Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
JAPON Comment réveiller le base-ball nippon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 16 Avr 2007 16:45    Sujet du message: JAPON Comment réveiller le base-ball nippon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

source : courrierinternational


Depuis quelques années, le sport le plus populaire de l'archipel enregistre une certaine désaffection de la part du public, notamment parce que les meilleurs frappeurs s'exilent dans les équipes américaines.

Au Japon, la saison de base-ball professionnel a débuté le 30 mars et, aux Etats-Unis, celle de la Major League Baseball (MLB) s'est ouverte le 31. Les matchs ont enfin repris, mais, dans l'archipel, ce sport traverse une crise grave car l'exode de ses meilleurs frappeurs vers les équipes américaines continue. Le lanceur Kazuhisa Ishii, qui vient de rallier les Los Angeles Dodgers, parviendra-t-il à obtenir à lui seul plus de dix victoires ? A combien de points des 40 % de moyenne offensive sera le frappeur Ichiro, des Seattle Mariners, élu l'année dernière meilleur joueur de la Major League ? Tsuyoshi Shinjo, qui a rejoint l'équipe des San Francisco Giants, ne ferait-il pas un excellent premier frappeur ? Est-il vrai que Hideki Matsui, des Yomiuri Giants, qui pourra voler de ses propres ailes à l'issue de la saison 2002, risque de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis ? Face à toutes ces questions, il n'est pas étonnant que les Japonais s'intéressent de plus en plus à ce qui se passe de l'autre côté du Pacifique et que le base-ball nippon soit en perte de vitesse....
suite
_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 869
Points: 7532
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

MessagePosté le: 16 Avr 2007 17:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Depuis quelques années, le sport le plus populaire de l'archipel enregistre une certaine désaffection de la part du public, notamment parce que les meilleurs frappeurs s'exilent dans les équipes américaines.


..et également parce que les jeunes jouent de plus en plus au foot Wink
L'interêt pour le football a grandit ces dernières années, les jeunes s'inscrivent dans les clubs de foot, tappent la balle dans tous les quartiers, se voient déjà en Nakata ou Nakamura, les héros nationaux.
Le base-ball est depuis longtemps "le" sport japonais, mais avec l'arrivée des étrangers, l'argent mis à disposition du foot, le passé nippon au niveau du ballon rond et l'évolution de la société, on peut dire que le baseball a de sacrés soucis à se faire.
Maintenant, si les joueurs fares japonais partent aux Etats-Unis, c'est une bonne chose car cela montre aux japonais qu'eux aussi, à force d'entraînement et en allant chercher son talent, peuvent vivre de leur sport à l'étranger.
Malheuresement d'autres personnes, plus jeunes, n'auront pas les mêmes repères et préfereront se tourner vers le sport de Pelé Smile
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Trand25
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 566
Points: 3559
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 16 Avr 2007 18:26    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Precisons tout de meme que cet article date de 2002 et que la situation a un peu evolue...

Shinjo, apres 3 ans "mediocres" en MLB, est revenu au Japon et a gagné les Nippon Series l'annee derniere avant de prendre sa retraite.

Cette annee, c'est plutot les Matsuzaka, Igawa, Iwamura qui font leurs debuts dans le grand show.

En debut d'annee derniere, le Japon a gagné le World Baseball Classic, remettant un peu d'engouement dans le baseball japonais, avec uniquement Ichiro comme Major-leaguer. Les USA, emmenes par Jeter, A-Rod, n'ont pu se qualifier pour les demi-finales (Viva Mexico !!!).

De plus l'instauration des interleagues a aussi remis un regain d'interet pour le championnat de NPB. De meme, il est question de mettre aussi un systeme de play-off en Central League, comme il en existe en Pacific League.

L'interet pour le Koshien (baseball lyceen) reste tres important. Avec des jeunes joueurs comme Tanaka (desormais aux Rakuten), Saito (Waseda Daigaku) ou Nakata (Osaka Toin), le baseball nippon a encore de belles heures devant lui...

Enfin, l'ambiance du public dans les stades japonais est vraiment autre chose que dans les stades MLB...
_________________
Beru au Japon @ www.trand25.jp/blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Avr 2007 01:18    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Oui, 2002 on peut dire que ce n'est plus très frais tout ça Rolling Eyes

Citation:
De plus l'instauration des interleagues a aussi remis un regain d'interet pour le championnat de NPB. De meme, il est question de mettre aussi un systeme de play-off en Central League, comme il en existe en Pacific League.


En fait le système de play-off est valable dès cette saison, à la différence que le champion de Central League reste désigné à la fin du championnat régulier et que les play-off ne concernent que le choix du participant aux Nihon Series (perso je ne suis pas chaud mais on verra). Pour les matches interleague, leur nombre a diminué cette année. Je trouve cela un peu dommage car ils permettent de voir de nouvelle têtes, mais il semble que les clubs trouvaient qu'ils prennaient trop d'importance dans le championnat (pour la Central League, probablement une façon diplomatique de dire que recevoir les Rakuten Eagles ou Orix Buffaloes est financièrement beaucoup moins intéressant qu'un match contre les Giants ou les Tigers Wink ).

Citation:
Le base-ball est depuis longtemps "le" sport japonais, mais avec l'arrivée des étrangers, l'argent mis à disposition du foot, le passé nippon au niveau du ballon rond et l'évolution de la société, on peut dire que le baseball a de sacrés soucis à se faire.


