Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Différencier un japonais et un chinois.

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PierreS@bre
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 159
Points: 1337
Pays, Ville: Yvelines, France

MessagePosté le: 07 Mai 2007 20:41    Sujet du message: Différencier un japonais et un chinois.

 
Répondre en citant

Bonsoir,

Hier j'ai mangé avec une amie. Une serveuse, typée asiatique, est venu prendre notre commande.
L'amie avec qui j'étais, connaissant ma fascination pour le Japon et ce qui s'y rapporte, m'a demandé « A ton avis, cette personne, elle est chinoise ou japonaise ? ».
Je dois avouer que je suis resté sans réponse ! En fait je ne savais pas répondre à cette question. C'est pourquoi je me retourne vers le forum pour vous demander votre avis.
Y a-t-il des "signes", des traits particuliers, qui permettent de faire la différence en japonais, chinois, laotiens, cambodgiens... Je parle bien sûr de traits physiques, pas de la langue ou de la culture. Est-il possible de dire, juste en voyant une personne, que sa nationalité (ou ses origines) est chinoise, japonaise ou autre.
J’ai toutefois essayé de répondre à cette amie en lui disant, « je crois que les japonais on un visage un peu plus plat, mais je ne sais pas vraiment. ». En fait, nous avons demandé à la serveuse, en mettant la forme, qu’elles étaient ses origines. Celle-ci, très sympathique, nous a répondu qu’elle était chinoise.

Alors selon vous, est-il possible de reconnaître un chinois d’un japonais ??

Je tiens à préciser, d’ors et déjà, que ma question est simple et ne veut en aucun cas être d’ordre de préjugés racistes ou toutes formes de moquerie. En terme général j’apprécie beaucoup l’échange des cultures et je respecte tout particulièrement les japonais, tout comme les chinois (ou toutes autres personnes d’ailleurs). Merci donc de ne pas entrer dans une polémique qui n’a pas lieu d’être sur ce forum.

Amicalement

PierreS@bre
_________________
Ecouter les pierres qui parlent, observer le ciel... Respecter ce et ceux qui nous entourent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 07 Mai 2007 21:27    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Petite anecdote:

Dans mes premieres annees a l'universite, j'avais fait la connaissance d'un tas de Japonais. Lors d'une soiree etudiante, j'ai presente Yusuke a Keiko (les noms bien japonais! hein? Wink ). Bref, toute la soiree, ils ont discuter... en allemand (c'etait en Allemagne)...

Quelques temps plus tard, je revois mon amie Keiko et on discute de la soiree. Je voulais lui parler de Yusuke:
"tu te rappelles, tu as discute avec lui!"
"il est japonais?? je croyais qu'il etait chinois!"
Shocked

Dans une discussion avec Yusuke:
"tu te rappelles de Keiko?"
"elle est japonaise???? je croyais qu'elle etait chinoise!!"
Shocked

Tout ca pour dire, que meme les Japonais ne savent pas... meme s'ils te diront qu'ils peuvent clairement differencier entre chinois, japonais, coreen, etc... maintenant, j'en doute a chaque fois!

Pour ma part, je me fis plus a leur facon de s'habiller, a leur facon de bouger... mais ce n'est pas non plus du 100%...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nafster
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 204
Points: 1933

MessagePosté le: 07 Mai 2007 21:38    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Junglebee, tes deux amis japonais, étaient-ils né et avaient-ils vécu au Japon avant d'arrivée en allemagne, ou bien ont-ils toujours été en Allemagne.
Ca peut changer, moi par exemple, je peux faire aucune différence entre marocains, algériens, tunisiens... alors que ma mère arrive à me dire directement rien qu'en voyant la personne.(je sais pas si c'est un peu pareil)
Sinon, si c'est le premier cas, waw. Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jink
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 40
Points: 153
Pays, Ville: Genval, Belgique

MessagePosté le: 07 Mai 2007 21:45    Sujet du message:

 
Répondre en citant

On peut parfois faire la différence. Il y a des chinois pour lesquels je me dis "ca, c'est d'office un chinois", des japonais ou je me dis "lui, ca ne peut être qu'un japonais", et puis, parfois, c'est difficile.

