Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Aïnou

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 23 Mar 2007 15:20    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Salut,

Etant alle a la fete organisee pour feter le 13eme anniversaire du restaurant ainou Rera Cise, je vous fais un petit resume des evenements de la 3eme partie.

Nous avons d'abord eu droit a une allocution de M. Hasegawa Osamu, le president de l'association Rera no kai qui gere le restaurant. Il a rappele que ce restaurant avait etait tout d'abord ouvert pour permettre aux Ainous residants dans la regions du Kanto de se reunir et de partager leurs connaissances. En effet, de nombreux descendants de ce peuple ignorent la culture et la langue de leurs ancetres. Le Rera Cise a egalement pour vocation de presenter la culture ainou aux gens en general.

M. Hasegawa a explique que ce restaurant continue d'avoir sa raison d'etre tant que le gouvernement japonais ne reconnait pas les droits des Ainous en tant que peuple autochtone. Pour illustrer ces propos, il a distribue un papier montrant la reaction des autorites nipponnes a un rapport de Doudou Diene, rapporteur des Nations Unies aux problemes de racisme et des minorites. Alors que M. Diene appelle le gouvernement japonais a reconnaitre le peuple ainou en tant que peuple indigene comme defini par la Convention 169 de l'OIT. En reponse, le gouvernement japonais aurait explique qu'il n'etait pas actuellement en mesure de determiner si les Ainous etaient ou un peuple indigene tel que defini dans ladite convention ou s'il y avait un peuple indigene de ce genre au Japon. Une reponse bien vague qui rappelle les declarations de certains politiciens nippons sur l'homogeneite du peuple japonais, tel que le ministre de l'Education recemment.

Hasegawa-san a egalement presente un livre qu'il a compile recemment sur une ceremonie funeraire (icarpa) donnee a la memoire des Ainous qui sont morts a Tokyo a la fin du 19eme siecle apres avoir ete emmenes de force pour servir de sujet d'etude au centre d'education des indigenes d'Hokkaido de l'ecole provisoire des pionniers a Shiba-kouen. Ce centre avait pour but de trouver un moyen d'assimiler les Ainous a la societe japonaise. Cette ceremonie a commence en 2003 et a lieu debut aout au parc Shiba-kouen, a Tokyo.

Apres son intervention, M. Hasegawa a laisse sa place a Ikabe Hutoshi et Hoshino Takumi. M. Ikabe est l'un des musiciens accompagnant Oki, celui qui a redonne vie au tonkori. M. Hoshino a joue du mukkuri pendant que Ikabe-san accordait ses tonkori. Apres une breve presentation de l'instrument (tonkori) dont le nom viendrait du son qu'il produit ("tunk"), il a interprete plusieurs morceaux, certains anciens, d'autres crees par Oki.
J'ai mis une video sur Youtube que vous pouvez regarder ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Jr4BCj5imKI

Apres le mini-live de MM. Ikabe et Hoshino, le jeune groupe Aynu Rebels est entre en scene. Les filles du groupe ont commence par joue du mukkuri. Ensuite, elles ont interprete des chants upopo, chantes en canon (rok-upopo) et assises en rond. Apres cela, des danses traditionnelles, certaines etant accompagnees d'effets sonores et de musique, ce qui leur donne un rythme assez entrainant. Ce groupe qui a fait sa premiere apparition lors de la fete Charanke, a l'automne dernier, devrait a mon avis apporter un nouveau souffle a la culture ainoue. Le leader des Aynu Rebels, Mina Sakai explique que l'objectif est de rendre leur fierte aux jeunes Ainous pour qu'ils trouvent la force d'afficher leur culture.
J'ai egalement mis une video d'une des danses de ce groupe sur Youtube. Il s'agit de la danse des epees : Emus Rimse.
http://www.youtube.com/watch?v=aByH553gp2g

Apres tout ca, un excellent repas etait servi durant lequel j'ai pu faire la connaissance de gens interessants.
J'espere que ce genre d'evenement sera de nouveaux organise...si possible dans un endroit un peu plus large.
Les Aynu Rebels devraient se produire debut mai a Yokohama. Je mettrai de plus precises informations lorsque je les aurai.
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 29 Avr 2007 11:30    Sujet du message: Live solo des Ainu Rebels

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut,

Le groupe de jeunes d'origine ainou "Ainu Rebels" dont je vous avais parle precedemment (voir message precedent) se produira en solo pour la premiere fois le 3 mai prochain a Yokohama. Voici les details :

Date et heure : Jeudi 3 mai 2007, de 18h00 a 19h00.
Lieu : SPACE ALTA (Alternative Living building B1), Shin-Yokohama 2-8-4 Minato kita-ku, Yokohama. (la gare la plus proche est JR Shin-Yokohama)
Il y aura un appel aux donations de la part du groupe.

