Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La rentabilite (y'a du boulot !)

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 06:17    Sujet du message: La rentabilite (y'a du boulot !)

 Note du Post : 4.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

J'ai observe les 4 choses suivantes :

1) Lors de la soiree FJ a Kobe, on s'est mange 1 heure d'attente au bowling (nous etions 4 seulement). Lorsque vient notre tour, nous nous retrouvons 2/piste Shocked . Si nous avions ete mis tous les 4 sur une piste, le groupe suivant aurait pu jouer aussi plus tot, et peut-etre plus. Et comme chaque personne paye sa partie, le bowling gagnait plus de pognon. Il y a donc une perte assez importante (disons entre 4 et 8 parties !), alors que l'on etait en week-end, donc plein de monde conditionne pour claquer un max de ble...

2) Hier soir, on se pointe au resto avec la miss pour bouffer (logique, j'avais pas envie de faire la vaisselle Very Happy ). La, le type nous dit que c'est raz-la-gueule et qu'il y a de l'attente. On decide donc de chauffer les chaises d'attente qui peuplent les entrees des resto japonais (pas tous mais bon, y'en a). Apres une dizaine de minute a poirauter (1 autre couple et venu mais est reparti sans attendre), le type nous dit de rentrer... Et la, on traverse le restaurant.
SA MEEERRRREE !! Il y avait 4 tables de 4 occupees par 2 personnes. Mais le pire c'est que ces tables de 4 sont en fait des tables de 2 collees. Donc en ecartant de quelques centimetres les 2 tables, vous doublez la capacite locale (chose d'une logique et d'une banalite effarante) !! Il y avait suffisament de place pour le passage des gens et des serveurs. Bref, encore du pognon qui s'envole betement. Et les 2 tourtereaux de tout a l'heure auraient pu manger la !!

3) En se baladant en ville, vous n'imaginez pas le nombre de types qui sont plantes a un carrefour, non pas pour faire la circulation, mais faire signe au passant de passer sur le passage pieton Shocked (oui, ca fait peur, mais y'a pire attendez). Bref, le gars passe sa journee a agiter sont baton pour "reguler Confused " une circulation tres legere. Oui, on est pas sur des axes majeurs en plus. Pres de mon appart, il y a une petite galerie marchande, pas de quoi se relever la nuit... Et bien dans certains croiseement vous avez... 3 TYPES Shocked Shocked Shocked . La semaine derniere j'en ai meme vu 5 a un moment... Et le carrefour qui est a meme pas 100 metre a ses 3 types aussi. Kobe est une ville relativement importante, alors si deja une petite galererie mobilise 17 types (je les ai compte) sur 300 metres, je n'ose pas imaginer la repartition de la population Laughing . De plus, ce ne sont pas des policiers, mais des sortes de gardiens appartenant a des societes privees, mais commande par la mairie Confused . V'la le deluge de pognon qui s'envole Laughing .
Et ces types ne vous garantissent pas une securite a toute epreuve, car j'ai failli me faire cuber 2 fois par des bagnoles qui ne semblaient pas vouloir s'arreter (une a freine juste devant moi et l'autre m'a litteralement passe devant). Le type en uniforme n'a pas moufte Rolling Eyes .
Bref, a part diminuer le chomage, je cherche encore l'utilite de ces marionnettes. J'ai remarque que quelquefois, les japonais usagers eux-meme ne s'occupe meme pas de ces types et traversent directement, le gars tendant alors sont bras pour "faire passer" un pieton qui est deja au milieu de la route (donc mort ecrase Laughing ). J'ai constate aussi que ce sont souvent des personnes agees... Complement de retraite ? Bref j'ai un peu de mal avec ce sujet, si vous avez des precisions, merci. Parce que j'ai vraiment l'impression de voir des rivieres de Yen s'ecouler dans les caniveaux, en voyant 3 vieux en uniforme a chaque carrefour d'arcades...

4) Dernier exemple "debile". A Wakayama, j'ai vu un pauvre type tenir une pancarte indiquant une direction avec une publicite pour une boutique (je ne sais pas ce que c'etait). Deja, il faisait une chaleur de dingue (meme pas a l'ombre le gars Confused ), mais en plus il n'y avait pas un chat dans la rue (en pleine fete Obon plein de boutiques fermees, il y avait en plus une fete qui mobilisait plein de monde plus loin...). Donc toutes les conditions reunies pour augmenter la potentielle inutilite de ce pauvre chien en train de tenir une pancarte en pleine rue deserte. Je me demande si ce n'etait pas plutot une punition pour une connerie, parce que la aussi, j'ai du mal a voir la valeur ajoutee sur la prestation (si vous avez des exemples chiffres coherent merci).