Ma copine, qui est coréenne, les distingue sans probleme.

Je pourrais pas te dire les signes comme ca...
_________________
Prochain voyage : 5 Avril -> ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 07 Mai 2007 21:48    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Nafster a écrit:
Junglebee, tes deux amis japonais, étaient-ils né et avaient-ils vécu au Japon avant d'arrivée en allemagne


Japonais du Japon.
Etudiants en echange universitaire... Confused

Jink: oui! on peut parfois faire la difference... mais on se plante aussi!
Comme je te l'ai dit: moi j'arrive parfois a ne pas me tromper, mais j'y vais au feeling... parce que la mode me semble plutot japonaise, car les attitudes sont "typiques"... Mais c'est vraiment qu'une intuition!

Mon anecdote etait juste pour montrer que ce n'est pas une science exacte... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 07 Mai 2007 21:53    Sujet du message:

 
Répondre en citant

J'ai déjà du mal à reconnaitre un Suisse allemand d'un Suisse romand, alors les asiatiques à l'autre bout du monde.... Rolling Eyes
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akasuna
Floodeur


Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 18
Points: -353
Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 07 Mai 2007 23:03    Sujet du message:

 
Répondre en citant

BEn je ne sais pas trop mais pour le savoir il faut rester longtemps au Japon, en Chine et en Corée pour savoir mieux reconnaitre les difference entre ces peuples !

POur mon pere, je ne sais pas comment il fait mais il est capable de differencier entre les ethnic Africains, surtout l'ouest de l'Afrique alors qye moi je suis incapable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 07 Mai 2007 23:44    Sujet du message:

 
Répondre en citant

distinguer un chinois d un japonais c'est comme distinguer un anglais d un français... on peut deviner avec quelques indices mais en général...
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PierreS@bre
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 159
Points: 1337
Pays, Ville: Yvelines, France

MessagePosté le: 08 Mai 2007 11:07    Sujet du message:

 
Répondre en citant

A la lecture de vos réponses (au passage, je vous remercie), je constate que ce ne soit pas évidant, voir impossible.
Et pourtant
Jink a écrit:
Ma copine, qui est coréenne, les distingue sans probleme.
Dis, Jink, ta copine, elle fait comment pour les reconnaitres ? Au feeling ? Arrive-t'elle à te dire quels sont les critères qui fait qu'elle réussisse à différencier les chinois des japonais et autre asiatiques ?

Junglebee a écrit:
Petite anecdote:
...
Quelques temps plus tard, je revois mon amie Keiko et on discute de la soiree. Je voulais lui parler de Yusuke:
"tu te rappelles, tu as discute avec lui!"
"il est japonais?? je croyais qu'il etait chinois!"
Shocked

Dans une discussion avec Yusuke:
"tu te rappelles de Keiko?"
"elle est japonaise???? je croyais qu'elle etait chinoise!!"
Shocked
petit HS: Comme quoi, les chinois et les japonais arrivent à bien s'entendre...

Si vous avez d'autre avis sur le sujet je suis toujours intéressé.
J'ai cherché sur notre ami à tous: Google, mais j'ai fait choux blanc !! Idem sur Yahoo et Wiki... Sujet peu abordé manifestement, peut-être sans grand intérêt Sad Wink
_________________
Ecouter les pierres qui parlent, observer le ciel... Respecter ce et ceux qui nous entourent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mumutte
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 12
Points: 0
Pays, Ville: France, Limay

MessagePosté le: 08 Mai 2007 11:45    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Moi ça m'intéresse lol! je me suis posée exactement la même question que toi : comment distinguer un Chinois d'un Japonais? J'ai toujours pas de réponse, je l'avoue!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)