Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Rearmer Tokyo pour contrer Pyongyang?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 47
Points: 3656

MessagePosté le: 02 Oct 2003 16:10    Sujet du message: Si vous etes interresses

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Roban,
Yves m'a contacte par MP et nous allons continuer la discussion sur les essais nucleaires furtifs et la credibilite de JP Petit, par ce biais.

Tout ceux qui sont interresses peuvent me contacter , je leur posterai la suite de la discussion (bien sur avant , il faut que je demande à yves s'il m'autorise a distribuer ses propres posts en reponse, hein ? qu'est-ce que tu en penses Yves ?)

Je ne sais pas s'il est possible de creer un groupe de discussion prive et temporaire sur le forum ou ailleurs, faudrait voir avec les admins.
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olórin
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 96
Points: 3453
Pays, Ville: Breton au Japon (Tokyo)

MessagePosté le: 02 Oct 2003 17:09    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il faudrait peut être tout simplement créer un topic concernant les essais furtifs de bombes nucléaires en France où au Japon, car ça tiens une part importante de ce topic alors que c'est plutôt hors-sujet à mon avis.
Je crois ne pas me tromper en disant que les USA ont eu besoin que de 1 ou 2 essais (ils sont loin mes cours de lycée Wink) la semaine précédent leur ignominie sur Hiroshima. Et sur la question peuvent t'il fabriquer la bombe, ça ne fait aucun doute, n'avez vous jamais entendu parler des "bombes sale" ? Je crois que la qualité du plutonium, civil ou militaire, importe peu.
De plus tout le monde est conscient que le nucléaire est une arme dissuasive que personne n'utilisera, en tout cas je l'espère car l'utiliser équivaut à signer son arrêt de mort, et probablement celui de la planète tout entière. C'est pourquoi les essais 'secrets' j'y crois pas trop, c'est avant tout fait pour montrer qu'on la possède et qu'il serait suicidaire de s'en prendre à nous. Enfin c'est mon avis.

Je suis en tout cas persuadé (mais me trompe peut-être) que le Japon n'aura jamais (du moins officiellement) l'arme atomique, visiter le musée d'Hiroshima ne pourra que vous en convaincre. L'impacte des 2 bombes sur la population nippone est toujours aussi présent.
Et puis d'ailleurs en a t'elle vraiment besoin ? La posséder ne donne pas droit à un siège permanent à l'ONU, et encore heureux, et si Pyongyang pète un câble, d'autres pays se chargeront d'intervenir, dont peut-être la France, car on sait comme Chichi aime le japon...
(Ca ne me réjouit plus tant que ça maintenant Wink ça nous exposerait à des représailles... Heureusement (pour une fois) les USA auraient la détente plus facile...)

De toute façon c'est aux intéressés de s'exprimer là dessus :
Flo a écrit:
Selon un éditorialiste américain, il faut permettre au Japon de se doter de l'arme atomique pour garantir... la stabilité de la région. Tollé dans la presse nippone.

y'a pas trop grand chose à rajouter, juste une remarque : qui c'est qui fout la m* comme d'habitude ? Je viens de réaliser grâce à ce topic que les US seraient aussi responsables des tensions entre le Japon et le reste de l'Asie puisqu'ils n'auraient pas forcé le Japon à faire ses excuses tout de suite après la guerre comme on l'a fait avec l'Allemagne. Maintenant on s'aperçoit que l'on a jamais été aussi ami avec l'Allemagne alors que c'est loin d'être le cas là où les américains on fait ce qu'ils voulaient...
On a pas finit de subir leurs erreurs, le pire est qu'ils essayent de les réparer en faisant pire, pour moi ça ne présage rien de bon pour le problème de la Corée du Nord !
C'est sûr que si guerre il y a, le Japon ne pourra être que victime, je vois mal les troupes japonaises redébarquer sur le continent. On sait tous qui va encore jouer au gendarme, car c'est eux les plus forts, encore plus quand monsieur muscle (Swartzi pour ceux qui savent pas) deviendra leur président (argggggggg !!!!)
_________________
www.destination-japon.com : Guide/forum vous aidant à la préparation de votre voyage au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 02 Oct 2003 18:09    Sujet du message: Bien vu

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut,

Oui tres bon point souleve par Olorin.
En effet quel serait l'interet de faire des essais nucleaires furtifs pour la Coree du Nord alors qu'ils affirment deja haut et fort qu'ils possedent la technologie et meme la bombe !