Voila en vrac quelques curiosite. Etant en voyage d'agrement, il est possible que ma vision soit deformee et incomplete (surtout ce dernier point). J'ai cependant l'impression que la rentabilite pure et dure comme on la pratique chz nous n'est pas aussi poussee ici. Je pense qu'en France aussi il y a des pertes de rentabilite, mais je ne me souviens pas en avoir vu d'aussi flagrantes (d'un autre cote, je passe peut-etre a cote Rolling Eyes ...)
Si vous avez des avis, des exemples similaires ou des arguments opposes, je suis tout ouie Wink

_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sebastien Jarry
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 322
Points: 4284
Pays, Ville: Minato Shinden (Ville d'Ichikawa, Departement de Chiba, Japon)

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 06:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On se croirait dans la rubrique "Argents gaspilles", de l'emission "Combien Ca Coute"... Laughing

En tout cas, ce que tu decrits est vrai, il m'arrive de voir de temps en temps, ce genres de choses... mais je pas d'exemple tangible a proposer dans l'immediat... dans un prochain post, peut-etre... Idea
En attendant, je Arrow
_________________
L'habit ne fais pas le moine ? Certes ! Mais sachez aussi que Le paysage ne fait pas le pays !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chakado
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 141
Points: 1547
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 07:38    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pour le 3°) j'en avais entendu parler...

Je copie-colle le texte d'un blog sur lequel je vais quelques fois (ça date d'il y a un an) :



Citation:
Japon, pays du plein emploi [3]

Depuis le temps que je les voulais ceux-là!! Donc, mini-retour de ces emplois qui ne servent à rien, sauf au Japon.

La photo est prise de ma fenêtre, et je passe devant ces deux petits vieux en bleu tous les matins depuis maintenant deux mois, date de début des travaux qui ont vu l'éclosion d'un immonde pilier électrique. Leur boulot : indiquer d'un geste las aux passants et aux conducteurs qu'ils peuvent passer en toute sécurité devant les travaux.
Pourquoi de tels emplois? Parce qu'au Japon, même quand on est veux, il faut travailler, sinon, vous êtes considéré par la famille comme un fardeau. Alors, les personnes âgés sont souvent employés par les municipalités à l'entretetien de la flore des parcs, ou par les entreprises de BTP en tant qu'indicateur humain.

Par contre, je rajouterai rapidement que les travaux au Japon, c'est pas de la rigolade. Après avoir monté en un temps record ce poteau dont il me faut la photo, ils ont démonté toute leur infrastructure en une journée, puis, comme ils avaient occupé et quelque peu abimé un parking, ils ont réparé : le bitûme était abimé (le poids des camions), et il y avait un gros trou au milieu du parking. A priori, je me dis : << Ben ils vont combler et refaire les parties très abimées u parking...>> Tout faux!! Ils ont refait tout le parking en deux jours!!

C'est vraiment impressionnant.


Par contre, pour les 1°) et 2°), pas d'explications...
Deux par piste de bowling ? Mais 'sont dingues ou quoi ?
_________________
"Etre utile m'a toujours paru quelque chose de hideux".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 09:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour le 2, peut-etre qu'en acceptant plus de monde, les serveurs ne seront plus assez pour assurer la cadence ?

Enfin moi j'y connais rien, c'est juste une tentative de comprehension... Ou sinon c'est l'esprit japonais, pour les serveurs, pas question de modifier l'ordre etabli sans a avoir a se justifier avec son chef de service.

Sinon, en ayant deja un peu reflechi a tous ces emplois inutiles, je me suis dit qu'avec les femmes qui s'arretent de travailler, c'est ca la cle d'un taux de chomage aussi bas !

_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaa
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 62
Points: 95
Pays, Ville: Japan-Akasaka-minato-ku

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 10:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour le cas des mec posté pour laisser passer les voitures, En france cela est visible uniquement lorsqu'une route est en pleine refection et que la circu est alterné..Mais dans ce cas precis il y a donc et c'est logique 2 mec a gerer la circu... Confused

Mais si vous voulez je peux prendre certains services de l'état français comme la DDE qui emploi 5 personnes...2 mecs qui bosse...3 qui regarde pour un trou à boucher par exemple et vive la deconnade toute la journée...Ca c'est du rendement... Laughing Shocked

Certes au Japon cela peut etre surprenant vis à vis d'un français ce que tu decrit AMA mais en voyant qu' au moins là bas ils bossent serieusement(refaire tout un parking pour 2/3 trous dans la chaussée cela peut paraitre une perte d'argent mais si c'est voulu par la personne qui gere le parking c'est autre chose et en plus chez vous c'est bien fait^^) même si cela peut paraitre inutile, en france il y en a des gens payer à rien foutre dans le vrai sens du terme Laughing

Humm Je ne pense pas par contre que pour le resto c'est un probleme de manque de personnel car là encore on peut embaucher et augmenter le rendement horaire surtout par chez vous... Smile
_________________
"Dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte sont les jambes"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 10:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Productivite, rentabilite?
Moi j ai trouve ca sur le journal du Net :

Comparaison du niveau de PIB par heure travaillée au sein des pays du G7 (source Office for National Statistics, 2005 - base 100 pour le Royaume-Uni )


Edit : oui, je pensais que le titre etait avec le graphique... Alors que non
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.


