Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Esprits et créatures du Japon, à lire absolument !

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Akaguma
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 221
Points: 2432
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 27 Juil 2007 15:25    Sujet du message: Esprits et créatures du Japon, à lire absolument !

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Vers la fin du mois d'août paraîtra aux éditions You Feng un merveilleux livre que vous ne devrez manquer pour rien au monde :

Esprits et créatures fabuleuses du Japon : Rencontres à l'heure du Bœuf




C'est un bestiaire fantastique dans lequel sont présentées les principales créatures de la mythologie, des légendes et du folklore japonais !
oni, tengu, dragons, kappa, araignées géantes, fantômes etc... plus de 80 créatures sont ainsi répertoriées.

Il y a 170 pages de présentations et d'illustrations, 15 pages d'annexes géographiques et historiques, et, pour finir, un gros glossaire de 40 pages de termes fantastiques, et dans lequel les termes japonais et chinois du livre sont repris en kanji.

Smile

P.S. : On m'a invité à mettre ma modestie de côté en annonçant tout net : oui, l'auteur de ce livre n'est autre que moi-même !!! Wink Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
福は内、鬼は内、悪魔は外


Dernière édition par Akaguma le 29 Juil 2007 08:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 27 Juil 2007 15:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca a l'air sympa! Est-ce qu'on sait environ combien ça va couter?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akaguma
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 221
Points: 2432
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 27 Juil 2007 18:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

25 € pour 250 pages avec tout plein d'illustrations en couleur !
_________________
福は内、鬼は内、悪魔は外
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 27 Juil 2007 20:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci!
Eh bien ça a l'air de valoir vraiment le coup! Very Happy
Justement je voulais un livre sur le sujet! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 28 Juil 2007 20:38    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Il aurait été plus honnête d’informer les lecteurs que tu es l’auteur de cet ouvrage au lieu de l’encenser anonymement. La carte de l’humour semble ici subordonnée à l’intérêt commercial. On peut d’ailleurs se montrer très septique sur les informations contenues dans cet ouvrage à la lecture de ton site rempli d’erreurs et d’approximations (dont la confusion période médiévale / époque moderne). Remarquer aussi l’absence totale de sources sérieuses, voire de sources tout court (que cela soit dans le domaine de l’histoire que sur les domaines des univers fantastiques japonais). Concernant les illustrations, je préfère de loin le gazu hyakki yagyô, édité dans un format de poche. Avis tout à fait subjectif évidemment.

Une lecture attentive et prudente doit donc être de mise avec cet ouvrage. Nonobstant je ne me permettrais aucune critique avant de l’avoir lu.

Cordialement,

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akaguma
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 221
Points: 2432
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 28 Juil 2007 23:47    Sujet du message:

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Eh bien, Fuse... tu me sembles de plus en plus sympathique !

Fuse a écrit:
Il aurait été plus honnête d’informer les lecteurs que tu es l’auteur de cet ouvrage au lieu de l’encenser anonymement.

Je pensais la jouer "modeste" plutôt que d'annoncer tout cru "lisez MON livre, parce que c'est MON livre que J'ai écrit et illustré MOI-même". Mais si tu penses que certains forumers ont besoin qu'on leur explique bien les choses, soit ! Smile
Citation:
La carte de l’humour semble ici subordonnée à l’intérêt commercial.
Dommage que tu penses cela... mais il est vrai que tu ne me connais pas Smile
Citation:
On peut d’ailleurs se montrer très septique sur les informations contenues dans cet ouvrage à la lecture de ton site rempli d’erreurs et d’approximations (dont la confusion période médiévale / époque moderne). Remarquer aussi l’absence totale de sources sérieuses, voire de sources tout court (que cela soit dans le domaine de l’histoire que sur les domaines des univers fantastiques japonais).

