Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Démission du premier ministre Shinzô Abe

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arthirs
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 97
Points: 3272
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 12 Sep 2007 07:28    Sujet du message: Démission du premier ministre Shinzô Abe

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Sébastien l'a indiqué dans un autre fil, mais je pense que cette information mérite un fil bien à elle. Donc, c'est officiel, ce mercredi 12 septembre 2007 à 14:00, Shinzô Abe a annoncé sa démission.

On peut trouver davantage d'informations (en japonais) là : http://www.asahi.com/politics/update/0912/TKY200709120166.html.

(...)Le 12 à 14 heures, lors d'une conférence de presse organisée à sa résidence officielle, le premier ministre a annoncé, suite au refus du porte parole du Minshutô Ichirô Ozawa de participer à des négociations entre le gouvernement et les partis concernant la prolongation de la mission navale japonaise contre le terrorisme dans l'océan Indien : « Il m'est devenu impossible de mener une politique énergique sans le soutien et la confiance des citoyens ».
_________________
明日有りと 想う心の 仇桜
夜半に嵐の 吹かぬものかは
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jordan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 16
Points: -82

MessagePosté le: 12 Sep 2007 08:48    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ils ont fini par le degouter, il n'a jamais pu faire un pas sans que quelqu'un lui "tire" dessus, aussi bien dans son propre camp que l'opposition, sans oublier les journalistes qui s'en donnaient a coeur joie pour le ridiculiser.

Du coup il va falloir reorganiser des elections, retrouver une personne qui va incarner le changement au sein du Jiminto au moment ou l'opposition est portee par les electeurs ( je crois que c'etait en juillet dernier ) , bref pas evident tout ca.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aubrac
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 4
Points: 96

MessagePosté le: 12 Sep 2007 11:12    Sujet du message:

 Note du Post : 1.3   Nombre d'avis : 10
Répondre en citant

Bonne nouvelle pour tous les étrangers, blancs, noirs ou jaunes!
Bonne nouvelle pour tous les japonais!

Abe a démissionné, enfin cet aprenti facho qui allait mener leJapon dan le mur cêde a la pression .

Depuis Nakasone mis en place par les yakuza, c'était el plus mauvais premier ministre que le Japon ai eu !

Fini les chants patriotiques au matin, fini la remilitarisation...en gros fini la marche vers la guerre.

Avec un peu de chance la "gauche" va passer a Japon ...

Mais on va se garder Sarkozy ici...une bonne raison de retourner vivre au Japon pour moi Smile


PS: Jordan, on dirait que tu le regrettes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 12 Sep 2007 11:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

On peut s'en réjouir puisqu'il était très impopulaire.
Par contre, son successeur potentiel Taro Aso n'a pas l'air mal non plus.
Pour vous en convaincre, un petit extrait de sa fiche Wikipédia:

Citation:
Le 15 octobre 2005, Asō fit une déclaration très controversée décrivant le Japon comme « une nation, une civilisation, une langue, une culture et une race [..] » lors d'un discours durant la cérémonie d'ouverture du Musée national de Kyūshū à Dazaifu.
Le 4 février 2006, Asō déclara que la colonisation de Taiwan par le Japon fut une bonne chose. Et que grâce à une amélioration significative de l'éducation et de l'alphabétisation (pendant la colonisation), Taiwan est aujourd'hui un pays à très haut niveau d'éducation.


Il également déclaré qu'il voulait faire du Japon un pays où de riches juifs voudraient venir habiter....Et j'en passe.
hmmm....S'il est nommé, que de fous rires en perspective!

Une remarque personnelle maintenant: Abe a démissionné à cause des nombreux scandales politiques qui touchaient son gouvernement. Ca veut dire que lorsqu'il est arrivé au pouvoir, tous ses ministres se sont dits "chouette, on va pouvoir s'amuser" ou alors, il a constitué un gouvernement de super corrompus triés sur le volet ?!
Je me demande comment faisaient Koizumi et ses prédecesseurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 12 Sep 2007 14:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Une remarque personnelle maintenant: Abe a démissionné à cause des nombreux scandales politiques qui touchaient son gouvernement. Ca veut dire que lorsqu'il est arrivé au pouvoir, tous ses ministres se sont dits "chouette, on va pouvoir s'amuser" ou alors, il a constitué un gouvernement de super corrompus triés sur le volet ?!
Je me demande comment faisaient Koizumi et ses prédecesseurs...


