Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[article] La face secrète du Japon - La péninsule Kii

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Carnets de Voyage et Albums photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 26 Nov 2005 01:44    Sujet du message: [article] La face secrète du Japon - La péninsule Kii

 Note du Post : 3.6   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Pour ceux qui sont intéressés par cette région du sud du Kansai (Koya-san, Ise, Yoshino, etc.), il y a un bon article qui est sorti dans Le Monde. Lecture recommandée...

sanji


Citation:
Un mystère sourd de certaines régions du Japon. C'est le cas de Kumano, le "pays des arbres" en japonais, à l'extrémité méridionale de la péninsule de Kii, sur l'île de Honshu. Généralement, on ne va guère plus loin que le mont Koya, cette montagne sacrée aux mille temples située au sud de Nara. Mais ce n'est là qu'une première étape pour qui veut sentir "un Japon secret, ténébreux, populaire dans sa sève (...), ésotérique dans ses expressions rituelles et iconographiques", écrivait Bernard Frank.

Il faut continuer à descendre vers le sud, s'enfoncer dans cette région de petites montagnes escarpées, couvertes d'épaisses forêts de cèdres et de bambous, suivre des routes étroites au fond de vallées encaissées où grondent des torrents. Le vert tendre des rizières en terrasses contraste en un somptueux camaïeu avec celui, foncé, des conifères en surplomb.

Se lançant par endroits à l'assaut des pentes, la route enjambe ravins et précipices, traversant des hameaux aux toits de tuiles grises. De temps à autre, le promeneur tombe sur de petits sanctuaires shinto (culte animiste, la religion première du Japon) enfouis dans la végétation. Et quand le moteur du véhicule qui l'a amené là se tait — la moto étant le plus gratifiant à la belle saison —, plus rien ne trouble les sons de la nature : murmure de l'eau et grésillement des cigales dans la chaleur de l'été ou silence feutré de la neige qui couvre une région connue pour sa froidure hivernale.

La région de Kumano est inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco. Son charme imprègne le visiteur au fil de promenades à pied le long des anciennes routes aux pavés moussus s'enfonçant à travers des forêts ombreuses qu'empruntaient il y a plus de mille ans les pèlerins.

La région est riche aussi en sentiers de randonnées qui traversent des hameaux autour de sources thermales aux eaux sulfureuses. A Youmine, dans la brume de l'aube, la montagne alentour semble flotter dans la vapeur née du contact de la rosée avec de la terre encore chaude se mêlant à celle des eaux bouillonnantes.

Depuis l'Antiquité, cette péninsule est une terre de religions. C'est là qu'à la suite de l'introduction du bouddhisme, au VIe siècle, commença un syncrétisme entre cette foi étrangère et le culte local shinto. Sans prophète ni texte fondateur, ce dernier n'est pas une religion révélée : c'est une attitude devant la vie, une expression de vénération de la nature, de sa force et de sa beauté. Sa myriade de divinités se niche partout : dans un rocher, un cours d'eau, un arbre...


La suite est disponible ici (mais l'article risque de devenir payant)
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 26 Nov 2005 02:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Kumano, le "pays des arbres" en japonais
J'ai du mal à saisir comment Kumano peut vouloir dire "le pays des arbres" Rolling Eyes [/list]
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
takehiko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 148
Points: 1466

MessagePosté le: 26 Nov 2005 16:55    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Suite à la lecture de cet article, j' ai trouvé un très bon site regroupant : itinéraires détaillés, temps de parcours, conseils, pourquoi du comment de ces routes de Kumano... bref, tout ce qu' il faut savoir pour organiser sa rando au coeur de ces brumeuses forêts de pins et de cèdres noirs Surprised : http://www.kumadoco.net/kodo_eng/index.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 27 Nov 2005 04:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ToMach a écrit:
Citation:
Kumano, le "pays des arbres" en japonais
J'ai du mal à saisir comment Kumano peut vouloir dire "le pays des arbres" Rolling Eyes


Sans doute une erreur. En effet, c'est Wakayama-ken seule qui avait comme ancien nom Kinokuni, mais il s'agissait bien de la partie limitée au sud-ouest de la péninsule Kii exclusivement...