Aucunement. En tout cas pas vis-à-vis du football. Je dirais même que depuis 2002, la popularité du foot au Japon ne fait que stagner, voir reculer. Certes, on trouve un regain d'intérêt le temps d'une grande compétition cmme la coupe du monde, mais à part ça, je ne vois pas une progression spectaculaire. Par exemple, on ne voit jamais de match de championnat ou de coupe en prime-time à la TV. Et puis il faut aussi noter que les "grands" clubs japonais, ceux qui attirent du monde, sont souvant dans des villes qui n'ont pas d'équipe de baseball professionnelle. La concurrence est donc "indirecte".
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Avr 2007 03:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est plutot aux Etats-Unis que le base ball est sur la pente descendante en terme de popularite... Encore dans les annees 90 on pouvait ressentir une certaine ferveur autour de ce sport, mais maintenant, on peine a remplir les stades. En tout cas pour les leagues officielles... En effet, en sport aux USA on accorde beaucoup d'importance aux leagues universitaires, je veux dire, les gens preferent pour l'ambiance (et ils ont bien raison Very Happy , on retrouve le meme phenomene en basket).

Et puis au Japon je comprendrais jamais tout ce foin que l'on fait autour d'equipes qui portent le nom d'une marque... zallez m'dire ya pareil en foot nippon. Vraiment le cliche Japan Inc. ressort a fond ici. A part pour les Hanshin Tigers qui sont fortement connotes Osaka (et puis aussi parce que je veux pas me faire bannir par Maitre K Wink ), le reste, les Yakult, Softbank et autres, je me demande vraiment comment font les supporters pour s'identifier...

Ah oui j'oubliais, wareware nipponjin shimaguni dakara...

Enfin de toutes facon l'essentiel c'est que les Jambons Combattants Japonais de Hokkaido soient champions, non mais! kanpai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Avr 2007 04:45    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Et puis au Japon je comprendrais jamais tout ce foin que l'on fait autour d'equipes qui portent le nom d'une marque... zallez m'dire ya pareil au foot nippon. Vraiment le cliche Japan Inc. ressort a fond ici. A part pour les Hanshin Tigers qui sont fortement connotes Osaka (et puis aussi parce que je veux pas me faire bannir par Maitre K Wink ), le reste, les Yakult, Softbank et autres, je me demande vraiment comment font les supporters pour s'identifier...


En fait pour bien comprendre ce système, il faut avant tout recadrer le contexte:

- Les clubs de baseball professionnel ne sont pas des "associations sportives" comme c'est souvant le cas en France pour le foot par exemple. Ce sont des franchises qui appartiennent en général intégralement à une seule société. Il n'y a donc pas d'actionnaire, ni de sponsor principal (celui-ci étant de fait le propriétaire du club). Deux exceptions: les Hiroshima Carps et les Yokohama Baystars. Alors pourquoi ce système ? Il y a certes des raisons historiques (les premières équipes ont été créées par des entreprises) mais je pense avant tout que les raisons sont financières: une équipe de baseball pro coute très cher et la pluspart des équipes (à l'exception des Giants et des Tigers) sont déficitaires ! Les propriétaire doivent couvrire chaque année des milliards de yen de pertes. Conséquence, les équipes de baseball servent de véritables vitrines publicitaires permettant à leur propriétaire de voir son nom s'étaler en grand sur les journaux et à la TV. Sans cette possibilité, il n'y aurait aucun intérêt à entretenir de telles équipes.

- Le baseball professionnel ne connait pas les même limitations territoriales que le foot européen par exemple. Certes, on verra en général un engouement plus fort pour l'équipe locale près de son "home ground", mais beaucoup de japonais s'identifient à des équipes établient loin de chez eux. Allez voir un Baystars - Tigers au Yokohama Stadium pour constater que les 2/3 du publique est composé de fans des Tigers. De même, les Giants jouent régulièrement des matches au Osaka Dome ou au Fukuoaka Dome en tant qu'équipe recevante (donc techniquement "à domicile"). On peut dire ainsi qu'on évite de faire d'une équipe la "propriété" d'une ville ou d'une région.

- Plus qu'une identification territoriale, c'est l'image de l'équipe, son histoire, ses joueurs qui permettent au public de s'identifier. Un point important c'est le fait que les jeunes joueurs signent en général un premier contrat pro pour 10 ans ! Cela veut dire que les fans pourront suivre la progression de leurs joueurs pendant des années et s'identifier plus facilement à eux. Encore aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des joueurs faire toute leure carrière dans le même club, soit parfois plus de 20 ans (et de continuer souvant en tant que coach ou consultant). Tout le contraire du foot européen aujourd'hui ou les joueurs tournent tellement vite qu'on arrive même plus à se rappeler de leurs noms ! (raison pour laquelle je ne suis plus le football de club depuis plusieurs années).


Je pense donc qu'en gardant en tête ces différences, on comprend plus facilement pourquoi les équipes utilisent de ce système et pourquoi il ne porte pas préjudice à l'identification des fans.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyogoken
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 93
Points: 162
Pays, Ville: Shizuoka

MessagePosté le: 21 Avr 2007 07:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Trand25: "En debut d'annee derniere, le Japon a gagné le World Baseball Classic, remettant un peu d'engouement dans le baseball japonais, avec uniquement Ichiro comme Major-leaguer"

T'es pas tres sympa d'avoir oublier Akinori Otsuka (joueur des Texas Rangers)
_________________

Vos pièces directement depuis le Japon sans intermédiaire.
www.suruga-performance.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)