Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Horus, prince du soleil

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ceiba
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 59
Points: 2812
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 02 Fév 2004 20:13    Sujet du message: Horus, prince du soleil

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

bonjour à tous!
Je vous signale la sortie assez confidentielle de l'animé Horus, Prince du soleil, réalisé par Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles, Mes voisins les Yamada), auquel a participé Miyazaki en tant que directeur de l'animation.
http://www.horus-lefilm.com/
http://www.wildsideproject.com/films/fiche.php?id=52
http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=452
Je précise que le film date de 1968, et est issu des studios de la Toei.
J'ai eu l'occasion de pouvoir le voir au Forum des Images, pour le festival "Nouvelles Images du Japon" de décembre 2003.
Je ne vous mentirai pas, le film date. Il vaut surtout pour l'aspect "histoire de l'animation", puisqu'il s'agit du premier DA n'ayant pas pour seul cible un public enfantin. Je vous le recommande en VOST, car pour l'avoir vu en VF (pas le choix), je vous assure que certaines voix sont assez pénibles. Les fans du Studio Ghibli ne s'y retrouveront pas forcément, car le scénario est assez manichéen (un méchant pur jus qui veut dominer le moooonde), bien que le personnage féminin, Hilda, soit assez intéressant, car tiraillée entre son penchant maléfique et sa bonté naturelle. L'action est parfois interrompue par des chasons, ce qui est typique des DA de la Toei (voulant concurrencer Disney à l'époque)
Il faut savoir que Takahata s'est inspiré d'une légende Ainou, qu'il a transposé dans l'Europe du Nord. Pendant une conférence, Takahata a également ajouté que le contexte politique (Guerre du Vietnam) l'a fortement inspiré pour le ton du film. Il faut savoir qu'à l'époque les deux futurs monstres de Ghibli étaient aussi des syndicalistes convaincus, avec de fortes accointances avec le communisme.Pour plus d'infos, je vous invite à lire le dernier numéro d'Animeland, avec une longue interview de ce grand monsieur.
En revanche, comme le distributeur n'a pas des moyens immenses, je doute fort d'une large diffusion dans les salles francophones. Bonne chance!
_________________
Vous aimez Ghibli? Rendez-vous ici:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
corentin
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 55
Points: 1005

MessagePosté le: 02 Fév 2004 23:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Juste une anecdote: Horus, ainsi que Nausicaa, sont tous deux passé à la télé française sur antenne 2 il y a des années, dans l'emission pour enfant pre-reality-tv "Recrée A2".
Je precise juste, parceque ces deux dessins animés m'ont traumatisés etant enfant. Surtout Nausicaa: je devais avoir 5 ou 6 ans quand je l'ai vu, et je n'ai jamais oublié. Pendant 15 ans j'ai cherché à connaitre le titre de ce dessin animé qui m'avait tant marqué, et il a fallu attendre la sortie de porco rosso au cinéma pour qu'on commence vaguement à parler de miyazaki en France (autre souvenir inoubliable: une emission speciale miyazaki de cellulo sur la 3 à l'epoque de la sortie en france de porco rosso, avec visite des studios ghiblis, extraits de ses films, et moi la bouche ouverte qui prend une claque et qui se demande comment, comment c'est possible qu'autant de talent n'ai pas pu s'exporter, comment c'est possible qu'on en ai pas entendu parler avant....)

Oups, fin de la sequence nostalgie.

C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ceiba
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 59
Points: 2812
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 02 Fév 2004 23:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je suis très surprise par ton post et sur la présence des ces longs métrages dans Recre A2 (emission que je regardais par ailleurs).
Ce dont je suis sûre, c'est que Nausicaa n'existe pas en francais. La seule version francaise est cette honte appelé "Le vaisseau fantôme", version coupée, tronquée et remontée de Nausicaa (21 minutes en moins!!!), qui a valu 10 ans de blocus des Studios Ghibli pour les exportations.
http://www.nausicaa.net/miyazaki/video/nausicaa/#f_vhs
Il n'existe aucune autre version française légale pour l'instant, bien qu'une resortie "à la Laputa" soit envisagée par GBVI dans les années 2005-2006.
quant à Horus, peut-être est il passé, mais là aussi, cela m'étonne, la version francaise datant de ...l'année dernière!! version qu'a d'ailleurs appréciée Takahata au dernier forum des Images.
Donc, autant pour Nausicaa, cela demeure possible , bien qu'il s'agisse d'un remontage complet, autant pour Horus, tu confonds peut-être avec la série de Conan, le fils du futur, qui a en effet bénéficié d'une diffusion sur Recre A2.
http://www.nausicaa.net/miyazaki/video/conan/#f_dvd
autres series vues en France des deux cadors: Heidi, Lupin III, Sherlock Holmes.
_________________
Vous aimez Ghibli? Rendez-vous ici:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 04 Fév 2004 00:42    Sujet du message: critique du film par Télérama

