Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Syndrome de Paris

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 22 Mar 2007 01:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Gillou a écrit:
C'est pas vrai mais on va nous ennuyer longtemps avec cette histoire??


Je suis tout à fait d'accord avec ça. D'un point de vue psychologique, c'est du tout style n'importe quoi. C'est un "syndrome" qui n'est répertorié dans aucun manuel sérieux de psychopathologie (et pourtant il y a dans le DSM-IV des troubles dits ethniques, comme l'Amok ou d'autres).

Si au moins c'était vraiment connu mondialement (ce qui n'est pas le cas, je n'en avais jamais entendu parler avant de venir sur ce forum), on pourrait imaginer que les hystériques se couleraient dans le moule d'un tel syndrome (c'est le propre des hystériques de faire ça), mais là...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TiteJeff
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 2
Points: 0
Pays, Ville: Dijon/Paris, France

MessagePosté le: 22 Mar 2007 11:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne pensais pas susciter de telles réactions, héééé, doucement LOL!
Je comprends tout à fait votre point de vue; laissez moi juste vous expliquer que ceci est un documentaire "d'investigation"... je cherche à recueillir un maximum de témoignages et d'informations afin d'en tirer une conclusion, mais je ne peux pas arriver et clamer qu'il existe un syndrome! Je compte finir mon film sur plusieurs réflexions, à savoir le pouvoir de l'image (c'est ce qui me plaisait à l'origine : je me destine à fabriquer ces images - or, on dit que des films tels Amélie Poulain ont contribué à ce syndrome... alors y a-t-il des publics trop crédules, etc, bref, c'est une ouverture possible), les différences culturelles, et enfin, dire que plus généralement, il existe un syndrome des voyageurs, dans le monde entier, pour tout le monde. Mais ce que je compte surtout montrer avec ce docu, c'est, sur une petite touche comique, qu'il n'est jamais facile d'arriver à Paris, que l'on soit Japonais, américain, russe, LOL ou même simplement provinciale, comme moi... voilà, c'est une enquête à l'esprit ouvert, si je puis dire, je n'affirme rien.
Désolée si je vous ai "dérangés", virtuellement parlant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 22 Mar 2007 13:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah, la c'est beaucoup mieux Wink effectivement, il est interessant de partir de cet exemple qui a ete mediatise pour le mettre en perspective et analyser de maniere generale le fosse entre reves et realite a ce niveau.

Tu peux, pour élargir, chercher aussi du côté français; je crois me souvenir que le ministère des affaires etrangères mettait en garde ses ressortissants désireux de s'installer en Inde pour des raisons philosphico-ésotériques n'ayant parfois qu'un lointain rapport avec la réalité locale, suite à plusieurs rapatriements d'urgence pour pétage de plomb intégral...je n'ai pas de trace concrète de cela mais tu peux chercher sur google.

Bon courage pour ton doc! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yumeka
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 2
Points: 0
Pays, Ville: Vosges en France >__<

MessagePosté le: 25 Mar 2007 00:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je savais pas du tout ça !!! pauvres Japonais ! est ce pareille pour les Francais qui veulent aller au Japon ?! Laughing ( j'aimerais y aller en + )
_________________
< Moderation: desole cette image est trop grosse pour etre en signature sur notre forum. Merci de mettre une image de taille plus reduite (voir Charte) >
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hatatte
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 21
Points: 38

MessagePosté le: 25 Mar 2007 11:18    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je crois que c'est pareil pour beaucoup d'étrangers étant "fan" du Japon (du genre adolescents pré-pubères qui croient que c'est comme dans les manga Wink )

Personellement, je m'intéresse fortement au Japon (aussi bien histoire et culture que manga ou anime) et on m'a souvent averti quant à la désilusion que je pourrais me faire si j'y allais (je veux aussi aller faire un petit tour dans ce pays un de ces quatre) !
Si tu veux, tu peux lire "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Nothomb. Ca illustre bien ce phénomène. cependant, il ne faut pas prendre son cas pour une généralité et Amélie Nothomb exagère un peu en faisant passer les Japonais pour des racistes purs et durs^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 26 Mar 2007 08:50    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bien que les symptômes dépression, délire de persécution... peuvent survenir chez n'importe quel ressortissant installé dans n'importe quel pays.
Malgré tout je pense qu'il y quand même une petite spécificité nippone qui les rends plus vulnérable a ces symptômes, encore dernièrement une fille je connais qui apprend l'italien part avec un boulot en poche pour l'Italie et revient seulement apres un mois: mal du pays .. et des anecdotes comme celle la on en trouve a la pelle. Par contre quand les européens viennent au Japon, généralement quel que soit les difficultés pour trouver un boulot, logement, ils restent la duré prévue, dire le contraire serait vraiment de mauvaise fois.

