Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon doit accepter son passé militariste, estime l'acteur Ken Watanabe

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 10 Mai 2006 18:37    Sujet du message: Le Japon doit accepter son passé militariste, estime l'acteur Ken Watanabe

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

source : voila

J'aatend la sortie du film pour voir ce que ça peut donner : la guerre du pacifique filmé par clint Eastwood et donner les differants point de vue de la bataille, exercice difficille mais qui pourra être intérressant à voir :

Citation:
L'acteur vedette japonais, Ken Watanabe, qui joue un général de l'Armée impériale dans le prochain film de Clint Eastwood sur la sanglante bataille d'Iwo-jima à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a estimé qu'il était important que le Japon accepte son passé militariste.

Evoquant le tournage du film, M. Watanabe a indiqué que les acteurs japonais et lui-même s'étaient beaucoup interrogés sur la façon dont ils devaient transmettre l'histoire de la guerre à la nouvelle génération.

"Par le passé, nombre d'entre nous ont évité de regarder les faits et la première chose que nous devons faire est de vraiment connaître la réalité des faits et accepter (la réalité de) ce que nos aïeux, pères, grand-pères ont fait", a affirmé l'acteur lors d'une conférence de presse mercredi à Tokyo....


Citation:
Clint Eastwood a décidé de filmer cette bataille déterminante en deux parties, la première narrant les combats du point de vue américain, la seconde du côté des vaincus japonais....


suite
_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Novecento
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 30
Points: 560
Pays, Ville: Chatenay-Kariya / France-Japon

MessagePosté le: 12 Mai 2006 07:50    Sujet du message: les vaincus ont toujours tort?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Entre devoir de memoire et celebration des vainqueurs, les films de guerre qui se pretendent "historiques" sont souvent fortement engages dans un discours subjectif pour ne pas dire revendicatif.

Je fais confiance a l'auteur des excellents
sur la route de Madison et Impitoyable, pour eviter de nous resservir du Pearl Harbor, gluant de propagande militariste et de melo insipide. Il me semble que lorsque un film de guerre ou d'action americain fait son apparition c'est pour faire passer un message pour le temps present...De la a penser que le film neverland avec J Depp etait une plaidorie pour Michael Jackson il n'ya qu'un pas que j'assume de franchir loll je reviens a mes bombes
La derniere version de la bataille de Midway que je connais a pris quelques rides depuis 1973, quoique la petite histoire d'amour entre un pilote de l'US navy et une japonaise immigree en Californie, a peine suggeree avait quelquechose de pionnier. Bon mais sur le fond le message sur fond de traque d'un ennemi invisible et sournois etait clair : nous avons gagne car nous etions dans notre droit. Nous avons ete les premiers agresses etc...US defenseur de la liberte contre les puissances totalitaires etc...Nous avons gagne car nous avons un beau et gros bateau avec des avions et des pilotes courageux etc ok...ok.
Depuis le film de Terence Malik " la ligne rouge", qui retrace quelques episodes de la boucherie de Iwo Jima, le point de focalisation sur la guerre est desormais centre sur le combattant lui-meme, ses doutes, ses interrogations, son background affectif ou famillial; une sensibilite humaine qui cohabite avec le devoir de tuer. De ce point de vue, en restituant la part de fragilite humaine des protagonistes, ce film est un chef d'oeuvre, d'autant plus qu'il ne prend parti pour aucun des camps.

Vraiment je souhaite que Clint Eastwood, ne se fasse pas pieger par le soit disant souci de l'exactitude d'une histoire qui ne laisse apparaitre que ce que le pouvoir veut bien reveler. Iwo Jima a ete une boucherie (immortalisee par une belle photo devenue une des photos du siecle) immonde ou le courage des marines a sans doute ete aussi heroique qu'inutile. Cet episode aurait revele les limites humaine de l'art de la guerre, au point de convaincre le president Truman d'avoir recours a l'arme nucleaire. Quand on sait avec quelle naivete et surtout quelle inconsequence les essais de la bombe A ont ete realise dans le desert d'Arizona (personne ne connaissait a cette epoque les dangers de la radioactivite)...
Il ne faut pas non plus oublier, que du fait du blocus americain sur les avoirs, l'acier et le petrole, le Japon a presque ete accule a rentrer dans une phase ouvertement offensive contre les USA afin d'eviter l'asphyxie economique. Dans cette histoire comme dans toute L'Histoire, il n'y a ni gentils ni mechants, mais un jeu pervers d'influence et de domination entre puissances rivales
Ce qui est sur, c'est que la forte influence du parti militaire represente par Tojo, fort de sa puissance technologique a favorise les visees expansionniste du japon depuis le debut des annees 30 en Asie.
Cecile Saint-Laurent disait de l'Allemagne de 1914 : "quand on a la meilleure armee du monde, on a envie de s'en servir, ca me parait un peu limite comme argument, mais il est vrai que depuis 1905, le japon etait la premiere puissance militaire d'Asie et tres fiere de l'etre. De ce point de vu Ken Watanabe a raison. Mais accepter son passe ce n'est pas pour autant lui donner caution. En 1940, 80% de la population a acclame Petain et sa revolution conservatrice. L'historien Henri Rousso a montre a quel point cette realite perturbe l'histoire officielle nationale qui pendant longtemps a mis au premier plan l'image d'une France resistante et gaulliste...Pour revenir au sujet, l'expansion militaire du japon entre 1880's et 1941 n'avait rien a reprocher a l'expansion coloniale et esclavagiste des puissances occidentales au XIX eme siecle. Bon peut etre que je pousse un peu fort la. Ce que je veux dire c'est que la reflexion historique doit depasser la partie spectaculaire des evenements (sinon c'est du journalisme) et tenter de comprendre, au dela de consideration morales les mecanismes non apparents qui jouent sans chercher a etablir qui a tort qui a raison. Ainsi les "vainqueurs" devraient-ils toujours le monopole de la verite historique?
A suivre...j'attends avec impatience ce que revelera le film de Clint Eastwood.

N
_________________
Pô Pô Pô hato Pô Pô!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Novecento
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 30
Points: 560
Pays, Ville: Chatenay-Kariya / France-Japon

MessagePosté le: 12 Juil 2007 16:35    Sujet du message: Re: les vaincus ont toujours tort?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

.
Citation:
Depuis le film de Terence Malik " la ligne rouge", qui retrace quelques episodes de la boucherie de Iwo Jima,

Embarassed
ERRATUM il ne s'agit pas de la bataille d'iwo Jima mais de la campagne des iles Salomon (Guadalcanal), prelude a la reconquete des iles japonaises



N
_________________
Pô Pô Pô hato Pô Pô!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)