la santé de l’homme et cela accroît sa longévité.

En ce qui concerne l’étude américaine, très rapidement, de nombreux scientifiques se sont élevés en faux contre ces résultats. L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a maintenu ses recommandations de consommer du poisson au moins deux fois par semaine, estimant que les risques cancérigènes révélés par les chercheurs américains étaient sujet à caution. Néanmoins, elle estime qu’un contrôle plus sévère et plus strict de la filière est à mettre en place.

Yasuyuki Nakamura et ses collègues de l’Université de Shiga (Japon) ont étudié les habitudes alimentaires et leurs conséquences sur la santé de 4.070 hommes et 5.182 femmes entre 1980 et 1999. ils ont ainsi constaté que les hommes, qui mangeaient du poisson tous les deux jours, diminuaient de 30% leur risque de mortalité due à des maladies cardio-vasculaires. Selon les résultats observés, le risque de contamination au mercure serait moindre, comparé aux autres risques.

Au final, la consommation de poisson apporte un bénéfice important pour la santé.

Cependant, le Dr Yasuyuki Nakamura souligne que le bon rythme reste une fois tous les deux jours au-delà les bénéfices pour la santé s’amoindrissent. Très étonnement, les bienfaits du poisson sur l’homme n’ont pas été observés chez la femme quelle que soit la quantité ingérée et la périodicité. Cette différence pourrait être due, selon le Dr Yasuyuki Nakamura, au fait que la gente féminine a un taux de mortalité plus faible que leur homologue masculin.

Il faut cependant relativiser, les « petits plus » du poisson sont dus à leur concentration importante en acides gras insaturés. Ces derniers sont connus pour réduire les risques d’attaques cardiaques et tous problèmes liés au cœur et à la circulation sanguine, comme le cholestérol.

Olivier Frégaville-Arcas
(04/02/2004)



source

Enfin, moi je préfère quand même la viande Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 07 Fév 2004 00:23    Sujet du message: Manger du poisson accroît la longévité chez les hommes

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Source : Yahoo.fr

TOKYO (AFP) - Manger du poisson accroît la longévité des hommes, mais pas des femmes, indique une étude japonaise sur 20 ans qui minimise le risque d'empoisonnement par le mercure ou d'autres toxines.

Cette étude a été réalisée entre 1980 et 1999 auprès de 4.070 hommes et 5.182 femmes âgés de 30 à 64 ans. Elle a été conduite par un professeur de médecine de l'Université de Shiga, Yasuyuki Nakamura.

Selon les résultats, les hommes consommant du poisson une fois tous les deux jours peuvent réduire de 30% le risque de mortalité dûe à des maladies cardio-vasculaires.

Il y a néanmoins un risque d'"effet négatif" en cas de surconsommation de poisson à cause de la contamination au mercure ou autres toxines, a expliqué le professeur Nakamura.

"Mais notre étude montre qu'il n'y a aucun souci" si on suit un régime normal, a ajouté le Dr Nakamura.

Ce dernier ne conseille pas de manger trop souvent du poisson car "les bénéfices (pour la santé) semblent régresser au-delà de la limite d'une fois tous les deux jours".

Aucune différence significative n'a été observée chez les femmes, un phénomène dû, selon le professeur, à "des taux de mortalité plus faibles" parmi la population féminine étudiée.

Les acides gras insaturés contenus dans le poisson comme l'acide docosahexaenoique (DHA) favorisent la prévention d'attaques cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux en empêchant la coagulation du sang et en réduisant le taux de cholestérol, a indiqué M. Nakamura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)