En outre, le groupe a lance son site officiel. Bien que non encore finalise, il compte diverses rubriques, le tout en japonais et anglais (sauf pour le blog).
http://www.ainupride.com/ainurebels/index.html
http://www.ainupride.com/ainurebels/en/index.html

Donc si vous avez le temps ce jour-la, venez encourager ce jeune groupe, d'autant plus qu'ils annoncent un programme un peu plus ose que d'habitude pour ce live.

PS : Le live est precede d'un atelier de sculpture sur bois ainou. (voir site Ainu Rebels pour plus de details)
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 07 Mai 2007 15:40    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis alle au live des Ainu Rebels jeudi 3 mai dernier. Ce spectacle Etait tres interessant, je trouve. Les membres de ce groupe ont su associer habilement danses et chants traditionnels ainous a de la musique contemporaine et des effets sonores. Ils ont egalement joue avec la lumiere.

Le spectacle a commence de maniere originale lorsque la leader des Ainu Rebels, Mina Sakai s'est dessine une sorte de tatouage autour de la bouche a la maniere des femmes ainous autrefois.
De meme, au milieu du show, quatre jeunes femmes du groupe sont venu apporter leur temoignage quant a la situation des Ainous qui font encore l'objet de discriminations de nos jours, le tout accompagnees au mukkuri.

Enfin, la surprise de la soiree etait une sorte de "haka" (danse guerriere maori) et du hip-hop ainous. Ca ne plaira pas forcement a tout le monde, mais il faut reconnaitre que ce jeune groupe est creatif.

EDIT : Ne cherchez pas les videos sur youtube, on m'a demande de les retirer. /EDIT

Ils participeront au festival "We're different & that's great" a Hachioji le 27 mai prochain. Le site se situe pres de l'hote de ville de Hachioji (descendre a l'arrete de bus Hachioji City Hall).
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 27 Oct 2007 02:47    Sujet du message: Charanke matsuri 2007

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut,

Comme l'annee derniere a la meme periode, une fete appelee Charanke matsuri rassemblant les communautes ainous et okinawans de la region du Kanto aura lieu a Nakano lors du weekend prochain (3-4 novembre).

Charanke Matsuri
Dates : Samedi 3 novembre a partir de 15h00 et dimanche 4 novembre a partir de 10h00.
Lieu : Sortie nord de la gare de Nakano (de l'autre cote de la route lorsqu'on se trouve sur le rond-point devant la gare)

Le programme du premier jour consiste principalement en une ceremonie religieuse ainou (kamuynomi). Il y aura egalement divers stands presentant les cultures ainou et okinawan, de meme que vendant aliments, boissons, livres, CDs, T-shirts et autres babioles.

Le dimanche, toute une serie de groupes presenteront des chants et danses traditionnels des Ainous et des Ryukyu. Vous pouvez trouver le programme (certainement provisoire) sur le site officiel de la Charanke matsuri (en japonais uniquement). Je ne saurais que trop vous recommender le groupe Ainu Rebels qui se produira a 16h40.

En parlant des Ainu Rebels, ils ont recemment diffuse un clip de promotion. Celui-ci reprend les images de leur spectacle au Space ALTA a Yokohama en mai dernier. Vous pouvez le voir ici ou la.

Voila. J'espere que vous serez nombreux a venir cette annee.
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 08 Juin 2008 00:53    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut,

La decision du Parlement japonais de reconnaitre les Ainous en tant que peuple indigene du Japon est une bonne chose. Cela devrait rendre les declarations d'hommes politiques quant a la soi-disante homogeneite du Japon plus ardues.

Il reste que cette resolution reste plus symbolique qu'autre chose tant qu'elle n'est pas accompagnee de mesures concretes pour appuyer le statut des Ainous dans ce pays. Va-t'on voir la reconnaissance des Ainous dans les livres scolaires d'Histoire ou ils ne sont actuellement que legerement evoques ? Les Ainous auront-ils un representant permanent au Parlement ?

En fait, la resolution ouvre plus de question qu'elle n'apporte de reponses. Il ne fait aucun doute qu'elle a ete motivee par le contexte international avec la tenue du sommet du G8 a Hokkaido cette annee et le souhait du Japon d'obtenir un siege permanent au Conseil de securite de l'ONU.

Cette decision devrait toutefois renforcer les Ainous qui se battent pour faire valoir leur identite. Leurs activites se cantonaient au registre culturel avec des artistes comme Oki Kano (musicien), l'Ainu Art Project (collectif d'artistes) ou encore le jeune groupe des Ainu Rebels qui commence a faire des vagues dans le Kanto.

La reconnaissance des Ainous en tant que peuple indigene manquait a la Loi pour la promotion de la culture ainou de 1997, maintenant on va voir quels droits le Japon est pret a leur donner.
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)