Je pense qu'il y a une grande différence culturelle entre le japon et le monde occidental, les japonais ont l'habitude d'être pris par la main, "attention a la porte", "n'oublier pas de descendre de l'escalator" etc... et sont complètement perdu quand ils se retrouvent face a quelque chose d'imprévu .. comme un étranger Wink il suffit de lire attentivement les nombreux messages posté quotidiennement sur ce forum pour s'en rendre compte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
orlenduz
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 11
Points: 197
Pays, Ville: japon-Tokyo

MessagePosté le: 28 Mar 2007 03:02    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour tout le monde!
Bon je l'avoue, je n'ai pas pris le temps de lire tous les messages postés à propos de ce sujet mais, sans savoir si celà apportera sa pierre à l'édifice, j'aimerais relater quelques unes de mes impressions à propos des japonais qui habitent à Paris.
En fait après avoir rencontré des japonais dans le sud ouest et venus dans le cadre de leurs études, certains d'entre eux sont montés à Paris et moi avec. alors de fil en aiguille j'en ai rencontré d'autres etc.
Je crois, et cest valable à mon avis également pour les français vivant au Japon, que dans ces expatriés, il y a tout simplement ceux qui restent eux-mêmes tout adoptant de nouveaux comportements comme la bise ou serrer la main. Et il y a ceux qui perdent une part de leur identité japonaise en adoptant la "surface" pas toujours sympathique du parisien de base.
Je fais le parallèle avec le sud ouest parceque c'était justement un cadre tout à fait agréable pour les étudiants étrangers et préservé de la grisaille et du côté crade de la capitale française.
Certains japonais donc, perdent de leurs bonnes manières naturelles en vivant à Paris et se mettent parfois à dos leurs compatriotes...Je suis allé acheter mon billet d'avion dans une agence de voyage japonaise à Paris. J'étais accompagné par une japonaise qui fut surprise par la médiocre qualité du service à son sens. A ce moment là je ne remarquai rien mais maintenant que je suis au japon, je peux sentir la différence dont elle parlait.
tout ceci n'est pas à généraliser et ne relève bien sur que de mes petites observations personnelles.
_________________
http://bakapulu.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 28 Mar 2007 04:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

orlenduz a écrit:
Certains japonais donc, perdent de leurs bonnes manières naturelles en vivant à Paris et se mettent parfois à dos leurs compatriotes...


"bonnes manières naturelles" Laughing j'aime bien cette phrase ...
Sur ce fils on parle justement des Japonais qui n'arrivent pas a rester en France et qui donc retournent bien vite au Japon, donc tu es un peu hors sujet, mais concernant ceux qui ne repartent pas immédiatement, ce qui qui ma frappé c'est le communautarisme, beaucoup de japonais qui vivent a l'étranger vivent vraiment entre eux, ils habitent tous dans le même quartier, leur enfants vont a l'école japonaise, ils organisent des soirées entre eux, par exemple dans certains restos japonais certains jours sont réservé a la clientèle nippones uniquement, donc ils passent leur années a l'étranger a vivre dans un environnent aussi nippon que possible. C'est pas l'idée que je me fais de vivre a l'étranger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
orlenduz
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 11
Points: 197
Pays, Ville: japon-Tokyo

MessagePosté le: 28 Mar 2007 05:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

lightman a écrit:
orlenduz a écrit:
Certains japonais donc, perdent de leurs bonnes manières naturelles en vivant à Paris et se mettent parfois à dos leurs compatriotes...


"bonnes manières naturelles" Laughing j'aime bien cette phrase ...
Sur ce fils on parle justement des Japonais qui n'arrivent pas a rester en France et qui donc retournent bien vite au Japon, donc tu es un peu hors sujet, mais concernant ceux qui ne repartent pas immédiatement, ce qui qui ma frappé c'est le communautarisme, beaucoup de japonais qui vivent a l'étranger vivent vraiment entre eux, ils habitent tous dans le même quartier, leur enfants vont a l'école japonaise, ils organisent des soirées entre eux, par exemple dans certains restos japonais certains jours sont réservé a la clientèle nippones uniquement, donc ils passent leur années a l'étranger a vivre dans un environnent aussi nippon que possible. C'est pas l'idée que je me fais de vivre a l'étranger.


Oui bon ok pour le "bonnes manières naturelles"...je vais dire "éducation" au sens de comportement ancré. Rolling Eyes
Sinon pour le communautarisme, j'en ai entendu parler pour les USA mais je n'ai pas eu cette impression à Paris. Enfin, chacun peut avoir un point de vue différent selon les gens rencontrés.
Par contre je connais un exemple où le père est parti travailler en Allemagne et effectivement, travaillant dans une entreprise japonaise; sa famille l'a suivi en inscrivant la fille à l'école japonaise et en ne fréquentant plus ou moins que des japonais etc.
Mais pour en revenir au syndrome de Paris, la grisaille doit y être pour pas mal et la bonté des administrations Laughing
_________________
http://bakapulu.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 28 Mar 2007 12:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
la grisaille doit y être pour pas mal et la bonté des administrations
.
Egalement l'attitude des Français, ce regard exaspéré et cette impatience devant un étranger qui fait tout ce qu'il peut pour essayer de se faire comprendre. Un Japonais vous écoutera jusqu'au bout baragouiner sa langue et fera un maximum d'effort pour vous comprendre. Donc quand on n'est pas compris et qu'on se trouve face à un epopulation qui ne fait aucun effort pour vous comprendre, ouais, on déprime un peu.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 12 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)