Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
draagon 1ere Dan
Inscrit le: 07 Mar 2005 Messages: 129 Points: 1678 Pays, Ville: paris
|
Posté le: 30 Jan 2006 16:20 Sujet du message: Des ascenseurs se déplaçant par lévitation magnétique au Japon
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
|
|
source : techno science
Citation: |
Des ascenseurs se déplaçant par lévitation magnétique seront installés début 2008 dans des bâtiments de Tokyo, au Japon. Ce nouveau type d'ascenseur, utilisant la technologie dite maglev (magnetic levitation), promet d'être plus rapide, plus silencieux et plus confortable que leurs homologues classiques...suite |
_________________ Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou |
|
Revenir en haut |
|
|
Mylord Ceinture Bleue
Inscrit le: 06 Aoû 2004 Messages: 47 Points: 513 Pays, Ville: Tsukiji, Tokyo
|
Posté le: 31 Jan 2006 03:00 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
on rigolera moins pendant les pannes de courant par contre...
J'espere qu'il y a de bon dispositif de securite la dessus |
|
Revenir en haut |
|
|
MikE Ceinture Marron
Inscrit le: 29 Déc 2003 Messages: 44 Points: 1054 Pays, Ville: Belgique, Liège
|
Posté le: 04 Fév 2006 16:56 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
|
|
Ce n'est pas nouveau comme idée. Il y a déjà un projet de métro suisse utilisant ce système. _________________ "I got the style but not the grace (...) But heh I'm big in Japan" - Tom Waits |
|
Revenir en haut |
|
|
ElieDeLeuze 7eme Dan
Inscrit le: 04 Nov 2003 Messages: 2738 Points: 25606
|
Posté le: 04 Fév 2006 17:03 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
C'est une technologie qui traine dans les laboratoires depuis longtemps. Les Allemands ont une longueur d'avance, mais ils ne semblent pas vouloir/pouvoir aller au bout de leur projet de Magnetbahn superrapide entre Hamburg et Berlin. Cette technologie existe en deux versions: déplacements horizontaux et déplacements verticaux.
J'attends patiemment que quelqu'un arrive enfin au bout d'un projet pour voir ce que ça donne. Bonne chance à tous. _________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension. |
|
Revenir en haut |
|
|
Kurisumasukukkii Ceinture Marron
Inscrit le: 27 Aoû 2005 Messages: 341 Points: 1332 Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne
|
Posté le: 04 Fév 2006 20:17 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
|
|
ElieDeLeuze a écrit: | C'est une technologie qui traine dans les laboratoires depuis longtemps. Les Allemands ont une longueur d'avance, mais ils ne semblent pas vouloir/pouvoir aller au bout de leur projet de Magnetbahn superrapide entre Hamburg et Berlin. Cette technologie existe en deux versions: déplacements horizontaux et déplacements verticaux.
|
pouvoir.
Il s'agit d'une part d'un manque de moyens financiers, mais d'autre part aussi d'un manque de volonté publique, ou plutôt des personnes directement touchées (ceux qui habitent directement sur la trace), de réaliser ce projet.
Il était aussi question d'une ligne réliant Munich et Hambourg, passant par Francfort, Düsseldorf, Duisburg, Hannovre...
Les riverains ici n'en ont pas vraiment été d'accord... |
|
Revenir en haut |
|
|
MikE Ceinture Marron
Inscrit le: 29 Déc 2003 Messages: 44 Points: 1054 Pays, Ville: Belgique, Liège
|
Posté le: 04 Fév 2006 21:43 Sujet du message: MagLev japonais
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 2 |
|
|
Je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant (j'aurais cours là dessus bientôt), mais j'ai quelques infos supplémentaires sur le transport par sustentation magnétique:
(je fouille dans mon syllabus...)
L'Allemagne aurait bel et bien stoppé ses essais en 2001
2 principaux inconvénients du système:
- beaucoup de vibrations
- aussi bruyant que le TGV (le bruit est d'origine aérodynamique à 300 - 400 km/h)
Pour le MagLev japonais:
Chiffres:
- 18 km de lignes (dont 80% tunnels et 10% de ponts) à Yamanashi, banlieue de Tokyo, ligne ouverte en 1997
- coût de la recherche: 500 millions de $
- passe de 0 à 300 km/h en 3 minutes
- 1999: record à 552 km/h avec passagers
Objectif:
la ligne entre Tokyo et Osaka (saturée), 500 km qui seront parcourus en 1h.
Fonctionnement:
- jusqu'à 150 km/h, le maglev roule sur des pneus
- au-delà, la locomotive et les wagons se soulèvent à 10 cm du rail
- le train est équipé d'électro-aimants supra-conducteurs refroidis à -269°
- pour contrôler la direction du train lorsqu'il est en sustentation magnétique, les Japonais ont implanté 2 murets en béton, parallèlement à la voie. Des bobines électrique créent des garde-fous magnétiques.
Pas mal d'infos proviennent d'ici. _________________ "I got the style but not the grace (...) But heh I'm big in Japan" - Tom Waits |
|
Revenir en haut |
|
|
Petit Ecolier Ceinture Marron
Inscrit le: 18 Juil 2004 Messages: 55 Points: 1279 Pays, Ville: Paris
|
Posté le: 06 Fév 2006 18:20 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
ElieDeLeuze a écrit: | J'attends patiemment que quelqu'un arrive enfin au bout d'un projet pour voir ce que ça donne. Bonne chance à tous. |
En fait, il me semble que la technologie Maglev est utilisée sur une ligne commerciale, comme précisé dans l'article cité par dragoon:
Citation: | Le train 'Maglev' relie l'aéroport international de Pudong à Shanghaï jusqu'au centre de la ville, à une vitesse atteignant 430 kilomètres à l'heure. |
_________________ Petit Ecolier |
|
Revenir en haut |
|
|
Shunsuke Ceinture Orange
Inscrit le: 15 Oct 2005 Messages: 2 Points: 124 Pays, Ville: 43°38'N 1°22'E
|
|
Revenir en haut |
|
|
MikE Ceinture Marron
Inscrit le: 29 Déc 2003 Messages: 44 Points: 1054 Pays, Ville: Belgique, Liège
|
Posté le: 25 Fév 2006 17:17 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
Merci pour le lien Shunsuke. _________________ "I got the style but not the grace (...) But heh I'm big in Japan" - Tom Waits |
|
Revenir en haut |
|
|
Sky_of_September Ceinture Orange
Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 32 Points: 128
|
|
Revenir en haut |
|
|
|