Dernière édition par shikalover le 23 Aoû 2007 10:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakado
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 141
Points: 1547
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 10:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est quoi ton graphique, Shika ? ça manque un poil de légende... Wink
(Edit : ouh la sournoise, elle a édité pendant que je postais)

En terme de productivité horaire (c'est-à-dire la production totale du pays divisée par le nombre total d'heures travaillées), j'avais effectivement entendu dire que la France avait un des plus forts taux du monde, et le Japon un score assez minable.
ça s'explique facilement par le fait que la durée du temps de travail est moindre en France et qu'il faut donc produire plus en une heure pour rester compétitif... Alors qu'au Japon, ils sont les champions du nombre d'heures travaillées, ou plutôt d'heures passées au travail ce qui n'est pas la même chose. Comme ceux qui font plein d'heures sup' parce que "ça se fait" sans pour autant améliorer leur productivité...

Donc oui, peut-être que les Japonais n'ont pas la même notion que nous de la rentabilité Smile
C'est marrant, tout le monde reste focalisé sur les emplois fictifs, mais moi c'est cette histoire de bowling qui me perturbe vraiment ! Qu'il y ait des différences de culture je veux bien mais quand même, quoi... Shocked
_________________
"Etre utile m'a toujours paru quelque chose de hideux".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 10:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

1) J'ai pas compris non plus... S'ils facturaient "à la piste" ça aurait été bien joué. Mais vu qu'ils facturent par "personnes x nombre de partie" c'est idiot...

2) La par contre, j'ai explication plus logique. Si à midi on hésite pas à s'entasser pour manger vite fait, le soir c'est plus "relax". On peut facilement imaginer que le resto préfère donner plus de confort aux couples en les mettant à 2 sur une place pour 4 plutot qu'en remplissant au maximum en sacrifiant l'intimité. Probablement que le resto tourne bien avec cette politique qui participe à son image de marque...Ou alors le gérant est un âne Razz

3) Ah les fameux "guard man" et leur joli baton en plastique. Ca en fait rigoler des occidentaux ça... Ok, pour certains ils servent vraiment à pas grand chose (l'autre jour je passe à côté d'un chantier en voiture, le type qui "gérait" la déviation s'amusait à mimer des coups de batte de baseball avec son baton). Mais ce n'est pas toujours le cas. Près de chez moi, il y a un gros centre commercial, avec un gros parking qui donne sur une rue très fréquentée avec entre les deux les piétons (dont beaucoup d'écoliers). Dans ce genre de situation ils aident quand même bien à gérer la fluidité du trafique et une certaine sécurité pour les piétons. Je pense qu'il s'agit un peu d'une "norme", sans doute abusée selon les endroits.

4) Je vois souvant des types faire de la pub pour un magasin avec une pancarte, mais en général c'est dans une rue avec du passage... Bah, ils ont du oublier la petite fête et se demander toute la journée pourquoi y'avait personne Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Argetlamh
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 99
Points: 2576
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 10:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En ce qui concerne le point 4 et les gars porte-pancarte, ce n'est typiquement japonais... On a les mêmes à Dublin ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 146
Points: 2529
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Aoû 2007 10:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour le bowling j'ai rien compris. Le temps passe par un groupe de 4 sur une ligne n'est pas le meme que deux fois le temps passe par le meme groupe sur 2 lignes? En bref : vous occupiez exactement le meme temps de ligne dans les 2 cas.

Sauf que dans le cas de 2 lignes vous partiez plus vite. Il avait peut etre pas envie de vous voir rester chez lui longtemps.

Exemple : si vous etes 10 a jouer au bowling et que vous mettez chacun 10 min de temps de jeu effectif (ce qui est raisonnable je pense). Si vous restez sur une seule ligne vous occupez la ligne 100 min. Si vous prenez 10 lignes vous occupez chacune 10 min soit 100 min au total. Dans la mesure ou le bowling est toujours plein, c'est le meme pognon pour le mec a la fin. La seule difference c'est que vous partez plus vite (et si j'avais l'esprit mal place je dirai : et donc il y a moins de gens qui voient des gaijins dans le bowling et qui ne reivendront peut etre plus).

Pour les travaux dans la rue : l'autre jour y avait 2 mecs pour bosser et 10 pour les regarder au bout de ma rue. Mais ca a l'air commun. Il y a meme une blague pour les employes du JR : combien d'employes du JR pour changer une ampoule? (reponse : 5)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)