Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
IKEBANA

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Piérou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 14
Points: 129
Pays, Ville: Tokyo, Japan

MessagePosté le: 06 Oct 2006 12:48    Sujet du message: IKEBANA

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut à tous !
Je vais à une expo d'ikebana dans Ginza lundi prochain (jour férié !!!)
ça promet d'être pas mal alors je reviendrais commenter...
_________________
http://pierrejapon.blogspot.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Piérou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 14
Points: 129
Pays, Ville: Tokyo, Japan

MessagePosté le: 11 Oct 2006 08:20    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Voilà ! c'est chose faite !
Vous pouvez venir admirer quelques compositions choisies sur ma page :
http://pierrejapon.blogspot.com/2006/10/exposition-dikebana-ginza.html

Pour résumer, c'était vraiment splendide !
Il y avait 80 % de femmes (j'aurais tendance à dire "évidemment") alors que je ppense qu'on y gagnerait tous à s'y intéresser. Et bien sûr comme dans tous les lieux un peu peuplés à Tokyo (cf métro, ascenseurs...), il n'y a plus de politesse et de "Gomenasai", mais des dizaines de petites vieilles qui tracent leur route en t'ignorant joyeusement. Enfin, ça c'était pour l'anecdote.

A part ça j'ai pu y décrouvrir que ce n'était pas si sorcier que je le pensais, même si je serais incapable d'avoir leur talent.
L'ikebana fait parti des arts facilement reproductibles si on a le matériel (un peu comme le monochrome de Whiteman) donc ça donne envie de s'y mettre ! D'autant plus que les espèces utilisées sont pour la plupart très courantes.

Les fleurs reines étaient "malheureusement" les orchidées et les lys... qui sont bien sûr très belles mais ne changent pas de nos goûts d'occidentaux. Par contre j'ai adoré les choses plus inspirées commes les branches de Passiflore (fruit de la passion) défeuillées mais portant quelques fruits mûrs.
C'était aussi l'occasion de voir quelques supports très originaux, meubles ou vases.

Je vous invite donc à y jeter un oeil et j'aimerais bien avoir des réactions de novices ou d'amateurs pour ne pas me contenter de ma vision des choses.
_________________
http://pierrejapon.blogspot.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Petite Fleur
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 26 Oct 2006 06:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je trouve ça super interressant merci à toi de nous le faire découvrir.

Des exemples de symboliques? comme dans le jardin zen de symbolique via l'Ikebana.
Y a t il d'autres formes d'associations de fleurs qui veulent dire quelque chose?
_________________
Fan de RPG > Star Ocean, Tales, Secret of Mana, Legaia, Kingdom hearth, FF7-FF12 et bien d'autres...

Fan de baston > Soulcalibur, DOA, KOF, Street fighter, et bien d'autres ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sand & Ptitgrib
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 29
Points: 66
Pays, Ville: Essonne - France

MessagePosté le: 20 Nov 2006 12:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci de nous faire partager ta passion, ma belle soeur a pris des cours chez elle et jai trouvé cela tellement rafiné !!

en octobre jai rencontré des Suisses qui prennaient des cours dans leur pays et qui avait organizé leur sejour autour de cet expo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hana
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 5
Points: 20
Pays, Ville: Caraman

MessagePosté le: 23 Nov 2006 08:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Piérou a écrit:
A part ça j'ai pu y décrouvrir que ce n'était pas si sorcier que je le pensais, même si je serais incapable d'avoir leur talent.
L'ikebana fait parti des arts facilement reproductibles si on a le matériel


euh je ne vois pas bien ce que tu veux dire !
Si tu veux dire que tout le monde peut essayer, OK.
Si tu veux dire qu'il suffit d'avoir un beau vase et un pique-fleur pour faire quelque chose qui te remue réellement, alors là non !

P.S. tiens, j'avais pas remarqué que j'ai un login différent au boulot et chez moi, jai dû oublier mon mot de passe un jour ! tant pis...
_________________
webmestre d'
Ikebana de Toulouse

Aux gens trop malins,
me garderai de montrer
La fleur du pavot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie San
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: France-Essonne

MessagePosté le: 21 Avr 2007 16:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Konichiwa,

L'ikebana date du 6eme siecle ,cet art est donc..ancestral.
Puisque tu vis au Japon je t'invite a aller chez SOGETSU school sur ahoyama itchome en iemoto class,je suis certaine que tu seras heureux de commencer ton apprentissage au milieu de tous ces pros de l'ikebana.Sache que cet art a des regles bien etablies et que rien n'est laisse au hasard.
Je t'invite a venir parcourir mon site perso qui justement te donnera l'occasion peut-etre d'imiter un ou plusieurs de mes arrangements..Le pique fleurs ne fait pas tout! pour ma part je l'utilise tres peu je prefere le challenge avec dame nature ,quand la magie de l'equilibre opere...c'est gagne!
Je me ferai un plaisir de t'enseigner l'ikebana a ton retour en France.

Au plaisir de te lire et de voir tes beaux arrangements ikebana
http://www.atelier-ikebana.com
Piérou a écrit:
Voilà ! c'est chose faite !
Vous pouvez venir admirer quelques compositions choisies sur ma page :
http://pierrejapon.blogspot.com/2006/10/exposition-dikebana-ginza.html

Pour résumer, c'était vraiment splendide !
Il y avait 80 % de femmes (j'aurais tendance à dire "évidemment") alors que je ppense qu'on y gagnerait tous à s'y intéresser. Et bien sûr comme dans tous les lieux un peu peuplés à Tokyo (cf métro, ascenseurs...), il n'y a plus de politesse et de "Gomenasai", mais des dizaines de petites vieilles qui tracent leur route en t'ignorant joyeusement. Enfin, ça c'était pour l'anecdote.

A part ça j'ai pu y décrouvrir que ce n'était pas si sorcier que je le pensais, même si je serais incapable d'avoir leur talent.
L'ikebana fait parti des arts facilement reproductibles si on a le matériel (un peu comme le monochrome de Whiteman) donc ça donne envie de s'y mettre ! D'autant plus que les espèces utilisées sont pour la plupart très courantes.

Les fleurs reines étaient "malheureusement" les orchidées et les lys... qui sont bien sûr très belles mais ne changent pas de nos goûts d'occidentaux. Par contre j'ai adoré les choses plus inspirées commes les branches de Passiflore (fruit de la passion) défeuillées mais portant quelques fruits mûrs.
C'était aussi l'occasion de voir quelques supports très originaux, meubles ou vases.

Je vous invite donc à y jeter un oeil et j'aimerais bien avoir des réactions de novices ou d'amateurs pour ne pas me contenter de ma vision des choses.

_________________
Marie San

www.atelier-ikebana.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)