Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Pratique de la calligraphie

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 11:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merveilleux, Aris!

J'admire ceux qui restent à genoux pendant une heure pour calligraphier. Mes articulations refusent, et ne sont pas enclins à la négociation. Une table haute fait très bien l'affaire, les Japonais ne font pas autrement dans les écoles et les cours de calligraphie dans la vie courante. Mais cela limite le format : au delà de l'habituel feuille classique 33,5x24,5 ce n'est plus possible. En cours de calligraphie, on colle deux ou trois de ces feuilles à la suite pour faire un rouleau, mais le mieux est alors de se mettre debout devant la table en faisant glisser la feuille vers le haut.

Les grands formats se font toujours par terre, tout simplement car ce ne serait pas possible autrement. Je me suis essayé au rouleau 35x137 et au grand format 68,5x68,5 au gros pinceau que l'on étale sur de grands feutres noirs par terre. On quitte alors ses chaussures pour mieux se tenir, et on calligraphie la tête en bas, comme le montre ta dernière image. Contrairement aux apparences, c'est très fatigant.

La table basse est une excellent alternative si le hasard veut que la hauteur soit exactement celle qui permette à votre bras d'être à l'horizontale quand vous tenez votre pinceau tout en étant bien assis. C'est le cas dans mon salon avec mes fesses sur le sofa, et c'est aussi le cas en seiza sur les tables basses japonaises standard. Vous me pardonnerez de ne rester sur mon sofa, c'est plus confortable pour le même résultat... Laughing
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 11 Aoû 2007 22:45    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Encore une photo d'artiste au travail :


Atsushi Nojima à Zürich
Source : http://easteatswest.typepad.com/east_eats_west/2006/08/the_art_of_trad.html

Je trouve que c'est une belle photo parce qu'elle est très bien centrée sur le pinceau. Le décor n'a pas été arrangé : on peut même lire le titre d'un des journaux qui sert à protéger le sol. C'est un instantané de cet art de l'instant, comme on dit à propos de la calligraphie.

Lorsqu'on va à une exposition de calligraphie, ou lorsqu'on voit une calligraphie exposée dans un tokonoma ou n'importe où, ce n'est pas seulement les kanjis finis qu'il faut admirer. Il faut renbobiner mentalement le film et revivre par la pensée ce parcours du pinceau sur une feuille au départ vierge.

Il faut penser la calligraphie autant comme une expérience, et une expérience du temps, que comme un produit ou un objet.
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 21 Oct 2007 14:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai débuté la calligraphie avec un prof ici à Tokuyama, qui donne cours à plein d'enfants et adolescents.

Je voudrais en savoir plus sur le système de "dan" (je pense que c'est des dan" Rolling Eyes ) que l'on trouve en calligraphie. A quoi correspond la progression Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 21 Oct 2007 21:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est exactement comme le judo. Laughing
C'est juste un degré de progression, c'est le Maître qui décide quand tu passes au suivant. Une fois arrivé au 10e, tu peux commencer les choses sérieuses, tu as la base.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 21 Oct 2007 22:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai commencé la calligraphie l'an dernier, ici à Toulouse au sein d'une association japonaise. Super ambiance, une prof adorable. Malgré une fréquence des cours assez faible (une fois par mois), on peut déjà mesurer nos progrès. Pour ma part, la pratique de la calligraphie s'inscrit plus dans une "lignée" avec le kendô et la pratique de zazen.
Plus j'avance, et plus je vois de similitudes entre mon sabre et mon pinceau...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 26 Oct 2007 21:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans ma pratique de la calligraphie, je suis confronté maintenant à la recherche de tracés cursif ou courants par moi-même quand je veux faire autre chose que ce que la prof nous propose. De temps en temps, je me teste donc et j'apprends beaucoup. Ce qui est utile, c'est d'expérimenter les tracés au fude-pen. Voici une version au feutre fudepen de shizuka.

_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rider's vision
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 38
Points: 241
Pays, Ville: Lyon-Nancy

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 12:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
J'avais essayé, puis j'ai abandonné, car étant gaucher, il est impossible d'avoir des beaux "araï". Apparement, la calligraphie est faite par et pour les droitiers ! Les efforts à faire pour "passer droitier" sont trop énormes pour la satisfaction de pouvoir être aussi médiocre que je le suis de la main gauche.

Par contre, traçant les kanjis avec le référenciel extérieur/intérieur au lieu de gauche/droite, j'arriveà faire de beau kanji... inversés. C'est inutile, c'est pas shôdô ni quoi que ce soit, mais ça épate la gallerie.