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Voici la critique du film par ainsi qu'un petit portrait concernant Isao Takahata.

La critique générale est : c'est à dire à voir.

Voici la critique en elle même:

Citation:

Le titre évoque l'Egypte ancienne, mais nous sommes dans les étendues glacées d'un Japon ancestral. Horus est un orphelin qui, de retour au village de ses ancêtres, découvre une communauté asservie à une sorte de prince du Mal. Passé les premières images, qui font penser à une série télé améliorée, on perçoit vite qu'il s'agit d'un vrai film, le premier fabriqué, il y a trente-cinq ans, par un duo qui allait faire du chemin : Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles) et Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro). Bien sûr, on est loin du perfectionnisme qui allait faire la réputation du studio Ghibli. Mais le film fit date : pour la première fois, les auteurs semblaient se soucier de psychologie. En se recentrant sur une jeune fille tiraillée entre le bien et le mal, le scénario échappe au manichéisme alors de mise dans les productions pour enfants. Le rythme est sans faille, la nature est sauvage, grouillante de divinités. Bref, ces premiers pas de deux futurs géants méritent le détour.

Bernard Génin

(Taiyo no oji, Horusu no daiboken). Japon (1h22). Réal. : Isao Takahata.


Voici donc le petit portrait concernant Isao Takahata:



Citation:

Dans le petit monde de l'animation nipponne, son nom est indissociable de celui d'Hayao Miyazaki. Ensemble, ils ont inauguré le fameux studio Ghibli, où, pendant que Miyazaki réalisait Mon voisin Totoro, Isao Takahata tournait Le Tombeau des lucioles, bouleversante histoire de guerre qui a fait pleurer la planète entière. Seule différence : Miyazaki a créé tous ses personnages ; Takahata ne dessine pas.

Horus, prince du soleil, qui sort cette semaine, est le premier long métrage qui les a réunis, en 1968. Takahata avait 33 ans et était réalisateur ; Miyazaki en avait 27 et était directeur artistique. « Ce fut un moment très important pour nous, explique Takahata. Bien que débutants, nous étions des rebelles et nous avions une grande ambition : élever le niveau des productions animées, souvent infantiles. Nous pensions que le dessin animé pouvait toucher un public plus exigeant. Le monde était alors déchiré par le conflit du Vietnam. Le Japon n'était pas directement impliqué, mais il abritait de nombreuses bases américaines et on y trouvait un fort mouvement pacifiste. Notre film, qui traite d'une guerre civile dans un village, est marqué par le malaise de l'époque. »

Mal distribué, Horus, prince du soleil fut un cuisant échec commercial. Miyazaki et Takahata devront attendre la création du studio Ghibli, en 1985, pour être enfin totalement libres. Aujourd'hui, le studio travaille nuit et jour sur le nouveau Miyazaki, Le Château de Hurle, d'après le roman de Diana Wynne Jones (la sortie est prévue pour fin 2004). Ensuite, Isao Takahata espère prendre le relais et réaliser enfin un vieux projet, plein de bruit et de fureur, sur les guerres qui ont bouleversé les structures sociales du Japon au milieu du XIIe siècle, d'après un recueil de récits anonymes, Le Dit des Eiké (1). Le ton ? « Ce sera une épopée, avec une réflexion sur la vie et la mort, la fugacité, la contingence. »

Bernard Génin

(1) Le Dit des Eiké, éd. POF, 550 p., 49 €.