Il ne se genent pourtant pas pour faire des essais de missiles meme au dessus du territoire japonais !!!

Bref ils sont dans la logique inverse de la furtivite : ils visent la mediatisation maximum de leur avancee technologique a des fins de dissuasion. Si ils avaient reellement cree assez de bombes experimentales (plus de 2) il y a longtemps qu'ils auraient deja fait un essais nucleaire sans prevenir personne mais de facon tonitruante, detectable par tous sans aucune ambiguite, comme en Inde et au Pakistan. La puissance de la deflagration detectee serait un argument supplementaire pour leur dissuasion. Le fait qu'ils n'aient encore fait aucun essai de ce type laisse donc penser qu'ils n'ont peut-etre qu'un seul prototype de bombe (et ne peuvent donc pas le tester car cela suprimerait ce precieux exemplaire).

Les USA et la France (ou encore la Chine, la Russie et l'Angleterre) sont dans une logique inverse puisqu'ils ont signe le moratoire sur la non proliferation et l'arret des essais nucleaires, et ils cherchent a imposer ce moratoire a toutes les autres nations . Donc il est tout a fait normal qu'il cherchent a produire des essais ou des simulations aussi "furtifs" que possibles puisque si on apprennait que de tels essais on eu lieu, cela oterait toute credibilite au moratoire et inciterait toutes les petites nations a l'enfreindre et essayer d'acquerir la bombe ouvertement.

Enfin c'est juste mon avis
m(_ _)m

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 02 Oct 2003 19:27    Sujet du message: Corée du Nord: du plutonium produit à des fins militaires

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Voila justement un article recent sur la question.

Source : AFP
Vu sur : MSN.FR

Corée du Nord: du plutonium aurait été produit à des fins militaires

La Corée du Nord a annoncé jeudi avoir achevé de retraiter 8.000 barres de combustible nucléaire, produisant une quantité de plutonium suffisante pour fabriquer une demi-douzaine de bombes atomiques.

Faisant de nouveau monter les enchères dans son long bras de fer avec les Etats-Unis, elle a suggèré avoir commencé la fabrication des armes et menacé de continuer d'extraire du plutonium pour renforcer son arsenal nucléaire et dissuader une opération militaire américaine.

Enfin, Pyongyang a de nouveau laissé planer le doute sur la reprise de négociations multilatérales pour trouver une solution à une crise qui dure depuis un an.

"La RDPC (République démocratique et populaire de Corée) a achevé le retraitement de quelque 8.000 barres de combustible nucléaire" à des fins pacifiques, a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé par l'agence officielle KCNA.

Les Etats-Unis estiment que la Corée du Nord s'est déjà dotée d'une ou deux bombes atomiques dans les années 1990 et que le retraitement des 8.000 barres de carburant irradié peut lui permettre d'extraire assez de plutonium pour fabriquer six autres engins environ en quelques mois.

Les barres avaient été mises sous scellés dans le cadre d'un accord passé an 1994 avec Washington mais devenu caduc avec la révélation en octobre dernier que Pyongyang avait poursuivi ses ambitions nucléaires en secret.

Après le retraitement, "la Corée du Nord a modifié sa politique d'utilisation du plutonium produit à partir de barres de combustibles retraitées pour augmenter sa force de dissuasion nucléaire", poursuit le texte.

Le régime stalinien menace de poursuivre l'extraction du matériau fissible s'il se sent menacé alors que les Etats-Unis lui refusent des garanties de sécurité qu'il réclame. L'inquiètude de la Corée du Nord, qui figure avec l'Irak et l'Iran dans l'"axe du mal" du président George W. Bush, s'est accrue avec la guerre d'Irak.