Je reste très frustré de cette expérience, parce que je kif grave la calloch'


Shocked Pour moi aussi, encore un souhait qui s'évanouit dans le méandre des frustrations... sincèrement, comment n'est-il pas possible, au XXIe siècle, de pouvoir trouver une technique afin que même les gauchers puissent pratiquer cet Art magnifique?? marre de ces ségrégations inconscientes, non les gauchers ne sont pas des cas d'étude bizarres et incompréhensibles!! Embarassed Embarassed

Plus sérieusement, c'est vraiment pas possible?? Crying or Very sad
_________________
La curiosité est fondatrice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rider's vision
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 38
Points: 241
Pays, Ville: Lyon-Nancy

MessagePosté le: 23 Aoû 2008 13:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Plus j'avance, et plus je vois de similitudes entre mon sabre et mon pinceau...


tiens, ça ça me fais penser à un film chinois très connu... Cool avec des sabres et des pinceaux, des combats esthétiques et artistiques, bref du beau quoi Amour
_________________
La curiosité est fondatrice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artouche
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 115
Points: 1214
Pays, Ville: Daegu

MessagePosté le: 06 Avr 2009 20:51    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
C'est exactement comme le judo. Laughing
C'est juste un degré de progression, c'est le Maître qui décide quand tu passes au suivant. Une fois arrivé au 10e, tu peux commencer les choses sérieuses, tu as la base.


10e dan Shocked Je croyais que Shihan était après le 15e dan ? Mais ça me fait penser à une amie japonaise qui a pratiqué pendant l'école primaire et qui avait avait atteint le 4e dan, est-il si rapide de progresser en calligraphie ? Pratiquant un art martial, ça me surprend car il faut plus de 3/4 ans en principe pour atteindre ce niveau...

Et sinon remontage de topic fort intéressant car j'ai commencé la calligraphie il y a 2 mois et ça devient maladif, je ne peux plus m'en passer, j'en rêve, ça me détourne complètement de l'apprentissage bête et écœurant de chapitres d'économie Britannique Rolling Eyes

Après être avoir commencé ma "chasse à la prof", j'ai trouvé une famille d'expat (en Angleterre) dont la mère est prof de calligraphie. Elle me donne environ 2h de cours par semaine, m'a gracieusement offert fude, fudepen, tapis noir, papier pour m'entrainer chaque semaine, et depuis qu'un de mes amis m'a fait cadeau de 300 feuilles, je ne m'arrête plus !

Comme dis précédemment dans l'un de mes posts, la prof a le compliment facile glissant subrepticement des やっぱり上手 quand je trace mon 白ざけ ! Mais je dois reconnaitre qu'à force, je ne sais pas quoi penser, la prof ne cesse de me répéter que je suis douée, les autres japonais de Newcastle aussi mais quand je regarde ne serait ce que le travail d'Ellie, je me trouve vraiment à côté de la plaque... Sans parler du travail de ma prof d'un niveau tellement élevé pour moi (Shihan) que je suis même pas sure d'en percevoir la beauté Embarassed

Elle a un bouquin où tous les élèves appartenant à l'organisation sont recensés, avec leurs grades, mais je n'apparaît pas encore dedans. Elle l'envoie tous les mois à sa prof au Japon et si j'ai bien compris, celle-ci décide de grader ou non les étudiants.
Du coup ça doit pas être top top ce que je fais si je n'ai même pas atteint le 8th kyuu...

Ci dessous, le premier exercice que j'ai tenté sans tehon, 以心伝心 avec une calligraphie que j'ai trouvée sur internet



C'est stupide mais j'ai peur de lui montrer, c'est la première fois que je tente quelque chose de moi-même, je ne sais pas si c'est quelque chose qui se fait, si elle ne va pas prendre ça pour de l'arrogance, surtout que la réalisation est plus que loin d'être parfaite !

et aussi l'exercice du moment 白ざけ



Du grand, du très grand art, on est d'accord Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artouche
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 115
Points: 1214
Pays, Ville: Daegu

MessagePosté le: 01 Aoû 2009 20:42    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Appel à l'opinion publique !

L'exercice du moment que j'ai déjà posté :

,

je le travaille aussi en cursif et so far ça donne ça :



Les trop rares conseils que me donnent ma prof me frustrent un peu, et il est vrai que pouvoir comparer mon travail à d'autres étudiants me manque. J'accepterai avec plaisir les critiques, et surtout conseils que vous voudrez bien me donner - よろしくね。

Une traduction serait aussi la bienvenue, j'ai bien une explication en japonais, mais elle est sur papier et je ne peux utiliser aucun dictionnaire pour m'aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)