Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[SPECIAL EDUCATION] L'administration de l'education japonaise

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AclF
Banni


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 184
Points: 118
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 05 Juin 2007 12:55    Sujet du message: [SPECIAL EDUCATION] L'administration de l'education japonaise

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

L'éducation japonaise est administrée à trois niveaux :

-National (sous la responsabilité du MEXT)
-Préfectoral (sous la responsabilité des instances locales)
-Municipal (sous la responsabilité du Maire et de son instance locale)

Le MEXT

Le ministère de l'éducation de la culture des sports des sciences et de la technologie ou MEXT(monbukakushô 文部科学省) est l'héritage du ministère de l'éducation créé sous Meiji en 1871.
C'est en janvier 2001 que le ministère de l'éducation et celui des sciences et des technologies fusionnèrent pour donner le MEXT. Il est actuellement dirigé par Bunmei Ibuki sélectionné par le Premier ministre Abe Shinzo.

À la tête du MEXT le ministre et son équipe sont responsables des généralités administratives, des relations publiques et internationales, ainsi que de la promotion pour le développement de nouveaux moyens éducatifs.

Le ministère est ensuite divisé en plusieurs bureaux (huit au total) et dirige l'agence des affaires culturelles.

-Le bureau du développement durable conduit des recherches sur l'éducation nationale et internationale. Il aide aussi à l'éducation sociale, ainsi qu'à la sensibilisation de l'apprentissage en dehors des structures pédagogiques.

-Le bureau de l'éducation élémentaire et secondaire, s'occupe comme son nom l'indique de l'éducation pré universitaire. Il a pour charge de dresser les bases de connaissances obligatoires pour les écoles et enfin s'occupe des écoles locales en gérant le nombre d'élèves par classe, d'enseignants et du salaire de ces derniers.

-Le bureau de la haute éducation est responsable des études supérieures, approuve ou non l'établissement de nouvelles universités et collèges, de l'orientation des étudiants, des programmes de prêts ainsi que des échanges étudiants.

-Le bureau des technologies et des sciences s'occupe de la formation des chercheurs, de la compréhension technologique, des échanges scientifiques internationaux et de la sécurité nucléaire.

-Le bureau de recherche promeut les programmes de recherche scientifiques, s'occupe du financement de celles-ci et couvre la recherche quantique et nucléaire.

-Le bureau de recherche et de développement à pour charge de promouvoir les recherches scientifiques de grande envergure, comme sur les tremblements de terre, le réchauffement climatique, l'énergie nucléaire, la recherche spatiale...

-Le bureau de la jeunesse et des sports est responsable de la promotion des sports, de l'amélioration de la santé et des habitudes alimentaires tout comme des problèmes de santé mentale.

Les instances locales (préfectorales et municipales)

Ces instances administrent « les écoles préfectorales, les bibliothèques, les centres éducatifs, promeuvent l'éducation à vie et les activités sportives, un soutien et des conseils aux instances d'éducation municipales, emploient et gèrent les enseignants du niveau élémentaire et secondaire et publient les licences d'enseignement ».

L'instance municipale à un rôle quasi similaire à son homologue local, mais lui revient seulement en charge les écoles jusqu'au collèges. En outre, elle ne gère pas directement le personnel d'éducation, mais conseille l'administration supérieure sur ce point concernant le niveau élémentaire et collégien.

Voici pour finir comment l'on pourrait résumer schématiquement l'administration japonaise:



Travail personnel, merci de ne pas reproduire sans mon consentement

Bibliographie:

-レファレンス、 国立国会図書館、2004年6月
-Education Japan, Foreign Press Center (Yoshio Hatano), 2001
-Education in Japan : a graphic presentation / Research and Statistics Division, Minister's Secretariat, Ministry of Education, Science and Culture, Government of Japan, 1982
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)