Mon site de dessins ne se voulait nullement une étude historico-théologique de la société japonaise, mais juste une mise en bouche pour un projet de BD qui pour l'instant est en stand-by. En tant que telle, l'idée de citer mes sources ne m'a même pas effleurée. De plus, les informations que j'y donne sont tellement basiques quelles peuvent se trouver presque n'importe où. Par contre, pour mon bouquin, j'ai pas mal potassé et tu auras d'ailleurs tout le loisir de découvrir la bibliographie dans le livre.
J'apprécie beaucoup le fait que tu aies pris la peine de parcourir mon site Very Happy
Citation:
Concernant les illustrations, je préfère de loin le gazu hyakki yagyô, édité dans un format de poche. Avis tout à fait subjectif évidemment.
Eh bien moi, j'avais très envie de dessiner des yôkai Very Happy
Citation:
Une lecture attentive et prudente doit donc être de mise avec cet ouvrage.
Si tu veux !
Citation:
Nonobstant je ne me permettrais aucune critique avant de l’avoir lu.
Very Happy

Tout aussi cordialement Smile
_________________
福は内、鬼は内、悪魔は外
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 869
Points: 7532
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

MessagePosté le: 29 Juil 2007 00:06    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Il aurait été plus honnête d’informer les lecteurs que tu es l’auteur de cet ouvrage au lieu de l’encenser anonymement. La carte de l’humour semble ici subordonnée à l’intérêt commercial.


Fuse, tu sais que je te respecte beaucoup, mais là je te trouve un peu vache quand même Evil or Very Mad
Quel mal à vendre son propre produit? Personellement je pense qu'Akaguma a passé du temps à écrire son livre, sûrement des heures et des heures à la recherche d'informations, et plutôt que de présenter ce livre comme le sien, il l'enjolie tout simplement.
Je pense que la récompense de son propre travail est de s'accorder sans prétention apparante un peu de mérite et de gloire, et quand bien que son travail soit interessant ou non, je trouve qu'il fait une démarche très honorable, car comme il l'a cité, il aurait pu très bien s'accorder les crédits dans son premier message.
Bref, c'est ce que je pense, mais je trouve qu'il faut laisser aux gens une part de fausse modestie, car tout travail mérite salaire, et pas forcement sous la forme d'argent Smile

Personellement ce genre de livre m'interesse, et j'irai sûrement le feuilleter quand j'en aurai l'occasion. Pour l'acheter c'est autre chose, mon compte bancaire crie famine Embarassed

Bravo à toi Akaguma ok
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 29 Juil 2007 01:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi aussi ce genre de livre m'intéresse.

En ce qui me concerne, je trouve mieux qu'on joue franco et qu'on dise que c'est son ouvrage sur le site. Comme ça, si on le lit, et qu'on a des questions/remarques/commentaires on sait qu'on peut trouver l'auteur sur Sakura Forum!

Pas besoin de fausse modestie. Wink Je trouve ça cool qu'il ai pris le temps d'écrire un bouquin sur ce sujet. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 29 Juil 2007 02:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis d'accord avec Ruze. Je ne vois pas ou est le mal a presente son livre. Quant a le critiquer sans l'avoir lu ... no comment Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akaguma
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 221
Points: 2432
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 29 Juil 2007 08:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci à vous !

C'est vrai que je suis encore nouveau sur ce forum et que vous ne pouviez pas déduire que j'en était l'auteur, à moins bien sûr de mener une enquête sur le web comme Fuse s'est donné la peine de le faire. J'avais bêtement recopié mon post du forum de Clan Takeda où je suis un peu plus connu ! Mea culpa ! Smile

Je vais donc de ce pas mettre un PS sur mon message de départ Very Happy

JMA a écrit:
Comme ça, si on le lit, et qu'on a des questions/remarques/commentaires on sait qu'on peut trouver l'auteur sur Sakura Forum!

Une qustion bête ? C'est quoi "Sakura Forum" ?
_________________
福は内、鬼は内、悪魔は外
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)