Personnellement je trouve cela dommage parce que je pense qu'Abe est quelqu'un de très compétant mais avec un grand défaut qui lui a couté sa place: il est top "gentil" et diplomate. Ce qui lui a permis de gagner quelques batailles sur le plan internatinal lui a été fatal sur le plan national.

La grande différence avec Koizumi, c'est qu'il savait se montrer charismatique et "cool" face aux caméras, mais tenait son monde fermement en coulisses. Le contraire d'Abe, terne lorsqu'il s'agit de s'exprimer et incapable de faire le ménage autour de lui. Je me souviens dans une émission TV après les dernières élections, un invité avait dit à peu près ceci: "Koizumi à la place d'Abe, il aurait proclamé que les problèmes des retraites ne pouvaient être résolus qu'avec la révision de la constitution, aurait fait campagne la-dessus et aurait gagné les élections". Bon, c'est carricatural, mais je trouve que ça résume assez bien la différence entre les 2 hommes et leur destin en tant que premier ministre.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Sep 2007 15:57    Sujet du message: Demission

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

On peut penser ce que l'on veut de Abe mais question "competence" il s'agissait sans dout de sont plus gros point faible. C'est un homme politique qui etait nul en politique, il faut le faire quand meme. Incapable de lire l'opinion publique, incapable de purger son propre gouvernement en cas de crise, incapable de trouver des accords dans son propre parti pour mettre en place un programme de reconstruction apres la defaite aux elections, incapable enfin de demissionner correctement. Cote politique son bilan est plus que minimun, puisqu'il n'a reussi a mettre en place aucune loi phare, son seul programme legue par Koizumi etait de reformer la constitution mais la aussi il a echoue lamentablement.

La facon dont il a demissionne est tout aussi surprenante. Le jour meme personne dans son camp, a part Aso Taro qui s'impose donc comme son successeur le plus en vue, n'etait au courant qu'il allait annoncer son retrait et tout le monde se preparait a la seance de question au gouvernement qui devait demarrer quelques heures plus tard.

C'est un mini chaos politique que Abe provoque ainsi. C'est aussi sans doute la fin des politiciens de carrieres qui vont laisser la place a des politiciens plus populaire ou populiste. Dans le camp des successeur potenciel on trouve certe deux politiciens de carriere, Yosano Kaoru qui appris aupres de Nakasone et Aso Taro petit fils de Yoshida Shigeru mais on peut se demander ce qui sera determinant dans leur election: leurs competences ou leur popularite. Question popularite c'est sans doute Aso qui l'emporte mais il a pour defaut que sa popularite est a double tranchant, ayant autant de fan que de personnes qui le deteste profondemment notamment en raison de ses nombreuses declarations discriminantes.
Parmi les autres candidats on trouve Tanigaki ou Machimura qui sont sans doute plus diplomates mais qui n'ont que tres peu d'assise populaire ni meme politique.
La question en suspend est que fera Koizumi?

Le retour de Koizumi souhaitait de toute part reste assez peu probable mais reste une solution pour tenter de sauver le PLD qui a perdu enormement de credibilite en tant que seul parti pouvant gouverner le Japon. Le gouvernement Abe a eu comme seul resultat probant de propulser le PDJ qui s'impose maintenant comme une force politique tout a fait capable de prendre la releve du PLD.
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 12 Sep 2007 23:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mais je comprends pas pourquoi ils perdent et ils remettent un mec du ldp.
Ca sert à quoi de voter dans ce pays ?

< Moderation M_V> Eviter de noter ce message, j'ai deja ete oblige de suprimer plusieurs notes qui n'ont pas lieu d'etre. La question ci-dessus merite d'etre posee. Que ceux qui ne sont pas du meme avis s'adressent a un moderateur ou bien expliquent leurs arguments dans le fil. Merci de votre comprehension
< /Mod>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
watchout
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 29
Points: 355
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Sep 2007 04:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Mais je comprends pas pourquoi ils perdent et ils remettent un mec du ldp.
Ca sert à quoi de voter dans ce pays ?

Ils ont perdus la chambre haute pas la basse donc ils ont toujours le controle, de ce que j ai pu lire.

Apres pour ce qui est d'Abe c est somme toute assez logique qu il se soit fait ejecter vu qu il a autant de charisme qu'une huitre..
Avant de revenir au japon je voyais les photos dans les journaux et je me disais "je sais pas trop ce qu il donne question politique mais au moins il a pas trop une sale tronche et il fait plus dynamique que ses collegues" mais des que je suis revenu ici et que je l ai vu parler a la TV je me suis vite ravise...
Il n'a pas du tout la carrure d'un leader, je ne comprends meme pas comment il a fait pour arriver aux commandes.

