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Arrivée en Angleterre des premiers Shinkansen

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Aristarque
5eme Dan
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Inscrit le: 13 Aoû 2004
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Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 05 Sep 2007 01:19    Sujet du message: Arrivée en Angleterre des premiers Shinkansen

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
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Alors que l'on inaugure la liaison Eurostar Paris-Londres en à peine plus de deux heures, on apprend également que les futures liaisons grande vitesse entre Londres et le Sud de l'Angleterre (Londres-Ramsgate, Londres-Ashford) seront assurées par... des Shinkansen 400, de marque Hitachi et que les premières rames, destinées à des essais, ont été débarquées à Southampton le 23 août 2007.

Ce TGV anglais est désigné communément par le sigle CTRL (Channel Tunnel Rail Link) qui désigne la voie, donc englobe les "Shinkansen" et les Eurostar. Les liaisons assurées par ces "Shinkansen" se nomment CTRL-DS : Channel Tunnel Rail Link Domestic Service.

Entrée en service prévue en décembre 2009.

http://www.nikkei.co.jp/news/kaigai/20070824AT2M2400824082007.html

http://www.railwaygazette.com/news_view/article/2004/12/7678/hitachi_preferred_for_ctrl_domestic_trains.html


Rames Hitachi destinées à l'Angleterre
http://www.alwaystouchout.com/project/4
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heian
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Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 05 Sep 2007 08:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Intéressant.En revanche il est saisissant de voir la ressemblance avec Eurostar.
A ce demander si ce n'est pas fait exprès...
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"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
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Shibuyett
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MessagePosté le: 05 Sep 2007 09:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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A propos de la ressemblance des eurostars et shinkansens, c'est sans doute lié à la réglementation britannique sur les trains, notamment au niveau des couleurs.
Je me souviens avoir lu que la couleur jaune était imposée. La seule référence que j'ai trouvée après rapide recherche est la suivante:
http://ffmf.nord.free.fr/cfreels/eurostar_tgv.htm

"Photographiée en gare de Coudekerque Branche en juin 2001, à une minute de son arrivée à Dunkerque cette rame Transmanche (TM pour les intimes) est une ancienne rame EUROSTAR. Son nez a perdu sa belle couleur jaune indispensable pour rouler en Grande Bretagne au profit des teintes, logos et marquages TGV actuels."
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roban corpo
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Messages: 401
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Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 05 Sep 2007 14:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Merci Shibuyett pour cet exemple tire de la FFMF (Federation Francaise de Modelisme Ferroviaire) ou il est ajoute a ce que tu cites ... "Mais pour réaliser cette variante, il semble difficile de compter sur JOUEF qui ne nous a jamais offert plus que le coffret de départ à 4 caisses"

Je suis etonne :
Citation:
A propos de la ressemblance des eurostars et shinkansens, c'est sans doute lié à la réglementation britannique sur les trains, notamment au niveau des couleurs.
Je me souviens avoir lu que la couleur jaune était imposée


Il n'y a pas UN train britannique, mais plusieurs compagnies qui gerent des lignes de transport de voyageurs au R.U. Les trains de chez Virgin ne sont pas jaunes poussins ... Mais rouge et blanc et font rouler du pendolino "Alsthom-Fiat ferroviare" et du "Bombardier" aussi !

Je ne comprends pas trop le choix des britanniques quant a l'adoption de ce train. Il pourra donc transporter des passagers jusqu'au tunnel sous la Manche, mais pourra t-il l'emprunter ? Si la reponse est nom, du a une difference de conception, c'est ridicule !

Il ressemble aux Shinkansen qui circulent a Kyushu qui ressemblent aux tgv!
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Shibuyett
2eme Dan
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Messages: 257
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MessagePosté le: 05 Sep 2007 15:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Oui, mon cher Roban Corpo (salutations Wink ), mais la réglementation à laquelle je fais allusion (que je suis désolé de ne pas avoir retrouvée sauf sur ce site) est sans doute antérieure à la vague de privatisation des ex BR (là aussi, si je me souviens bien...)

Je me souviens notamment des horribles trains de banlieue de Londres dont la truffe étaient bien jaune. L'Eurostar a adopté cette couleur, en 1994 (selon cette page)
La privatisation des BR elle date des années 1994/97 (selon cette autre page)
On aperçoit par ailleurs sur cette même page plusieurs photos de trains des BR affublés de cette devanture jaune.
Je note enfin, toujours sur cette page, la mention suivante:
In the early 1960s yellow warning panels, now characteristic of British railways, were added to the fronts of diesel and electric locomotives and multiple units in order to increase the safety of track workers.

