Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon devient membre de la Cour pénale internationale

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 09 Juil 2007 10:49    Sujet du message: Le Japon devient membre de la Cour pénale internationale

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

le monde a écrit:
Le parlement du Japon a ratifié le 27 avril le traité de la CPI. Ce projet a été porté à bout de bras par le sénateur Inuzuka fervent admirateur de Bernad Kouchner.


Son portrait dans le monde. Cette info est passé assez innaperçu...
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 12 Juil 2007 12:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je sais que ca n'apporte pas grand-chose à la discussion, mais je ne peux pas résister au plaisir de me vanter d'avoir dîné avec ce monsieur à Tokyo (pour des raisons totalement indépendantes de la CPI bien sûr Wink ).

C'est effectivement un homme très brillant et surtout l'un des rares à s'être engagé en politique japonaise après avoir fait un grand bout de sa carrière à l'étranger, notamment a Hawaï ou il a crée le premier cybercafé local. Il est aujourd'hui toujours dans les affaires mais de moins en moins, ayant d'autres projets politiques que son siège de sénateur de la province de Nagasaki (avec notamment la mairie de la ville en ligne de mire...).

Quoi qu'il en soit, il est certains qu'il apporte un vent frais sur la politique nipponne trop souvent renfermée sur elle-même de même qu'une vision réellement moderne du rôle que le Japon peut jouer sur la scène internationale et de la légitimé qu'il peut y asseoir s'il s'en donne les moyens non seulement matériels, mais surtout moraux. Tout le contraire de la vision des politiques au pouvoir jusqu'a maintenant qui, tout en faisant des gesticulations incantatoires pour que le Japon pèse davantage, ne cessent de saper son autorité morale (et du coup sa capacité d'influencer les choses) à coups de nationalisme, d'égocentrisme et en même temps de manque d'ambition réelle, pour ne pas sortir du confort douillet d'une politique étrangère en assez grande partie dictée par le grand protecteur américain. Les responsabilités internationales, c'est du boulot et aussi des risques...

Il doit bien avoir quelques défauts que je n'ai pas eu le temps d'identifier Wink mais sur cet aspect, je l'ai trouvé effectivement très en pointe de par la sérénité et l'équilibre de sa vision des choses.


Dernière édition par Gillou le 12 Juil 2007 12:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 12 Juil 2007 12:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il semble qu'il soit un adepte du devoir d'ingérence international. ça tranche clairement avec la politique traditionelle japonaise je trouve. Je suis assez partager d'ailleurs sur ce sujet.
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)