Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Yakatabune ( 屋形船 )

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 18 Juin 2007 03:16    Sujet du message: Yakatabune ( 屋形船 )

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant



Vendredi soir, pour une enieme kangeikai (歓迎会 - repas+beuverie pour saluer l'arrivee de nouveaux employes), ma boite avait reserve un yakatabune.
Je n'avais jamais entendu parler de ca, mes amis et collegues m'ont dit que ca serait rigolo et - je cite - "tres japonais", et comme ca faisait longtemps que je n'etais pas alle boire des coups avec mes collegues, cette fois-ci j'y suis alle.

Un yakatabune, si on decompose les kanji, ca dit bien ce que ca veut dire : un bateau (船 fune) en forme (形 kata) de boutique (屋 ya), ou plus concretement, un croisement entre un bateau-mouche et un izakaya, avec tatami, karaoke, nihon-shu et eventails a volonte.

Rendez-vous a donc a 19h15 petantes du cote de Hamamatsuchō , on embarque sur le bateau, apres avoir passe quelques petits torii censes nous porter chance pour notre navigation, et des 19h30, on decapsule les premieres bieres - le bateau est loue pour 3h piles, avec alcool a volonte, et sur ce genre de choses on peut faire confiance aux aux Japonais pour etre ponctuels : a 22h14 on sera de retour au port.

Le bateau est compose d'une piece principale toute en longueur en tatami, avec une longue table au milieu, ou je tiens difficilement debout, avec fusuma coulissants masquant des cuisines a l'arriere, et des petites toilettes, et une terrasse sur le toit.
Nomihodai oblige, les nouveaux venus et les moins "grades" (et nos charmanetes petites OL, forcement - vilains Japonais machistes Wink ) servent a boire aux autres. Les premiers sont encourages a faire un petit speech de presentation, puis c'est au tour du boss etc. - comme toujours c'est assez convenu et un peu chiant, mais la nourriture est excellente : sahsimi ultrafrais et fondant pour tout le monde.

Quand arrivent les tempura (il parait que c'est assez incontournable sur les yakatabune), tout le monde est deja bien joyeux. Le buchou a le mal de mer (ou est-ce le shouchu ?), et il est en train d'agoniser sur la terrasse, le teint verdatre; le responsable marketing fait un striptease (je rassure les ames sensibles, le haut uniquement); le patron organise un tournoi de janken d'un genre que je ne connaissais pas, avec un petit marteau en plastique et un casque : le gagnant doit s'emparer du marteau et taper le crane de son adversaire avant que celui-ci ait eu le temps de mettre le casque; bref une soiree assez typique avec les employes d'une entreprise japonaise...

A 10h14, comme prevu, apres avoir tourne pendant 3 heures en face d'Odaiba, on est de retour a Hamamatsuchō. Certain(e)s rentrent chez eux, mais la plupart se dirige vers Shibuya pour la nijikai (二次会), la deuxieme partir de la soiree. Le responsable marketing a toujours son casque de chantier sur la tete...

Quelques adresses de sites de yakatabune (en japonais) :
http://www.hamadamaru.com/
http://www.funasei.com/
http://www.t-yakata.com/
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 18 Juin 2007 03:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ce texte, j'avais souvent entendu parler de ces sorties, mais je ne connaissais pas le détail...

Sais-tu à combien cela revient par personne? Ce pourrait être une sortie de choix pour une rencontre forumjapon...

Wink

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 18 Juin 2007 03:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Sais-tu à combien cela revient par personne? Ce pourrait être une sortie de choix pour une rencontre forumjapon...
Honnetement je ne sais pas trop, sortie payee par la boite oblige.

Si je jette un coup d'eoil sur les sites que je donne en lien, ca a l'air de tourner aux alentours de 10 000 yen pour un "pack" : location du bateau/cuisine/alcool. Je pense que ca depend aussi du standing du bateau, de la qualite de la cuisine, de si on est en semaine ou en week-end, etc.

http://www.hamadamaru.com/price/index.html
http://www.funasei.com/fsei_english.htm
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 18 Juin 2007 10:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ahh un des mysteres de la Tokaido sen enfin eclerci !(mystere pour moi Twisted Evil ). Tous les jours je vois ces bateaux en passant a Hamamachou et je me demandais toujours ce que c'etait! Merci Rmk Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)