Tout cela reste assez imprécis je l'avoue, mais reste ce souvenir d'une réglementation sur la couleur, qui n'affecte plus tous les trains comme tu le remarques, mais l'eurostar sans doute... (Enfin, il n'est question que de l'avant des locomotives)

Citation:
Je ne comprends pas trop le choix des britanniques quant a l'adoption de ce train. Il pourra donc transporter des passagers jusqu'au tunnel sous la Manche, mais pourra t-il l'emprunter ? Si la reponse est nom, du a une difference de conception, c'est ridicule !

Oui, j'avais été assez étonné lorsqu'on avait évoqué (ensemble d'ailleurs je crois) sur un autre fil l'arrivée des shinkansens sur le sol anglais, de constater le sous emploi manifeste de ces trains rapides sur un si petit tronçon. Je ne crois pas qu'il soit question de leur faire emprunter le tunnel sous la Manche.

EDIT: voici le fil où on évoquait ce sujet : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=13917
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Argetlamh
1ere Dan
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MessagePosté le: 05 Sep 2007 15:53    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
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roban corpo a écrit:
Les trains de chez Virgin ne sont pas jaunes poussins ... Mais rouge et blanc et font rouler du pendolino "Alsthom-Fiat ferroviare" et du "Bombardier" aussi !

En effet, les trains Virgin ne sont pas entièrement jaunes, mais l'avant l'est, comme pour tous les trains, quelle que soit la compagnie : Pendolino Virgin, Heathrow Express, Silverlink, etc.
La législation dont parle Shibuyett est toujours d'actualité.
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fasa
2eme Dan
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MessagePosté le: 05 Sep 2007 22:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Je ne vois pqs trop k interet de lq liqison qvec ashford si ce n est d augmenter la frequence. tous les eurostars ne s arretes pas a ashford.
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Shibuyett
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MessagePosté le: 06 Sep 2007 08:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Shibuyett a écrit:
Oui, j'avais été assez étonné lorsqu'on avait évoqué (ensemble d'ailleurs je crois) sur un autre fil l'arrivée des shinkansens sur le sol anglais, de constater le sous emploi manifeste de ces trains rapides sur un si petit tronçon. Je ne crois pas qu'il soit question de leur faire emprunter le tunnel sous la Manche.


A la réflexion, je vois bien une explication: dans le contexte actuel de libéralisation des transforts ferroviaires imposé par Bruxelles, il est - me semble-t-il - prévu que des opérateurs étrangers ou privés puissent opérer sur les voies françaises (qui n'appartiennent déjà plus à la SNCF).
Lors de l'inauguration de la ligne TGV Est, on a pu voir un ICE (Allemand) à la gare de l'est (beau, le train!). Et si pour le moment DB et SNCF exploitent la ligne en commun, je pense qu'il est tout à fait possible que d'associés ils deviennent concurrents (DB a déjà créé une filiale française, pour quoi faire sinon...)
Donc l'opérateur britannique prévoit peut-être la même chose, et poste ses shinkansens en prévision d'ouverture de lignes plus lointaines que le malheureux Londres-Ashford...

Donc, pourquoi pas voir un shinkansen dans nos vertes prairies gauloises?
Reste sans doute à vérifier que les Hitachi pourront fouler le sol français (raisons techniques, et négociations avec Eurotunnel, qui doit se réjouir à la perspective d'avoir plus de clients)
A suivre...

En tout cas, c'est pas demain la veille qu'un TGV coréen ou un shinkansen taiwanais viendra faire quelques tours de roues sur le réseau JR Razz
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heian
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MessagePosté le: 06 Sep 2007 09:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Il faut aussi préciser que, tout comme au Japon, la différence de conception des chemin de fer anglais ne permettait pas jusqu'à présent de faire circuler des trains à grande vitesse... L'alimentation electrique anglaise passe par un rail conducteur., au moins dans le sud de l'angleterre. Ce qui implique une limite de voltage (750V) et donc de vitesse. Par comparaison une alimentation par caténaire (fil suspendu au-dessus des vois) délivre sur une voie à grande-vitesse (25000V).

Depuis sa création, Eurostar utilisait les deux systèmes, le troisième rail sur la partie anglaise du réseau. Depuis quelques mois, les anglais ont construit une voie aux normes LGV permettant à l'Eurostar d'effectuer le trajet entier à grande vitesse. Ce qui signifie qu'il sera très difficile de faire rouler un train de type Shinkansen ou Tgv sur des voies normale anglaises.
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P. Dac
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Shibuyett
2eme Dan
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MessagePosté le: 06 Sep 2007 09:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Je pense pas qu'il soit prévu de faire rouler des trains LGV en angleterre, en dehors de la nouvelle ligne qui mène à Londres.
L'Eurostar a cette faculté de pouvoir changer de réseau, mais les Hitachi, non. Ca renforce mon impression que ces trains sont tournés vers le tunnel, et non vers l'angleterre profonde...
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