Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le réveil diplomatique du Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 06 Fév 2004 13:06    Sujet du message: Le réveil diplomatique du Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source: Courier International

TOKYO, 6 fév (AFP) -

Après un demi-siècle de pacifisme, dédié à la construction d'une hyperpuissance économique, le Japon ambitionne de jouer un rôle international plus actif sous l'impulsion de l'américanophile Premier ministre Junichiro Koizumi et, plus que jamais, la houlette vigilante des Etats-Unis.


"Le Japon en a assez d'être considéré comme un nain politique et diplomatique, comme un chéquier ou un banquier", affirme un diplomate.


La classe politique a mal digéré "l'humiliation" de la Guerre du Golfe (1991), quand la générosité de Tokyo --qui déboursa 13 milliards dollars, soit 20% de la facture du conflit-- a été reçue par les Alliés avec condescendance, sinon reproche.


Au sein de cette classe, une nouvelle génération accède aux postes de responsabilité, qui n'a pas connu les affres du militarisme impérial (1910-45), peu encline à la repentance et désireuse de tourner la page de l'après-guerre.


Ainsi Shinzo Abe, 49 ans, bras droit de Koizumi, qui prône une ligne dure contre la Corée du Nord communiste. Ou le chef de la Défense Shigeru Ishiba, 47 ans, un des jeunes faucons qui veulent voir le Japon et son armée prendre une part prépondérante dans le règlement des crises internationales.


"Notre pays est totalement différent de celui du passé. Aujourd'hui, l'armée japonaise est contrôlée par la loi en vertu d'un système démocratique", répond Ishiba à ceux qui s'inquiètent d'une résurgence du militarisme nippon.


Derrière cette "normalisation" se profile l'ombre grandissante de la Chine, pour l'instant partenaire économique indispensable mais dont les visées régionales concurrentes risquent à terme de devenir menaçantes pour l'Archipel.


La manifestation la plus visible de la "normalisation" est l'engagement historique du Japon en Irak, où il vient de dépêcher un détachement de l'armée de terre, son premier déploiement sur un théâtre de guerre depuis 1945.


Dès cette année, le gouvernement a l'intention d'accroître légalement le rôle des soldats japonais à l'étranger --limité par la Constitution antimilitariste de 1946-- pour qu'ils cessent de n'être que des forces d'appoint.


Cette Constitution est d'ailleurs de plus en plus contestée et Koizumi s'active pour la réviser d'ici 2007. "Le pacifisme a du plomb dans l'aile", estime un spécialiste de politique japonaise.


Mais l'Irak n'est pas le seul territoire, ni même le plus significatif --la mission est largement symbolique--, où s'affichent les nouvelles ambitions de Tokyo.


Les dirigeants nippons ont entrepris de "remettre à plat" la politique de défense de l'Archipel, héritée de la Guerre froide, pour tenir compte des "nouvelles menaces" issues du 11 septembre 2001 (terrorisme) et de la crise nucléaire nord-coréenne (prolifération, missiles balistiques).


Dans cette optique, Koizumi a décidé de développer un système de défense antimissile "purement défensif" avec Washington.


Parallèlement, le gouvernement pourrait lever le vieil embargo sur les exportations d'armes afin de pouvoir coopérer avec les Américains, et peut-être un jour d'autres nations, dans le secteur de la technologie antimissile. Une décision attendue, avec l'impatience que l'on devine, par l'industrie d'armement japonaise.


Ailleurs, Tokyo se bat bec et ongles, avec le soutien appuyé des Américains, pour accueillir le premier réacteur de fusion expérimental Iter, contre la candidature franco-européenne de Cadarache.


Et, humilié après le triomphe du premier vol habité chinois et l'échec de son programme de fusées, le Japon envisage d'envoyer à son tour un homme dans l'espace.


Enfin, pour un politicien, parler de se doter de l'arme nucléaire n'est plus un tabou dans un pays pourtant traumatisé par deux bombes atomiques. Le souvenir de Hiroshima s'estompe.


Pour autant, ce réveil japonais ne signale aucun divorce avec le "Shogun américain", au contraire, l'alliance est encore plus étroite sous Koizumi.


"L'administration Koizumi a fait le pari du rapprochement avec les Etats-Unis. Les Américains lui offrent une place de choix, elle joue cette carte à fond!", constate un diplomate.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)