Les salles de cinéma pour cette semaine à Paris sont :



  • UGC Forum Orient Express
    1, rue de l'Orient-Express, 75001 Paris
    VO - Séances à 20h05, 22h.
    Dolby SR

  • UGC Forum Orient Express
    1, rue de l'Orient-Express, 75001 Paris
    VF - Séances à 10h50 (sf dimanche), 12h55, 14h35, 16h25, 18h15.
    Dolby SR

  • Le Quartier Latin
    9, rue Champollion, 75005 Paris
    VF - Mercredi samedi 14h, 16h; jeudi vendredi lundi mardi 14h; dimanche 13h50, 16h.


  • MK2 Parnasse
    11, rue Jules-Chaplain, 75006 Paris
    VF - Séances à 13h30, 15h15, 17h.


  • Elysées Lincoln
    14, rue Lincoln, 75008 Paris
    VF - Mercredi samedi dimanche 14h, 15h40, 17h20; Jeudi lundi 14h, 15h40 film 10 mn après.
    Dolby SRD

  • Gaumont Grand Ecran Italie
    30, pl. d'Italie, 75013 Paris
    VF - Séances à 13h15, 15h10, 17h05, 19h film 15 mn après.
    Dolby SR

  • Le Cinéma des cinéastes
    7, av. de Clichy, 75017 Paris
    VO - Mercredi samedi 10h30, 12h15, 14h, 15h50; jeudi vendredi lundi mardi 15h50; dimanche 11h, 13h30, 16h10.


Pour les autres films, aller voir ce site : monsieur cinéma
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corentin
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 55
Points: 1005

MessagePosté le: 04 Fév 2004 11:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ceiba: Et pourtant, c'est vrai! J'ai cherché, impossible de trouver une preuve pour etayer mon fragile souvenir d'enfance, mais j'en ai discuté hier avec un dessinateur de BD avec qui je travaille, qui connais Ghibli depuis 1989, qui a été parmis les premiers en France à rencontrer Takahata et Miyazaki, qui s'est battu en vain à l'epoque pour que ses films sortent au cinema, et qui m'a confirmé ces faits.
Seule correction: l'emission de la 3 ne s'appellait pas Cellulo, mais "c'est Lullo".

C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ceiba
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Nov 2003
Messages: 59
Points: 2812
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 04 Fév 2004 12:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bien, je viens de verifier mes sources. Mon conjoint (webmaster du site francophone Ghibli), m'a confirmé qu'Horus n'etait jamais sorti en France, et pas du tout sur notre télé.
En revanche, il m'a parlé d'une confusion entre Horus et une série intitulée "Prince du Soleil", qui passait effectivement sur notre petit ecran (réalisée par Tezuka, excusez du peu!!!) Ceci expliquerait tes excellents souvenirs, car cette série est effectivement extraordinaire.
http://www.planete-jeunesse.com/sources/series.php3 (dans liste alphabétique: Le prince du Soleil)
Quant à Nausicaa, il n'est passé qu'une seule fois sur le petit ecran, c'etait en Italie,et à l'époque sans l'accord de Miyazaki. Maintenant, comme je l'ai déjà dit, tu as dû voir la version tronquée! (la VF n'existant toujours pas, je vois mal Antenne 2 diffusé un long en japonais!!!!).
Ceci dit, dans tous les cas, tu as eu de toutes facons tres bon gout, au vu des reactions anti-anim' de l'epoque!!
A plus!
_________________
Vous aimez Ghibli? Rendez-vous ici:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 04 Fév 2004 14:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

(Mmh c'est un peu hors-sujet, peut-etre meme carrément^^, mais comme certains semblent s'y connaître, est-ce que quelqu'un se rappelle d'une petite série appellée "les biliboules" ? (ou bidiboules ou un truc du genre...) J'ai deja cherché sur le net et j'ai rien trouvé. Je crois que dedans il y avait un p'tit garçon et sa soeur qui se balladaient sur leur lit pendant leurs rêves, et y'avait 1 ou 2 mechants, et les biliboules qui étaient leurs amis, qu'étaient en fait des pelotes de laine stylisées et antigrav' je crois, avec les aiguilles pour faire les bras... Si ça s'trouve c'était peut-etre meme en 3D (de l'époque Confused ) mais c'est vraiment tout ce que j'me souviens...)

(Et je viens de voir Totoro, c'est superbe :')

(Pi il est bien le lien "planete-jeunesse" (mais je n'y ai pas vu les biliboules Wink ))
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)