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 27 Nov 2005 14:26    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Pour info ce Kii no kuni est bien étymologiquement le "pays des arbres", et il s'écrivait autrefois 木国 (arbre+pays). Mais en 713 on donne l'ordre de fixer la graphie des noms des provinces en utilisant pour chacun 2 caractères. C'est à ce moment qu'on commence à écrire "紀伊", tout en continuant à lire tout simplement "ki". Aujourd'hui encore on lit bien 紀伊国屋 "kinokuniya", avec une voyelle brève. Mais n'oublions pas que comme dans les dialectes modernes du Kansai, on prononçait sans doute à l'époque les mots monosyllabiques avec une voyelle allongée.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 28 Nov 2005 03:26    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le Monde a écrit:
des statues de pierre de Jizo — petite divinité du chemin, patron aussi de l'enfance


Jizo n'est pas un dieu, mais un bodhisattva, c'est à dire un être supérieur du bouddhisme, qui a choisi de différer son éveil de façon à rester parmi les hommes et les aider à y parvenir également. Jizo étant protecteur des âmes des enfers, il s'est donné l'objectif de ne pas atteindre l'éveil avant que l'enfer ne soit vidé de toutes les créatures qu'il contient. On lui recommande les âmes des enfants morts en bas âge, ou on l'implore de guérir les enfants malades.

Le nom sanskrit de Jizo est Ksitigarbha. À l'origine, en Inde, il avait l'apparence d'une jeune fille, mais il a été transmis en Chine et au Japon sous l'aspect d'une figure masculine.

Citation:
C'est là qu'à la suite de l'introduction du bouddhisme, au VIe siècle, commença un syncrétisme entre cette foi étrangère et le culte local shinto.

C'est une vision très édulcorée des choses. Il y eut des luttes farouches entre tenants du bouddhisme (le clan Soga) et tenants des cultes traditionnels (les clans Mononobe et Nakatomi) à la cour impériale lorsque le bouddhisme a commencé à s'implanter.

Citation:
Loin de s'opposer aux croyances autochtones, deux sectes bouddhiques, Tendai et Shingon, établirent des correspondances entre les divinités du panthéon local et les bouddhas et les bodhisattvas (êtres d'éveil),

Oui, mais c'est plus tard, pendant la période de Heian qui commence juste un peu avant le IXe siècle.

Citation:
une petite île en face du port de Katsuura

Katsuura qui est un haut-lieu de la chasse à la baleine, et il y a un musée de la baleine (くじらの博物館) juste à côté à Taiji.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ama
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 14
Points: 13

MessagePosté le: 06 Déc 2005 16:48    Sujet du message: La face secrète du Japon

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

ca donne envie d'y allé


<Moderation : citer l'integralite d'un long message ne sert a rien, on n'a pas besoin d'un deuxieme exemplaire. Merci. Elie>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 30 Déc 2005 15:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Voir aussi « Appel au printemps par les flammes et les tambours Taiko. "Bôrô no Shibayaki" au cap Shionomisaki (Wakayama). » sur ce fil : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=13523#13523
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
al azif
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 24
Points: 104
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 08 Juin 2007 22:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Aristarque , je suis pas Japonais , mais d'après ce que j'ai compris de leur incroyable syncrétisme religieux , si Jizo est en effet d'origine bouddhique , le fait qu'on lui dépose des cadeaux (comme un bonnet sur la tête je crois) est surtout une habitude d'origine shinto , kami et boddhisatva se confondant ainsi , je pense que le terme divinités n'est pas forcément erroné .

Par contre , c'est la première fois que j'entend ça :
Citation:
C'est une vision très édulcorée des choses. Il y eut des luttes farouches entre tenants du bouddhisme (le clan Soga) et tenants des cultes traditionnels (les clans Mononobe et Nakatomi) à la cour impériale lorsque le bouddhisme a commencé à s'implanter

Est-ce que tu aurais des sources à me conseiller , malgré mes quelques recherches , c'est vraiment la première fois que j'entend que des luttes (sous-entendus "sanglantes" , non ?) ont eu lieu , effectivement j'ai toujours eu droit à cette vision que tu appelles édulcorée . De plus , concernant le bouddhisme en général , j'ai entendu (à plusieurs reprises) que c'étais la seule religion qui ne s'était jamais imposée par la force .
Si c'est faux , ça m'intérrèsse assez pour tout dire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eleusis
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 16
Points: 173

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 08:36    Sujet du message: photo de Kumano Kodo

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour que vous ayez quelques photos illustrant cet endroit magnifique, en voici quelques unes correspondant aux anciens chemins datant de l'époque kamakura et qui sont classés au patrimoine mondial de l'unesco.

Ce sont, par moment des paysages enchanteurs qui valaient bien les 6h de petit train pour y parvenir.

Pour plus de photos ou d'informations dites le moi.


Au détour d'un chemin.






Quelqu'un peut me dire ce que c'était ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Carnets de Voyage et Albums photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)