"Nous retraiterons davantage de barres de combustible dans une chaine continue depuis le réacteur nucléaire de 5 megawatts de Nyongbyon (Yongbyon) sans délai si cela s'avère nécessaire", avertit le ministère nord-coréen.

Le régime avait déclaré en avril avoir commencé à retraiter les barres de combustible irradié, apparemment pour faire pression avant une première session de négociations avec les Etats-Unis et la Chine sur son programme nucléaire.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont déclaré dans le passé être incapables de vérifier les affirmations de Pyongyang.

D'autres négociations, élargies à trois autres pays: la Corée du Sud, la Russie et le Japon, se sont déroulées fin août à Pékin. Elles n'ont débouché sur aucun résultat mais sur l'assentiment qu'une nouvelle session devait avoir lieu à une date indéterminée.

Mais la Corée du Nord a déclaré à plusieurs reprises ne rien attendre d'une poursuite des pourparlers tant que Washington maintiendrait sa ligne dure.

Des préparatifs se sont néanmoins poursuivis et un émissaire américain a évoqué mercredi la possibilité d'une rencontre d'ici un mois ou un mois et demi.

Le communiqué nord-coréen de jeudi reprend des menaces de boycottage proférées mardi.

"En ce qui concerne la reprise des discussions à six, la RDPC n'a fait aucune promesse à quiconque aux pourparlers de Pékin et cela reste vrai après les discussions", dit-il.

Un responsable sud-coréen a estimé qu'il s'agissait en fait d'une tactique destinée à renforcer la donne de Pyongyang dans la perspective de nouvelles négociations.

"Par le biais de contacts directs et indirects avec des responsables nord-coréens, je pense que le Nord veut continuer le dialogue. Je considère leur menace comme une tactique de négociation", a dit jeudi le vice-ministre de l'unification Cho Kun-Shik.

Le Japon a regretté l'annonce du retraitement des 8.000 barres tout en reconnaissnt ne pas en avoir de confirmation.

"Ce genre de remarques et de geste va à l'encontre d'un accord conclu lors des pourparlers multilatéraux à six qui stipulait que la Corée du Nord devait s'abstenir de prendre toute action susceptible d'envenimer la situation", a déclaré un porte-parole des Affaires étrangères. "C'est regrettable", a-t-il souligné.

(AFP02/10/2003)

Ref : http://www.msn.fr/news/mon/default.asp?or=afprtrs&cat=mon&id=031002133449.m88smvzp.asp
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 02 Oct 2003 19:40    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

de toute façon, tout le monde sait qu'il faudrait se méfier des déclarations médiatisées de la corée-nord puisque celle-ci est un régime communiste "stalinien". et tout le monde n'ignore pas que l'URSS a été la championne en matière de propagande, de désinformation et de secret.

donc, je pense pas que la corée ait quelques bombes... à moins qu'elle ne joue la carte de la désinformation négative. par ex., en répétant "faites attention" plusieurs fois afin que les autres pensent que la corée ne possède pas de bombes puisque la corée a "l'air" de faire de la propagande.

@roban corpan: il est inutile de poursuivre le débat si je ne propose pas d'arguments solides. et puis d'autres ont très bien proposé des articles comme michel le voyageur sans débattre! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurelie & Yves
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 8
Points: 835
Pays, Ville: Sendai (Japon)

MessagePosté le: 04 Oct 2003 01:07    Sujet du message: Un peu a la bourre ...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Desole, pour mon retard. Bien sur Logan, notre conversation sur les mini-nuke et J.P Petit est devenu prive pour ne pas gener le bon deroulement de ce sujet. Mais pour tous ceux qui sont interresses et bien la discussion est ouverte ...

Tres tres interressant les derniers post. Et je suis tout a fait d'accord. La bombe nucleaire est avant tout dissuasive. Tout se joue sur l'equilibre des forces. Et meme le plus important serait de faire croire qu'on a la bombe, plutot que de l'avoir reelement ... c'est tout la, la force de la dissuasion. Les mini-bombes seraient "un plus" pour certains cas precis (destruction d'un bunker par exemple).

Yves
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)