En tout cas quand il a annonce son depart a la TV c etait assez emouvant, il avait les larmes aux yeux !!! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 14 Sep 2007 05:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Il n'a pas du tout la carrure d'un leader, je ne comprends meme pas comment il a fait pour arriver aux commandes.

La politique au Japon, c est tres souvent famillial et de pere en fils. Un peu comme aux Etats Unis.
Wiki en anglais a écrit:
Abe was born into a political family of significance. His grandfather, Kan Abe, and father, Shintaro Abe, were both politicians. His mother, Yoko Kishi,[7] is the daughter of Nobusuke Kishi, who was prime minister of Japan from 1957 to 1960

_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katz
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 41
Points: 621
Pays, Ville: France, Chambord

MessagePosté le: 14 Sep 2007 21:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Puis-je me permettre de rappeler que j'avais écrit ce qui suit dans le fil que j'avais ouvert sur le "début de la fin d'Abe" ?
Citation:
Abe Shinzo (né en 1954)
Il est le fils d'Abe Shintarô, ministre des affaires étrangères de 1982 à 1986, secrétaire général du PLD en 1988 (l'actuel parti au pouvoir, donc, qu'il n'a pas quitté depuis 50 ans), pressenti pour être Premier ministre, il dut démissionner à la suite du scandale Cosmos-recruit.
La femme d'Abe Shintarô (donc la mère de Shinzo) est la fille de Kishi Nobusuke, Premier ministre de 1957 à 1960, mais qui fut aussi ministre de la planification économique de 1941 à 1945, et en tant que tel arrêté comme criminel de guerre de classe A.
Kishi Nobusuke était né Satô Nobusuke, et son frère Satô Eisaku fut Premier ministre de 1964 à 1972.
Abe Shinzo est par ailleurs marié à Matsuzaki Akie, fille de Matsuzaki Akio, cinquième PDG de la confiserie Morigana, la plus importante entreprise du Japon dans son domaine.

Asô Tarô (né en 1940),
Fils d'Asô Takakichi, PDG d'Aso Cement (cimenteries), il fut lui-même président de la Compagnie des Mines Asô (le groupe Asô étant un ancien zaibatsu), avant d'entrer en politique.
La mère d'Asô Tarô est la fille de Yoshida Shigeru, premier ministre de 1946 à 1947, puis de 1948 à 1954. Lui-même avait d'ailleurs épousé la petite-fille d'Ôkubo Toshimichi, samouraï de Satsuma qui fit partie des fondateurs du régime Meiji.
Asô Tarô est marié à Suzuki Chikako, fille de Suzuki Zenkô, premier ministre de 1980 à 1982.
La soeur de Tarô, Nobuko, a épousé le prince impérial Mikasa Tomohito.

Par ailleurs, Fukuda Yasuo, qui semblerait avoir rallié plus de soutiens au sein du PLD qu'Aso, est lui aussi issu d'une dynastie politique :
Citation:
Fils de l'ancien Premier ministre Takeo Fukuda (1976-1978), il est l'un des pontes du PLD.

A ce propos, aussi :
Citation:
L'actuel ministre des Finances, Fukushiro Nukaga, 63 ans, qui était également candidat, s'est retiré de la course vendredi et a apporté son soutien à M. Fukuda.

L'article que j'ai lu note qu'une majorité de Japonais le jugent plus apte à être Premier Ministre qu'Aso. Dans le même temps, le même article déclare qu'Aso serait plus populaire que Fukuda. Mais son caractère particulier, ses déclarations plus qu'ambigues (très contestables), expliquerait aussi que la majorité des Japonais ne le jugent pas "apte", ce qui rejoint l'analyse de Frédéric dans un post précédent. A quoi on peut joindre qu'il est sur la même ligne nationaliste qu'Abe, et que cette ligne a été sévéremment désavouée aux élections sénatoriales, puisque la quasi-totalité des analystes ont interprété ce vote comme un message assez clair de l'électorat dans le registre : "avant de jouer les matamores à l'extérieur et de parler de grandeur du Japon, préoccupez-vous du bien-être des Japonais, et pour la grandeur, on verra ensuite...".

Bref, Fukuda semble bien parti pour succéder à Abe.


Katz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)