Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon : hausse des heures de travail en 2003

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 03 Fév 2004 00:45    Sujet du message: Japon : hausse des heures de travail en 2003

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Xinhuanet.com

TOKYO, 2 février (XINHUA) -- Les heures de travail moyennes par mois du salarié japonais ont totalisé 152,3 heures en 2003, soit une hausse de 0,1% par rapport à l'année précédente, a déclaré lundi le ministère japonais du Travail.

Cette augmentation des heures de travail est due au bond de 10, 2% des heures supplémentaires dans le secteur manufacturier, qui reflète une amélioration légère de l'économie japonaise, a expliqué dans un rapport primaire le ministère.

Concernant les paiements, le salaire mensuel moyen, heures régulières et supplémentaires confondues, se situait à 341 820 yens (environ 3 200 dollars), soit une baisse de 0,4%, selon le ministère. Fin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 03 Fév 2004 01:48    Sujet du message: Le temps de travail des salariés japonais recommence à augmenter

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Voici une dépêche qui a le mérite de donner quelques informations supplémentaires...


Le temps de travail des salariés japonais recommence à augmenter


Le temps de travail moyen des salariés japonais a augmenté en 2003. Selon le ministère japonais du Travail, il s'est établi à 152,3 heures par mois, soit 7,6 heures par jour en 2003, notamment du fait de la progression de 10,2% des heures supplémentaires. On n'avait pas observé d'augmentation du temps de travail effectif au Japon depuis trois ans. Cette reprise s'explique par celle de l'économie, et notamment des exportations vers l'Asie.
Il demeure que, dans le même temps, le nombre de salariés permanents a baissé de 1,3% à 33,2 millions tandis que celui des employés à temps partiel, ou à la demande, augmentait de 2,1% à 9,68 millions. Cette flexibilité s'est traduite par une baisse du salaire moyen de 0,4% à 2.600 euros.

Source :http://fr.biz.yahoo.com/040202/3/3mj1f.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 03 Fév 2004 02:04    Sujet du message: 7,6???

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

7,6 heures??? C'Est tout??? Ils ont fait la moyenne avec les "freeta" ou quoi???
7,6 heures, c'est le nombre d'heures que je fais moi, qui arrive en dernier (d'une heure) au boulot et qui repart le premier (de deux heures!)...
Bref, c'est une moyenne certes, mais moi, ce que je constate dans mon entourage est completement different...
Ma cousine qui vit dans une famille d'accueil a Osaka me dit sans cesse que son pere d'accueil ne rentre jamais avant 22 heures tous les soirs...
Une amie proche, qui travaille dans le batiment (elle, c'est plutot "approche avec les clients") me dit que sa carte de presence est fausse.
A 17 heures 30, les employes doivent la faire poinconner mais n'ont pas pour autant le droit de rentrer chez eux... Ils restent a faire des "service zangyo" (des heures gratuites)...
Mais l'entreprise, pour ne pas avoir de probleme avec les syndicats, demande a ses employes de faire (sur leur carte de presence), comme s'ils rentraient a l'heure indiquee sur leur contrat... Elle, elle bosse sans probleme au moins 11 heures par jour...
De plus, le salaire est completement incroyable!!! 340000 yens???
Je sais pas comment ils font leurs stats mais meme en y mettant les bonus d'hiver et d'ete, ca me semble une moyenne vraiment trop elevee!
La copine dont je parlais plus haut gagne 170 000 yens net et mes collegues de bureau, qui bossent comme des malades, touchent moins que moi... (avec le JET, on gagne 260000 yens nets et c'est un super salaire!)... J'ai donc du mal a croire que la moyenne soit aussi elevee...
240 000, voire 250 000, je veux bien, mais 340 000, c'est legerement exagere non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lp
Invité






MessagePosté le: 03 Fév 2004 04:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je confirme ce que tu dis Flo, la moyenne des salaires au Japon actuellement atteint a peine les 200 000 yens/mois net (environ 1500 euros) le chiffre de 340 000 yens est au moins pour un salarie ayant soit fait des hautes etudes ou pour ceux qui sont au moins depuis 5 ans dans
la meme entreprise et en ayant realise un parcours sans faute.

De meme que pour le temps moyen de travail par jour (7.6 heures) c'est tout simplement impossible, il existe un nombre incroyable d'entreprise qui pratiquent les heures sup. et je n'ai pas connu, depuis que je vis au Japon, un seul japonais qui part a l'heure pile officielle, autant dire que partir dix minutes a l'avance comme nous le faisons en France releve de l'utopie au Japon.

Cet article ne semble pas tenir compte de la realite sociale du Japon.
Revenir en haut
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 03 Fév 2004 10:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

hum j'avoue que je devais etre parmis des privilegies alors, car chez moi
250 000 devait etre la moyenne. C'est la raison pour laquelle j'avais ete sidere en allant chez ghibli et qu'il m'avait dit que si je bossais pour eux je ne gagnerais que 170 000 yens. apres mes amis m'avaient explique que c'etait par ce que tout le monde voulait travailler chez eux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 03 Fév 2004 10:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai lu des statistiques donnant à peu près les même chiffres, soit un moyenne au dessus de 300'000 BONUS NON COMPRIS ! Si je remets la main dessus je les posterai ici.

Mais attention, cette statistique concernait uniquement les employes avec un statut d'employé a temps plein, et ne prennait pas en compte tous les baito, part et freeter. J'imagine que c'est la même chose ici.

Du côté de mes connaissances salary-men, tous gagnent au moins 250'000 hors bonus et ceux qui ont deja quelques années de carrière et une famille sont au dessus de 350'000.

Il faudrait une statistique gouvernementale, mais je n'arrive a trouver que des stats de revenus par foyer et non par individu Sad
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nakamura
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 76
Points: 329
Pays, Ville: Genève

MessagePosté le: 03 Fév 2004 14:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alors là, je suis sûr le cul. Je pensais tout de même que les salaires était plus élevés. En Suisse le salaire minimum est de 2100 euros, et le coup de la vie n'est pas plus élevé, enfin d'après ce qu'on entend. Ce qui me fait poser bien des questions. Quel est le salaire moyen sur Tokyo? Le prix d'un appart moyen (studio de 20-25 m2), le coût des assurances. Les impôts? Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, ou me dévier sur un autre topic... ce serait sympa.
_________________
http://www.fraaamed.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)