Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sommet du G8 2007

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
al azif
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 24
Points: 104
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 08 Juin 2007 23:17    Sujet du message: Sommet du G8 2007

 Note du Post : 2.2   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Evidemment , aucune déclartion de Shinzo Abe à la télé française lors de ce sommet (comme d'hab quoi) . Pourtant , (en zappant sur CNN) les images ont parlée pour lui . Si vous avez regardé les infos le 07/06/07 , vous avez dû voir cette image des chefs d'Etat , chacun assis sous le drapeau de son pays respectif . Ils sont tous alignés de façon à faire face aux journalistes . Cette disposition oblige donc à faire certain choix , il n'ya qu'un milieu , pour 2 marges . Alors de tête , (pour ceux qui ont pas vu les images) de gauche à droite sur l'écran ont avait :
le Japon , Canada , France , Russie , Allemagne (au centre car c'est elle qui invite) , Usa , Angleterre , Italie , U.E. (représentée par Barroso) .
Mon interpréation : le centre du monde c'est l'Allemagne , les Usa , et puis la Russie (c'est dans l'actualité , de plus c'est un grand historique et géographique donc économique) . Le France est reléguée avec le Canada , Sarkozy parlant avec le dirigeant canadien (excusez mon ignorance) et Abe , isolé dans son coin , personne qui parle avec lui . L'image ma bluffée mais les choses ne changent pas : le Japon est toujours un nain politique .
C'est en le traitant de cette façon qu'on a susité chez lui des vélléïtées nationalistes à l'époque ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 09 Juin 2007 05:45    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je trouve ta conclusion tout de même un peu excessive. Les relations internationales japonaises, selon ce que j'en sais, ont toujours été très particulières dans l'histoire.

Et sa valeur politique sur la scène mondiale en est réduite à sa plus simple expression depuis la fin de la deuxième guerre, non ? Car, avant cette guerre, son impérialisme conquérant, ses vélléités nationalistes débordantes, n'avaient, à mon avis, que le moindre rapport avec le dédain qu'on lui portait sur la scène internationale.

Tout en ayant probablement une voix un tant soit peu plus forte que le Japon, la France n'est pas non plus en position dominante dans cette affaire. Et nous savons tous qui l'est... Voyez les rodomontades russes ces dernières semaines pour se faire entendre dans la salle de classe où le "american big man is the only one heard, the only one speaking."

Mais bon, je me trompe peut-être...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al azif
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 24
Points: 104
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Juin 2007 17:14    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bien sûr tout cela est très discutable , c'est pour ça que j'ai préciser "mon interprétation." Mais les journalistes m'ont pas trop laissé le choix , y'a vraiment rien d'autre a dire sur le Japon au G8 , c'est désolant ...

Sinon dans l'histoire , avant la seconde guerre , le Japon a développé un sacré nationalisme , et ce dernier était en terrain favorable depuis les fameux "traités inégaux" qui remonte à Meiji .
Après l'ouverture forcée du Japon (enfin de 2 ports pour commencer je crois) par les Usa , les puissances occidentales imposent ces traités au Japon . Traités exclusivement en faveur des Occidentaux . Dans le même temps ces mêmes Occidentaux développé leurs théorie libérale , notamment sur la libre-circulation et le libre-échange servant une concurrence non-faussée . (c'est surtout chez les anglo-saxons qu'on trouve ça .) Or les traités qu'ont fait signé au Japon contredise toutes ces belles théories .Dans le même temps le Japon envoie des étudiants en Europe afin de contrer les Occdientaux sur leur propre terrain . Dans un premier temps , ils veulent prouvé aux Occidentaux que les japonais sont tout aussi capable , que c'est pas une "sous-race" (autre théorie très en vogue à l'époque) . Le Japon arrive ainsi à se isser dans la modernité , le point d'orgue étant la victoire sur la Russie , puissance occidentale . C'est le première fois dans l'histoire qu'une puissance occidentale est battue par une puissance non-occidentale . Les Japonais espère ainsi que la preuve de leur modernité et de leur raison est faite et donc que les traités inégaux vont être révisé . Il n'en est rien . > c'est ce terreau là qui est très fertile pour le nationalisme . D'ailleurs , dès cette époque le Japon choisira son modèle plutôt en Allemagne qu'en Angleterre ou en France . Et justement , c'est là que naissent ces théories (puis prendront l'essor qu'on connait .) contre la raison universelle que les Français veulent imposés à tous , les Allemands théorise en réaction , sur les cultures spécifiques . Le Japon suivra dans ce sens .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 15 Juin 2007 01:03    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Franchement,déja que j'étais pas chaud pour voter pour lui à la base,
je vois qu'y s'arrange pas avec le temps....

Sarkozy éméché au sommet du G8

Bago...
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)